Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Le nouveau racisme

    L’université Dalhousie, à Halifax, est l’une des plus importantes universités du Canada. Le poste de vice-proviseur aux affaires étudiantes va devenir vacant. Le proviseur Carolyn Watters a annoncé que le recrutement est restreint aux « personnes racialement visibles » et aux « aborigènes ».

    L’expression « racialement visible » est doublement amusante, car on croyait que les races n’existaient pas, et si elles existent il me semble que la blanche est tout aussi visible que la noire…

    Mais, comme on l’a compris, il s’agit d’augmenter la « diversité » dans les postes de direction. Ou plutôt, en l’occurrence, de ne pas revenir en arrière. Car l’actuelle titulaire, Arig al Shaibah, est très « racialement visible ».

    On remarque que ça ne fait que deux ans qu’Arig al Shaibah est vice-proviseur. Il semble que son départ ne soit pas sans rapport avec l’incident d’octobre dernier, quand elle a voulu punir une étudiante, et qu’elle a été désavouée.

    L’étudiante, Masuma Khan (non seulement très « racialement visible » mais portant en permanence un authentique hijab), vice-présidente du syndicat étudiant, avait été en pointe dans le vote de refus des étudiants de cette université de participer au 150e anniversaire du Canada, parce que fondé par des blancs colonialistes et racistes, bien sûr, alors même que Trudeau avait bien évidemment fait de cet anniversaire l’occasion d’une célébration de la diversité. Mais c’est justement la repentance de Trudeau qui avait excité la très voilée Masuma. Elle avait écrit sur sa page Facebook : « Que les blancs fragiles aillent se faire foutre. Vos larmes de blancs ne sont pas sacrées, cette terre l’est. »

    Arig al Shaibah (musulmane non voilée d’origine soudanaise semble-t-il) avait entamé une procédure disciplinaire contre Masuma Khan (musulmane voilée d’origine pakistanaise) pour utilisation de propos dégradants et intimidants. Evidemment il y eut une polémique (chez les blancs non racialement visibles, surtout), et Arig al Shaibah dut mettre immédiatement fin à la procédure à peine enclenchée, au nom de la liberté d’expression qui, dans ce sens-là, est sans limite.

  • Cinq chrétiennes tuées au Daguestan

    Screenshot-2018-2-19 Свято-Георгиевский_храм_г _Кизляр jpg (Image JPEG, 800 × 533 pixels).png

    A la fin de la messe, hier, à l’église orthodoxe russe Saint-Georges de Kizliar, au Daguestan, un homme barbu a couru vers les fidèles qui sortaient en criant Allah Akbar et en tirant avec une carabine de chasse. Quatre femmes ont été tuées sur le coup, une autre est morte à l’hôpital. L’assaillant a été abattu par la police. Il était sûr qu’il y aurait du monde ; c’était le « dimanche gras », clôture de la semaine de ce que nous appelons le carnaval.

    L’attentat a été aussitôt revendiqué par l’Etat islamique :

    « Mettant sa confiance en Allah, un des zélés soldats de l’islam, Khalil al-Daghestani (qu’Allah l’accueille), a attaqué le temple chrétien de Georges dans la ville de Kisliar au Daguestan. Il a visé les croisés avec son fusil, en tuant 5 et blessant 4 autres, et à Allah appartient tout honneur, et à Son Messager, et aux croyants, mais les hypocrites ne savent pas, et toute louange est due à Allah. »

    Il n’y a guère qu’environ 3,2% de chrétiens au Daguestan (2,4% d’orthodoxes russes), contre près de 83% de musulmans, mais près de la moitié des habitants de Kisliar sont russes, donc au moins sociologiquement orthodoxes.

  • Lundi de la première semaine de carême

    Les lundis, mercredis et vendredis de carême, sauf aux quatre temps, on chante le trait qui a été chanté pour la première fois à la messe du mercredi des Cendres. C’est une pièce émouvante par son caractère très marqué d’imploration, qui s’accroît encore avec le verset où tout le monde s’agenouille pour demander l’aide du Seigneur, que pour la gloire de son nom il nous délivre du mal et nous pardonne nos péchés. Voici ce trait (qu’on ne trouve pas dans les manuscrits antérieurs au XIIe siècle) superbement chanté par les moines de Triors.

    Dómine, non secúndum peccáta nostra, quæ fécimus nos : neque secúndum iniquitátes nostras retríbuas nobis. Dómine, ne memíneris iniquitátum nostrarum antiquarum : cito antícipent nos misericórdiæ tuæ, quia páuperes facti sumus nimis.

    . Adiuva nos, Deus, salutáris noster : et propter glóriam nóminis tui, Dómine, libera nos : et propítius esto peccátis nostris, propter nomen tuum.

    Seigneur, ne nous traitez pas selon nos péchés, et ne nous punissez pas selon nos iniquités psaume 102,10). Seigneur, ne vous souvenez plus de nos anciennes iniquités ; que vos miséricordes viennent en hâte au-devant de nous, car nous sommes réduits à la dernière misère (psaume 78, 8).

    . Aidez-nous, ô Dieu notre Sauveur, et pour la gloire de votre nom, Seigneur, délivrez-nous et pardonnez-nous nos péchés, à cause de votre nom (psaume 78,9).

  • Premier dimanche de carême

    Ecce, nunc tempus acceptábile, ecce, nunc dies salútis.

    C’est maintenant le temps vraiment favorable, c’est maintenant le jour du salut.

    Ainsi commence le premier répons des matines du premier dimanche de carême. C’est ce que proclame saint Paul dans l’épître de la messe. Tempus acceptabile, c’est, selon le latin qui traduit exactement le grec, le temps agréable à Dieu, qui peut être agréé par Dieu. Saint Paul cite explicitement Isaïe, une expression qui se trouvait dans la première lecture de la messe de vendredi. « kairo dekto », disait Isaïe selon la Septante : le moment agréable à Dieu de la même façon qu’un sacrifice – or il s’agit du jeûne - est agréable à Dieu. C’est le mot qu’on trouve plusieurs fois dans le Lévitique, le code des sacrifices de l’Ancienne Alliance. Mais on remarque que saint Paul utilise un mot composé qu’on ne voit pas avant le Nouveau Testament (quatre fois sous la plume de saint Paul, et une fois de saint Pierre). C’est dektos avec deux préfixes : evprosdektos, qui insiste donc deux fois sur le fait que ce moment est le moment favorable pour être agréable à Dieu, le moment des sacrifices de carême qui est le plus favorable pour obtenir le salut. L’expression insiste même trois fois, parce que souvent, notamment ici, le mot kairos a lui-même déjà le sens de « moment favorable ».

    Et c’était une triple raison pour les scribes de réaliser une belle lettrine pour ces premiers mots du carême. En voici quelques échantillons.

    Screenshot-2018-2-17 071v-072r Portuguese Early Music Database (PEM).png

    Antiphonaire du monastère d’Arouca (Portugal), vers 1200.

    Screenshot-2018-2-17 Arch Cap S Pietro B 79 DigiVatLib.png

    Antiphonaire de la basilique Saint-Pierre de Rome, XIIe siècle.

    Screenshot-2018-2-17 Bréviaire de Paris, noté Calendriers Première partie.png

    Bréviaire de Paris, XIIIe siècle.

    Screenshot-2018-2-17 Antiphonarium ad usum Sancti Mauri Fossatensis .png

    Antiphonaire de Saint Maur des Fossés, XIIe siècle.

    Screenshot-2018-2-17 Handschriften Antiphonarium Benedictinum [132.png

    Antiphonaire bénédictin de l’abbaye de Reichenau, XIIe siècle.

    Screenshot-2018-2-17 e-codices – Virtual Manuscript Library of Switzerland.png

    Antiphonaire du couvent des cordeliers de Fribourg, vers 1300.

    Screenshot-2018-2-17 JPEG Viewer.png

    Antiphonaire cistercien de Rein (Autriche), XIIIe siècle.

    Screenshot-2018-2-17 ALO docView - Antiphonarium Benedictinum (1400).png

    Antiphonaire bénédictin de Saint-Lambrecht (Autriche), 1400.

  • Klarsfeld !!!

    Alors que le gouvernement israélien a sonné l’halali mondial contre la Pologne pour sa loi qui interdit notamment de parler de « camps de la mort polonais » (chez nous aussi elles a été condamnée par le ministre des Affaires étrangères), Serge Klarsfeld, dans un magazine culturel en ligne, Jewpop, s’inscrit en faux, de façon aussi spectaculaire qu’inattendue :

    « Il n’y a eu ni camp de la mort polonais ni français. Il y a eu des camps d’extermination allemands en Pologne et un camp allemand en Alsace annexée. Tous ceux qui évoquent les "camps polonais" insultent la Pologne. »

    Sans doute effrayé par ce qu’il vient de dire, il se croit obligé d’ajouter que « les Polonais dans leur ensemble ont eu un comportement hostile aux juifs », ce qui n’est pas vrai, mais aussi : « il ne faut pas oublier que la Pologne a perdu 3 millions de Polonais chrétiens » (mais oui, c’est toujours Klarsfeld qui parle !) « et qu’il y a plus de Justes polonais que d’autres nations »…

    (via RT)

  • "Propagande"

    La « capitale européenne de la culture », en 2023, sera hongroise. Sept villes ont fait acte de candidature, dont Székesfehérvár. Cette ville, située entre le lac Balaton et Budapest, fut la capitale du roi saint Etienne et resta capitale de la Hongrie pendant 500 ans. On l’appelait Alba Regia, « Albe royale » : (le château) blanc du roi (Etienne). Elle a été éliminée par le « jury international » (de l’Union européenne), parce que son clip de présentation est raciste, pas assez laïque, et trop joyeux :

    « C’est un film de propagande de l’Europe blanche et chrétienne. Tout le monde est blanc, heureux, et danse dans les rues. »

    En effet, c’est littéralement effroyable, et il faut le voir pour le croire. Des gens qui osent être heureux sans migrants et sans mosquée… Il y a même un prêtre en soutane. Au XXIe siècle ! Heureusement que l’Union européenne veille à la bonne tenue de la culture. Mais les autres villes hongroises vont avoir du mal à mettre des migrants et des « colorés » là où il n’y en a pas. Peut-être que s’ils sont tristes et qu’ils n’ont pas de curé ça passera...

  • Samedi après les Cendres

    Les antiennes du Benedictus et du Magnificat ont la particularité d’être prises, non dans l’évangile du jour (on les appelait autrefois antiennes « in evangelio »), mais dans la première lecture… de la messe d’hier, dont la première lecture de la messe de ce samedi est la suite : Isaïe 58, 1-9a, Isaïe 58, 9b-14. Il convient donc de relire l’« épître » d’hier pour voir le contexte et voir comment ces antiennes prennent un sens très différent hors contexte. La première prend même un sens opposé, puisqu’elle montre Dieu qui se félicite de voir les hommes le rechercher et chercher à suivre ses voies (spécialement pendant ce carême qui commence), alors que dans le contexte c’est le début d’une accusation : ils disent qu’ils me recherchent mais ils se comportent très mal bien qu’ils jeûnent.

    Screenshot-2018-2-16 AR361.png

    Screenshot-2018-2-16 AR361(1).png

    Me étenim * de die in diem quærunt, et scire vias meas volunt.
    Chaque jour ils m’interrogent, ils veulent savoir mes voies (Isaïe 58,2)

    Screenshot-2018-2-16 AR363.png

    Tunc invocábis, * et Dominus exáudiet: clamábis, et dicet: Ecce adsum.
    Alors vous invoquerez le Seigneur et il vous exaucera : tu crieras, et il dira : Me voici. (Isaïe 58,9)

  • Europe

    La plateforme We move Europe (nous faisons bouger l’Europe) avait lancé une pétition en ligne pour soutenir le projet de listes transnationales aux élections européennes.

    Il n’y a que 2% de signatures provenant des pays qui ont adhéré à l’UE en 2004 et depuis lors.

    Quant aux pays du Groupe de Visegrád, ils ont fourni à eux quatre 1,1 % des signatures.

    C’est l’Allemagne qui aligne de loin le plus gros bataillon : 43%.

    Elle est suivie par la France : 14%, et par… le Royaume-Uni, 14% également, alors qu’il ne fera plus partie de l’UE (mais il y a bien près d’1% de participants suisses ou « d’autres pays »…).

    Cette pétition n’a en réalité aucune espèce d’importance. Je n’en avais même pas entendu parler alors que je regarde deux sites européistes chaque jour. Ainsi il n’y a eu que 62.000 signatures, ce qui est totalement dérisoire. 62.000 signatures sur toute l’UE, c’est sans aucune signification dans un sens ou dans l’autre. Cependant EUobserver en a fait une longue analyse : il n’en faut pas davantage pour les inquiéter…

  • « Fake news »…

    On sait que pour Macron et pour tout l’établissement de la pensée unique RT n’est qu’un outil de propagande du Kremlin, diffusant des fausses nouvelles pour infléchir les votes des citoyens et les faire voter comme le souhaite Poutine (présidentielle américaine, Brexit, Catalogne, etc.). Et ses journalistes ne sont donc pas des journalistes, mais des agents d’influence et d'intoxication qu’il convient d’exclure des événements politiques.

    Le 10 avril prochain auront lieu les New York Festivals qui récompensent les meilleures réalisations des médias. RT est nominée 17 fois, soit davantage que CNN, la BBC ou Sky News.

  • Dans l’Ohio

    Le lobby américain laïcard de la culture de mort ACLU (Union américaine pour les libertés civiles) intente une action en justice contre l’Etat de l’Ohio pour faire annuler la loi, entérinée par le gouverneur le 22 décembre dernier, interdisant les avortements de fœtus porteurs de trisomie 21.

    On s’y attendait. C’est fait.

    La plainte est déposée auprès de la cour fédérale du district sud de l’Ohio, au nom des avortoirs de l’Etat, dont bien sûr le Planning familial.

    Le résultat est incertain. Une loi similaire votée dans l’Indiana en 2016 a été bloquée par un juge fédéral. Mais celle du Dakota du Nord, entrée en vigueur en 2013, n’a pas été contestée (il faut dire aussi que c’est un Etat où il ne subsiste qu’un seul avortoir).