Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Suicide coréen

    40,2% des couples mariés en Corée du Sud l’an dernier n’ont pas eu d’enfant.

    Le taux de fécondité est passé en dessous de 1 enfant par femme, à 0,98.

    Selon les experts il devrait rester en dessous de 1 jusqu’à 2024, avant de « monter » à 1,27 en… 2040. Le seuil de renouvellement est de 2,1.

  • Donald et Greta

    1278731-greta-thunberg-personnalite-de-l-annee-du-time.jpg

    Greta a été nommée personnalité de l’année par le magazine Time. Je préfère ne pas commenter la pose…

    Donald Trump n’a pas tardé à réagir :

    C’est tellement ridicule. Greta doit apprendre à gérer son problème de colère, et puis aller voir un bon vieux film avec une amie ! Cool, Greta, Cool !

  • Le Credo

    sommaire_324.jpg

    Dans le dossier "Credo" de ce numéro il y a un article où je brosse l'histoire du Credo dans l'histoire de la musqiue classique.

    Capture d’écran 2019-12-12 à 17.24.08.png

  • Vox clara ecce intonat

    L’hymne des laudes de l’Avent, par les moines de Silos.

    Vox clara ecce íntonat,
    obscúra quæque íncrepat:
    procul fugéntur sómnia;
    ab æthre Christus prómicat.

    La voix du Précurseur retentit avec éclat : elle dévoile l’obscurité des figures. Que les songes s’évanouissent ; le Christ va se lever à l’horizon.

    Mens jam resúrgat tórpida
    quæ sorde exstat sáucia;
    sidus refúlget iam novum,
    ut tollat omne nóxium.

    Que l’âme engourdie et souillée de blessures se réveille enfin : un nouvel astre va briller, qui fera disparaître tous les crimes.

    E sursum Agnus míttitur
    laxáre gratis débitum;
    omnes pro indulgéntia
    vocem demus cum lácrimis,

    L’Agneau va descendre du ciel et remettre gratuitement la dette ; joignons nos cris et nos larmes pour obtenir le pardon.

    Secúndo ut cum fúlserit
    mundúmque horror cínxerit,
    non pro reátu púniat,
    sed nos pius tunc prótegat.

    Afin qu’au jour où, pour la seconde fois, il apparaîtra et remplira l’univers d’épouvante, il n’ait point à nous punir de nos crimes ; mais plutôt à nous protéger de sa miséricorde.

    Summo Parénti glória
    Natóque sit victória,
    et Flámini laus débita
    per sæculórum sæcula.
    Amen.

    Louange, honneur, puissance et gloire à Dieu le Père et à son Fils, ainsi qu’au saint Consolateur, dans les siècles des siècles.

    Traduction dom Guéranger (qui traduit une autre doxologie : "Laus, honor, virtus, gloria…")

  • Saint Damase

    ark__29755_B_596066101_MS_0007_F_223_v0001.jpg

    Cette miniature orne la première page des Evangiles dans la Bible dite de Georges d’Egmond, abbé de Saint-Amand (XVIe siècle, Médiathèque de Valenciennes, MS 0006 et 0007)). Plus précisément il s’agit du début de la préface de saint Jérôme, qui est une lettre à saint Damase, que l’on trouvait dans toutes les éditions de la Vulgate ("Novum opus me facere cogis..."). La miniature montre donc l’ermite de Bethléem donnant au pape les évangiles dont celui-ci avait demandé la révision. La coiffure de saint Jérôme est pour le moins curieuse… Mais c’est bien la même qu’il arbore sur la miniature (refaite au XIXe siècle) qui le montre au travail, à Bethléem.

    ark__29755_B_596066101_MS_0007_F_001_v0002.jpg

    Peut-être pour montrer qu'il est vieux. Ou pour le reconnaître au premier coup d’œil. Car le voici encore dès le début de la même Bible, ornant sa préface au Pentateuque ("Desiderii mei desiratas...").

    ark__29755_B_596066101_MS_0006_F_002_v0001.jpg

  • La dictature Orbán

    « Plusieurs milliers de Hongrois », selon nos gazettes, ont manifesté hier à Budapest contre un projet de loi qui permettra notamment à un représentant du gouvernement d’intervenir dans la nomination des directeurs de théâtres subventionnés.

    Avec une belle unanimité, nos gazettes dénoncent ce nouveau coup de la dictature Orbán, nouvel épisode de son « Kulturkampf » comme dit Le Monde qui a de la culture et fustige le Premier ministre « qui continue de promouvoir une culture défendant l’identité nationale ». Quelle honte en effet…

    Il n’y en a pas un pour rappeler, juste en passant, que chez nous, c’est par un décret du président de la République, sur proposition du ministère de la Culture, que sont nommés les directeurs de nos innombrables « théâtres nationaux ». Et que bien évidemment le gouvernement et les collectivités locales ont leur mot à dire dans la nomination des directeurs des autres théâtres subventionnés. Ce qui est tout simplement normal.

    Au fait, selon le site de propagande européiste (donc anti-Orbán) Euractiv, les manifestants étaient « entre 1000 et 2000 »…

  • Un Noël béni et paisible

    Clip officiel du gouvernement de Viktor Orbán : « Un Noël béni et paisible, Hongrie ! »

     

    Addendum

    Traduction du chant de Noël, donnée sur le Forum catholique:

    Du ciel, l'ange est venu vers vous,
    bergers, bergers,
    pour qu'à Bethléem vous vous dépêchiez
    d'aller le voir, le voir.

    Le Fils de Dieu qui est né
    dans la mangeoire, dans la mangeoire,
    qu'il soit votre Sauveur,
    vraiment, vraiment.

    A côté de lui sa douce mère,
    Marie, Marie ;
    couché au milieu du bétail, dans la mangeoire paisiblement,
    son saint Fils, son saint Fils.

    Ils (les bergers) partirent le saluer
    aussitôt, aussitôt,
    portant dans leur cœur un beau cadeau
    avec eux, avec eux.

    Le petit Jésus,
    adorez-le, adorez-le,
    le grand Seigneur Dieu,
    bénissez-le tous, bénissez-le tous !

  • Grand remplacement

    1308879.png

    Sur Fdesouche on trouve régulièrement des photos d’équipes sportives composées en grande partie, voire totalement, de joueurs qui ne sont manifestement pas « de souche ». Quand c’est dans la région parisienne on finit par ne plus y prêter attention. Mais là c’est dans ma campagne en Basse-Bretagne. A Pont-Croix, dans le Cap Sizun, 1.500 habitants. L’équipe de foot compte désormais 16 joueurs sur 23 venus du Mali, du Burkina-Faso ou de Guinée…

  • Massacres sans fin au Congo

    Au moins 13 personnes ont été tuées par des jihadistes de l’ADF/NALU dans le territoire de Beni, au Nord Kivu, RDC, le 5 décembre. Trois hommes ont été tués à l'arme blanche sur l’axe Oicha -Maleki vers 4h du matin, juste devant les dispositifs de lavage des mains dans le cadre de la lutte contre Ebola. Les jihadistes ont coupé la tête d’une victime et les mains des autres. Et une Bible a été trempée dans leur sang.

    Vers 14h, à Mantumbi, 10 personnes ont été tuées.

    Le nombre des victimes dans le territoire de Beni s’élève désormais à 141 depuis le 30 octobre (sans compter les disparus).

  • Saint Melchiade

    Screenshot_2019-12-09 Traditions de l'Eglise sur l'institution des évêques - content.png

    Screenshot_2019-12-09 Traditions de l'Eglise sur l'institution des évêques - content(1).png

    « O virum optimum ! o filium christianae pacis, et patrem christianae plebis ! » (dans sa lettre 43, qui raconte toute l’affaire en détail, en latin, en français). Ce pape est souvent appelé Miltiade, comme ici (et dans le Liber Pontificalis, qui précise qu'il est "natione Afer", à savoir berbère), alors que saint Augustin dit bien « Melchiades ». Même les Grecs l'appellent "saint Miltiade pape de Rome... "ou Melchiade l'Africain".

    Félicité de Lamennais, "Tradition de l’Eglise sur l’Institution des évêques", 1830 (p. 191).