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  • Les amis de François

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    Un procureur d’Oran en Argentine a lancé un mandat d’arrêt international à l’encontre de Mgr Gustavo Zanchetta, ancien évêque du diocèse du même nom, et sous-secrétaire général de la conférence des évêques argentins quand le cardinal Bergoglio en était président.

    Mgr Zanchetta, dont le portable était plein d’images pornographiques, est inculpé pour harcèlement sexuel après la plainte de deux séminaristes. En 2017 il a démissionné pour « raison de santé », et le pape a créé pour lui un poste d’assesseur à l’administration du patrimoine du Vatican. Ce qui lui a permis de quitter le pays. Depuis lors il réside à la fameuse maison Sainte-Marthe que dirige Mgr Ricca, l’inverti qui défrayait la chronique quand il était en poste à Montevideo, à quelques brasses de Buenos Aires.

    Comme Mgr Zanchetta ne répond pas à la justice argentine, ni par courriel ni par téléphone, la justice argentine lance un mandat d’arrêt international.

    Mais il n’y a pas d’accord d’extradition entre le Saint-Siège et l’Argentine…

    (Deux articles à lire chez Benoît et Moi.)

  • Sainte Catherine

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    (Monastère Sainte-Catherie du Sinaï, XVIe siècle.)

    La "prose" ci-dessous, citée et traduite dans L’Année liturgique, et attribuée à Adam de Saint-Victor par les anciennes sources, figure dans les graduels où l’on trouve les œuvres de ce poète. Léon Gautier ne l’a toutefois pas incluse dans son recueil des œuvres d’Adam de Saint-Victor : il fait observer que celui-ci coupait systématiquement les octosyllabes en deux parties égales, ce qui n’est pas le cas ici.

    Vox sonora nostri chori,
    Nostro sonet Conditori,
    Qui disponit omnia,
    Per quem dimicat imbellis,
    Per quem datur et puellis
    De viris victoria;

    Que notre chœur harmonieusement chante le Créateur, par qui toutes choses sont disposées : par lui combat celui qui ignorait la guerre, par lui sur l’homme à des jeunes filles la victoire est donnée.

    Per quem plebs Alexandrina
    Faeminae non feminina
    Stupuit ingenia,
    Quum beata Catharina
    Doctos vinceret doctrina,
    Ferrum patientia.

    Par lui les habitants d’Alexandrie sont stupéfaits de voir en une femme des qualités qui semblaient n’être pas de la femme, lorsque Catherine la bienheureuse triomphe des docteurs par sa science, du fer par son courage à souffrir.

    Haec ad gloriam parentum
    Pulchrum dedit ornamentum
    Morum privilegia,
    Clara per progenitores,
    Claruit per sacros mores
    Ampliori gratia.

    A la gloire de sa race sa vertu sans pareille ajoute un éclat nouveau ; illustre par ceux qui la mirent au monde, illustre elle est plus encore par les mœurs saintes dont la grâce l’a favorisée.

    Florem teneri decoris,
    Lectionis et laboris
    Attrivere studia :
    Nam perlegit disciplinas
    Saeculares et divinas
    In adolescentia.

    Tendre est la fleur de sa beauté ; point cependant elle ne lui épargne étude et labeur : de toutes sciences, qu’elles aient le monde ou Dieu pour objet, sa jeunesse s’est rendue maîtresse.

    Vas electum, vas virtutum,
    Reputavit sicut lutum
    Bona transitoria,
    Et reduxit in contemptum
    Patris opes et parentum
    Larga patrimonia.

    Vase de choix, vase des vertus, les biens qui passent ne sont pour elle que de la boue ; elle méprise la fortune de son père et les grands patrimoines que lui vaut sa naissance.

    Vasis oleum includens,
    Virgo sapiens et prudens
    Sponso pergit obvia,
    Ut, adventus ejus hora,
    Praeparata, sine mora
    Intret ad convivia.

    Vierge prudente et sage, elle se fait sa réserve d’huile pour aller au-devant de l’Epoux : elle veut, toute prête à l’heure qu’il arrivera, entrer sans retard au festin.

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  • 24e et dernier dimanche après la Pentecôte

    Quelle est l’attitude de l’antiquité chrétienne en face du retour du Christ ? Nous le savons. Elle attend le retour du Seigneur avec un ardent désir. Elle va, joyeuse, à la rencontre du Seigneur, avec la couronne des vierges et la palme des martyrs. Maranatha, c’est-à-dire : Viens, Seigneur, était le refrain de toutes ses prières.

    Tout autre est l’attitude du Moyen Age. Une crainte salutaire faisait trembler à la pensée du jugement dernier. Le « Dies irae » de la messe des morts nous donne une idée de l’intense émotion du Moyen Age. « Ah ! Que dirai-je, malheureux que je suis ? à quel défenseur me vouer, quand des justes eux-mêmes manquent d’assurance ?.. Je suis là en accusé ; la honte fait rougir mes joues... »

    Et nous ? L’antiquité avait le désir ; le Moyen Age, la crainte ; nous n’avons ni l’un ni l’autre. Nous ne parvenons pas à concevoir le désir ; la crainte ne remplit pas notre cœur. Nous n’avons plus l’enthousiasme de l’antique Église, mais nous n’avons pas non plus la foi naïve du Moyen Age. Que devons-nous faire ? Revenons à la pensée du Sauveur sur le jugement : Soyons toujours prêts ! La vie à la lumière du second avènement. Adaptons cette préoccupation à l’édifice divin de notre foi. Nous croyons au second avènement ; c’est aussi cette foi qui est l’objet des méditations de l’Église dans la liturgie. Comme elle nous rappelle ta possibilité de devenir, en considérant le second avènement, riches en fruits de bonnes œuvres, la possibilité de croître dans la patience et la persévérance (Ép.) ! En vérité, ce sont des pensées que nous ne pouvons jamais oublier ; l’Église fait succéder l’acte à la parole. Nous rappeler ces pensées était le but de l’avant-messe ; mais le Saint-Sacrifice met à notre portée, sous une forme mystique, le retour du Seigneur ; car le Saint-Sacrifice est déjà lui-même un retour du Seigneur ; à la vérité, sous une autre forme. C’est un retour par la grâce : « mes pensées sont des pensées de paix et non de châtiment. » Mais c’est aussi un jugement. Le jugement de punition, il l’a pris sur lui dans sa mort qui est maintenant commémorée. Pour lui l’arrêt de mort sur la croix ; pour nous cette parole : « Venez, les bénis de mon Père... »

    Dom Pius Parsch

  • Saint Clément Ier

    Sarment de la vigne de vie, Père et Pontife, tu portas en esprit les grappes splendides de tes enseignements d'où s'écoule en tout temps le vin salutaire de la connaissance de Dieu pour réjouir le cœur de tous ceux qui te vénèrent sincèrement, bienheureux Père théophore Clément.

    Disciple de Pierre le Coryphée, tu t'es bâti toi-même sur cette pierre comme pierre de grand prix, illustre Père, et, te servant / de tes paroles comme levier, tu renversas toute construction des dieux multiples, puis édifias des temples divins en l'honneur de la sainte Trinité, pour laquelle tu as lutté, bienheureux Père, et tu reçus en récompense ta couronne de martyr.

    Comme un soleil rayonnant tu t'es levé de l'Occident, Père trois fois heureux, et la terre fut éclairée brillamment de tes splendides enseignements ainsi que de tes blessures; ayant gagné les régions de l'Orient, tu t'es couché dans la mort, puis t'es levé de nouveau, bienheureux Clément, près du Christ, sans cesse, par divine communion, illuminé de la splendeur qui abonde en l'au-delà.

    *

    Ayant détourné ton esprit de l'importunité des passions, tu t'adonnas à la connaissance des êtres, saint pontife Clément; c'est pourquoi celui qui est l'Etre au premier chef t'y mena grâce à Pierre, le prince des Apôtres, qui t'initia aux choses divines et te laissa comme digne successeur; ayant guidé sagement l'Eglise après lui, par ta fin de martyr tu es parti vers lui, divinement uni en toute pureté à l'Etre divin auprès duquel nous te prions d'intercéder sans cesse, pour que nous puissions obtenir la divinisation, nous aussi, Pontife apostolique et Martyr.

    Liturgie byzantine, vêpres

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    Le monastère Saint-Clément d’Inkerman, en Crimée, construit sur la grotte où vivait l’exilé selon la tradition et où furent conservées ses reliques avant qu’elles soient apportées à Rome par saint Cyrille et saint Méthode. Un monastère fut aménagé dans les grottes dès le VIIIe siècle. La « falaise du monastère » était indiquée sur les cartes marines génoises aux XIVe-XVe siècles. Un nouveau monastère fut construit vers 1850. Il fut démoli par les bolcheviques. Il a été reconstruit depuis lors et de nouveau peuplé de moines.

    Le site vers 1900-1910 :

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  • Franglais

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    Communiqué de l’Académie française

    L’Académie française n’a jamais été hostile à l’introduction et à l’usage de termes étrangers.

    Mais aujourd’hui elle se montre gravement préoccupée par le développement du franglais. Les violations répétées de la loi Toubon, qui a posé les règles de l’emploi du français dans la sphère publique, dénaturent notre langue, autant par l’invasion des termes anglo-saxons que par la détérioration qu’ils entraînent de sa syntaxe.

    Fidèle à la mission qui lui a été confiée de veiller sur la langue française et de la défendre, l’Académie alerte solennellement les pouvoirs publics et les invite en premier lieu à respecter eux-mêmes la loi.

    Si ceux-ci ne réagissent pas vigoureusement, si l’opinion ne prend pas la mesure du danger qui le menace, le français cessera d’être la langue vivante et populaire que nous aimons.

  • Dieu, Patrie, Famille

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    Le président du Brésil Jair Bolsonaro a lancé hier un nouveau parti politique intitulé Alliance pour le Brésil. Il prône « le respect de Dieu et de la religion », « la mémoire et la culture du peuple brésilien », « le respect de la vie » (« il n’y aura pas de progrès sans la défense de la vie humaine dès la conception »), de la famille, et de la légitime défense, et il « s’efforcera de diffuser la vérité sur les crimes commis par les mouvements révolutionnaires comme le communisme, le mondialisme et le fascisme ».

  • Sainte Cécile

    Les antiennes des vêpres au Magnificat, par les moniales d’Argentan sous la direction de dom Gajard.


    podcast

    Est secrétum, Valeriáne, quod tibi volo dícere: Angelum Dei hábeo amatórem, qui nímio zelo custódit corpus meum.

    Il est un secret, Valérien, que je veux te confier: j’ai pour amant un Ange de Dieu, qui garde mon corps avec une très grande jalousie.


    podcast

    Virgo gloriósa semper Evangélium Christi gerébat in péctore suo, et non diébus neque nóctibus a collóquiis divínis et oratióne cessábat.

    La vierge glorieuse conservait toujours l’Évangile du Christ en son cœur et ne cessait ni jour, ni nuit, sa prière et ses colloques divins.

  • Horrible

    François dans son discours aux autorités thaïlandaises :

    « Je remercie de cette occasion d’être parmi vous et de pouvoir visiter cette terre riche de nombreuses merveilles naturelles et gardienne admirable de traditions spirituelles et culturelles ancestrales, telle la tradition de l’hospitalité…

    « … la Thaïlande, connue pour l’accueil qu’elle a réservé aux migrants et aux réfugiés… »

    « …aujourd’hui plus que jamais nos sociétés ont besoin d’‘‘artisans de l’hospitalité’’ »…

    Des centaines de chrétiens pakistanais croupissent dans les geôles du pays, dans des conditions épouvantables, parce qu’ils ont fui l’enfer qu’ils vivaient chez eux comme quasi esclaves dans les briqueteries ou les égouts. Ils viennent avec un visa touristique puis deviennent clandestins, et si en France cela ne change rien, en Thaïlande cela conduit en prison. Le droit d'asile et le statut de réfugié leur sont systématiquement refusés. Et leur sort est encore plus terrible depuis que la BBC a cru malin de tourner un reportage en caméra cachée. Jusque-là n’importe qui pouvait apporter de l’aide aux prisonniers, désormais les visiteurs doivent être membres d’une ONG ou d’une Eglise dûment enregistrée, la demande de visite doit avoir été faite par une lettre de la direction de cette ONG ou de cette Eglise, et elle est à renouveler chaque fois…

    Mais François vante l’hospitalité thaïlandaise… Il faut croire que, quand ils sont chrétiens, les migrants n’existent pas pour le pape obsédé par les migrants …

  • Présentation de la bienheureuse Vierge Marie

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    Joachim choisit pour épouse Anne, femme pleine de mérites et digne des plus grands éloges. Comme la première Anne, affligée par l’épreuve de la stérilité, avait obtenu, par la prière et par un vœu, de donner naissance à Samuel, celle-ci, à son tour, par des supplications et une promesse obtint du ciel de mettre au monde la Mère de Dieu : en cela donc aussi, elle ne le cède à aucune des femmes les plus illustres. Ainsi la grâce (car telle est la signification du nom d’Anne) enfanta la Souveraine (c’est ce que signifie le nom de Marie). Marie, en effet, a vraiment été établie la Souveraine de toutes les créatures, en devenant la Mère du Créateur. Elle voit le jour dans la maison de Joachim, dite de la piscine probatique, et plus tard est conduite au temple ; « plantée ainsi dans la maison de Dieu » et nourrie par l’Esprit-Saint, Marie, semblable à un olivier fertile, devient le sanctuaire de toutes les vertus, détachant son cœur de toutes les convoitises de cette vie et de la chair, et conservant son âme vierge aussi bien que son corps, comme il convenait à celle qui devait recevoir Dieu dans son sein.

    Saint Jean Damascène

  • En Chine

    La statue du Christ Roi qui dominait le clocher de l’église de Linjiazhuang (Jinan, Shandong) a été remplacée par un… paratonnerre, sur ordre du « Front uni », dans le cadre de la sinisation des religions. Les fidèles se demandent cependant en quoi un paratonnerre est plus chinois que le Christ Roi.

    La veille, la croix de l’église Wuda (Mongolie Intérieure) a été enlevée du clocher sur ordre du « Front uni » parce qu’elle était « trop haute ».

    La croix d’une église de Zhumadian (Henan) a également été retirée ces derniers jours.