Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • Menace israélienne

    Screenshot-2018-2-2 LEBANON-ISRAEL 'Block 9' new front in Israeli-Lebanese confrontation.png

    Lundi, le ministre libanais de l’Energie a annoncé que le consortium international auquel ont été attribuées les licences d’exploration et de production d’hydrocarbures offshore pour le bloc 4 et le bloc 9 de la zone économique exclusive (ZEE) libanaise a déposé les accords signés pour l’exploration et la production de pétrole, et que la cérémonie officielle aura lieu le 9 février sous le patronage du président de la République Michel Aoun. (Le consortium réunit les sociétés française Total, italienne Eni, russe Novatek, sous la direction de Total qui avait repéré les gisements en 2004. L’est de la Méditerranée, entre le Sinaï et la Syrie, recélerait les plus grandes réserves de gaz du monde ; la partie libanaise couvre 22.000 km2 sur 83.000.)

    Mercredi, le ministre israélien de la Défense Avigdor Lieberman a violemment réagi :

    « Lorsqu'ils attribuent l'exploitation d'un champ gazier, notamment le bloc 9, qui, selon tous les normes, nous appartient, il s'agit d'un comportement très très provocateur. »

    On peut constater sur la carte ci-dessus la pertinence du propos. Quand Lieberman parle de « toutes les normes », il faut entendre : à l’exclusion des normes internationales et des frontières reconnues par l’ONU…

    Michel Aoun a aussitôt répliqué : « Les propos de Lieberman sur le bloc 9 constituent une menace pour le Liban et son droit d'exercer sa souveraineté sur ses eaux territoriales. » Le Premier ministre Saad Hariri, le ministre des Affaires étrangères et le ministre de l’Energie et le président du Parlement Nabih Berry ont argumenté dans le même sens. Bien entendu le Hezbollah se déchaîne contre des propos qui entrent « dans le cadre de la politique d'agression contre le Liban » et se dit « prêt à riposter ».

    Puis Avigdor Lieberman a mis de l’huile sur le feu en parlant ouvertement d’une éventuelle nouvelle guerre au Liban :

    « Toutes les options sont sur la table. Nous devons nous préparer à d'éventuels mouvements sur le sol, même si au final nous pourrions ne pas avoir recours à cela. Mais si c'est le cas, nous le ferons avec toute notre force, nous irons de l'avant aussi rapidement que possible. Nous ne verrons pas des images comme celles provenant de la “deuxième guerre du Liban” (juillet 2006) dans lesquelles on voit des habitants de Beyrouth à la plage, alors que les résidents de Tel Aviv se trouvaient dans des abris. Si en Israël les habitants doivent s'abriter, alors lors du prochain conflit, tous les habitants de Beyrouth devront s'abriter aussi. »

    Le fantasme des habitants de Beyrouth à la plage quand ceux de Tel Aviv sont aux abris n’a fait que décupler la colère des Libanais.

    Hier, Michel Aoun a dit, faisant allusion aux menaces israéliennes et à la démarche du ministre des Affaires étrangères libanais à l’ONU en date du 18 janvier :

    « Le Liban a agi sur le plan diplomatique contre ces allégations israéliennes et souligné son droit à défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale par tous les moyens disponibles. Nous devons être vigilants face à ce que trame l’ennemi israélien contre le Liban, d’autant que certains dans le pays et à l’étranger œuvrent à créer un climat propice aux menaces israéliennes d’agression contre le Liban et son droit à exploiter ses ressources d’hydrocarbures offshore. »

  • Chronique des cinglés

    Screenshot-2018-2-2 Presenting the female body Challenging a Victorian fantasy Manchester Art Gallery.jpgLe musée d’art (public) de Manchester a décroché une des plus célèbres toiles de John William Waterhouse, Hylas et les Nymphes, et a mis à la place un papier indiquant que l’œuvre a été enlevée temporairement pour susciter une discussion sur les « fantasmes victoriens » que véhiculent de telles œuvres, où le corps de la femme n’est qu’un « mannequin décoratif passif » ou une « femme fatale » (en français dans le texte).

    L’enlèvement du tableau a été réalisé le 26 janvier, c’était une « installation » de la soi-disant artiste Sonia Boyce, qui a été filmée et fera partie de sa prochaine exposition…

    Le musée appelait au débat. La bonne nouvelle est que sur son site il n’y a pas de débat. Il y a un torrent de réactions unanimes de personnes qui condamnent cette censure, qui plus est réalisée au nom du politiquement correct, et qui ose en outre se présenter comme une forme d’art.

    Certains soulignent qu’une « installation » peut donc être aussi une « désinstallation » de la part d’un « artiste » incapable de création, et que l’on est censé discuter d’un éventuel « sexisme » pictural à partir d’une œuvre… qui a été enlevée. Et si c’est de l’art de décrocher un tableau, ajoute quelqu’un, ce sera de la littérature de brûler des livres.

    Le pire, ou le plus ridicule, est que l’auteuse (autrice ?) de cette censure, Clare Gannaway, qui dit s’inscrire dans le mouvement de de dénonciation des agressions sexuelles, a choisi le tableau en raison de l’érotisme des nymphes nues au corps parfait (j’avais oublié de préciser que c’est très mal de peindre des corps parfaits, c’est une agression contre les femmes qui ne sont pas parfaites), sans s’occuper de ce qu’il représente vraiment. Or il s’agit des nymphes qui séduisent Hylas pour le faire disparaître. Mais Hylas est l’amant d’Héraklès, et bien entendu il y a eu quelques réactions sur la nature… homophobe de la censure du musée de Manchester…

    En bref, cette peinture représente tout le contraire de ce que dénonce la direction du musée : c’est le prélude du viol collectif d’un homosexuel par des femmes !!!

    (Cela dit je n’apprécie pas du tout Waterhouse, préraphaélite décadent, dont l’érotisme aguicheur ne cadre pas avec les canons préraphaélites, ce qui le rend particulièrement déplaisant. Mais ce n’est pas la question.)

  • Purification de la Sainte Vierge Marie

    presentation-mosiac.jpeg

    Voici le répons que l’on chante à la fin de la procession, en entrant dans l’église, par les moines de Solesmes (1998) :

    Obtulérunt pro eo Dómino par túrturum, aut duos pullos columbárum : * Sicut scriptum est in lege Dómini. ℣. Postquam impléti sunt dies purgatiónis Maríæ, secúndum legem Moysi, tulérunt Jesum in Jerúsalem, ut sísterent eum Dómino. * Sicut scriptum est in lege Dómini. ℣. Glória Patri, et Fílio, et Spirítui Sancto. * Sicut scriptum est in lege Dómini.

    Ils offrirent pour lui au Seigneur une paire de tourterelles, ou deux petits de colombes. Suivant ce qui est écrit dans la loi du Seigneur. Après que les jours de la Purification de Marie furent accomplis selon la loi de Moïse, ils portèrent Jésus à Jérusalem, pour le présenter au Seigneur, * Suivant ce qui est écrit dans la loi du Seigneur. Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit. * Suivant ce qui est écrit dans la loi du Seigneur.


    podcast

    chant_img.png

    Et aussi :

    L’antienne de la procession Adorna thalamum tuum Sion.

    Le texte intégral de l’original grec.

    L’entrée du Grand Prêtre en son Temple.

    ob_95ea34_aletti-presentation-20de-20jesus-madr.jpeg

    Deux mosaïques de Marko Rupnik sj

  • L’Erythrée attaque l’Afghanistan

    Une centaine d’Erythréens ont attaqué une vingtaine d’Afghans, puis, 150 à 200 autres Erythréens ont attaqué d’autres Afghans. Il y a 13 blessés, dont quatre par arme à feu sont entre la vie et la mort.

    A Calais. Puisqu’il n’y a pas de frontière entre l’Erythrée et l’Afghanistan.

  • Tranche de vie à Garges

    Début décembre, Youcef apprend par un appel de la police que sa maison de Garges-lès-Gonesse est squattée par des Roms. Quand il se rend sur place, on lui présente un reçu d’une livraison de pizza attestant que sa maison est occupée depuis plus de 48 heures et qu’il ne peut donc plus demander à la police de déloger les squatteurs, reçu accompagné du témoignage d’un militant d’une association de soutien aux Roms. Youcef doit entamer une procédure judiciaire qui durera des mois (après la « trêve hivernale »…) et qui lui a déjà coûté 1.500 €. En attendant, le 28 décembre il avait reçu une lettre de la mairie lui demandant de mieux respecter les règles de bon voisinage…

    A priori on ne peut pas savoir quelle est la religion de Youcef. Mais on n’a pas tardé à la connaître. Car à peine était paru l’article du Parisien racontant ses malheurs que se mobilisaient les jeunes musulmans du quartier, à l’appel d’un certain Bassem Braiki, bien connu paraît-il sur les « réseaux sociaux ».

    Les jeunes sont donc allés prêter main forte à leur « frère » Youcef et ont délogé les Roms, manu militari, non sans filmer leur exploit.

    Et ce sont des félicitations sans fin sur Twitter, comme celle-ci : « Parfait. Bien vu les freros aujourd’hui Haj Youcef a récupéré son appartement. »

    Hadj.jpeg

    « Haj Youcef », ou « Hadj Youcef » comme écrivent d’autres à la maghrébine : notre Youcef a fait le pèlerinage de La Mecque et il mérite donc doublement que ses frères le protègent.

    La police est intervenue, et a interpellé quelques jeunes, qui ont été vite relâchés.

    Hamdoullah.jpeg

    Le mot de la fin :

    « On dit qu’à cause de la cité, il n’y a pas de sécurité, mais c’est grâce à la cité qu’il a récupéré sa maison ! »

  • En Chine...

    Msgr Shao Zhumin.jpg

    Mgr Shao Zhumin, l’évêque clandestin de Wenzhou, a été libéré le 3 janvier dernier. Le 27, une grande fête a été organisée en son honneur, avec un chant composé pour l’occasion, célébrant « notre cher évêque qui nous conduit au Christ ».

    On en sait désormais un peu plus sur sa détention, et sa libération. Pendant des mois on a voulu l’obliger à intégrer la soi-disant Association patriotique, l’Eglise officielle. Il devait signer un document comprenant les quatre conditions qui lui auraient permis d’être reconnu par le parti :

    — son soutien au principe d’une Eglise indépendante ;

    — son soutien à la nomination et à l’ordination d’évêques par la seule Association patriotique ;

    — la concélébration avec un évêque officiel non reconnu par le Vatican ;

    — la soumission aux nouvelles règles imposées aux religions à partir de février.

    Mgr Shao Zhumin a refusé. Finalement il a été quand même libéré, semble-t-il sous la pression internationale, particulièrement de l’ambassadeur d’Allemagne. AsiaNews ajoute in fine : « Même le Saint-Siège avait exprimé son inquiétude sur son sort. » Sic.

    Il est intéressant, et terrible, de comparer le témoignage de Mgr Shao Zhumin avec ce que dit le cardinal Parolin sur les négociations avec le pouvoir communiste chinois et sur les « sacrifices » qui sont demandés par le Vatican aux chrétiens (à savoir, mais Parolin n’a même pas le courage de le dire explicitement, d’accepter que les évêques fidèles soient remplacés par des évêques du pouvoir communiste)… Car les « sacrifices » qui sont demandés ne peuvent être que la conséquence de la reconnaissance par le Vatican des quatre conditions rejetées par l’évêque fidèle. L’abandon de l’Eglise en Chine apparaît ici de façon claire et monstrueuse.

    Le pouvoir communiste n’a pas pu faire plier Mgr Shao Zhumin. C’est François qui aura sa peau…

    N.B. Le cardinal Zen s'est rendu au Vatican pour évoquer l'affaire des "sacrifices" avec le pape et les responsables de la politique du Saint-Siège vis-à-vis de la Chine. Il a ensuite publié un long texte par lequel il tente de dédouaner François qui ne serait en rien responsable des agissements de ceux qui au Vatican veulent vendre l'Eglise de Chine... Le pape a réagi avec sa brutalité habituelle par un bref et cinglant communiqué du directeur du Bureau de presse du Saint-Siège démentant "une prétendue divergence de pensée et d’action entre le Saint-Père et ses collaborateurs de la Curie romaine, vis-à-vis des questions chinoises", et ajoutant qu'il est "surprenant et regrettable que des personnes d’Église affirment le contraire, et que soient ainsi alimentées tant de confusions et de polémiques"...

  • Saint Ignace

    Screenshot-2018-1-31 Wonderful New Icons by Maxim Sheshukov.jpg

    Mieux vaut se taire et être que parler sans être. Il est bon d'enseigner, si celui qui parle agit. Il n'y a donc qu'un seul maître, celui qui "a dit et tout a été fait", et les choses qu'il a faites dans le silence sont dignes de son Père. Celui qui possède en vérité la parole de Jésus peut entendre même son silence, afin d'être parfait, afin d'agir par sa parole et de se faire connaître par son silence. Rien n'est caché au Seigneur, mais nos secrets mêmes sont près de lui. Faisons donc tout dans la pensée qu'il habite en nous, afin que nous soyons ses temples, et que lui soit en nous notre Dieu, ce qu'il est en effet, et ce qu'il apparaîtra devant notre face si nous l'aimons justement.

    "Ne vous y trompez pas, mes frères : ceux qui corrompront les familles n'hériteront pas du Royaume de Dieu". Si donc ceux faisaient cela ont été mis à mort, combien plus celui qui corromprait par sa mauvaise doctrine la foi de Dieu, pour laquelle Jésus-Christ a été crucifié ? Celui qui s'est ainsi souillé ira au feu inextinguible et de même celui qui l'écoute.

    Si le Seigneur a reçu une onction sur la tête, c'est afin d'exhaler pour son Église un parfum d'incorruptibilité. Ne vous laissez donc pas oindre de la mauvaise odeur du prince de ce monde, pour qu'il ne vous emmène pas en captivité loin de la vie qui vous attend. Pourquoi ne devenons-nous pas tous sages, en recevant la connaissance de Dieu, qui est Jésus-Christ ? Pourquoi périr follement, en méconnaissant le don que le Seigneur nous a véritablement envoyé ?

    Mon esprit est la victime de la croix, qui est scandale pour les incroyants, mais pour nous salut et vie éternelle : "Où est le sage ? où le disputeur ?" où la vanité de ceux qu'on appelle savants ? Car notre Dieu, Jésus-Christ, a été porté dans le sein de Marie, selon l'économie divine, né "de la race de David" et de l'Esprit Saint. Il est né, et a été baptisé pour purifier l'eau par sa passion.

    Le prince de ce monde a ignoré la virginité de Marie, et son enfantement, de même que la mort du Seigneur, trois mystères retentissants, qui furent accomplis dans le silence de Dieu. Comment donc furent-ils manifestés aux siècles ? Un astre brilla dans le ciel plus que tous les astres, et sa lumière était indicible, et sa nouveauté étonnait, et tous les autres astres avec le soleil et la lune se formèrent en chœur autour de l'astre et lui projetait sa lumière plus que tous les autres. Et ils étaient troublés, se demandant d'où venait cette nouveauté si différente d'eux-mêmes. Alors était détruite toute magie, et tout lien de malice aboli, l'ignorance était dissipée, et l'ancien royaume ruiné, quand Dieu apparut en forme d'homme, pour une nouveauté de vie éternelle ; ce qui avait été décidé par Dieu commençait à se réaliser. Aussi tout était troublé, car la destruction de la mort se préparait.

    Lettre aux Ephésiens

    En haut, icône russe contemporaine de Maxime Chechoukov. Ci-dessous, icône russe du XVIIe siècle (elle se trouve au patriarcat grec-orthodoxe d'Antioche à Damas).

    ignatius_of_antioch_with_lions_1024x1024.jpeg