Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bonne nouvelle suisse

GENÈVE (AFP) - L'aile dure de la droite populiste de retour au gouvernement en Suisse

L'aile dure de la droite populiste suisse a fait son retour au gouvernement mercredi en parvenant à faire élire de justesse au Conseil fédéral (gouvernement) Ueli Maurer, ex-président de l'Union démocratique du centre (UDC), un parti ouvertement xénophobe et anti-européen.

A l'issue d'un vote extrêmement serré, l'aile dure de l'UDC revient ainsi au gouvernement une année presque jour pour jour après l'éviction le 12 décembre 2007 de son leader charismatique Christoph Blocher.

M. Maurer s'est imposé au troisième tour de scrutin à 1 voix près face à son adversaire, un autre membre de l'UDC considéré comme plus modéré et que la gauche et une partie du centre-droit voulaient élire, même contre son gré.

M. Maurer remplace le conseiller fédéral démissionnaire Samuel Schmid et devrait reprendre le poste de ministre de la défense au sein du gouvernement de sept "sages".

L'UDC avait multiplié ces derniers mois les attaques contre M. Schmid, un représentant modéré du parti qui a finalement été contraint de quitter son parti.

Par ce vote, l'UDC est ainsi parvenue à contrecarrer les plans des partis de gauche et de certains parlementaires du centre-droite, très hostiles à Ueli Maurer qui s'est fait connaître par ses campagnes ouvertement xénophobes contre les étrangers d'une manière générale et les demandeurs d'asile en particulier.

"Tant que j'utilise le mot "nègre", les caméras demeurent braquées sur moi", s'était ainsi plu à dire le Zurichois âgé de 58 ans.

Très conservateur sur les questions de société, le nouveau conseiller fédéral est ouvertement opposé au travail des femmes et à l'avortement.

Résolument contre l'adhésion de la Suisse à l'Union européenne (UE), il se distingue de l'aile "économique" du parti par son hostilité à l'ouverture du marché de l'emploi aux travailleurs bulgares et roumains dans le cadre de la reconduction des accords bilatéraux entre la Suisse et l'UE.

Commentaires

  • "Tant que j'utilise le mot "nègre", les caméras demeurent braquées sur moi"

    C'est Aimé Césaire qui aurait apprécié !

Les commentaires sont fermés.