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  • Fausse citation

    A la dernière session du synode, François a déclaré :

    « Certains pensent que la tradition est un musée de vieilles choses. J’aime répéter ce que disait Gustav Mahler : ‘‘La tradition est la sauvegarde de l’avenir et non pas la gardienne des cendres’’. »

    Ce propos me paraissait curieux. Le voyant de nouveau, je me suis décidé à vérifier. De fait c’est une fausse citation. la phrase attribuée à Mahler dit :

    « Tradition ist die Weitergabe des Feuers und nicht die Anbetung der Asche » : la tradition est la transmission du feu et non la vénération des cendres.

    Ce qui est superbe, contrairement à la falsification de François.

  • Mauvaise nouvelle pour François

    Son ami Evo Morales, président pachamamarxiste de Bolivie, a été contraint de démissionner. Juste après la fête amazonienne au Vatican, c’est un coup dur. Car c’est un triste jour pour Mère Terre et l’indigénisme communiste, dont Morales était un apôtre zélé. Rappelons qu’il avait créé l’Ordre du mérite Père Luis Espinal Camps (prêtre jésuite communiste), pour en décorer le pape, et il lui avait offert une copie de son superbe crucifix en faucille et marteau, tandis qu’il le décorait aussi du grand collier de l’Ordre du Condor des Andes.

    Sur le pape et Morales, voir ici et .

    On parle beaucoup des violences en Bolivie qui auraient contraint Morales à la démission (disons que c’est plutôt l’armée, qui ne comprend rien à Mère Terre), mais le rejet de son gouvernement par le peuple n’est pas nouveau : en 2016 je signalais que son ministre adjoint de l’Intérieur avait été battu à mort par des mineurs en grève.

  • Saint Martin

    A Rome, l’origine de la dévotion envers le saint évêque de Tours remonte au pontificat du pape Symmaque (498-514) qui, près de l’antique nef du vieux titre d’Æquitius sur l’Esquilin, construisit une nouvelle basilique qu’il dédia à saint Martin. Ainsi, à une époque où le culte liturgique était encore presque exclusivement réservé aux martyrs, l’Apôtre des Gaules reçut dans la Ville éternelle les prémices de cette vénération qui, par la suite, fut étendue à tous les autres confesseurs.

    Après une vie remplie de miracles et d’œuvres apostoliques visant à déraciner le paganisme de son diocèse et à y répandre les institutions monastiques, Martin mourut à Candes à la fin de 396, ou au début de l’année suivante. De son vivant, l’austérité de sa vie et ses habitudes fort simples ne lui avaient guère concilié la faveur des évêques de sa province ni même de son clergé ; mais déjà en 397 Sulpice-Sévère publiait sa vie, qui devait venger définitivement sa mémoire. Ce petit livre devint immédiatement comme un cinquième évangile de la vie monastique, et nous le trouvons peu après répandu à Rome, à Alexandrie, à Carthage et jusque dans la Thébaïde, contribuant énormément à susciter partout un grand mouvement vers la vie religieuse.

    Durant sa vie, Martin avait été célébré comme un thaumaturge ; après sa mort, son tombeau devint donc le but de nombreux pèlerinages. Durant tout le moyen âge, on allait à la tombe de saint Martin comme on allait déjà à celle des saints apôtres Pierre et Paul, comme aujourd’hui on va à Lourdes, et on y conduisait des malades de tout genre, dans cette espérance : « Quolibet morbo fuerint gravata, Restituuntur », comme le chante la vieille hymne Iste Confessor qui fut composée en l’honneur de saint Martin.

    La chapelle primitive qui s’élevait sur le sépulcre du Saint fut érigée par son ancien adversaire, qui fut aussi son successeur au siège de Tours, saint Brice. C’était vers l’an 437. Une simple balustrade (transenna) séparait alors la tombe de l’autel, et sur celui-ci était suspendue une couronne de métal avec des lampes. Il y avait aussi un bassin dans lequel étaient plongés les malades pour qu’ils retrouvassent la santé, comme cela se faisait dans tous les sanctuaires des Anargyres orientaux. Cependant cette chapelle était trop mesquine pour la renommée sans cesse croissante de Martin ; aussi en 461, mettant fin, comme le dit une ancienne inscription, à la jalousie de certains rivaux hostiles à Martin jusque dans sa tombe (« Longam perpetuus sustulit invidiam »), l’évêque Perpetuus entreprit la construction d’une nouvelle basilique dédiée à la gloire de son illustre prédécesseur, le Thaumaturge de Tours.

    Bienheureux cardinal Schuster

  • 22e dimanche après la Pentecôte

    Ecce, quam bonum et quam iucúndum, habitáre fratres in unum ! ℣. Sicut unguéntum in cápite, quod descéndit in barbam, barbam Aaron.

    Qu’il est bon, qu’il est doux pour des frères de vivre unis ensemble. Comme le parfum répandu sur la tête d’Aaron, qui descendit sur sa barbe et sur son visage.

    Le texte du graduel de ce dimanche reprend les deux premiers versets du bref et délicieux psaume 132, où le plus excellent parfum, celui qui était préparé pour le grand prêtre, est l’image de l’union parfaite entre frères chrétiens.

    La mélodie (cliquer sur la vidéo pour la voir) est remarquable. Sur « ecce », voici !, elle attire l’attention de façon solennelle : je vais dire quelque chose d’important. Mais ce qui suit est tout simple… jusqu’à « habitare », avec un brusque saut de quinte qui la propulse à la dominante et à la tierce supérieure : attention, ce mot est important, et celui qu’il annonce va l’être encore davantage : la mélodie s’épanouit sur un magnifique « fratres », mais ce n’est pas fini, car ce qui importe est d’habiter en frères… ensemble, en une unité, en étant un, et c’est un long mélisme enveloppant qui unit les frères.

    Dans le verset, la mélodie s’étend sur « unguentum », pour souligner que ce n’est pas n’importe quel parfum, mais le meilleur, le plus élaboré (ce mélisme se trouve aussi dans le graduel de la Toussaint, sur « inquirentes » : ceux qui cherchent le Seigneur), puis elle utilise une formule fréquente sur « capite » avant de monter au sommet, sur… « descendit », puis de redescendre très lentement, de façon somptueuse, comme la barbe d’Aaron, en se terminant par le même motif que le graduel de la Toussaint sur « omni bono » : ceux qui cherchent le Seigneur ne manqueront d’aucun bien. Dom Baron : « La mélodie s’élève aussi haut que peut monter la voix, se déploie large et sonore puis descend par des neumes liés et fluides symbolisant les aromates sacrés du Grand Prêtre et plus encore la grâce qui, du Christ, descend sur les membres et les fait tous un en lui. Quelle merveille que cette thésis qui, du mi supérieur glisse au la grave, dans une paix que rien ne trouble, légère sur les notes élevées ; profonde et grave sur la formule finale, comme le mystère qu’elle chante. »

    La traduction de tout le psaume 132 par Lemaître de Sacy :

    Ha ! que c’est une chose bonne et agréable que les frères soient unis ensemble !

    C’est comme le parfum excellent qui fut répandu sur la tête d’Aaron, et qui descendit sur les deux côtés de sa barbe, et jusque sur le bord de son vêtement :

    c’est comme la rosée du mont Hermon, qui descend sur la montagne de Sion.

    Car c’est là que le Seigneur a ordonné que fût la bénédiction et la vie jusque dans l’éternité.

  • Planter…

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    "Planter, c’est croire en une vie qui croît et qui est féconde, pour satisfaire la faim de la création de Mère Terre… Le synode, c’est planter cet arbre, l’arroser et le cultiver, pour faire que les peuples amazoniens soient entendus et respectés dans leurs coutumes et leurs traditions, en faisant l’expérience du mystère de la divinité présente dans le sol amazonien…"

    C’était aussi le 4 octobre, dans les jardins du Vatican.

  • Dédicace de l’archibasilique du Très Saint Sauveur

    La première hymne de la fête de la dédicace des églises (traduction Bossuet), par un ensemble de maîtres de chœur sous la direction de dom Le Feuvre, à Fontevraud en 1991.


    podcast

    Urbs Jerusalem beata,
    Dicta pacis visio,
    Quae construitur in caelis
    Vivis ex lapidibus,
    Et Angelis coronata,
    Ut sponsata comite.

    Heureuse cité  de Jérusalem, dont le nom signifie Vision de la paix, et qui êtes environnée d'anges, comme une épouse des amis de son époux !

    Nova veniens e caelo,
    Nuptiali thalamo
    Praeparata, ut sponsata
    Copuletur Domino :
    Plateae et muri ejus
    Ex auro purissimo.

    Elle descend du ciel renouvelée par la grâce, et parée pour être conduite dans sa chambre nuptiale comme la chère épouse de Jésus-Christ. Ses places publiques et ses murailles sont de fin or;

    Portae nitent margaritis
    Adytis patentibus :
    Et virtute meritorum
    Illuc introducitur
    Omnis qui ob Christi nomen
    Hic in mundo premitur.

    Ses portes toujours ouvertes brillent de pierreries; et celui qui souffre en ce monde pour l'amour de Jésus-Christ, y est reçu par la vertu de ses mérites.

    Tunsionibus, pressuris
    Expoliti lapides,
    Suis coaptantur locis
    Per manus artificis,
    Disponuntur permansuri
    Sacris aedificiis.

    Les pierres vivantes dont elle est bâtie, sont taillées et polies par les souffrances et les persécutions, et placées chacune en son lieu par les mains de l'architecte, pour demeurer éternellement dans cet édifice sacré.

    Gloria et honor Deo
    Usquequaque altissimo,
    Una Patri, Filioque,
    Inclyto Paraclito,
    Cui laus est et potestas
    Per aeterna saecula. Amen.

    Gloire et honneur à jamais au Dieu très-haut, Père, Fils, et Saint-Esprit ; louange et puissance à Dieu dans toute l'éternité. Ainsi soit-il.

  • Chronique des cinglé·e·s

    L’Irlande naguère catholique ayant décidé d’être en pointe dans la la décadence sociétale (c’est-à-dire dans la néo-barbarie), c’est à Dublin, à la clinique Sims, que s’ouvre un nouveau « service » de « fertilité » : la « maternité partagée » entre lesbiennes (« mariées », bien sûr, comme la morale l’exige…)

    On transfère dans l’uterus de l’une l’embryon conçu à partir de l’ovocyte de l’autre fécondé in vitro avec le sperme d’un donneur.

    Et il y a ainsi une « mère génétique » et une « mère gestationnelle » de l’enfant.

    Je me demande ce que ça donnera quand l’une voudra avorter et l’autre non…

  • Le Parlement européen épinglé par la Cour de Justice

    « La décision du Parlement européen relative au financement du parti ADDE en 2015 est annulée pour défaut d’impartialité », a décidé la Cour de Justice de l’Union européenne.

    L’affaire remonte à 2015. L’ADDE, Alliance pour la démocratie directe en Europe, est alors un tout nouveau « parti européen » constitué essentiellement par l’UKIP et donc présidé par Nigel Farage. Ses députés ne peuvent pas former de groupe et appartiennent au groupe « Europe de la liberté et de la démocratie ».

    Selon un rapport effectué en 2016, l’ADDE aurait utilisé une partie de l’argent de sa subvention de façon illégitime pour financer un sondage de l’UKIP. Le bureau du Parlement a alors « déclaré inéligible la somme de 500.615,55 euros et demandé à ADDE de rembourser la somme de 172.654,92 euros ».

    L’ADDE fit remarquer que cette décision n’était « ni équitable ni impartiale », car le bureau ne comprenait aucun représentant d’un parti eurosceptique, mais seulement des adversaires, dont un qui avait ouvertement dénoncé une « utilisation frauduleuse des fonds ».

    La Cour constate que seule la partie du sondage concernant le Royaume Uni n’avait pas à être financée par des fonds européens (parce que pouvant être considérée comme un élément de campagne référendaire dans ce pays), donc que « la déclaration d’inéligibilité de l’ensemble des dépenses du sondage n’était pas justifiée ». Et surtout que l’impartialité n’a pas été respectée : « étant donné le contenu catégorique et non équivoque des déclarations formulées avant l’adoption de la décision, les apparences d’impartialité ont été sérieusement compromises ».

    La Cour ne demande pas au Parlement européen de rembourser les 172.654,92 euros. Il est vrai que l’ADDE n’existe plus…

  • Vaclav Klaus ? Présent !

    Vaclav Klaus est toujours là. Il participait l’été dernier à Erice, en Sicile, à une conférence sur « les urgences planétaires », comme chaque année semble-t-il. Mais cette fois son allocution a été connue et remarquée du quotidien italien La nuova Bussola. C’est à lire en français chez Benoît et moi. Extrait :

    Sans aucune nouvelle découverte scientifique, hypothèse ou théorie, sans aucune tendance démontrant des données statistiques, nous assistons à une nouvelle vague d’annonces radicales proclamant l’imminence de l’apocalypse. Nous assistons à des concessions sans précédent et incroyables faites à une militante de 16 ans par des politiciens adultes, des universitaires respectés, des journalistes normalement arrogants, des hommes d’affaires sûrs d’eux. Une petite ingénue suédoise se met à enseigner aux générations qui l’ont précédée et elles font semblant de l’accepter.

    Des lycéens de toute l’Europe, y compris de mon propre pays qui, jusqu’à récemment, était resté plutôt sceptique, organisent des Fridays for future et désertent l’école. Un leader tchèque de ce mouvement a annoncé qu’il pense qu’il est « inutile d’avoir une éducation pour son avenir parce qu’il n’est pas clair si, à cause du changement climatique, il y aura un avenir ». Je crains que l’irrationalité commence à dominer le mode de pensée plus ou moins rationnel qui autrefois dominait l’histoire de l’humanité.

    Le degré actuel d’irrationalité est – en tant que phénomène social (et de masse) – sans précédent. Nous qui avons fait l’expérience du communisme, nous nous souvenons qu’écoliers, nous nous moquions du vieux slogan communiste qui disait « nous commandons au vent comment souffler et à la pluie comment tomber ». Nos maîtres, il y a 60 ou 70 ans, n’essayaient même pas de défendre ce slogan. Ils savaient très bien que c’était une idiotie, seulement de la propagande communiste. Au contraire, les enseignants d’aujourd’hui – à l’époque du politiquement correct et des méthodes antidémocratiques associées pour bloquer les points de vue « incorrects » – n’osent même pas ouvrir la bouche ou (ce qui est pire) ils commencent eux aussi à soutenir l’alarmisme climatique.

    Parfois les gens peuvent se tromper, l’histoire de la science le prouve. Mais dans le passé, la diffusion des idées et des idéologies, à la fois rationnelles et absurdes, était beaucoup plus lente. Les scientifiques et leurs compagnons de voyage n’avaient pas Internet, Facebook ou Twitter et n’étaient pas en mesure d’établir une communauté de lobbyistes aussi puissante qu’aujourd’hui. Le système politique n’a jamais été aussi ouvert aux idées irrationnelles. Nous sommes confrontés à une psychose non spontanée qui est un phénomène complètement nouveau.

  • Fake news

    Titre d’une dépêche de l’AFP :

    Le fait religieux s'est affirmé en entreprise, une minorité de situations problématiques

    Il ne s’agit pas du « fait religieux », mais de l’islam. Un mot totalement absent de la longue dépêche de l’AFP, donc sans doute absent aussi du rapport de l’Institut Montaigne qu’elle résume.

    Mais on a tellement peur de faire des vagues – et de se faire traiter d’islamophobe alors que l’Institut Montaigne est très islamophile - qu’on cache la vérité sous une appellation scientifiquement irrecevable.

    La suite du titre est aussi la conséquence de cette attitude d’autruche paniquée envers l’islam. Il y a une minorité de situations problématiques parce que les dirigeants d’entreprises se couchent devant les revendications islamiques plutôt que de devoir affronter des accusations d’islamophobie, et des procès pour discrimination…