Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • Ministère des droits de l’homme

    « Je pense que j'ai eu tort de demander un secrétariat d'Etat aux droits de l'homme. C'est une erreur. Car il y a contradiction permanente entre les droits de l'homme et la politique étrangère d'un Etat, même en France, déclare Bernard Kouchner. On ne peut pas diriger la politique extérieure d'un pays uniquement en fonction des droits de l'homme. Diriger un pays éloigne évidemment d'un certain angélisme. »

    Comme quoi même Kouchner peut finir par comprendre, même s’il lui faut beaucoup de temps.

    Cela dit, il me semble que l’idée ne venait pas de lui, mais de Nicolas Sarkozy, qui voulait un ministre pour défendre les droits de l’homme « partout dans le monde ».

    C’est un mauvais coup pour Rama Yade, dont un magazine très politiquement correct affirme en titre, sans sourciller, qu’elle est « grillée ».

    Non pas en raison de son poste de sous-ministre des droits de l’homme dans le monde, mais parce qu’elle tient tête à Sarkozy en refusant d’être tête de liste de l’UMP en Ile-de-France aux européennes. Car elle considère que ce serait la mettre dans un placard. Sarkozy tenterait de la convaincre que le Parlement européen, c’est important, et lui ferait miroiter un portefeuille gouvernemental plus prestigieux au bout de deux ans de mandat européen…

  • Bruxelles s'attaque aux envahisseurs

    Début d’un article publié sur un site de protection de l’environnement.

    La Commission européenne a présenté vendredi dernier un éventail d'options stratégiques pour l’élaboration d'une stratégie permettant de faire face au problème des espèces allogènes qui mettent en péril la biodiversité européenne. Les espèces envahissantes représentent une grave menace pour les plantes et les animaux indigènes en Europe. Ainsi, la coccinelle asiatique risque d’entraîner la disparition des coccinelles indigènes du Royaume-Uni, ainsi que celle de certains papillons et autres insectes.

    Les espèces envahissantes peuvent perturber la flore et la faune locales et causer des dommages considérables à la nature et nuire à la santé humaine. Leur présence peut également avoir des répercussions économiques importantes: le coût pour les économies européennes du contrôle des espèces envahissantes et de la réparation des dommages qu'elles occasionnent est estimé à 12 milliards € par an minimum.

    Si certains pays de l'Union européenne ont mis en place une législation visant à protéger leur biodiversité nationale, aucune approche harmonisée n'existe pour l'ensemble de l'UE. La communication propose un certain nombre d'options stratégiques en vue d’une approche et de mesures coordonnées pouvant être mises en place immédiatement, dont un système d'alerte rapide à l’échelle européenne permettant de signaler les espèces nouvelles ou émergentes.

    Le commissaire européen chargé de l'environnement, Stavros Dimas, considère que « Les espèces envahissantes constituent une grave menace pour la biodiversité. Il ne sera pas possible d'enrayer l’appauvrissement de la biodiversité dans l'Union européenne sans régler la question de ces visiteurs indésirables. Étant donné la rapidité de propagation et d'acclimatation de ces espèces, les mesures prises par un État membre resteront sans effet si les pays voisins n'interviennent pas ou s'ils agissent sans aucune coordination. Les conséquences écologiques, économiques et sociales de la propagation des espèces envahissantes dans les pays de l'UE sont graves et nécessitent une réponse harmonisée.»

  • Bonne nouvelle suisse

    GENÈVE (AFP) - L'aile dure de la droite populiste de retour au gouvernement en Suisse

    L'aile dure de la droite populiste suisse a fait son retour au gouvernement mercredi en parvenant à faire élire de justesse au Conseil fédéral (gouvernement) Ueli Maurer, ex-président de l'Union démocratique du centre (UDC), un parti ouvertement xénophobe et anti-européen.

    A l'issue d'un vote extrêmement serré, l'aile dure de l'UDC revient ainsi au gouvernement une année presque jour pour jour après l'éviction le 12 décembre 2007 de son leader charismatique Christoph Blocher.

    M. Maurer s'est imposé au troisième tour de scrutin à 1 voix près face à son adversaire, un autre membre de l'UDC considéré comme plus modéré et que la gauche et une partie du centre-droit voulaient élire, même contre son gré.

    M. Maurer remplace le conseiller fédéral démissionnaire Samuel Schmid et devrait reprendre le poste de ministre de la défense au sein du gouvernement de sept "sages".

    L'UDC avait multiplié ces derniers mois les attaques contre M. Schmid, un représentant modéré du parti qui a finalement été contraint de quitter son parti.

    Par ce vote, l'UDC est ainsi parvenue à contrecarrer les plans des partis de gauche et de certains parlementaires du centre-droite, très hostiles à Ueli Maurer qui s'est fait connaître par ses campagnes ouvertement xénophobes contre les étrangers d'une manière générale et les demandeurs d'asile en particulier.

    "Tant que j'utilise le mot "nègre", les caméras demeurent braquées sur moi", s'était ainsi plu à dire le Zurichois âgé de 58 ans.

    Très conservateur sur les questions de société, le nouveau conseiller fédéral est ouvertement opposé au travail des femmes et à l'avortement.

    Résolument contre l'adhésion de la Suisse à l'Union européenne (UE), il se distingue de l'aile "économique" du parti par son hostilité à l'ouverture du marché de l'emploi aux travailleurs bulgares et roumains dans le cadre de la reconduction des accords bilatéraux entre la Suisse et l'UE.

  • Les mosquées de l’archevêque de Milan

    Lors de son traditionnel discours de la Saint-Ambroise devant les notables de la ville, le cardinal Tettamanzi, archevêque de Milan, a lancé un appel au dialogue avec l’islam, et souhaité que qu’il y ait à Milan « dans chaque quartier des lieux de prière pour les autres religions ».

    Réaction de Roberto Calderoli, ténor de la Ligue du Nord et ministre des Réformes : « Le communisme, vaincu dans l’histoire, retrouve des porte-drapeaux idéologiques parmi les hommes d’Église. Le cardinal ne dit pas mot lorsqu’en Espagne on supprime les crucifix des écoles, mais aujourd’hui il se fait le champion des mosquées. A une époque ou l’Église de Rome est revenue à sa mission de guide spirituel et de sauvegarde des traditions, il est désolant de voir Tettamanzi se positionner comme un des derniers bastions du catho-communisme. Il ne me semble pas qu’il y ait dans les Saintes Écritures des passages demandant de protéger ceux qui considèrent toutes les autres religions comme des obstacles à abattre, ni même qu’il y ait des invitations à faire bon accueil à de prétendus lieux religieux qui en réalité sont des écoles de violence. Nous sommes contre les cathédrales du terrorisme. »

    L’ancien président de la République Italienne, sénateur à vie, Francesco Cossiga a écrit à l’archevêque de Milan, en lui suggérant qu’il impose aux imams l’adoption d’une version en dialecte milanais du Coran, qu’il cède quelques jours par semaine sa cathédrale de Milan aux musulmans pour qu’ils y célèbrent leurs rites islamiques, qu’il donne une aile du palais épiscopal de Milan au chef des imams de la ville pour que ce dernier y établisse sa résidence et son quartier général et que l’on hisse au-dessus de l’édifice la bannière verte de l’Islam, et qu’il fasse réciter les prières rituelles par le muezzin en les diffusant au moyen de haut-parleurs installés sur les flèches qui ornent la cathédrale : « De cette façon on pourrait même un jour vous conférer le titre de Grand Imam Honoraire d’Italie », conclut-il.

    (via Bivouac-ID)

  • Saint Melchiade

    Cet illustre Pontife, que saint Augustin appelle le véritable enfant de la paix de Jésus-Christ, le digne Père du peuple chrétien, monta sur le Saint-Siège en 311, pendant que le feu de la persécution était encore dans toute son activité : c'est pourquoi il est honoré de la qualité de Martyr, comme plusieurs de ses prédécesseurs qui, n'ayant pas, il est vrai, répandu leur sang pour le nom de Jésus-Christ, ont cependant eu part à la gloire des Martyrs, à cause des grandes traverses et persécutions qu'ils eurent à souffrir avec toute l'Eglise de leur temps. Mais le Pontificat de saint Melchiade présente ceci de remarquable, qu'ayant eu ses racines dans la tempête, il s'est épanoui dans la paix. Dès l'année 312, Constantin rendit la liberté aux Eglises ; et Melchiade eut la gloire de voir s'ouvrir l'ère de la prospérité temporelle des enfants de Dieu. Maintenant son nom brille au Cycle liturgique, et nous annonce la Paix qui bientôt va descendre du ciel.

    Dom Guéranger

  • Traité de Lisbonne : on verra en février…

    Les députés tchèques se sont réunis en session extraordinaire pour examiner le traité de Lisbonne… et ont décidé de renvoyer le débat au début de la prochaine session ordinaire, qui commencera le 3 février 2009.

    Ce renvoi a été proposé par le chef du groupe ODS. Il a curieusement été accepté par la grande majorité des députés sociaux-démocrates, qui avaient demandé cette session extraordinaire.

    Il y aurait eu un arrangement entre les chefs de l’ODS et des sociaux-démocrates… alors que ceux-ci menaçaient de rompre le pacte de non-agression avec le gouvernement minoritaire si l’on n’avançait pas sur le traité.

    Le renvoi a été décidé par 159 des 177 députés présents.

    L'ODS a fait valoir que le récent verdict de la Cour constitutionnelle confirmant la compatibilité du document avec la Constitution tchèque n’a pas encore été traité dans toutes les commissions et que les députés ne sont pas prêts à voter le document.

    Le même scénario devrait avoir lieu au Sénat dans la semaine.

    Si cela se confirme, la République tchèque prendra la présidence de l’Union européenne en étant le seul pays à ne pas avoir seulement commencé le processus de ratification du traité de Lisbonne.

    (Voir aussi le commentaire de Seb. Mais je ne n'ai pas vu quant à moi que des députés saisiraient de nouveau la Cour constitutionnelle.)

  • Vente de livres au Centre Charlier

    GRANDE VENTE DE NOËL
    DE LIVRES À PETITS PRIX

    • Art • Spiritualité • Religion • Philosophie
    •Politique • Biographies • Romans
    • Histoire • Société…
    du mardi 16 décembre au

    samedi 20 décembre 2007
    de 10 h. à 19 h.

    SIGNATURES :

    Louis Chagnon
    (mercredi 17 décembre de 15h à 18h30).

    Philippe Maxence
    (mercredi 17, de 16h. à 18h.30)

    Daniel Hamiche
    (samedi 20, de 15h. à 18h.30)

    ...

    AU CENTRE CHARLIER

    70, boulevard Saint-Germain

    - 75005 Paris
    (métro Maubert-Mutualité)

    Renseignements au 01 40 51 74 07

  • A propos des profanations

    Communiqué de Jean-Marie Le Pen

    La profanation de tombes musulmanes au cimetière militaire Notre-Dame de Lorette est doublement abjecte.

    D’abord parce qu’elle porte atteinte au respect des morts, qui est un des signes les plus élémentaires de la civilisation.

    Ensuite parce qu’il s’agit de soldats qui sont morts pour la France.

    Mais le concert d’indignation politico-médiatique, que l’on n’entend que lorsqu’il s’agit de tombes musulmanes ou juives, est quant à lui indécent.

    En 2007, 5 cimetières juifs ont été profanés, 9 cimetières musulmans, 130 cimetières chrétiens. Ces derniers l’ont été dans la plus totale indifférence.

    Pour le Front National, le respect des morts ne se partage pas.

  • Le grand archevêque de Tolède au Culte divin

    Benoît XVI a accepté la renonciation du Cardinal Arinze à la tête de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, en raison de la limite d'âge, et l'a remplacé par le Cardinal Antonio Cañizares Llovera, archévêque de Tolède et primat d'Espagne.

    En 2005, Mgr Cañizares Llovera, connu pour ses remarquables propos contre la dictature du laïcisme et du relativisme, était l’un des 19 évêques espagnols qui participaient à la grande manifestation de Madrid pour la famille et contre le “mariage” homosexuel.

    L’année suivante, il était créé cardinal par Benoît XVI.

    On dirait que le pape n’est pas d’accord avec Mgr Vingt-Trois.

    On remarquera aussi que le nouveau préfet de la Congrégation pour le culte divin vient du diocèse où l'on célèbre le rite mozarabe en parallèle avec le rite romain. C'est sans doute la première fois que le responsable de la liturgie est un "bi-ritualiste".

  • Profanations de cimetières

    À la demande de Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, André Flajolet et Jean-Frédéric Poisson, députés UMP du Pas-de-Calais et des Yvelines, viennent de boucler un rapport complet sur les violations de sépultures en France. Intitulé «Du respect des morts à la mort du respect», ce document dont Le Figaro a pris connaissance montre qu’un cimetière est profané tous les deux ou trois jours : dans les huit premiers mois de l'année, 110 profanations de nécropoles ont été constatées. Entre 2006 et l'année dernière, leur nombre avait déjà bondi de 21%, passant de 119 à 144 faits.

    « En 2007, 9 cimetières musulmans ont été touchés et 5 lieux de sépultures israélites. Malgré un traitement médiatique qui donne une impression inverse, la grande majorité des profanations concerne des sépultures chrétiennes. »

    Autour de 10 à 15% des profanations seraient sataniques. Et 80% des interpellés par la gendarmerie depuis janvier ont moins de 18 ans.