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  • Saint Henri II

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    Enluminure du Sacramentaire d’Henri II, exaltant son sacre impérial (1014). C’est le Christ lui-même qui le couronne. A droite, saint Emmeran de Ratisbonne l’aide à prendre l’épée impériale que lui donne un ange, à gauche saint Ulrich d’Augsbourg l’aide à prendre la Sainte Lance que lui présente un autre ange.

    Le sacramentaire fut réalisé du vivant d’Henri II (et pour lui) à l'abbaye Saint-Emmeran (ou Emmeram) de Ratisbonne.

  • 28,5 %

    En ouverture d’une réunion de ministres des Affaires étrangères à Abidjan, le 10 juillet, Youssef Al-Othaimeen, secrétaire général de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI) et ancien ministre saoudien, a déclaré que 28,5% des jeunes de 15 à 29 ans dans le monde vivent dans des pays de l’OCI, ce qui représente « des opportunités et des défis », parce que ces jeunes sont d’importantes « ressources pour leurs pays et pour le monde », mais qu’il faut combattre des défis comme « la privation économique, l’exclusion politique, la marginalisation sociale », et la désintégration des familles qui crée un terreau fertile pour les organisations extrémistes et terroristes qui recrutent des jeunes pour leurs « déplorables desseins » (sic). Dans un monde de « médias sociaux et d’interconnectivité mondiale », il y a besoin d’un « discours contre l’extrémisme violent ».

    Sic. Il faut un discours (« a narrative », littéralement un récit) contre l’extrémisme violent. Contre l’extrémisme non violent ce n’est pas la peine, semble-t-il.

    On ne nous dit pas si Youssef A. Al-Othaimeen a évoqué les dizaines de milliers de jeunes hommes musulmans qui ont commencé à quitter des pays de l’OCI pour s’installer en Europe occidentale. Mais sans nul doute ils représentent une opportunité pour que ces pays qui accueillent à bras ouverts les phalanges de l’islam deviennent des pays de l’OCI…

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  • Marcello Pera parle de François

    Marcello Pera, ancien professeur de philosophie des sciences, ancien président du Sénat italien, co-auteur avec le cardinal Ratzinger en 2005 de Sans racines – l’Occident, le relativisme, le christianisme, était interrogé sur François, le 10 juillet, par Le Matin de Naples. Il ne mâche pas ses mots…

    Interrogé sur la dernière interview de François par Scalfari (une fois de plus sur les migrants), Marcello Pera déclare : « Je ne comprends pas ce pape. Ce qu’il dit est hors de toute compréhension rationnelle. Pourquoi insister sur un accueil sans limite ? Le pape le fait parce qu’il hait l’Occident, il cherche à le détruire, et fait tout pour atteindre cet objectif. »

    Le nouveau magistère de Bergoglio « n’est pas évangélique, il est seulement politique. François est peu ou pas du tout intéressé par le christianisme comme doctrine, dans son aspect théologique. Ses déclarations ont l’air fondées sur l’Ecriture, en fait elles sont fortement laïcistes. Si nous allons au fond, il suggère à nos Etats de se suicider, il invite l’Europe à ne plus être elle-même : le pape est le reflet de tous les préjugés de l’Amérique du Sud contre l’Amérique du Nord, contre le marché, la liberté, le capitalisme. »

    « De même qu’il n’y a aucune explication rationnelle, il n’y a aucune explication évangélique à ce que dit le pape. » Bergoglio fait seulement de la politique, cherchant les applaudissements faciles de l’ONU, et du « syndicalisme » : « Sa vision politique, sociale, et sur les migrants, est la même que celle du justicialisme péroniste, elle n’a rien à voir avec la tradition de liberté politique occidentale et ses racines chrétiennes. »

    « Un schisme caché se fait jour dans le monde catholique, et Bergoglio le poursuit avec persévérance et détermination. Dans son nouveau cours a explosé tout le radicalisme révolutionnaire de Vatican II. Cet aggiornamento du christianisme a laïcisé l’Eglise, déclenché un changement très profond, même si ce qui était susceptible de conduire à un schisme a été maintenu à distance dans les années suivantes. » Jean-Paul II et Benoît XVI « ont sauvé l’Eglise en adoptant une vision tragique de la réalité, ils ont résisté et cherché à harmoniser le nouveau avec la tradition. Ils l’ont fait de façon excellente. » Mais aujourd’hui, avec François, tout est de nouveau en discussion. « Les droits de l’homme sont devenus la référence idéale et la boussole de l’Eglise, et pour les droits de Dieu et la tradition il n’y a presque plus de place. »

    De ce fait certaines franges de l’Eglise ne croient plus en la direction de Bergogio : « Les jeunes, une partie du clergé, les gens simples de province, qui vivent les problèmes de sécurité que les migrants créent dans nos quartiers. »

    Dès 2006, Marcello Pera disait que son diagnostic pour l’avenir de l’Europe n’était « pas joyeux » : « Si l’Europe continue dans sa culture relativiste, rejetant sa propre tradition, avec son bas taux de fécondité, une immigration inconsidérée, alors l’Europe va finir islamisée. » Et il reprenait le propos de Joseph Ratzinger dans Sans racines : « Mon impression aujourd’hui est que l’Europe ressemble à l’empire romain lors de sa chute. »

  • Saint Bonaventure

    Début du chapitre 2 de l’Explication des cérémonies de la Sainte Messe.

    Le nom de messe vient de mittere, envoyer, et il exprime l'ambassade établie entre Dieu et les hommes. Dieu nous envoie Jésus-Christ, son Fils, sur l'autel, et l'Eglise fidèle envoie à son tour ce même Seigneur à son Père afin qu'il intercède pour les pécheurs.

    Au commencement de la messe, le prêtre fait l'aveu de ses fautes; car, bien qu'il soit l'envoyé et le légat des fidèles, il doit cependant savoir qu'il est pécheur et s'accuser de ses péchés, selon cette parole du Sage : « Le juste commence par s'accuser soi-même. » Cette confession marque aussi que Jésus-Christ est mort pour nos péchés, lui qui était juste pour les injustes, afin de nous offrir à Dieu. Et le Seigneur, parlant en la personne des pécheurs au livre des Psaumes, dit : « Le cri de mes péchés est cause que le salut est bien éloigné de moi. » Comme s'il eut voulu dire : Les péchés de mon peuple ne me permettent pas de vivre; mais il faut que je meure pour les pécheurs, et que je les offre à mon Père en les lui réconciliant.

    Après la confession, le prêtre s'étant approché de l'autel, le baise, indiquant ainsi que par l'Incarnation et la Passion de Jésus-Christ, le salut et la paix ont été annoncés aux Juifs et aux Gentils convertis à la foi. Les Juifs sont désignés par le côté droit de l'autel, et les nations, par le côté gauche On commence. la messe au côté droit parce que c'est de la race des Juifs que le Seigneur a pris notre humanité; car la bienheureuse vierge Marie , qui a conçu Jésus-Christ par l'opération de l'Esprit Saint, descendait de David.

    Enfin le chœur ou le prêtre commence l'introït que tous les clercs doivent chanter debout et avec accord , car le mot chœur veut dire concorde, union. On répète l'introït, et par là on exprime le désir des anciens Pères en la personne desquels Isaïe a parlé ainsi de l'Incarnation du Sauveur si ardemment désirée par les Patriarches et les Prophètes : « O Dieu ! si vous vouliez ouvrir les cieux et en descendre ! » Le Seigneur écouta enfin ces soupirs: il vint en ce monde, selon cette parole du Psaume : « Je me lèverai maintenant à cause de la misère de ceux qui sont sans secours, et à cause du gémissement des pauvres, dit le Seigneur. »

    L'introït est chanté deux fois pour nous marquer que celui qui devait venir serait à la fois Dieu et homme en une seule personne. Au milieu on y loue la sainte Trinité par le verset : « Gloria Patri, etc., pour nous rappeler que Jésus-Christ étant né de la Vierge, a paru en ce monde afin de nous annoncer la foi en la Trinité, et qu'ensuite il s'est élevé de cette terre pour entrer de nouveau au ciel. Beaucoup de saints ont marché sur ses traces. Bien que venus au monde par la naissance commune à tous les hommes, bien qu'enfants de la nature humaine par leurs parents selon la chair, par la foi à la sainte Trinité, ils ont pris une naissance nouvelle dans le baptême ou dans l'effusion de leur sang pour Jésus-Christ, et ils sont entrés dans la société des anges. Ainsi l'on chante neuf fois Kyrie eleison parce que la dixième drachme, qui est notre nature et qui était perdue, a été réunie par l'Incarnation de Jésus-Christ aux neuf chœurs des anges.

    Lorsque nous chantons le Kyrie, nous provoquons la miséricorde de notre Dieu et nous le conjurons de prendre pitié de nous. Par ces mots : Kyrie eleison, nous nous écrions : Seigneur Dieu le Père, ayez pitié de nous. Les suivants : Christe eleison, signifient : Jésus, fils de David, ayez pitié de nous. Et ces derniers: Kyrie eleison, veulent dire : Esprit Saint, ayez pitié de nous. Le mot grec a la signification que nous venons d'exprimer. L'Eglise catholique semble donc s'écrier : « Père saint qui avez envoyé votre Fils afin qu'il naquît de la Vierge, ayez pitié de nous, et réunissez-nous aux neuf chœurs des anges. Jésus-Christ, Fils du Dieu vivant, qui avez daigné naître de la vierge Marie, ayez pitié de nous. Esprit Saint, qui avez rempli Marie de votre grâce lorsqu'elle conçut le Sauveur, ayez pitié de nous. » C'est ainsi que par ces mots Kyrie eleison, Christe eleison, nous invoquons la Trinité.

  • Macron c’est aussi ça

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    On apprend que le garde des Sceaux, Nicole Belloubet, a proposé au Conseil supérieur de la magistrature la nomination de Françoise Martres, actuellement conseillère à la chambre sociale de la cour d'appel d’Agen, au poste de première vice-présidente de la cour d’appel de Bordeaux.

    Une superbe promotion, pour une femme doit passer en correctionnelle pour « injure publique ».

    Françoise Martres était présidente du syndicat de la magistrature quand a éclaté l’affaire du « mur des cons ». Elle n’a jamais désavoué cette immondice indigne de tout magistrat qui se respecte. Il convient de rappeler que sur ce mur de photos il n’y avait pas seulement les personnalités politiques honnies des gauchistes du syndicat, agrémentées d’injures, il y avait aussi, par exemple, le général Schmitt, père d’Anne-Loraine assassinée en 2007, et Jean-Pierre Escarfil, père de Pascale tuée par Guy Georges en 1979.

    Le journaliste qui avait révélé l’existence du « mur des cons » fut sanctionné par sa rédaction (France 3) qu’il avait « salie » par ses révélations (sic) et son syndicat apporta son soutien… au syndicat de la magistrature. Mais il portera plainte contre Françoise Martres pour injures publiques, ainsi que 11 « cons ».

    Le juge d’instruction avait ordonné le renvoi de Françoise Martres devant le tribunal, mais bien entendu le parquet avait fait appel et l’affaire était arrivée jusqu’à la Cour de cassation… qui a confirmé la décision du juge d’instruction. En mars dernier, on a appris que Françoise Martres sera jugée en… décembre 2018…

    Reste à savoir si le Conseil supérieur de la magistrature va se rendre complice de cette ignominie, ou va oser s’opposer à la Belloubet, c’est-à-dire au tout-puissant Macron…

  • Les nains trépignent

    La Commission européenne a décidé aujourd’hui d’ouvrir une procédure d’infraction à l’encontre de la Hongrie, concernant la loi sur les ONG financées par l’étranger. Cette loi, qui a été adoptée le 13 juin par 130 voix contre 44 et 24 abstentions, porte atteinte à la liberté d’association, la… libre circulation des capitaux et la protection de la vie privée. En bref elle empêche George Soros et autres pourrisseurs de financer des chevaux de Troie contre le régime hongrois, et ce n’est pas bien. La Commission devrait donner le numéro, car on ne sait plus très bien si c’est la 67e ou 68e procédure d’infraction lancée contre la Hongrie…

    La Commission européenne, ce même jour, a décidé d’envoyer au gouvernement hongrois un « avis motivé » concernant la nouvelle loi sur l’enseignement supérieur. C’est la deuxième étape de la procédure d’infraction lancée en avril. Le gouvernement hongrois a un mois pour modifier la loi, faute de quoi il sera déféré devant la Cour de Justice. Là encore, le gouvernement hongrois veut empêcher l’ingérence de Soros et de sa clique. La nouvelle loi interdit à un étranger de diriger une université en Hongrie. La Commission européenne ne sait pas que c’est le cas en France…

    Et un coup sur la Pologne. La Commission européenne, ce même jour, a annoncé qu’elle déférait la Pologne devant la Cour de Justice de l’UE parce qu’elle… continue d’abattre des arbres dans la forêt de Bialoweza, ce qui est une « menace majeure pour l’intégrité de ce site Natura 2000 ». Pour les experts polonais il y a au contraire urgence à abattre les épicéas (30% de la forêt) attaqués par les scolytes : un sur cinq.

    *

    Et le Conseil de l’Europe, qui ne veut pas être à la traîne, dénonce la loi adoptée hier par les députés polonais qui donne aux législateurs un rôle dans le choix des membres du Conseil national de la magistrature. C’est « un revers majeur pour l’indépendance de la justice », tonne le commissaire aux droits de l’homme…

  • Démocratie

    Hier on apprenait que le Sénat avait voté contre l’interdiction des emplois familiaux pour les parlementaires.

    Or, dans la nuit, le Sénat a voté pour l’interdiction des emplois familiaux pour les parlementaires.

    Pour le premier vote il y avait une poignée de sénateurs en séance, qui ont voté à main levée…

    Le président de la commission des Lois a exigé un nouveau vote, et… la présence des sénateurs.

  • Malte invertie

    Le Parlement de Malte a adopté hier à la quasi unanimité le soi-disant mariage entre personnes du même sexe.

    Seul un député du parti d’opposition a voté contre.

    Il paraît que les évêques s’étaient « fermement opposés » au texte. Mais ils s’étaient surtout fermement opposés aux catholiques qui avaient fait campagne contre les candidats voulant légaliser les unions entre personnes de même sexe. Et ils ont été parmi les premiers à justifier la communion aux adultères impénitents dans le sillage d’Amoris laetitia.

  • Une deuxième église à Preston

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    L’évêque de Lancaster, Mgr Michael Campbell, avait déjà confié le sanctuaire de Sainte Walburge de Preston, en 2014, à l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre. L’église allait être abandonnée. C’est aujourd’hui le plus haut clocher du monde dédié à la messe traditionnelle.

    Rebelote avec l’église des Martyrs anglais, également à Preston (une des deux églises de la paroisse Saint-Jean XXIII, dessinée par Pugin). Mgr Campbell la confie également à l’Institut du Christ Roi.

    Il dit : « Nous sommes très reconnaissants envers l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre et son dévouement pour évangéliser selon la forme extraordinaire. L’institut a fait preuve d’une colossale énergie pour transmettre le sens du sacré à travers son ministère qui a fait ses preuves à Sainte-Walburge et dans le monde entier. Nous sommes particulièrement heureux que ses soins et son ministère dans de grandes églises historiques puisse également jouer un rôle déterminant dans la préservation de l’église des Martyrs anglais. »

    Espérons que l’apostolat de l’Institut du Christ Roi lui permette d’entretenir ces églises, qui allaient être abandonnées par le diocèse par manque de fidèles, donc de moyens.

    *

    Aux Etats-Unis, une nouvelle messe régulière de saint Pie V est désormais célébrée tous les dimanches à 14h à Notre-Dame de Lourdes, village du Connecticut au nord de New London sur la Tamise (sic), et au sud de… Preston. Pour l’heure c’est une messe basse mais on espère qu’elle sera bientôt chantée...

  • "Psaume 151"

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    « Voici le psaume autographe de David et surnuméraire quand il combattit contre Goliath ».

    Ainsi est présenté le psaume que l’on appelle aujourd’hui « 151 » parce qu’il est placé après les 150 psaumes canoniques dont le Sinaiticus, photo ci-dessus.

    Ce psaume qui n’est donc pas reconnu se trouve pourtant dans diverses liturgies, et il est même cité dans un répons des matines latines du mois de juillet, le premier des « répons tirés du livre des Rois » dans l’antiphonaire de Hartker (c’est le deuxième de ce jeudi) :

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    ℟. Deus omnium exauditor est : ipse misit Angelum suum, et tulit me de ovibus patris mei: * Et unxit me unctione misericordiae suae. ℣.  Dominus, qui eripuit me de ore leonis, et de manu bestiae liberavit me. * Et unxit me unctione misericordiae suae.

    Dieu exauce les prières de tous : lui-même a envoyé son Ange et m’a pris du milieu des brebis de mon père. Et il m’a oint de l’onction de sa miséricorde. C’est le Seigneur qui m’a arraché de la gueule du lion, et des griffes de la bête féroce. Et il m’a oint de l’onction de sa miséricorde.

    J’ai mis en gras ce qui vient du « psaume surnuméraire ». La citation ne correspond exactement ni au texte latin du psaume tel qu’on le trouve dans les principaux manuscrits, ni au texte grec.

    Le texte latin dit littéralement :

    Lui-même a envoyé son ange et il m’a pris des brebis de mon père, et il m’a oint dans la miséricorde de son onction.

    Cette version traduit exactement le texte grec du Sinaiticus (et de l'Alexandrinus), qui dit bien ἐν τῷ ἐλέει, dans la miséricorde, et non ἐν τῷ ἐλαίῳ, dans l’huile, comme le disent les éditions de la Septante : « il m’a oint de l’huile de son onction ». (Oralement la différence est mince, entre « éléi » et « éléo ».)

    On voit que le répons dit : « il m’a oint de l’onction de sa miséricorde », ce qui est la plus belle version…

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