Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Toujours plus loin…

Le pape a nommé un nouveau nonce au Mexique. Avec pour mission de faire taire les évêques dans le débat sur le « mariage » entre personnes du même sexe.

Le pire est que c’est la doctrine catholique, ou plutôt la loi naturelle, qui devient une « idéologie » :

« Plutôt que de s’affronter, faire des proclamations ou des manifestations, les Mexicains doive s’asseoir la table et se parler. Il ne faut pas parler de ces thèmes à travers les yeux d’une idéologie mais du point de vue de la réalité concrète. »

Commentaires

  • Lorsque au cours de la liturgie l'officiant invite les fidèles à prier pour le pape un malaise à présent me saisit

    La vision de mon pape embrassant une "évêque" invertie protestante ou encore introduisant le buste de Luther au Vatican (Hitler, l'anagramme de Luther) me freine, m'embête, me révolte

    Je ne dois pas être le seul - qui peut me conseiller dans la charité du Christ ?

  • A un prêtre qui lui disait que le Concile allait être rapidement suivi par un renouveau l’Église de France, Marthe Robin, dont les vertus héroïques ont été reconnues par l’Église, avait répondu : « Non, mon père. Bientôt il n’y aura plus que des îlots de fidélité.” Et en 1975, elle ajoutait : “La France deviendra un désert spirituel. Seules survivront des oasis ferventes.” (source : Pro Liturgia 18-11-2016)

    Et pour nous encourager à tenir bon écoutons St Paul :

    "Souviens-toi que le Seigneur Jésus-Christ, de la race de David, est ressuscité d’entre les morts, selon mon Évangile, pour lequel je souffre, jusqu’à porter les chaînes comme un malfaiteur ; mais la parole de Dieu n’est pas enchaînée. C’est pourquoi je supporte tout pour les élus, afin qu’ils obtiennent aussi eux-mêmes le salut qui est dans le Christ Jésus, avec la gloire du ciel. Cette parole (vérité) est certaine ; car si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui ; si nous souffrons avec lui, nous règnerons aussi avec lui ; si nous le renions, lui aussi nous reniera ; si nous sommes infidèles (ne croyons pas), il demeure fidèle ; il ne peut pas se renier lui-même. Donne ces avertissements, prenant le Seigneur à témoin. Evite les disputes de mots ; car cela n’est utile à rien, si ce n’est à la ruine de ceux qui écoutent. Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a pas à rougir, qui dispense avec droiture la parole de la vérité." (2 Tim 2, 8-15)

  • Le mot "idéologie" est de la responsabilité du nonce, pas du pape. Il demeure pour autant ridiculement choquant.

  • Toutefois on doit reconnaître que le mot "idéologie" a bien été employé par le pape lui-même.

    Dans son interview avec le père Spadaro dans Civiltà Cattolica, 19 septembre 2013, il dit : "E in questo modo la fede diventa una ideologia tra le tante."

    Voici le contexte :

    "Si le chrétien est légaliste ou cherche la restauration, s’il veut que tout soit clair et sûr, alors il ne trouvera rien. La tradition et la mémoire du passé doivent nous aider à avoir le courage d’ouvrir de nouveaux espaces à Dieu. Celui qui aujourd’hui ne cherche que des solutions disciplinaires, qui tend de manière exagérée à la “sûreté” doctrinale, qui cherche obstinément à récupérer le passé perdu, celui-là a une vision statique et non évolutive. De cette manière, la foi devient une idéologie parmi d’autres. "

    Version française ici :
    http://vatican.va/content/francescomobile/fr/speeches/2013/september/documents/papa-francesco_20130921_intervista-spadaro.html

    On a l'impression d'une opposition tranchée entre deux visions. Qui n'a peut-être pas lieu d'être.

  • Il semble que François dans ce passage nous rappelle, entre autre au moins, que le bien commun est évolutif, adaptatif. Nous ne pouvons avoir le programme pratique le retour au XIIIe siècle.

    Il faut donc nous adapter à notre environnement parce que le bien commun et pensé et voulu en relation avec les données historiques présentes. François a son style un peu obscur, un peu acide, mais ne voyons pas tout en noir.... Détendons-nous....

  • Le pape demande de changer de méthode. il est vrai que les grandes manifestations en France ont servi à tout autre chose qu'à la préservation du mariage.

    Il est vrai que les adversaires du droit naturel ont pour devise: "pas de débat". Voyons-donc si au Mexique, il y a débat... On ne sait jamais. Le nonce n'a pas désigné le mariage naturel comme une idéologie, mais certainement quelque chose d'autre... Vous voyez tout en noir...

Les commentaires sont fermés.