Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La plus haute église traditionnelle du monde »

St_Walburghs_Catholic_Church,_Preston_-_geograph.org.uk_-_745186.jpg

Ainsi titre le blog Rorate Caeli, en annonçant que l’église Sainte-Walburge de Preston, en Angleterre, va devenir une église consacrée à la messe de saint Pie V à partir du 27 septembre prochain. Or cette église a le plus haut clocher des îles britanniques, et sera donc la plus haute église dédiée à la liturgie traditionnelle dans le monde (record à battre, évidemment).

Cette église a été construite par l’architecte Joseph Hamson au milieu du XIXe siècle. Grande et haute, avec un clocher de 94 mètres, elle était le symbole de la renaissance du catholicisme en Angleterre. Mais en 2007 le diocèse annonçait sa fermeture. L’année suivante le diocèse donna un délai de sept ans pour trouver une solution. Le 4 avril dernier, l’évêque de Lancaster annonçait que l’église allait être reprise par l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre.

Pour ceux qui lisent l’anglais, l’article de Wikipedia dit tout et donne les références.

1920px-St_Walburge_RC_Church.jpg

Lien permanent Catégories : Liturgie 4 commentaires

Commentaires

  • Ce n'est pas le niveau atteint par le clocher qui compte, mais le niveau spirituel des prêtres et fidèles qui la fréquentent. C'est le plus haut clocher pour une église paroissiale, mais flèches des cathédrales de Salisbury et de Norwich font 123 m et 96 m. C'est un beau cadeau pour l'ICRSP qui saura l'entretenir comme il se doit.

  • Précisons donc "hors cathédrales", ou "clochers catholiques", puisque les deux cathédrales que vous citez nous ont été volées par les anglicans.

    Écrit par : Yves Daoudal

  • “catholiques”, ou « hérétiques (suite à un vol) »?

  • Eh bien… Pas mal ! Mon père est un peu dépité : dans son village natal, le clocher n'atteint « que » 86 mètres. chttp://www.thuisinbrabant.nl/geschiedenis/stenen-landschap/religie-in-steen/kerkgebouwen-na-ca-1800 Allez, sans rancune !

Écrire un commentaire

Optionnel