Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • Francophonie tchèque

    Vendredi dernier, à Prague, des diplômes ont été remis à l’Ambassade de France à plus de 180 fonctionnaires tchèques de tous les ministères qui avaient atteint tel ou tel niveau dans l’apprentissage de la langue française. A l’issue de la cérémonie, l’ambassadeur de France Charles Fries, a précisé les détails de cette opération à Radio Prague :

    « C’est un programme qui a été lancé en 2006 avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie, de la France, du Luxembourg et de la région Wallonie-Bruxelles. L’objectif était d’aider les fonctionnaires tchèques, des administrations tchèques, à se former en langue française pour être prêts pour la présidence tchèque de l’UE qui commence le 1er janvier prochain. Pour moi, c’était un très grand plaisir de remettre tous ces diplômes à des centaines de fonctionnaires tchèques, parce que c’est la preuve que ce programme a été un grand succès et que les Tchèques ont répondu présents à notre initiative et qu’ils ont compris combien il était capital de connaître, de maîtriser le français s’ils veulent être efficaces à Bruxelles lors des réunions qu’ils vont animer pendant la présidence tchèque de l’Europe ».

    Pas seulement pour la présidence tchèque. Une diplômée, du ministère des Affaires étrangères, explique :

    « Je travaille au département de l’Afrique et je suis responsable de la région des Grands lacs qui inclut aussi le Congo et d’autres pays, donc parler et utiliser le français est pour mon travail essentiel. »

  • Immonde

    L’association néerlandaise ProGay annonce qu’elle va organiser pour la première fois à Amsterdam un festival "Noël Rose", avec notamment un couple de Joseph et un couple de Marie dans la crèche.

    Parmi les autres attractions prévues lors de ce festival qui durera dix jours figurent des soirées, un marché en plein air, des films homosexuels, une patinoire et des services religieux le 25 décembre. Sic.

    Plusieurs organisations chrétiennes demandent à la mairie et aux organisateurs l'annulation d’un festival qui "se moque des concepts qui sont au cœur de l'Evangile".

  • La CCI de l’Essonne et l’ouverture des supermarchés le dimanche

    La Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de l'Essonne se prononce contre la généralisation et l'obligation de l'ouverture des commerces le dimanche, soulignant que même un simple assouplissement de la loi actuelle serait "désastreux pour le petit commerce".

    "Toutes les études montrent qu'un emploi créé dans la grande distribution en détruit trois dans le commerce de détail", écrit la CCI dans un communiqué.

    "Les petites enseignes n'ont pas les ressources financières et humaines nécessaires à la mise en place du travail le dimanche."

    En outre, "ouvrir le dimanche ne ferait que modifier la répartition des achats dans la semaine, sans engendrer de chiffre d'affaires supplémentaire, le pouvoir d'achat n'étant pas extensible."

    La CCI rappelle que le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) a récemment estimé dans un rapport que 6.800 emplois disparaîtraient si 40% des hypermarchés ouvraient le dimanche, et 16.200 s'ils ouvraient tous.

    Dans l'Essonne, l'ouverture dominicale des grandes surfaces aurait un impact encore plus important, car on y trouve la plus forte densité commerciale en hypermarchés en Ile-de-France (160m2 pour 1.000 habitants, contre 144 au niveau national), précise la Chambre de commerce et d'industrie.

  • Au moins c’est clair

    « Tous peuvent dire non, personne peut dire oui ! C’ui qu’a le plus petit pouvoir peut empêcher de faire une petite chose, mais celui qui a le plus grand pouvoir ne peut pas permettre de faire une petite chose. Le pouvoir de dire non, en fait, n’existe p…, existe ! Et le pouvoir de dire oui, non, parce que chaque pouvoir… équilibre l’autre dans un mouvement de paralysie quasi générale. ».

    Ce remarquable propos est de Nicolas Sarkozy (à Antony le 2 décembre). Voir la vidéo.

  • Catacombes

    A la différence des catacombes romaines, les persécuteurs ne sont pas des empereurs païens mais des clercs de l'Eglise catholique.

    Extraits de messages reçus par Paix liturgique :

    "…Nous tenions à vous faire connaître l'évolution de notre demande de célébration « Extra » dans notre paroisse. Si Dieu veut, notre curé acceptera de tenter une expérience en janvier mais il nous a prévenu que celle-ci ne devait faire l'objet d'aucune publicité ni au niveau du diocèse, ni dans la presse, ni bien sûr dans la lettre de " Paix Liturgique "..."

    "…Nous dînions lundi dernier avec notre curé qui nous a redit combien il avait été offusqué que la presse se soit fait l'écho de notre messe d'octobre. Bien que nous ayons insisté sur le fait que nous n'y pouvions rien, il nous a demandé de faire notre possible pour que cela ne se renouvelle pas car cela fragilise sa position car nous a-t-il rappelé, " nous n'avons pas que des amis dans le diocèse " …"

    "…Peut-être sans le savoir, vous venez de nous mettre dans une situation catastrophique : en effet vous avez annoncé dans votre lettre de Paix Liturgique la messe qui s'est déroulée dimanche dernier dans notre église. Le curé nous a immédiatement fait savoir que si cela se reproduisait, il cesserait toute relation avec nous et surtout toute célébration de la forme extraordinaire… Si vous saviez combien il nous a été difficile d'obtenir la mise en place de cette messe mensuelle, vous n'auriez pas agi avec tant de légèreté ! Pourtant je crois savoir que Mr X. vous avait fait savoir notre désir de conserver un caractère d'entière discrétion sur la situation de notre paroisse. J'ose espérer que vous cesserez dans l'avenir toute communication à notre sujet et je souhaiterais que vous présentiez vos excuses au Père X. qui nous l'espérons, acceptera de poursuivre avec nous l'expérience engagée…"

    " ...De toute façon il faut pour l'heure entourer d'un grand silence les célébrations que nous pouvons obtenir dans notre diocèse... Les prêtres qui acceptent de célébrer ces messes "Extraordinaires" subissent des pressions terribles et risquent, plus souvent que vous ne semblez le croire, leur carrière, pire leur avenir ! Aussi, mieux vaut prendre le risque de ne pas annoncer aux fidèles ces célébrations et que ceux qui y participent ne soient que de petits noyaux, plutôt que de voir disparaître ces célébrations quelquefois presque clandestines..."

  • Le Téléthon à Crest

    L’action entreprise par le Dr Doublier-Villette a été un succès. Extraits du compte rendu publié sur le site de L'Univers:

    Ont participé au Forum Laissez les Vivre-SOS-Futures-Mères, la Fondation Jérôme Lejeune, le Comité pour Sauver l'Enfant à Naître, SOS-Tout-Petits, Choisir la Vie, le Collectif 30 ans ça suffit, Droît de Naître et deux des trois nouveaux partis pro-vie qui s'organisent en vue des prochaines élections: Solidarité et le PRC (le Parti Républicain Chrétien).

    Des militants de ces associations et partis sont venus à Crest pour diffuser leurs tracts dans la foule. Ils portaient un dossard "annonçant la couleur" car on lisait sur la poitrine : "Sauver le Téléthon" et dans le dos: "Non aux dérives du Téléthon".

    Un tract (4.500 exemplaires) a été distribué.

    La Fondation Lejeune avait fourni mille exemplaires de son Manuel Bioéthique des Jeunes, donnés aux personnes intéressées et qui eut un franc succès, puisqu'il en manqua!

    Le premier jour, les activités du Téléthon qui se voulaient "non stop" sur deux jours, fermèrent à 21H faute de monde et le deuxième jour, il y avait moins de trois cents personnes au moment du direct TV à 16H, et quelques dizaines dès 19 heure!

    Il est vrai que la mairie de Crest avait mal organisé les choses car le Champ de Mars sur lequel était installé le Village du Téléthon était plein d'ornières remplies de la pluie tombée le premier jour... et la boue n'incitait guère à s'y promener d'un stand à l'autre...

    Bien sûr les 29 journalistes et cameramen présents sur le site n'ont pas fait écho (le pouvaient-ils?) à l'action des associations pro-vie, mais le Docteur a donné plusieurs brèves interviews et dossiers de presse.

    Si le Téléthon, au plan national, a sans doute reçu autant de promesses de dons que l'an dernier, à Crest ce fut un fiasco.

    Il reste à préparer le Téléthon 2009 dans toutes les villes "ambassadrices" et plus seulement dans une seule ville.

    Il suffit d'analyser les conditions du succès des défenseurs de la vie humaine à Crest et d'améliorer encore la coordination des associations pro-vie au plan national et régional, en spiritualisant toujours plus leur action.

    (Voir aussi la 2e lettre ouverte à Hervé Mariton)

     

  • Prose pour le temps de l’Avent

    Salut à jamais durable, inépuisable vie du monde;
    Lumière qui ne s'éteint pas, ô Rédempteur vraiment à nous !
    Emu de compassion, à la vue des générations qui mouraient aux pieds des idoles du tentateur,
    Sans quitter les hauteurs du ciel, vous descendîtes aux profondeurs où vous attirait votre clémence.
    Puis, par l'élan de votre amour prenant l'humanité,
    Vous avez, sur la terre, sauvé tout ce qui était perdu,
    Apportant la joie au monde.
    O Christ ! venez purifier et nos corps et nos âmes.
    Faites-en, pour y habiter, vos pures et lumineuses demeures.
    Au premier Avent, justifiez-nous ;
    Au second,délivrez-nous;
    Afin qu'au jour de grande lumière, où vous jugerez l'univers,
    Ornés de la robe immaculée, nous marchions sur vos traces, partout où s'imprimeront vos pas. Amen.

    (XIe siècle)

  • Nouvelles tchèques

    Le Premier ministre tchèque Mirek Topolanek a été reconduit hier, sans surprise, à la tête de son Parti civique démocrate (ODS), signant la victoire des « euroréalistes » sur les « eurosceptiques ».

    Toutefois, s’il a obtenu 284 voix, le maire de Prague Pavel Bem en a obtenu 162.

    Un proche de Pavel Bem, David Vodrazka, a été élu premier vice-président.

    La veille, Vaclav Klaus avait annoncé qu’il renonçait à la présidence d'honneur de l’ODS, parti qu’il avait fondé en 1991.
    « Depuis longtemps, je n'arrive plus à m'identifier avec un grand nombre de positions soutenues par l'ODS ou plutôt par sa direction », a-t-il déclaré, accusant l'ODS se transformer « d'un parti civique et de droite en une formation centriste qui défend des intérêts de lobbyistes ».

    Le traité de Lisbonne doit être discuté demain mardi à la chambre des députés en session extraordinaire. Mais selon le site euro.cz, les députés ODS ont l’intention de ne pas avaliser l’ordre du jour et donc de faire capoter la session (avec l’appui des autres partis de la coalition, et des communistes).

    Le congrès de l’ODS a dit que la décision sur le traité appartenait aux parlementaires, mais a recommandé qu’ils cherchent d’abord à adopter le traité sur le bouclier anti-missile américain.

    Le chef des sociaux-démocrates Jiri Paroubek a rétorqué que si l’ODS et les partis de la coalition gouvernementale minoritaire bloquaient le vote sur le traité de Lisbonne, son parti mettrait fin à l’accord de non-agression qu’ils ont conclu pour le temps de la présidence tchèque de l’UE.

    La provocation de Daniel Cohn-Bendit, vendredi au Château de Prague, a conduit Vaclav Klaus à publier sur le site de la présidence l’intégralité des propos qui se sont tenus lors de cette réunion. On y voit que l’Irlandais Brian Crowley fut aussi hargneux que Cohn-Bendit, et que le véritable responsable de l’incident est le président du Parlement européen Hans-Gert Pöttering.

    (Le texte originel en tchèque, les principaux extraits en anglais, quelques extraits en français, dans un article du Monde dont le titre dit exactement l’inverse de la réalité : Quand le président tchèque s’en prend à Daniel Cohn-Bendit.)

  • L’euthanasie au Montana

    Un juge du Montana a rendu vendredi une décision qui autorise les suicides assistés par un médecin. Cet Etat devient ainsi le troisième à légaliser le suicide avec assistance médicale aux Etats-Unis.

  • Jusqu’à la lie

    d1413f01.jpg

    L’Institut Lech Walesa, qui a pour but de faire rayonner les « valeurs fondatrices du mouvement Solidarnosc », vient d’attribuer son prix au roi saoudien Abdallah.

    L’Institut reconnaît ainsi ses efforts dans « la poursuite du dialogue entre les religions, la promotion de la tolérance et de la compréhension mutuelles entre cultures et civilisations ».

    « Par quoi étaient guidés ces gens sages et respectables lorsqu’ils ont décerné leur prix au monarque absolu d’un pays qui punit de la mort l’apostasie ? » s’interroge Milada Jedrysik dans le quotidien Gazeta Wyborcza.

    Par le délire islamophile, qui atteint ici un sommet historique. (Mais on n’a certainement pas encore tout vu.)

    La photo montre le prince Abdulaziz, fils du roi Abdallah, recevant le prix des mains de Lech Walesa.

    (Courrier international, via Bivouac-ID)