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  • Saint Bruno

    Profession de foi de saint Bruno, devant ses frères, peu avant sa mort.

    Je crois fermement au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit : le Père non engendré, le Fils seul engendré, le Saint-Esprit procédant de l'un et de l'autre ; et je crois que ces trois Personnes sont un seul Dieu.

    Je crois que ce même Fils de Dieu a été conçu du Saint-Esprit dans le sein de la Vierge Marie. Je crois que la Vierge était très chaste avant l'enfantement, qu'elle est demeurée vierge dans l'enfantement et éternellement vierge ensuite.

    Je crois que ce même Fils de Dieu a été conçu parmi les hommes comme un homme véritable, sans péché.

    Je crois que ce même Fils de Dieu a été victime de la haine des Juifs sans foi, injurieusement traité, injustement lié, couvert de crachats, flagellé ; qu'il est mort, a été enseveli, qu'il est descendu aux enfers pour en libérer les siens qui s'y trouvaient captifs. Il est descendu pour notre rédemption, est ressuscité, est monté aux Cieux d'où il viendra juger les vivants et les morts.

    Je crois aux Sacrements en lesquels croit l'Église catholique et qu´elle vénère ; et particulièrement que ce qui est consacré sur l'autel est le vrai Corps, la vraie Chair et le vrai Sang de notre Seigneur Jésus-Christ, que nous recevons pour la rémission de nos péchés, dans l’espérance du salut éternel.

    Je crois à la résurrection de la chair et à la vie éternelle. Amen.

    Je confesse et je crois en la sainte et ineffable Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, qui est un seul Dieu naturel, d'une seule substance, d'une seule nature, d'une seule majesté et puissance.

    Nous professons que le Père n'a été ni engendré ni créé, mais qu'il est inengendré. Le Père lui-même ne tire son origine de personne. De Lui, le Fils reçoit la naissance et le Saint-Esprit la procession. Il est donc la source et l´origine de toute la Divinité. Et le Père, ineffable par essence, a, de sa substance, engendré le Fils ineffablement ; et cependant il n’a pas engendré autre chose que ce qu'il est lui-même : Dieu a engendré Dieu, la Lumière a engendré la Lumière. C'est donc de Lui que découle toute Paternité, dans le Ciel et sur la terre. Amen.

    (Cette dernière partie à la première personne du pluriel est la profession de foi du concile de Tolède, 675.)

    Texte latin ci-après.

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  • Perpète

    Noël Mariotti est en semi-liberté depuis… le mois de mai, semble-t-il, et on ne l’apprend que maintenant, par un article de La Provence.

    Noël Mariotti, c’est un ancien lieutenant de Francis Vanverberghe, dit le Belge, et un proche de Jacky Imbert, dit le Mat. La haute société du crime marseillais. En 2007, il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assortie de 18 ans de sûreté, pour trois assassinats. En 2010, à 22 ans de réclusion, dont 11 de sûreté, pour le meurtre d’un bijoutier.

    La perpète, c’est de plus en plus court…

  • "Navrante médiocrité"

    A propos de l’enquête ouverte à Paris contre le régime syrien pour crimes contre l’humanité, Dick Marty déclare à la radio suisse que cela fait seulement partie d'une « stratégie de gesticulation de la France », dont l’objectif est d’avoir « un certain rôle dans le dossier syrien » car le gouvernement français est atteint du « complexe du petit laissé dans un coin qui essaie de trouver une position ».

    Dick Marty, ancien sénateur du Tessin, est surtout l’ancien président de la Commission des droits de l’homme du Conseil de l’Europe, qui avait rendu un rapport explosif sur les trafics d’organes au Kosovo : tellement explosif qu’il fut enterré.

    « François Hollande est d'une navrante médiocrité », a-t-il ajouté, soulignant que ce n’est pas sérieux de vouloir intervenir dans le dossier syrien quand on vend des avions à l’Arabie saoudite et au Qatar.

  • Le sultan à Strasbourg

    Recep Tayyip Erdogan est venu hier à Strasbourg. Officiellement pour un « rassemblement contre le terrorisme », en fait dans la perspective des législatives turques du 1er novembre (qui commencent dès le 8 octobre dans les consulats.

    Il y avait là environ 12.000 Turcs de France et aussi d’Allemagne, de Belgique et de Suisse, dans une marée de drapeaux turcs.

    La réunion a commencé par une prière musulmane, puis Erdogan a parlé des « martyrs » : les soldats turcs tués dans les affrontements avec les milices du PKK. La foule scandait Allahou Akbar.

    Erdogan a martelé qu’il écraserait le PKK. Mais au cours de ce « rassemblement contre le terrorisme », il n’a pas cité une seule fois l’Etat islamique. En revanche il a accusé l’Europe de n’avoir rien fait ou presque pour soulager la Turquie du fardeau des réfugiés syriens.

    Les cœurs des Turcs, a-t-il dit, sont « unis aujourd’hui comme ils l’étaient » lorsque l’empire Ottoman combattait les puissances européennes en 1915, et lorsque le sultan Mehmet II conquit Constantinople… Aujourd’hui, c’est la Turquie qui défend « la vraie civilisation » face à l’Europe « xénophobe, islamophobe, et raciste »…

    Il y a eu ensuite un second rassemblement de 3.000 Turcs environ, à Bruxelles, devant l’hôtel où était descendu Erdogan. Il fut accueilli par des pétales de rose, des ballons et de la musique. Il s’exprima depuis le toit d’un bus à deux étages recouvert d’un gigantesque drapeau turc. Le discours fut moins guerrier, et même il fit s’envoler deux colombes…

    Aujourd’hui il rencontre les dirigeants des institutions européennes qui voudraient qu’il arrête de faire venir les réfugiés en Europe et qu’il accepte l’aide européenne pour la construction de nouveaux grands camps de réfugiés en Turquie…

  • Dixit Judas Simoni fratri suo

    . Dixit Judas Simoni fratri suo: Elige tibi viros, et vade, libera fratres tuos in Galilaeam: ego autem, et Jonathas frater tuus, ibimus in Galaaditim: * Sicut fuerit voluntas in caelo, sic fiat.
    . Accingimini filii potentes, et estote parati - quoniam melius est nobis mori in bello, quam videre mala gentis nostrae, et sanctorum.
    . Sicut fuerit voluntas in caelo, sic fiat.

    Judas dit à Simon, son frère: Choisis-toi des hommes, et va, délivre tes frères en Galilée; moi et ton frère Jonathas, nous irons dans le pays de Galaad. Que ce qui est voulu dans le Ciel s'accomplisse. Préparez-vous, soyez des fils forts, et tenez-vous prêts - car il nous est meilleur de mourir au combat que de voir les maux de notre peuple et des lieux saints. Que ce qui est voulu dans le Ciel s'accomplisse.

    Ce répons des matines est formé d’expressions du premier livre des Maccabées, qui est la première lecture biblique du mois d’octobre. Dans l’ordre, si l’on peut dire : 5, 17 ; 3, 60 ; 3, 58-59.

    L’agencement souligne que l’on doit se battre pour l’honneur de Dieu et mettre toutes ses forces dans la bataille, mais qu’en dernier ressort c’est Dieu qui décide de l’issue du combat et l’on doit s’en remettre à la volonté de Dieu. C’est le principal enseignement du premier livre des Maccabées.

  • 19e dimanche après la Pentecôte

    « Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils. »

    D’emblée il y a ici une différence essentielle avec la parabole plus ou moins parallèle de saint Luc : « Un homme fit un grand dîner. »

    Le roi qui fait des noces pour son fils, c’est Dieu qui organise le mariage du Fils. Ce mariage, c’est d’abord celui de la nature divine avec la nature humaine, par l’incarnation. C’est aussi le mariage du Christ et de son Eglise, image et type du mariage humain : « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux seront une seule chair. Ce mystère est grand, je dis cela par rapport au Christ et à l’Eglise. » Et je cite ce propos de saint Paul aux Ephésiens (5, 31-32) par rapport au synode qui s’ouvre aujourd’hui…

    Mais, dans la parabole, il n’y a pas la moindre allusion à la mariée… Qui est-elle ? Avec qui se marie le Fils du Roi ?

    Avec moi. Avec vous. Tous ceux à qui s’adresse l’Evangile. Tous ceux du moins qui ont le vêtement de noces.

    C’est le mariage de l’Epoux et de l’Epouse du Cantique des cantiques. L’union du Verbe de Dieu avec l’âme qui le reçoit. « Car je vous ai fiancés à l’unique Epoux, comme une vierge pure à présenter au Christ » (II Corinthiens, 11, 2). Mais pour que cette union déifiante ait lieu, l’âme doit porter le vêtement de noces. La robe blanche de son baptême. « Vous tous qui avez été baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ. » (Galates 3, 27) Cette phrase – avec un alléluia final - est le chant très solennel qui, aux grandes fêtes, remplace le Trisagion, avant la proclamation de l’évangile, dans la divine liturgie de saint Jean Chrysostome. Elle est donc chantée trois fois, suivie d’une doxologie, et encore une fois.

    « Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel, ayez pitié de nous », est remplacé par l’affirmation que les baptisés ont revêtu le Christ et donc participent aux noces préparées par le Père, dans la surabondance de lumière du Saint-Esprit : le vin des noces de Cana.

  • L’offensive

    A peine venait-on d’apprendre que la seule audience du pape à Washington était pour un « couple » homosexuel de ses amis, qu’un membre de la curie faisait son « coming out ». Par l’intermédiaire d’un groupuscule polonais de militants LGBT, qui publiaient une vidéo et un manifeste en dix points.

    Dans le même temps, par un tir groupé, un journal italien et une revue polonaise publiaient des interviews de ce prêtre polonais de la Congrégation pour la doctrine de la foi, qui affirme vivre heureux avec un homme. Et ce midi il donnait une conférence de presse à Rome, dédiant son coming out « à la fantastique communauté gay, lesbienne et transsexuelle qui demande le respect mutuel des droits ».

    Ce n’est évidemment pas par hasard que cela (comme la comédie pontificale américaine) se passe à la veille du synode : « Mon coming out doit être un appel au synode pour que l’Eglise arrête ses actions paranoïaques à l’égard des minorités sexuelles. »

    Voici la traduction de ce qu’il dit sur la vidéo :

    Mon nom est Krzysztof Charamsa. monseigneur Krzysztof Charamsa. Je suis membre de la Congrégation pour la doctrine de la foi… secrétaire adjoint de la Commission théologique internationale. Je suis théologien, philosophe, je donne des cours de bioéthique à l’Université pontificale grégorienne… Je suis gay… J’aime notre pays, notre patrie, je suis un patriote… lorsque, au Parlement, dans ma patrie, quelqu’un peut débiner une personne homosexuelle en toute impunité, en toute impunité, et on ne lui coupe pas le micro… Si quelqu’un peut faire le tour de mon pays, comme le P. Oko, avec son théâtre de l’absurde, sa démagogie, ses idéologies, et le faire en toute impunité… [Le P. Dariusz Oko, professeur à l’Université pontificale de Cracovie, est connu pour son combat contre l’idéologie du genre.]

    Lorsque quelqu’un devenant Président de ce pays peut impunément faire des insinuations sur les tenues inappropriées de mon groupe social (sic), et que le lendemain il ne s’excuse pas pour ses paroles… en toute impunité !

    Quand l’ancien président, pendant cinq ans, n’a jamais rencontré de familles homosexuelles, pas même une demi-heure, pour les regarder dans les yeux. Et de les ignorer, impunément !

    L’Eglise est silencieuse, affreusement silencieuse, et quand Dominique, de Biezun, se suicide parce qu’il ne peut plus supporter l’homophobie, la haine… L’Eglise garde le silence, et, de façon légaliste, laisse le tout devant un procureur. Quand l’Eglise devrait être une autorité morale, elle garde le silence. Cela signifie que nous avons atteint une crise croissante : hypocrisie, mensonge, insensibilité. Où est notre Evangile ?

    Son manifeste en dix points est sans surprise. On y trouve toutes les revendications homosexuelles (et de l’idéologie du genre). Le point 4 énumère les documents « cruels et incompétents » que l’Eglise doit réviser : la déclaration Persona humana (1975), la Lettre sur la pastorale à l’égard des personnes homosexuelles (1986), les Considérations à propos des projets de reconnaissance juridique des unions entre personnes homosexuelles (2003), le Catéchisme de l’Eglise catholique (n.2357-2359). On notera le point 9 : « Nous demandons que l’Eglise arrête sa persécution et ses crimes contre les homosexuels et cesse de commettre de tels actes à partir de maintenant. »

    On peut se demander si Mgr Charamsa est sain d’esprit, quand on lit aussi dans l’édition polonaise de Newsweek qu’il dit : « Le clergé est largement homosexuel et aussi, malheureusement, homophobe jusqu’à la paranoïa car paralysé par le manque d’acceptation pour sa propre orientation sexuelle. » On croirait lire Charlie Hebdo.

    Le Père Lombardi, qui ne chôme pas, a dû y aller de son couplet (en quatre langues) pour tenter de désamorcer la nouvelle bombe :

    Mis à part le respect dû aux personnes, à leur vie privée et au débat socio-moral, une démarche aussi retentissante à la veille de l'ouverture du Synode est offensive et irresponsable. De fait, elle tend à opérer une pression médiatique sur l'assemblée synodale. Il est clair que Mgr Charamsa ne peut plus assumer son service auprès de la Congrégation pour la doctrine de la foi comme auprès des Universités pontificales. Quant aux mesures disciplinaires le regardant, elles relèvent de son évêque diocésain.

    Mais le pape, lui, peut recevoir en unique audience (filmée) à Washington un ami homosexuel et son compagnon, et « une démarche aussi retentissante à la veille de l'ouverture du Synode » n’est pas « offensive et irresponsable »… Pauvre Père Lombardi...

    N.B. - Selon le P. Lombardi, c'est donc la "démarche" de Mgr Charamsa qui est inacceptable, non le fait qu'il soit un prêtre homosexuel pratiquant. En outre elle est inacceptable parce qu'elle est "retentissante" et qu'elle a lieu juste avant le synode. On en conclut logiquement que si Mgr Charamsa n'avait pas fait cette démarche, ou si simplement elle n'avait pas été retentissante ou avait été faite à un autre moment, il aurait pu rester à la Congrégation pour la doctrine de la foi et dans les universités romaines... Interprétation qui découle du texte, et qui est conforme au fait que Mgr Ricca, le "prélat du lobby gay", est non seulement toujours le directeur de Sainte-Marthe mais a été promu "prélat" de la banque du Vatican.

  • « Dans le cadre du dialogue »

    Un ami m’envoie la réponse qu’il a reçue du diocèse de Quimper suite à sa protestation concernant la caution apportée par deux prêtres à l’imam ouvertement islamiste de Brest lors de l'Aïd. Le diocèse se contente de retransmettre un « communiqué » de « l’ensemble paroissial Brest Centre » :

    Le père Claude Caill et le père Fabrice Douérin ont répondu à une invitation de l'imam de Pontanézen. Celle-ci avait été adressée depuis longtemps à tous les religieux et tous les politiques de Brest. Les prêtres de l'Ensemble paroissial de Brest Centre ont accepté cette invitation dans le cadre du dialogue interreligieux voulu par le Saint Père.


    Nous comprenons l'émotion que peut provoquer cette démarche, mais elle ne peut en aucun cas être assimilée à de la complaisance ou à un cautionnement des propos tenus par l'imam. Les photos n'étant pas représentatives de la teneur des échanges, les raccourcis hors contexte ne sont pas appropriés.

    Le fait que le diocèse réponde par un communiqué montre que de nombreux fidèles se sont inquiétés ou légitimement indignés. Quant au communiqué il montre, sans surprise hélas, que ce qui commande, aujourd’hui aussi dans l’Eglise, est le dogme du « vivre ensemble », et que rien ne saurait y porter atteinte, même quand il vous explose à la figure.

    En clair, le diocèse de Quimper, comme la plupart des diocèses occidentaux, est mûr pour l’Etat islamique.

  • Propos d’un évêque syrien

    Mgr Jacques Behnan Hindo, archevêque syro-catholique de Hassaské-Nisibi :

    Le Sénateur américain John McCain a protesté en déclarant que les russes ne bombardent pas les positions de l’Etat islamique mais les rebelles anti-Assad entraînés par la CIA. Je trouve ces propos inquiétants. Ils représentent une admission sans pudeur du fait que, derrière la guerre à Assad, se trouve également la CIA et qu’il s’agit d’un conflit dirigé depuis l’étranger par des cercles de pouvoir éloignés de la Syrie et par leurs alliés dans la région proche orientale.

    La propagande occidentale continue à parler de rebelles modérés, qui n’existent pas. Dans la galaxie des groupes armés, les membres de l’Armée syrienne libre se trouvent seulement à la loupe. Tous les autres groupes, à part l’Etat islamique, ont conflué ou ont été phagocytés de facto par le front al-Nousra, qui est le bras militaire d’al-Qaida en Syrie.

    Il y a quelque chose de véritablement inquiétant dans tout cela : une superpuissance qui, 14 ans après le 11 septembre, proteste parce que les Russes frappent les milices d’al-Qaida en Syrie. Qu’est-ce que cela veut dire ? Que maintenant, al-Qaida est un allié des Etats-Unis, seulement parce qu’en Syrie il porte un autre nom ? Méprisent-ils vraiment autant notre intelligence et notre mémoire ?

     Ce serons nous, Syriens, à décider si et quand Assad devra s’en aller et non pas l’Etat islamique ou l’Occident. Et il est certain que, si Assad part maintenant, la Syrie deviendra comme la Libye.

    Il ajoute :

    Des nouvelles terribles nous parviennent de la ville de Deir el Zor, depuis longtemps assiégée par l’Etat islamique. Les vivres ne peuvent arriver en ville. Les habitants n’ont plus de nourriture et la population meurt littéralement de faim. Il faut faire quelque chose immédiatement, avant qu'il ne soit trop tard.

    (Fides)

  • Chapeau, l’artiste !

    Il a dit plusieurs fois qu’il est un peu furbo, mais là c’est du furbissimo jésuitissime, un véritable chef-d’œuvre. Peut-être LE chef-d'oeuvre, en raison de ses répercussions mondiales.

    *

    Acte 1

    On apprend que le pape a reçu Kim Davis quand il était à la nonciature de Washington. Il lui a dit que l’objection de conscience est un droit de l’homme et qu’il faut la défendre et la faite appliquer. Les pro-vie papomanes sont en extase (il ne leur en faut pas beaucoup). Mais du côté des libéraux on désapprouve. De plus en plus bruyamment. La désapprobation devient planétaire, du New York Times au Monde la colère monte : on dénonce un faux pas majeur du pape, certains disent que c’est son « discours de Ratisbonne ». Bref, François, c’est fini.

    *

    Acte 2

    Communiqué du P. Lombardi. Contrairement à son prédécesseur, le pape François est gentil et donc il accepte de rencontrer tout le monde. Cela ne veut pas dire qu’il approuve les personnes qu’il rencontre. Et celle dont on parle faisait partie d’une longue file de gens qui ont salué le pape. Ce n’était pas une audience. « La seule vraie audience accordée par le pape à la nonciature était avec un de ses anciens élèves et sa famille. »

    Consternation chez les pro-vie papomanes (il ne leur en faut pas beaucoup). Ouf planétaire de soulagement chez les libéraux, qui devient très vite un cri de victoire, du New York Times au Monde.

    *

    Acte 3

    Mais on n’a pas fait attention à la précision donnée par le P. Lombardi, qui préparait le troisième acte : « La seule vraie audience accordée par le pape à la nonciature était avec un de ses anciens élèves et sa famille. » Une grenade dégoupillée. Et la voici qui explose. L’ancien élève se fait connaître. Il est athée et homosexuel, il s’appelle Yayo Grassi, il a 67 ans, il a déjà revu son ancien professeur plusieurs fois à Rome, et c'est François qui l'a appelé avant son voyage pour lui dire qu'il aimerait le voir à Washington et l'« embrasser très fort ». Il n’avait pas l’intention d'ébruiter son entrevue avec le pape mais il a été outré par l’épisode Kim Davis et il veut montrer qui est vraiment François. Les journaux s’emparent de l’histoire, et la vidéo de la rencontre circule sur internet. On y voit le pape accueillir Yayo Grassi et sa famille (et des amies de la famille qui ont eu des problèmes et voulaient avoir la bénédiction du pape, selon Grassi), et aussi le petit ami de Grassi, Iwan Bagus. Et le pape embrasse chaleureusement son ancien élève, et Iwan Bagus, et on l’entend dire qu’il se rappelle l’avoir déjà rencontré à Rome…

    Non seulement ce total retournement de situation rétablit pleinement la réputation planétaire de François du New York Times au Monde, mais les pro-vie sont enfoncés et l’on voit encore plus qu’avant à quel point le pape est l’ami des LGBT.

    (Qu’on ne se fasse pas trop de souci pour les pro-vie papomanes, la prochaine fois que François dira que le mariage est entre un homme et une femme ils seront de nouveau en extase : il ne leur en faut pas beaucoup.)

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    Brève vidéo :

     Vidéo complète de l’audience sur Vimeo.