Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22e dimanche après la Pentecôte

Ecce, quam bonum et quam iucúndum, habitáre fratres in unum ! ℣. Sicut unguéntum in cápite, quod descéndit in barbam, barbam Aaron.

Qu’il est bon, qu’il est doux pour des frères de vivre unis ensemble. Comme le parfum répandu sur la tête d’Aaron, qui descendit sur sa barbe et sur son visage.

Le texte du graduel de ce dimanche reprend les deux premiers versets du bref et délicieux psaume 132, où le plus excellent parfum, celui qui était préparé pour le grand prêtre, est l’image de l’union parfaite entre frères chrétiens.

La mélodie (cliquer sur la vidéo pour la voir) est remarquable. Sur « ecce », voici !, elle attire l’attention de façon solennelle : je vais dire quelque chose d’important. Mais ce qui suit est tout simple… jusqu’à « habitare », avec un brusque saut de quinte qui la propulse à la dominante et à la tierce supérieure : attention, ce mot est important, et celui qu’il annonce va l’être encore davantage : la mélodie s’épanouit sur un magnifique « fratres », mais ce n’est pas fini, car ce qui importe est d’habiter en frères… ensemble, en une unité, en étant un, et c’est un long mélisme enveloppant qui unit les frères.

Dans le verset, la mélodie s’étend sur « unguentum », pour souligner que ce n’est pas n’importe quel parfum, mais le meilleur, le plus élaboré (ce mélisme se trouve aussi dans le graduel de la Toussaint, sur « inquirentes » : ceux qui cherchent le Seigneur), puis elle utilise une formule fréquente sur « capite » avant de monter au sommet, sur… « descendit », puis de redescendre très lentement, de façon somptueuse, comme la barbe d’Aaron, en se terminant par le même motif que le graduel de la Toussaint sur « omni bono » : ceux qui cherchent le Seigneur ne manqueront d’aucun bien. Dom Baron : « La mélodie s’élève aussi haut que peut monter la voix, se déploie large et sonore puis descend par des neumes liés et fluides symbolisant les aromates sacrés du Grand Prêtre et plus encore la grâce qui, du Christ, descend sur les membres et les fait tous un en lui. Quelle merveille que cette thésis qui, du mi supérieur glisse au la grave, dans une paix que rien ne trouble, légère sur les notes élevées ; profonde et grave sur la formule finale, comme le mystère qu’elle chante. »

La traduction de tout le psaume 132 par Lemaître de Sacy :

Ha ! que c’est une chose bonne et agréable que les frères soient unis ensemble !

C’est comme le parfum excellent qui fut répandu sur la tête d’Aaron, et qui descendit sur les deux côtés de sa barbe, et jusque sur le bord de son vêtement :

c’est comme la rosée du mont Hermon, qui descend sur la montagne de Sion.

Car c’est là que le Seigneur a ordonné que fût la bénédiction et la vie jusque dans l’éternité.

Commentaires

  • C'est aussi un merveilleux exemple d'une manière de broder sur la structure musicale de l'antienne du bréviaire romain du jeudi à Vêpres pour le psaume 132, Ecce quam bonum. Déjà le bréviaire monastique enrichit un peu la mélodie de l'antienne, mais ici, l'auteur grégorien se surpasse. Comme vous le savez, ce psaume accompagne les voeux cénobitiques. Il parle donc immédiatement au coeur de tous ces moines dans l'évocation de la charité fraternelle qui les fait supporter avec joie la vie commune.

  • Une messe de funéraille est normalement interdite le dimanche mais les diocèses d'Angleterre et du Pays de Galles ont reçu un indult pour célébrer la messe de Requiem lors du dimanche de "Remembrance day". L'intention étant le repos des morts des deux guerres mondiales.

    Nous étions à l'abbaye de Farnborough et nous avons écouté l'abbé entonner le Requiem... Juste au-dessus de la crypte où repose l'empereur Napoléon III, vaincu de la guerre de 1870.

    L'abbé nous a raconté que l'abbaye était gérée par des moines français au début, exilés de la France suite aux lois anti-congrégations, mais que la République connaissait très bien leurs noms et adresse et n'avait pas oublié de les rappeler pour la conscription. Après délibération les moines décidèrent de répondre à l'appel.

    http://farnboroughabbey.org/monastic-life#history

Les commentaires sont fermés.