Recep Tayyip Erdogan est venu hier à Strasbourg. Officiellement pour un « rassemblement contre le terrorisme », en fait dans la perspective des législatives turques du 1er novembre (qui commencent dès le 8 octobre dans les consulats.
Il y avait là environ 12.000 Turcs de France et aussi d’Allemagne, de Belgique et de Suisse, dans une marée de drapeaux turcs.
La réunion a commencé par une prière musulmane, puis Erdogan a parlé des « martyrs » : les soldats turcs tués dans les affrontements avec les milices du PKK. La foule scandait Allahou Akbar.
Erdogan a martelé qu’il écraserait le PKK. Mais au cours de ce « rassemblement contre le terrorisme », il n’a pas cité une seule fois l’Etat islamique. En revanche il a accusé l’Europe de n’avoir rien fait ou presque pour soulager la Turquie du fardeau des réfugiés syriens.
Les cœurs des Turcs, a-t-il dit, sont « unis aujourd’hui comme ils l’étaient » lorsque l’empire Ottoman combattait les puissances européennes en 1915, et lorsque le sultan Mehmet II conquit Constantinople… Aujourd’hui, c’est la Turquie qui défend « la vraie civilisation » face à l’Europe « xénophobe, islamophobe, et raciste »…
Il y a eu ensuite un second rassemblement de 3.000 Turcs environ, à Bruxelles, devant l’hôtel où était descendu Erdogan. Il fut accueilli par des pétales de rose, des ballons et de la musique. Il s’exprima depuis le toit d’un bus à deux étages recouvert d’un gigantesque drapeau turc. Le discours fut moins guerrier, et même il fit s’envoler deux colombes…
Aujourd’hui il rencontre les dirigeants des institutions européennes qui voudraient qu’il arrête de faire venir les réfugiés en Europe et qu’il accepte l’aide européenne pour la construction de nouveaux grands camps de réfugiés en Turquie…
Commentaires
Le jour de la solennité de ND du très Saint Rosaire !
Europe souviens toi de Lépante et de Vienne !!!
OUI!
Egalement un rassemblement impressionnant à Hasselt (B) en mai 2015 en vue des législations en Turquie!