Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Pas mon Eglise

  • La Russie et le Conseil de l’Europe

    La Russie a informé le Conseil de l’Europe qu’elle suspend sa participation au budget de l’institution « jusqu’à la restauration totale des droits de la délégation russe ».

    Les 18 députés russes de l'APCE sont privés de droit de vote depuis avril 2014, dans le cadre des sanctions après le retour de la Crimée à la Russie. Depuis lors ils boycottent les travaux de l’assemblée.

    Dans un autre communiqué, le ministère russe des Affaires étrangères dénonce la « dégradation de la situation » au sein de l’APCE et la « campagne de persécution frénétique » visant les députés d'autres pays cherchant à normaliser les relations avec la Russie.

    « Dans le même temps, la Fédération de Russie continue son travail significatif dans le Conseil de l'Europe », ajoute le communiqué.

    Comme on l’a vu par exemple ici.

  • Anarchie abortive

    Le gouvernement britannique a annoncé hier que le service national de santé allait désormais financer les avortements en Angleterre de femmes venant d’Irlande du Nord.

    Comme l’avortement est interdit en Irlande du Nord, les femmes qui veulent avorter viennent en Angleterre. Mais elles devaient payer l’acte et le séjour, alors que c’était gratuit pour les femmes résidant en Angleterre.

    Or, le 15 juin dernier, la Cour suprême du Royaume-Uni a décidé que les femmes d’Irlande du Nord ne pouvaient pas réclamer l’accès gratuit à l’avortement en Angleterre, confirmant un jugement en première instance puis en appel. La Cour suprême soulignait que le gouvernement avait eu raison de refuser le financement de l’avortement, compte tenu de la décision démocratique de l’Irlande du Nord.

    Or c’est le même gouvernement, deux semaines plus tard, qui prend la décision inverse, et contredit la Cour suprême…

    Il semble que cette décision est prise pour apaiser les remous suscités par l’alliance des conservateurs avec les unionistes d’Irlande du Nord (très hostiles à l’avortement) permettant à Theresa May de conserver sa majorité absolue. Les unionistes vont apprécier…

    Addendum 4 juillet

    Le Pays de Galles et l'Ecosse annoncent que l'avortement est désormais gratuit également sur leurs territoires pour les femmes d'Irlande du Nord.

  • Passe-passe turc

    Une cinquantaine d’églises, de monastères et de cimetières syro-orthodoxes autour de Mardin, en Turquie (en majorité désaffectés depuis le génocide), sont passés sous le contrôle du Trésor, qui les a transférés à la Présidence des Affaires religieuses (Diyanet : l’organisme qui gère les lieux de culte, à savoir les 77.500 mosquées sunnites du pays…).

    Ce « transfert » résulte de la réorganisation administrative de la ville de Mardin (qui avant le génocide était à 50% syriaque). En 2012 Mardin est devenue « ville métropolitaine », et les villages alentours sont devenus des quartiers de la métropole. Or les 50 églises et cimetières chrétiens avaient le statut de « villages ». Ils sont donc devenus des « quartiers ». L’an dernier, une commission a été chargée d’inventorier les biens immobiliers de ces quartiers appartenant à des institutions non privées (ce qui était le cas des « villages » chrétiens) afin de les transférer au Trésor, lequel, puisqu’il s’agit de biens religieux, les a transférés au Diyanet…

    La Fondation Saint-Gabriel s’active pour contester ces transferts devant la justice. Une vingtaine de dossiers ont déjà été constitués. Un recours global a été rejeté en mai.

    La Fondation Saint-Gabriel, du nom du prestigieux monastère syro-orthodoxe proche de Mardin, qui est l'un des plus anciens monastères toujours en activité, a l’avantage d’être officiellement enregistrée depuis 1852. Elle s’est battue pendant une décennie afin de récupérer les terres du monastère, passées sous le contrôle de l’Etat à la faveur de la réforme du cadastre. Les interminables procès ont finalement abouti à un arrêt de la Cour suprême, en 2011, déclarant contre toute évidence que les terrains du monastère du IVe siècle appartiennent à l’Etat, et à un arrêt de la Cour d’appel suprême confirmant cette décision. Mais en 2013 Erdogan décidait que les terrains devenaient revenir à la communauté syriaque. Les actes de propriété de 12 parcelles ont été remises à la Fondation Saint-Gabriel en février 2014. Le processus semble toujours en cours pour 18 autres parcelles…

  • Record de vitesse au Bundestag

    La proposition de loi sur le « droit de se marier pour les personnes de même sexe » a été mise à l’ordre du jour du Bundestag à 8h ce matin.

    A 8h05 la loi était présentée aux députés.

    A 8h58 commençait le vote.

    A 9h03, la proposition de loi était adoptée, par 393 voix contre 226 et 4 abstentions.

    (Selon les médias allemands, Angela Merkel a voté contre la loi à laquelle elle ne s'opposait plus...)

  • Laïcards pour l’islam

    Le maire de Chevigny-Saint-Sauveur (Côte d’Or) a décidé de supprimer des cantines scolaires les « menus de substitution », en clair les menus musulmans.

    Les islamistes du « Collectif contre l’islamophobie en France » ont publié un texte vengeur, par lequel le maire est sommé de rétablir les menus musulmans. Ce texte est signé par tous les mouvements laïcards (le parti communiste les avait précédés en publiant son propre texte de défense de l’islamisation des écoles) :

    Ligue des Droits de l’Homme / Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples / ATTAC 21 / Amnesty International Dijon / Confédération Syndicale des Familles / FSU / Collectif contre l’Islamophobie en France / Libre Pensée / Solidaires 21/ARAC21/ Mouvement de la Paix/ UJFP/ FCPE

  • Commémoraison de saint Paul

    Doctor egrégie, Paule, mores ínstrue
    et mente polum nos transférre sátage,
    donec perféctum largiátur plénius,
    evacuáto quod ex parte gérimus.

    Glorieux docteur, Paul, enseigne-nous à vivre
    transporte-nous en esprit dans le ciel
    en attendant le jour de la vraie plénitude
    où s’évanouira tout ce qui est imparfait.

    Sit Trinitáti sempitérna glória,
    honor, potéstas atque jubilátio,
    in unitáte, cui manet impérium
    ex tunc et modo per ætérna sæcula. Amen.

    A la Trinité, gloire éternelle,
    honneur, puissance et jubilation
    qui, dans son unité, gouverne toutes choses,
    pendant tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

    Par les moniales d'Argentan :
    podcast

    chant_img.png

  • Le vent tourne

    Trois journalistes de CNN ont démissionné à la suite du retrait d’un article affirmant que le Congrès enquêtait sur les liens entre un membre de l’équipe de Trump et un fonds d’investissement russe. Ce sont les journalistes de Sputnik (régulièrement accusé de diffusion de fausses informations…) qui ont relevé les grossières erreurs factuelles que contenait cet article.

    Un autre journaliste de CNN, Van Jones, a reconnu en caméra cachée que les liens supposés entre l’équipe de Trump et la Russie, c’était du bidon (un « nothingburger »).

    Un cadre de CNN, John Bonnifield, a reconnu en caméra cachée que les liens Trump-Russie et l’affaire de l’ingérence russe dans la présidentielle américaine n'étaient que « des conneries » diffusées « pour l'audience ».

  • Sexiste ?

    Le scandale Trump du jour, c’est sa remarque à une journaliste irlandaise. Naguère on aurait dit son « compliment ». Mais désormais il est interdit de faire un compliment à une femme. C’est du « sexisme ». Et même du « harcèlement ». Et sur Twitter c’est une avalanche d’excuses adressées à la jeune femme victime de l’immonde goujaterie sexiste du président qu’on n’a pas élu…

    Donald Trump avait décidé de s’entretenir par téléphone avec le nouveau Premier ministre irlandais, qui vient de prendre ses fonctions. Pour l’occasion, il avait fait venir des journalistes irlandais au Bureau ovale, pour assister au début de l’entretien. Trump commence donc à féliciter Leo Varadkar, et il lui dit : « Nous avons beaucoup de journalistes irlandais qui nous regardent. » Puis il s’adresse à une jeune femme : « Approchez ! Qui êtes-vous ? » La jeune femme s’approche, dit qu’elle s’appelle Caitriona Perry et qu’elle est la correspondante de la télévision nationale irlandaise. Trump reprend, s’adressant à Leo Varadkar : « Elle a un joli sourire. Je gage qu’elle vous traite bien… »

    Voilà. C’est tout.

    Sur le moment, Caitriona Perry s’est montrée amusée du propos. Puis elle a été sermonnée et elle a fini par publier un tweet sur le « moment bizarre où le président Trump m’a appelée pendant son appel avec le Taoiseach »…

    En fait, personne n’a remarqué que le propos de Trump était… « homophobe »…

  • Copieur

    800px-President_Barack_Obama.jpg

    DDe0CkVXoAAH5LE.jpg

    Ce n’est pas une surprise de voir que le portrait officiel du président Macron (dévoilé sur Twitter, ainsi va la fonction présidentielle…) est copié sur celui de Barack Obama.

    Mais Obama était entre le drapeau des Etats-Unis et celui du président des Etats-Unis. Macron est entre le drapeau des Etats-Unis d’Europe et celui de la province française de l’UE.

    Malgré l’étalage des dents blanches dans une sourire too much, Obama avait un regard humain.

    Macron a un regard d’alien (ou de musée Grévin), et sa bouche dit : je vous aurai jusqu’à l’os.

    Enregistrer