Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sous Lénine, le tsar

Un grand portrait de Lénine (4x3) qui trônait dans la salle de réception d’une école de Saint-Pétersbourg, a été retiré pour être restauré, car la toile était endommagée. Les experts ont alors découvert avec surprise qu’au dos de cette toile il y avait, camouflé par de la peinture à l’eau, un portrait de Nicolas II, de même taille, réalisé en 1896 par Ilia Galkine.

En fait, c’est le portrait de Nicolas II qui trônait dans cette salle, qui était à la fin du XIXe siècle la salle de réunion d’une école de commerce. Après la révolution, le peintre désigné, Vladislav Izmaïlovitch, retourna la toile pour réaliser un portrait de Lénine, faisant attention de ne pas abîmer le portrait du tsar et le recouvrant de peinture à l’eau pour qu’on puisse facilement le retrouver. Et en faisant cela il risquait tout simplement sa vie…

On a retrouvé une photo d’une réunion à l’école de commerce où l’on voit très clairement le portrait du tsar. (Voir la galerie de photos de Russia beyond the headlines).

Cette histoire du tableau explique aussi pourquoi les experts ont découvert sur la toile de nombreuses petites déchirures (faites à la baïonnette par les bolcheviques).

On ne nous dit pas si c’est Nicolas II ou Lénine qui va retrouver la salle de réception…

Commentaires

  • Vive le TSAR !!!
    Comme quoi ils n'arriveront à rien,
    Ils ne sont qu'un leurre.

Les commentaires sont fermés.