Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Bruno

Profession de foi de saint Bruno, devant ses frères, peu avant sa mort.

Je crois fermement au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit : le Père non engendré, le Fils seul engendré, le Saint-Esprit procédant de l'un et de l'autre ; et je crois que ces trois Personnes sont un seul Dieu.

Je crois que ce même Fils de Dieu a été conçu du Saint-Esprit dans le sein de la Vierge Marie. Je crois que la Vierge était très chaste avant l'enfantement, qu'elle est demeurée vierge dans l'enfantement et éternellement vierge ensuite.

Je crois que ce même Fils de Dieu a été conçu parmi les hommes comme un homme véritable, sans péché.

Je crois que ce même Fils de Dieu a été victime de la haine des Juifs sans foi, injurieusement traité, injustement lié, couvert de crachats, flagellé ; qu'il est mort, a été enseveli, qu'il est descendu aux enfers pour en libérer les siens qui s'y trouvaient captifs. Il est descendu pour notre rédemption, est ressuscité, est monté aux Cieux d'où il viendra juger les vivants et les morts.

Je crois aux Sacrements en lesquels croit l'Église catholique et qu´elle vénère ; et particulièrement que ce qui est consacré sur l'autel est le vrai Corps, la vraie Chair et le vrai Sang de notre Seigneur Jésus-Christ, que nous recevons pour la rémission de nos péchés, dans l’espérance du salut éternel.

Je crois à la résurrection de la chair et à la vie éternelle. Amen.

Je confesse et je crois en la sainte et ineffable Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, qui est un seul Dieu naturel, d'une seule substance, d'une seule nature, d'une seule majesté et puissance.

Nous professons que le Père n'a été ni engendré ni créé, mais qu'il est inengendré. Le Père lui-même ne tire son origine de personne. De Lui, le Fils reçoit la naissance et le Saint-Esprit la procession. Il est donc la source et l´origine de toute la Divinité. Et le Père, ineffable par essence, a, de sa substance, engendré le Fils ineffablement ; et cependant il n’a pas engendré autre chose que ce qu'il est lui-même : Dieu a engendré Dieu, la Lumière a engendré la Lumière. C'est donc de Lui que découle toute Paternité, dans le Ciel et sur la terre. Amen.

(Cette dernière partie à la première personne du pluriel est la profession de foi du concile de Tolède, 675.)

Texte latin ci-après.

Credo firmiter in Patrem et Filium et Spiritum Sanctum, Patrem ingenitum, Filium unigenitum, Spiritum Sanctum ex utroque procedentem, et has tres Personas unum Deum.

Credo quod idem Dei Filius conceptus sit de Spiritu Sancto ex Maria Virgine.

Credo quod Virgo castissima fuerat ante partum, virgo in partu, et post partum virgo in æternum permansit.

Credo quod idem Dei Filius conceptus sit inter homines ut verus homo sine peccato.

Credo quod idem Dei Filius invidiose captus est a Judæis 3, injuriose tractatus, injuste ligatus, consputus, flagellatus, mortuus, sepultus.

Descendit ad inferos, ut captivos suos inde liberaret.

Descendit propter redemptio nem nostram, et resurrexit, ascendit ad cœlos, inde venturus judicare vivos et mortuos.

Credo Sacramenta quae catholica credit et veneratur Ecciesia, et nominatim quod consecratur in altari verum Corpus esse, veram Carnem et verum Sanguinem Domini nostri Jesu Christi, quem et nos accipimus in remissionem peccatorum nostrorum, in spem salutis æternæ.

Credo carnis resurrectionem, vitam æternam. Amen.

Confiteor et credo sanctam atque ineffabilem Trinitatem, Patrem et Filium et Spiritum Sanctum, unum Deum naturalem, unius substantiæ, unius naturæ, unius majestatis atque virtutis.

Et Patrem quidem non genitum, non creatum, sed ingenitum profitemur. Ipse Pater a nullo originem ducit, ex quo et Filius nativitatem, et Spiritus Sanctus processionem accepit.

Fons ipse igitur et origo est totius Divinitatis.

Ipse quoque Pater, essentia quidem ineffabilis, substantia sua Filium genuit ineffabiliter, nec tamen aliud quam quod ipse est genuit, Deus Deum, lux lucem.

Ab Ipso ergo est omnis paternitas in cœlo et in terra.

Amen.

Commentaires

  • Bonjour,

    Merci pour cette très belle profession de Foi.

    Il "semble" qu'il n'y ait pas eu grand chose d'organisé cette année dans l'Eglise, à l'occasion du dixième anniversaire du Compendium du Catéchisme (2005) et du quinzième anniversaire de la Déclaration Dominus Iesus (2000).

    Et pourtant, la crise de l'Eglise de l'Eglise

    - a commencé par une crise de la Foi, une crise de la connaissance et de la compréhension de ce qu'est vraiment Dieu, Père, Fils, Esprit, dès la fin du XIX° siècle, au début de la crise moderniste,

    - a évolué d'abord en une crise de l'Espérance, compte tenu de la confusion entre Espérance en Jésus-Christ et optimisme pour l'homme et pour le monde qui s'est introduite dans les esprits, après la seconde guerre mondiale,

    - a évolué ensuite en une crise de la Charité, dans le cadre de laquelle il est aujourd'hui de bon ton de considérer que toute profession de Foi un tant soit peu dogmatisante ou normativiste est à la fois

    a) dépassée par le sens de l'histoire, oh pardon, par "les signes des temps",

    et

    b) dépourvue de charité, à l'égard de "ceux qui ne partagent pas nos valeurs".

    Bonne journée.

    A Z

Les commentaires sont fermés.