Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Le voile de Nâdiya

    Nâdiya est une chanteuse à la mode, d’origine algérienne. A l’occasion de la sortie de son nouveau disque, elle déclarait le 11 décembre au Parisien :

    « Je pense à toute cette lignée de femmes d'où je viens. Le voile qu'on ne voit pas sur ma tête, je l'ai à l'intérieur de moi. On me l'a transmis en héritage. »

  • Glossaire de la langue islamique

    Bivouac-ID a traduit en français un « glossaire de la langue islamique », qui comporte de très bonnes définitions, et d’autres qui mériteraient d’être affinées.

    Parmi les premières, celles-ci :

    Paix - État de cessation de toute résistance à l’égard de l’islam. La paix ne peut exister que lorsque l’islam est la règle tant politique que religieuse, et que tous les principes islamiques ont force de loi dans le pays.

    Liberté - La liberté naît lorsque la prédominance de l’islam et de ses principes est absolue, et que toute règle politique et toute croyance religieuse se fondent exclusivement sur eux.

    Oppression - La loi d’un état qui n’est pas régi par la loi islamique. Également, toute action de résistance contre la mise en place de la loi islamique et de la prédominance musulmane.

  • Luxembourg : l’euthanasie et la Constitution

    Si le grand duc voulait s’opposer à la loi sur l’euthanasie :

    Art. 74 de la Constitution du Luxembourg
    « Le Grand-Duc peut dissoudre la Chambre. Il est procédé à de nouvelles élections dans les trois mois au plus tard de la dissolution. »

    Si des Luxembourgeois voulaient s’opposer à la loi sur l’euthanasie :

    Art. 114 de la Constitution du Luxembourg (sur la révision de la Constitution)
    « Le texte adopté en première lecture par la Chambre des députés est soumis à un référendum, qui se substitue au second vote de la Chambre, si dans les deux mois suivant le premier vote demande en est faite soit par plus d’un quart des membres de la Chambre, soit par vingt-cinq mille électeurs inscrits sur les listes électorales pour les élections législatives. La révision n’est adoptée que si elle recueille la majorité des suffrages valablement exprimés. La loi règle les modalités d’organisation du référendum. »

  • Pat Cox ou Vaclav Klaus ?

    Suite à la décision des 27 que la Commission européenne continue de comporter un membre par Etat, chacun se demande maintenant par quel moyen on pourra formaliser une telle décision sans modifier le traité de Lisbonne et donc obliger à une nouvelle ratification dans tous les pays...

    L’ancien président du Parlement européen Pat Cox a la solution :

    « Cette concession ne nécessite pas une modification du traité de Lisbonne, qui donne déjà au Conseil européen le droit de décider du nombre des commissaires, statuant à l’unanimité. Ce qui est modifié est l’esprit dans lequel la règle sera interprétée. »

    La règle en question est celle qui stipule que le nombre des commissaires est des deux tiers de celui des Etats membres.
    En effet, le Conseil européen décide du nombre précis (car les deux tiers ne feront pas un compte rond après l’adhésion de la Croatie, par exemple). Mais il ne peut pas aller au-delà des deux tiers…

    Au cours d’une rencontre avec des chefs d’entreprise, le président tchèque Vaclav Klaus a déclaré que la mise en œuvre de cet accord était « évidemment impossible », car « cela nécessiterait de réécrire en partie le traité », avec « pour résultat que les précédentes ratifications ne seraient plus valides et que le traité devrait de nouveau être adopté partout ». « Je pense que toutes les conséquences doivent être réellement en être tirées, a-t-il ajouté. Ou bien tout est valide, ou tout est invalide. »

  • Sainte Lucie

    In tua patientia possedisti animam tuam, Lucia sponsa Christi, odisti quæ in mundo sunt et coruscas cum angelis: sanguine proprio inimicum vicisti.

    Dans ta patience, tu as possédé ton âme, ô Lucie, Epouse du Christ ! tu as haï les choses du monde, et tu brilles avec les Anges : par ton propre sang, tu as vaincu l'ennemi.

    (antienne du Magnificat)

    Columna es immobilis, Lucia sponsa Christi, quia omnis plebs te expectat, ut accipias coronam regni, alleluia.

    Tu es une colonne immobile, Lucie, épouse du Christ, et tout le peuple te regarde recevant la couronne du royaume, alléluia.

    (antienne du Benedictus)

  • Dignitas personæ

    Le Vatican publie une instruction de la Congrégation pour la doctrine de la foi, intitulée Dignitas personæ (pdf). Elle commence ainsi :

    « La dignité de la personne doit être reconnue à tout être humain depuis sa conception jusqu’à sa mort naturelle. Ce principe fondamental, qui exprime un grand « oui » à la vie humaine, doit être mis au centre de la réflexion éthique sur la recherche biomédicale, qui acquiert de plus en plus, dans le monde d’aujourd’hui, une grande importance. Le Magistère de l’Eglise est déjà intervenu à maintes reprises pour clarifier et résoudre les problèmes moraux qui y sont sous-jacents. A ce titre, l’Instruction Donum vitae est d’une importance particulière. Vingt ans après sa publication, il est apparu néanmoins opportun de procéder à sa mise à jour. »

  • Le Maire remplace Jouyet

    Le député UMP Bruno Le Maire va succéder à Jean-Pierre Jouyet au poste de secrétaire d'Etat en charge des Affaires européennes, a annoncé Nicolas Sarkozy à l'issue du sommet européen de Bruxelles.

    "J’ai fait le choix d'un homme jeune, d'un homme talentueux, compétent, profondément européen", a-t-il dit.

    Et surtout d’un villepiniste, histoire d’isoler encore davantage son ennemi… (Bruno Le Maire a été un proche collaborateur de Dominique de Villepin depuis que celui-ci était secrétaire général de l’Elysée. Il fut son directeur de cabinet à Matignon.)

    A part ça, cet énarque-normalien est inodore, incolore et sans saveur, comme on peut le vérifier sur son blog.

    Mais son rôle est seulement de répercuter les décisions européistes de Sarkozy, comme son prédécesseur le fonctionnaire européen Jouyet.

    Le 28 octobre, il avait publié dans Le Monde une tribune intitulée L’Europe, une nécessité, où il ne faisait que reprendre les « idées » de Sarkozy sur la question, notamment sur la nécessité d’une « politique économique commune »...

  • Luxembourg

    Les députés luxembourgeois ont adopté hier le projet de loi visant à modifier la Constitution afin de supprimer le droit du grand duc de « sanctionner » les lois avant de les promulguer.

    56 voix pour, une abstention, trois députés étaient absents.

    Cette quasi unanimité est un signe que la révision constitutionnelle est voulue par le grand duc lui-même qui, pour ne plus avoir de problèmes de « conscience », préfère n’avoir plus aucun pouvoir…

    La révision constitutionnelle doit être confirmée par un second vote avant d’entrer en vigueur.

    Et la loi sur l’euthanasie (après un second vote également, exigé par le Conseil d'Etat qui l'a explicitement condamnée) pourra être promulguée… par le grand-duc.

    Addendum

    A noter que ce second vote est théoriquement prévu pour jeudi prochain. Mais le second vote de la révision constitutionnelle (comme tout second vote) ne peut avoir lieu que trois mois après le premier. Donc le 12 mars au plus tôt. D'ici là le grand duc a toujours le pouvoir de "sanctionner" les lois.

  • Le traité aux forceps

    Communiqué de Jean-Marie Le Pen

    Le Conseil européen a entériné le « compromis » concocté par les fonctionnaires de Bruxelles et le gouvernement irlandais, par lequel ce dernier s’engage à organiser un nouveau référendum où les Irlandais devront dire l’année prochaine le contraire de ce qu’ils ont dit cette année.

    Pour cela, de prétendues garanties seront données aux Irlandais sur les questions de défense, de politique fiscale, familiale et de bioéthique. Cela sera fait par le moyen de « déclarations » annexées au traité, qui n’engagent que ceux qui les demandent.

    Pour que l’Irlande conserve son commissaire européen, le compromis affirme que la Commission européenne continuera d’avoir un membre par Etat. Mais il renvoie à plus tard les modalités de cette décision, car on n’a pas encore trouvé le tour de passe-passe juridique qui permette de formaliser cette innovation explicitement contraire au traité de Lisbonne.

    Ils en sont à violer leur traité avant même sa ratification et son entrée en vigueur. Car leur obsession est d’avancer coûte que coûte vers le super-Etat européen, contre la volonté des peuples d’Europe, et « contre la nature même de l’Europe », comme le dit très bien le président tchèque Vaclav Klaus.

  • Libertas dans toute l’Europe ?

    Declan Ganley a officiellement annoncé hier que son organisation Libertas allait présenter des listes dans tous les pays de l’UE pour les élections au Parlement européen. Il entend faire de ces élections un référendum européen sur le traité de Lisbonne. Et pour la France il compte sur Philippe de Villiers…

    C’est prendre un énorme risque stratégique, souligne The Connolly Column, que de lancer ainsi aux élections européennes une nouvelle étiquette, très peu connue voire inconnue en dehors d’Irlande, et qui est l’étiquette d’une organisation qui n’a aucun élu. « Les conséquences d’un large échec de Libertas serait désastreux pour le mouvement anti-Lisbonne, tant en Irlande qu’à l’étranger. (…) Je pense que Libertas a peut-être les yeux plus grands que le ventre. L’idée de Ganley d’un mouvement pan-européen anti-fédéral est excellente, mais son projet ultra-ambitieux de faire campagne dans tous les pays de l’UE l’est beaucoup moins. Pour l’heure je réserve mon jugement – en espérant que Libertas ne soit pas en train de faire une grosse bêtise. »