Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Brexit

    La deuxième plus importante banque du Japon, Sumitomo Mitsui Financial Group, a décidé d’installer son nouveau siège européen à Londres, où elle va signer un bail de 20 ans pour 15.000 m2 de bureaux.

    C’est la troisième grande banque à louer de nouveaux bureaux à Londres depuis le vote du Brexit, après Wells Fargo et Deutsche Bank.

  • Chronique des cinglés

    06750b986e79978e88b4b458b758fcc8.jpgUne association de « migrants » demande à la ville de Francfort de changer le nom de deux pharmacies qui s’appellent « pharmacie du Maure ». Car c’est une injure raciste à l’encontre des Africains vivant en Allemagne.

    Si les dirigeants de cette association avaient des yeux pour voir, ils constateraient que partout en Allemagne les plus anciennes pharmacies s’appellent « pharmacie du Maure », et cela depuis le XVe siècle (Nuremberg). S’ils avaient quelques neurones, ils se demanderaient pourquoi. Ils découvriraient alors que les « Maures », en Espagne, étaient de grands pharmaciens (et médecins, jusqu'à la cour du roi René), qu’ils ont inventé les pots spécifiques de pharmacie, en faïence (originairement de Damas), qui se sont répandus dans toute l’Europe.

    Autrement dit, c’est un hommage aux Maures que d’appeler une pharmacie de ce nom.

    Mais c’est trop demander aux idéologues que de regarder la réalité.

  • Des noirs ? On veut des queers…

    Grand événement mondial pour les militants de la lutte contre les discriminations. Je laisse la parole au chef culture du quotidien suisse Le Temps :

    La sortie d’un film de super-héros hollywoodien n’est pas un événement. Les blockbusters mettant en scène des personnages issus des univers Marvel et DC Comics sont devenus une quasi-routine dans une industrie dominée par l’absence de prise de risques. On ne devrait dès lors faire que peu de cas de l’arrivée sur les écrans mondiaux, cette semaine, de Black Panther. Si ce n’est que cette superproduction fera date, au-delà de ses qualités intrinsèques, dans l’histoire du cinéma hollywoodien.

    Personnage apparu pour la première fois en 1966 dans une bande dessinée des 4 Fantastiques, Black Panther est un super-héros d’origine africaine. Le voilà en figure de proue d’un casting à 98% noir. Jamais un blockbuster au budget conséquent (200 millions de dollars) n’avait eu comme héros principal un personnage qui ne soit pas un Blanc. Dans l’Amérique de Donald Trump, ce geste a valeur de symbole. Il marquera peut-être l’avènement du «blackbuster».

    Fabuleux, en effet, que des héros noirs soient joués par des noirs… C’est une incroyable « prise de risque » dans l’Amérique raciste de Trump…

    Sauf que ce n’est pas fabuleux pour tout le monde. Parce que dans l’histoire il y a une bande de femmes guerrières et que c’était l’occasion, enfin, de faire apparaître des lesbiennes dans une superproduction Marvel. Et chez les LGBTQ+, on se fiche pas mal que ce soit des noirs, la seule véritable avancée aurait été de montrer des « queers », comme le suggère paraît-il la bande dessinée originelle (vue avec des lunettes queer).

  • Un ministre de la Justice appelle à violer des droits…

    Propos d’Ayelet Shaked, ministre de la Justice d’Israël, à propos du projet de loi faisant officiellement d’Israël « l’Etat-nation du peuple juif » :

    Je pense que l’expression « judaïser la Galilée » n’est pas offensante. Nous avions l’habitude de parler ainsi. Ces dernières années nous avons arrêté de parler ainsi. Je pense que c’est légitime et ne viole pas les pleins droits des résidents arabes (sic) d’Israël.

    Il y a lieu de maintenir une majorité juive en Israël, même au prix d’une violation des droits. (…) L’Etat doit dire qu’il y a lieu de maintenir la majorité juive même si cela viole des droits.

    En ce qui concerne la Constitution il y a un avantage à la démocratie et cela doit être équilibré et il faut donner à la Cour suprême un autre outil constitutionnel qui donnera aussi du pouvoir au judaïsme. Dans nos lois il y a les valeurs universelles, les droits, déjà inscrits de façon très sérieuse. Mais les valeurs nationales et juives ne sont pas inscrites. Ces 20 dernières années, l’accent a été mis davantage sur les décisions concernant les valeurs universelles et moins sur le caractère juif de l’Etat. Cet instrument est un instrument que nous voulons donner à la Cour pour l’avenir.

    Il y a des lieux où le caractère juif d'Israël doit être maintenu, et cela peut parfois se faire au détriment de l'égalité.

  • Titres…

    Les quatre titres de la newsletter de LifeSite reçue ce jour :

    • Des preuves montrent que le pape François est au premier chef responsable de l’occultation des abus sexuels au Chili.

    • Cardinal Zen : « Une Eglise schismatique avec la bénédiction du pape, ce sera horrible. »

    • Un membre de la nouvelle Académie du Vatican pour la vie appelle à l’avortement dans certains cas de viol et de handicap.

    • James Martin : « Les gens prennent la Bible hors contexte sur l’homosexualité. »

  • Mercredi des Cendres

    Immutémur hábitu, in cínere et cilício : ieiunémus, et plorémus ante Dóminum : quia multum miséricors est dimíttere peccáta nostra Deus noster.

    Changeons de vêtements, couvrons-nous de cendre et du cilice, jeûnons et pleurons devant le Seigneur ; car notre Dieu tout miséricordieux est prêt à nous remettre nos péchés.

  • Une bonne nouvelle

    En Turquie, un décret loi dispose la restitution pleine et entière de 30 biens ecclésiastiques aux fondations et organismes liés à l’Eglise syro orthodoxe, fait savoir l’avocat de la Fondation Saint-Gabriel.

    En juin dernier on s’était alarmé du fait qu’une cinquantaine de biens syro-orthodoxes autour de Mardin (en majorité désaffectés depuis le génocide) étaient passés sous le contrôle du Trésor, qui les avait transférés à la Présidence des Affaires religieuses (Diyanet : l’organisme qui gère les lieux de culte, à savoir les 77.500 mosquées sunnites du pays…).

    Le gouverneur de Mardin avait alors fait savoir que ces biens, suite à la réorganisation administrative de la région de Mardin, avaient seulement été enregistrés au Trésor dans l’attente de décisions légales.

    En juin on parlait d’une cinquantaine de propriétés. Pour l’heure on ne sait pas ce qu’il en est de la vingtaine qui ne semble pas être inclue dans le décret loi.

    Mais on sait que Erdogan, en 2013, avait ordonné la restitution des terres du monastère Saint-Gabriel à la communauté syriaque. Après tout, s’il est le nouveau sultan, on peut s’attendre à ce qu’il se conduise comme les meilleurs sultans vis-à-vis des communautés chrétiennes (qui ne risquent pas de lui faire de l’ombre…).

  • La censure en marche

    Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a précisé les contours de la loi à venir sur les « fake news ». Le texte, souligne-t-on au ministère, a été pensée à partir de cas où la circulation de fausses nouvelles a été massive et déterminante: la campagne du Brexit, la dernière élection américaine et le référendum catalan…

    Eh oui, seulement des événements qui ne leur plaisent pas. Alors c’est la faute des « fake news »… Et l’on va sévir.

    Donc c’est le ministre de la Culture, une femme connue pour sa maison d’édition indépendante, qui est le porte-parole d’une loi de censure contre les informations non conformes à la pensée unique, qu’elle va faire voter par des députés aux ordres. On nous aurait dit cela il y a encore quelques années, tout le monde aurait rigolé. Mais là c’est vrai, et ce n’est pas drôle.

  • Sectarisme

    Ce n’est pas étonnant, c’est seulement une confirmation du sectarisme idéologique dictatorial de l’actuel maire de Paris et de son équipe : elle refuse une sépulture à Michel Déon, mort fin décembre en Irlande où il vivait le plus souvent. Refus à la famille, refus à l’Académie française qui avait fait sa propre demande pour l’un de ses membres.

    Hypocritement, la mairie de Paris se réfugie derrière la loi qui détaille les quatre motifs d’être enterré dans une commune donnée. De fait Michel Déon n’entre dans aucune des quatre catégories. Mais la jurisprudence bien établie est que ces motifs sont autant d’obligations pour la mairie d’accepter l’inhumation, il ne s’agit en aucun cas de conditions sine qua non.

    La Mairie de Paris ose se féliciter mensongèrement de suivre scrupuleusement la loi, alors qu’il s’agit seulement d’exclure d’un cimetière parisien un écrivain qui osait être réactionnaire, pire, royaliste, pire encore : un temps secrétaire de l’horrifique Maurras qu’on vient d’éjecter des commémorations officielles...

  • Pour l’Eglise en Chine

    Des professeurs d’université, des chercheurs, des militants des droits de l’homme et des juristes chinois ont lancé une pétition adressée aux évêques du monde entier pour leur demander d’agir contre l’accord apparemment imminent entre le Saint-Siège et la Chine communiste, un accord qui serait une « erreur irréversible » et « créerait des dégâts irrémédiables ».

    Tout le monde peut signer. C’est ici.