Les députés tchèques se sont réunis en session extraordinaire pour examiner le traité de Lisbonne… et ont décidé de renvoyer le débat au début de la prochaine session ordinaire, qui commencera le 3 février 2009.
Ce renvoi a été proposé par le chef du groupe ODS. Il a curieusement été accepté par la grande majorité des députés sociaux-démocrates, qui avaient demandé cette session extraordinaire.
Il y aurait eu un arrangement entre les chefs de l’ODS et des sociaux-démocrates… alors que ceux-ci menaçaient de rompre le pacte de non-agression avec le gouvernement minoritaire si l’on n’avançait pas sur le traité.
Le renvoi a été décidé par 159 des 177 députés présents.
L'ODS a fait valoir que le récent verdict de la Cour constitutionnelle confirmant la compatibilité du document avec la Constitution tchèque n’a pas encore été traité dans toutes les commissions et que les députés ne sont pas prêts à voter le document.
Le même scénario devrait avoir lieu au Sénat dans la semaine.
Si cela se confirme, la République tchèque prendra la présidence de l’Union européenne en étant le seul pays à ne pas avoir seulement commencé le processus de ratification du traité de Lisbonne.
(Voir aussi le commentaire de Seb. Mais je ne n'ai pas vu quant à moi que des députés saisiraient de nouveau la Cour constitutionnelle.)