Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Propos d’un évêque syrien

Mgr Jacques Behnan Hindo, archevêque syro-catholique de Hassaské-Nisibi :

Le Sénateur américain John McCain a protesté en déclarant que les russes ne bombardent pas les positions de l’Etat islamique mais les rebelles anti-Assad entraînés par la CIA. Je trouve ces propos inquiétants. Ils représentent une admission sans pudeur du fait que, derrière la guerre à Assad, se trouve également la CIA et qu’il s’agit d’un conflit dirigé depuis l’étranger par des cercles de pouvoir éloignés de la Syrie et par leurs alliés dans la région proche orientale.

La propagande occidentale continue à parler de rebelles modérés, qui n’existent pas. Dans la galaxie des groupes armés, les membres de l’Armée syrienne libre se trouvent seulement à la loupe. Tous les autres groupes, à part l’Etat islamique, ont conflué ou ont été phagocytés de facto par le front al-Nousra, qui est le bras militaire d’al-Qaida en Syrie.

Il y a quelque chose de véritablement inquiétant dans tout cela : une superpuissance qui, 14 ans après le 11 septembre, proteste parce que les Russes frappent les milices d’al-Qaida en Syrie. Qu’est-ce que cela veut dire ? Que maintenant, al-Qaida est un allié des Etats-Unis, seulement parce qu’en Syrie il porte un autre nom ? Méprisent-ils vraiment autant notre intelligence et notre mémoire ?

 Ce serons nous, Syriens, à décider si et quand Assad devra s’en aller et non pas l’Etat islamique ou l’Occident. Et il est certain que, si Assad part maintenant, la Syrie deviendra comme la Libye.

Il ajoute :

Des nouvelles terribles nous parviennent de la ville de Deir el Zor, depuis longtemps assiégée par l’Etat islamique. Les vivres ne peuvent arriver en ville. Les habitants n’ont plus de nourriture et la population meurt littéralement de faim. Il faut faire quelque chose immédiatement, avant qu'il ne soit trop tard.

(Fides)

Commentaires

  • Cent pour cent d'accord avec cet évêque. Nous le soutenons et nous prions pour sa communauté.

  • Et dire que la France a soutenu et livré des armes à AL NOSRA. DAECH est vraiment l'ennemi de la France ?
    J'essaie de répondre à cette question, par ici :
    http://leblogdegrog.blogspot.com/2015/10/daech-est-il-vraiment-lennemi-de-la.html

    Merci pour les propos de cet évêque syrien, ils sont terribles et tranchants comme la vérité. Je vais les relayer très vite sur mon petit blog.

  • Quand on pense que la France a soutenu et soutient peut-être encore Al Nosra, on frémit.
    DAECH est-il vraiment l'ennemi de la France ? On peut en douter.

    http://leblogdegrog.blogspot.com/2015/10/daech-est-il-vraiment-lennemi-de-la.html

    Les propos de cet évêque sont terribles : je vais les relayer sur mon modeste blog. Il faut que le (plus de) monde sache.

  • Bonsoir,

    Je serai bref, et renvoie à ceci, à toutes fins utiles :

    http://www.lavie.fr/actualite/monde/la-syrie-otage-d-une-bataille-pour-l-energie-03-09-2013-43679_5.php

    http://www.lavie.fr/medias/webreportages/3-minutes-pour-comprendre-les-enjeux-energetiques-de-la-guerre-en-syrie-05-09-2013-43762_455.php

    Bonne soirée.

    A Z

Les commentaires sont fermés.