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Le chancelier autrichien Sebastian Kurz a rencontré Vladimir Poutine aujourd’hui à Moscou en visite officielle. Auparavant il avait donné un entretien à la presse russe, où il avait notamment déclaré :
Je suis persuadé que la paix à long terme en Europe n'est possible qu'avec la Russie, et non contre elle.
La Russie est un voisin important pour l'Union européenne. Le développement du dialogue entre la Russie et l'Union européenne sur différentes questions, allant de la politique extérieure aux droits de l'homme en passant par la société civile, constitue notre intérêt commun.
Il y a depuis 2010 en Somalie une Mission de l’Union européenne chargée de former des soldats somaliens censés renforcer (?) le gouvernement (?) et les institutions (?) de ce cloaque. Le contingent italien a un aumônier, le P. Stefano Tollu, qui a réussi à entrer très discrètement en contact avec un catholique autochtone. Il raconte à l’agence Fides son entrevue avec ce Somalien qu’il appelle « Mosè » :
Il s’agit d’un chrétien ayant grandi pendant le Protectorat italien puis au sein de la Somalie indépendante encore très liée à notre pays. Nombreux le considèrent comme le porte-parole des catholiques somaliens. Il qualifie quant à lui sa communauté comme étant en voie d’extinction. Mosè m’a raconté que certains de ceux qui sont nés dans les années 1990 sont devenus intolérants et ne comprennent pas leurs anciens qui professent le christianisme. Dès lors les personnes âgées fuient et s’éloignent de leurs enfants et de leurs petits-enfants.
Mosè a montré au prêtre italien une liste de chrétiens morts récemment, certains de mort naturelle et d’autres de mort violente. « Je lui ai promis de me souvenir d’eux lorsque je célèbre la Messe – déclare l’aumônier en rappelant que, comme le lui a indiqué le chrétien somalien – certains ont été tués par les enfants de leurs enfants ». « La violence se trouve à l’intérieur même des maisons et nous qui sommes demeurés peu nombreux, nous risquons notre vie tous les jours » lui a déclaré Mosè.
Les Petites Sœurs de Marie Mère du Rédempteur sont trop traditionnelles au gré de Mgr Scherrer, évêque de Laval, qui a fait appel à la congrégation romaine de persécution des religieux trop traditionnels pour les remettre au pas post-conciliaire.
La supérieure générale et la maîtresse des novices ont été envoyées en exil, et trois commissaires ont été nommées, chargées d’exercer « la bienveillance maternelle du dicastère romain » et de rappeler les Petites Sœurs à « l’obéissance au Saint Père ».
Mais voilà : elles ont unanimement décidé de ne pas accueillir les commissaires apostoliques dans leurs murs, ont refusé de les laisser entrer, et ont saisi le Tribunal de la Signature Apostolique !
Des prêtres de la Fraternité sacerdotale Saint Pierre ont annoncé en chaire le 11 février que la fraternité avait obtenu de la commission Ecclesia Dei l’autorisation de célébrer les offices de la Semaine sainte tels qu’ils étaient avant la réforme de Pie XII en 1956. Permission ad experimentum pour trois ans. Les prêtres doivent en demander l’autorisation à leurs supérieurs.
Cela semble devoir se passer dans la discrétion, mais on trouve sur internet au moins quatre communautés qui annoncent dans leur bulletin avoir eu cette autorisation, toutes aux Etats-Unis : Notre Dame du Mont Carmel à Littleton dans le Colorado, Sainte Jeanne d’Arc à Boise dans l’Idaho, Saint Stanislas à South Bend dans l’Indiana, le Sacré Cœur à Fort Wayne également dans l’Indiana.
La réforme de la Semaine sainte annonçait à bien des égards la révolution de 1969. On trouvera un large descriptif des changements de 1955, ainsi que des extraits de la célèbre critique de Mgr Gromier, sur le site de la schola Sainte-Cécile.
Il finira bien par y avoir une restauration liturgique...
Hymne des laudes du carême, traduction Lemaître de Sacy, en alternance d’alexandrins et d’octosyllabes. Doit-on voir une pointe de jansénisme dans l’avant-dernière strophe ? Il n’y a certes rien de répréhensible dans la « traduction », sinon qu’elle s’éloigne vraiment beaucoup du texte pour insister sur la Passion quand il est exclusivement question de la joie de la résurrection (avec allusion au printemps). C’est le mouvement général du poème qui est faussé. J’ajoute la traduction littérale.
Jam, Christe, sol justitiae, mentis diescant tenebrae, virtutum ut lux redeat, terris diem cum reparas.
Jésus, divin soleil de grâce et de justice Par qui l'astre du jour nous luit, Chassant l'ombre du ciel, chasse l'ombre du vice Et dissipe une double nuit,
Dans tempus acceptabile, Et pœnitens cor tribue: Convertat ut benignitas, Quos longa suffert pietas.
Ouvrant à tous les ports d'une humble pénitence Donne-nous des cœurs pénitents, Brise enfin ces cœurs durs, ces cœurs dont ta clémence A souffert durant tant de jours,
Quiddamque pœnitentiæ Da ferre, quamvis gravium, Majore tuo munere, Quo demptio fit criminum.
Fais que le corps soumis à tes lois souveraines Supporte en paix quelques travaux, Travaux vraiment heureux qui ne sont pas de peine Mais la guérison de nos maux.
Dies venit, dies tua, In qua reflorent omnia: Lætemur in hac ad tuam Per hanc reducti gratiam.
Ton jour vient, ton grand jour, où, mort sur le calvaire, Tu fais mourir la mort en toi. Mourons donc au péché dans ce temps salutaire Pour revivre avec notre roi.
Le jour vient, ton jour, dans lequel tout refleurira, en lui nous nous réjouirons, reconduits par lui à ta grâce.
Te rerum universitas Clemens adoret Trinitas; Et nos novi per veniam Novum canamus canticum. Amen.
Que tout homme t'adore, essence en trois unique, Inconcevable Trinité, Fais que d'un cœur nouveau, par un nouveau cantique Nous rendions gloire à ta bonté.
Annegret Kramp-Karrenbauer, qui dirige la Sarre depuis 2011, a été « élue » hier secrétaire générale de la CDU avec 98,87 % des voix. Disons plus simplement qu’elle a été désignée par Angela Merkel le 19 février et que la CDU a massivement entériné son choix.
Annegret Kramp-Karrenbauer est catholique pratiquante. Si tant est que cela veuille encore dire quelque chose en Allemagne…
Toutefois elle défend une vision « catholique et traditionnelle de la famille », selon un politologue : elle est ouvertement opposée au « mariage pour tous » et à la suppression du paragraphe 219a du code pénal qui interdit la publicité pour l’avortement. Elle dit que les racines chrétiennes et sociales de la CDU doivent être prises en compte de la même façon que les racines conservatrices, « de la base jusqu'au sommet du parti ». D’autre part elle est pour la fermeté envers les migrants déboutés du droit d’asile et autres clandestins.
Cela dit, comme Angela Merkel n’a aucune intention de partir à court terme, on peut voir cette nomination comme un gage donné à l’aile droite dans l’unique but de freiner la montée de l’AfD.
Dans le même sens, on note que Angela Merkel a nommé Jens Spahn au ministère de la santé. Il critique sa politique centriste depuis 12 ans et a été très hostile à l’accueil des centaines de milliers de « migrants ». Il veut ouvertement un virage à droite pour freiner l’AfD. On nous dit Jens Spahn aussi est catholique pratiquant. Et « homosexuel assumé »…
L’introït est emprunté au psaume 26. L’âme aspire à la contemplation de la face de Dieu, et ne se contente pas d’une connaissance quelconque des vérités éternelles. « Mon cœur vous dit : j’ai cherché votre visage. C’est là tout mon désir ; ah ! ne détournez pas de moi votre face ! » Le désir est excellent, mais combien purs doivent être ces yeux qui souhaitent de fixer la lumière éblouissante de Dieu !
Cardinal Schuster
L’Introït est un beau cantique d’entrée. Dans des sentiments de désir ardent, la procession des chrétiens s’approche du sanctuaire où rayonne la face du Seigneur. « Je cherche ton visage... (les fidèles), le Seigneur est ma lumière (les catéchumènes), ne détourne pas de moi ton visage (les pénitents). » Le but de la recherche est Pâques. C’est ce que chante le psaume, en de beaux accents : « Je ne demande qu’une chose au Seigneur : pouvoir demeurer dans la maison de Dieu tous les jours de ma vie, pouvoir goûter l’amabilité du Seigneur et visiter son sanctuaire. » Avec quelle ardeur les pénitents et les catéchumènes devaient réciter cette prière !
Dom Pius Parsch
Tibi dixit cor meum, quæsívi vultum tuum. vultum tuum, Dómine, requíram : ne avértas fáciem tuam a me. Dóminus illuminátio mea, et salus mea : quem timébo ?
Mon cœur vous a dit : Mes yeux vous ont cherché, votre visage, Seigneur, je le chercherai. Ne détournez pas de mol votre face. Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; qui craindrai-je ?
Dans son discours d’ouverture de la session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, à Genève, le Haut Commissaire Zeid Ra'ad Al Hussein a déclaré que les « xénophobes et les racistes étaient dépourvus de tout sentiment de gêne, comme Viktor Orban » dans une Europe où « l'oppression est à la mode, l'Etat sécuritaire est de retour et les libertés fondamentales sont aux abois ».
Le ministre hongrois des Affaires étrangères Péter Szijjártó, non sans s’étonner que le Haut Commissaire se soit éclipsé et ne soit donc pas là pour entendre la réponse de ceux qu’il met en cause, a jugé « inacceptable » de comparer son pays « aux pires dictatures du siècle passé », a souligné que « la migration est quelque chose de dangereux » et que celle, « massive », de 2015, avait « donné l'occasion aux organisations terroristes d'envoyer leurs activistes, leurs terroristes, leurs combattants en Europe ».
Il a ajouté : « Il est très inapproprié que des responsables de l'ONU accusent des Etats membres et des dirigeants élus démocratiquement. Il est évident que Zeid Ra'ad Al Hussein doit démissionner. »
A la suite d’une émeute islamique, Patras Masih, accusé de « blasphème », s’est livré à la police. Les 800 familles chrétiennes du village, craignant les violences islamiques, se sont enfuies.
Patras Masih a été remis à la police fédérale (FIA). Celle-ci a également convoqué son cousin, Sajid Masih, 24 ans, à son quartier général. La police a indiqué que pendant l’interrogatoire Sajid Masih a voulu s’enfuir et a sauté par la fenêtre, du… 4e étage, et qu’il se trouve à l’hôpital dans un état grave. Mais Sajid Masih a pu faire savoir que les policiers ont voulu le forcer à avoir un « rapport sexuel » avec son cousin et que pour éviter cette infamie il a préféré sauter par la fenêtre.
Le ministre chrétien Kamran Michael (aujourd’hui ministre des… Statistiques après avoir été jusqu’à l’an dernier ministre des Droits de l’homme) a contacté le directeur général de la FIA, lui demandant une enquête. La direction a promis une enquête permettant de traduire les coupables devant la justice, et a placé une garde à l’hôpital pour prévenir toute agression ou rétorsion.
La lecture biblique de cette semaine, selon la liturgie, est l’histoire de Jacob. Ce lundi, c’est plus précisément le chapitre 28 de la Genèse. Un exemple parmi tant d’autres qui montre à quel point on ne peut comprendre l’Ancien Testament que par le Nouveau.
Jacob part pour aller prendre femme dans la famille de sa mère. Le soir venu il s’arrête, prend des pierres qu’il met sous sa tête et s’endort. Il voit en songe une échelle où montent et descendent des anges, avec au sommet le Seigneur Dieu qui lui dit : « Ta postérité sera comme le sable de la terre ; elle s'étendra à l'occident, au midi, au nord et à l'orient, et en toi et en ta race seront bénies toutes les tribus de la terre. »
La descendance de Jacob, ce sont les 12 patriarches, donc les 12 tribus d’Israël. Mais elles ne se sont pas étendues vers les quatre points cardinaux et ce n’est pas en Jacob que sont bénies toutes les tribus de la terre. Par leur nombre, les 12 tribus d’Israël symbolisent tous les peuples de la terre. Or c’est par et dans le Christ, fils de Dieu, que figurait Jacob (devenu Israël), que sont bénies toutes les nations de la terre. Et c’est la postérité du Christ qui s'étendra à l'occident, au midi, au nord et à l'orient : l’Eglise.
Lorsqu’il se réveille, Jacob dit : « Que ce lieu est redoutable ! Il n'est rien moins que la maison de Dieu et la porte du ciel. » Il prend la pierre qui était sous sa tête, en fait une stèle qu’il oint d’huile et donne à ce lieu le nom de Béthel : maison de Dieu.
Ces versets font à juste titre partie de la liturgie de la dédicace des églises. Et ils ne peuvent se comprendre que dans ce cadre. Car comment une pierre pourrait-elle être une maison ? Sinon que la pierre est le Christ, et que le Christ est l’Eglise, et que l’église devient la maison de Dieu par l’onction de ses pierres.