Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Cachez cet eugénisme…

    Le gouvernement britannique garde désormais secret le nombre d’avortements effectués sur des fœtus atteints d’un handicap. (La loi britannique permet d’avorter quel que soit l’avancement de la grossesse en cas de malformation du fœtus, quel que soit le handicap, si bénin soit-il : pour un bec de lièvre, par exemple).

    « C’est un scandale que ces chiffres soient supprimés », déclare le professeur Stuart Campbell, obstétricien reconnu pour ses recherches dans l’échographie 3D, et pour sa position récente en faveur de la réduction du délai légal en Grande-Bretagne, proposition refusée il y a quelques mois. « La transparence est l’essence de la médecine. Si nous ne l’avons pas, toutes les dérives peuvent advenir », a-t-il ajouté.

    Les dérives sont bien là…

    Le département de la santé a quant à lui prétendu que la publication de ces résultats pourrait permettre d’identifier les femmes ayant eu de tels avortements. Ces chiffres avaient pourtant été publiés les années précédentes, et ne contiennent aucune information personnelles.

    Le spécialiste américain en bioéthique Wesley J. Smith a aussi commenté cette situation, déclarant : « Voilà ce que nous devenons, avortant des fœtus viables parce qu’ils ne sont pas physiquement parfaits – avec le gouvernement britannique qui veut garder tout cela secret ».

    (source)

  • Le sapin de Québec

    Mardi, à 16h 20, le bureau du Premier ministre du Québec, Jean Charest, publiait un communiqué indiquant que le Premier ministre participerait le lendemain, Place de l'Assemblée nationale, à « la mise en lumière du sapin de Noël ».

    Dix minutes plus tard paraissait en catastrophe un nouveau communiqué annulant le précédent, indiquant que le Premier ministre participerait à la mise en lumière du« grand sapin des Fêtes ».

    Même scénario à la Commission de la Capitale, dont la seconde version du communiqué était elle aussi été amputée du mot “Noël”.

    Mercredi, en applaudissant l’illumination, Jean Charest a remis les pendules à l’heure :

    « C'est quelqu'un qui, pour bien faire, voulait s'assurer qu'on harmonisait les mots, mais je peux vous dire qu'il n'y a pas de doute dans mon esprit: un sapin de Noël a toujours été un sapin de Noël. Il faut être vigilant, mais il faut nommer les choses comme il faut, et surtout sur une question comme celle-là. »

    Il a ajouté que l'expression « sapin de Noël » faisait partie de l’histoire du Québec et n'avait rien d'« exclusive », au contraire : « Notre histoire ne s'écrit pas à l'envers et nos valeurs ne sont pas d'exclusion. On veut inclure tous ceux et celles qui viennent au Québec et se joignent à nous. »

  • La maison de Lorette

    Benoît XVI a invoqué hier la Vierge de Lorette pour les jeunes, les malades, et les jeunes mariés, en ce jour de la fête liturgique de la Vierge invoquée au sanctuaire de la Sainte Maison de Nazareth.

    C'est à Lorette que le pape avait rencontré les jeunes d'Italie les 1er et 2 septembre 2007. Le diocèse y a construit un centre de jeunes qui porte le nom de Jean-Paul II : il avait été voulu par le pape après le rassemblement des jeunes d'Europe en 1995.

    Les fouilles archéologiques menées entre 1962 et 1968 ont confirmé que la maison de Lorette est bien la maison de la sainte famille de Nazareth.

    Quant à sa « translation par les anges » en 1294, la légende paraît provenir du fait que le transport des pierres par bateau a été réalisé pour le compte d’un Grec du nom d’Angelis.

    Tous les détails (fort intéressants, sur Zenit).

  • La foi, le chrétien, l’Eglise

    Extrait de la catéchèse de Benoît XVI, hier :

    La foi ne découle pas de la lecture mais de l'écoute et ce n'est pas seulement un phénomène intérieur. C'est aussi une relation qui implique la rencontre de l'annonce qui créé la communion. La Parole s'incarne en Jésus afin de créer une humanité nouvelle et ainsi devient sacrement... Personne ne peut se baptiser soi-même. On ne devient chrétien par le biais d'un autre d'où découle ensuite la foi. Un chrétien indépendant est une contradiction car l'autre est avant tout la communauté des croyants qu'est l'Église. Le Christ seul peut la bâtir, lui le véritable donneur des sacrements.

  • Daoudal Hebdo N° 15

    15.jpg

    Dans ce numéro

    Page 2
    La fête musulmane bénie par la République et par l’Eglise…
    Ecoles « catholiques »

    Page 3
    Au nom de l’égalité, supprimer la culture générale…
    Un « ministère de la Diversité »

    Pages 4-5
    Les minutes de la provocation du Parlement européen à Prague

    Page 6
    Un certain commissaire McCreevy…
    Le chantage

    Page 7
    Le grand-duc, l’euthanasie et la Constitution
    La loi sur l’euthanasie

    Page 8
    Benoît XVI et l’évolutionnisme
    Dimanche prochain…

  • Saint Damase

    Ce grand Pontife apparaît au Cycle, non plus pour annoncer la Paix comme saint Melchiade, mais comme un des plus illustres défenseurs du grand Mystère de l'Incarnation. Il venge la foi des Eglises dans la divinité du Verbe, en condamnant, comme son prédécesseur Libère, les actes et les fauteurs du trop fameux concile de Rimini ; il atteste par sa souveraine autorité l'Humanité complète du Fils de Dieu incarné, en proscrivant l'hérésie d'Apollinaire. Enfin, nous pouvons considérer comme un nouvel et éclatant témoignage de sa foi et de son amour envers l'Homme-Dieu, la charge qu'il donna à saint Jérôme de travailler à une nouvelle version du Nouveau Testament sur l'original grec, pour l'usage de l'Eglise Romaine. Honorons un si grand Pontife que le Concile de Chalcédoine appelle l'ornement et la force de Rome par sa piété, et que son illustre ami et protégé saint Jérôme qualifie d'homme excellent, incomparable, savant dans les Ecritures, Docteur vierge d'une Eglise vierge.

    Dom Guéranger

  • Les vrais droits de l’homme

    Au début de la soirée présidée par le pape Benoît XVI à l’occasion du 60e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'homme (qui est essentiellement pour le pape l’occasion d’entendre un concert donné par l'Orchestre de l'opéra de Francfort), le cardinal Renato Martino, président du Conseil pontifical Justice et Paix, a souligné que la "vision catholique" des droits de l'homme intègre "la totalité des dimensions constitutives de la personne humaine" et notamment "sa relation à Dieu".

    Ce qui la distingue radicalement de la conception "individualiste" où "la revendication des droits de l'homme s'est transformée en affirmation des droits de l'individu plus que de la personne, c'est-à-dire de l'être humain amputé de sa dimension sociale et privé de transcendance".

  • Barroso et les traités

    Selon EUObserver, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso soutient l’idée qu’il y ait toujours à l’avenir un commissaire par Etat membre, ce qui donnerait un argument de poids pour le oui au prochain référendum irlandais sur le traité de Lisbonne. « Je pense qu’il n’y a pas de problème à avoir une Commission à 27 membres, ou davantage, dit-il. Nous avons la preuve empirique qu’il est possible à une commission de travailler à 27 membres. C’est une condition très importante pour l’Irlande et je la soutiendrai. »

    C’est prodigieux.

    Le traité de Lisbonne stipule explicitement que la Commission européenne est composée d’un nombre de membres « correspondant aux deux tiers du nombre d’États membres ».

    Et le traité de Nice stipule explicitement que « lorsque l'Union compte 27 États membres, (…) le nombre des membres de la Commission est inférieur au nombre d'États membres ».

  • Travail dominical: l'examen du texte reporté sine die

    Le gouvernement a annoncé mardi le report de l'examen du texte sur le travail dominical, programmé jeudi à l'Assemblée nationale, officiellement en raison de "l'obstruction" de la gauche contre le projet de loi sur l'audiovisuel public.

    Pour l'heure, la proposition de loi du député UMP Richard Mallié est purement et simplement ajournée alors que, lundi soir encore, ce texte figurait bel et bien -à compter de lundi prochain- à l'ordre du jour transmis par le gouvernement à l'Assemblée.

    Pauvre Sarkozy, qui voulait la faire passer si vite…

  • Luc Bessson, le retour : à Poissy…

    Luc Besson et sa société de production Europacorp tourneront les 17, 18 et 19 décembre à Poissy quelques scènes du film avec John Travolta "From Paris with love" dont le tournage avait été interrompu en octobre à Montfermeil.

    "Trois jour de tournage sont effectivement prévus dans un immeuble et une rue du quartier de la Coudraie", a fait savoir la mairie confirmant une information du site internet du Parisien.

    "La Coudraie est un quartier calme, nous n'avons aucune crainte sur la façon dont cela va se passer", précise la mairie de Poissy…

    Mais il y a d'autres quartiers, à Poissy et dans les environs, qui ne sont pas vraiment "calmes", et où l'on connaît désormais les dates et le lieu précis du tournage...