Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • Obama gauloise

    La nouvelle Miss France est bien sûr métis.

    On n’a pas pu élire Obama, on s’est rattrapé sur Miss France.

    Fière d'être née de sa « maman afro-américaine née dans le Mississippi et ayant grandi en Californie et de son papa, Gaulois depuis aussi loin que remonte l'arbre généalogique que nous avons établi », Chloé Mortaud « pense incarner dans une certaine mesure la diversité française d'aujourd'hui ».

  • L’Eglise croate et le 60e anniversaire de la déclaration des droits de l’homme

    Une pétition contre l’avortement et le “mariage” homosexuel, soutenue par la conférence des évêques de Croatie et par une trentaine d’organisations catholiques, a été mise en circulation devant toutes les églises du pays dimanche, à l’occasion du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

    « Le gouvernement dit que les droits de l’homme sont protégés en Croatie. A notre avis, ce n’est pas vrai. Certains de ces droits sont même en danger », a déclaré Mgr Vlado Kosic, évêque auxiliaire de Zagreb.

    La pétition circulera jusqu’à la fin du mois et sera présentée au Parlement.

    (rappel)

  • L’Immaculée Conception

    8 Cambrai.jpg

    Le 25 mars 1858, jour de la fête de l’Annonciation, la « Belle Dame » de Massabielle dit à Bernadette : « Que soy era Immaculada Concepciou ».

    Je suis l’Immaculée Conception.

    Bernadette fut ensuite religieuse à Nevers. Elle recevait de nombreuses figurines de « Notre Dame de Lourdes », qu’elle entassait dans un placard. A la mère supérieure qui lui en faisait reproche, Bernadette répondait : « Mais ce n’est pas Elle. » Intriguée, la mère supérieure en parla à l’évêque, qui vint avec un livre de reproductions de peintures représentant la Sainte Vierge. Il tournait les pages, et Bernadette disait chaque fois : « Non, ce n’est pas Elle. » Jusqu’à ce que ce qu’elle tombe sur l’icône de Notre Dame de Grâce de Cambrai. Elle s’exclama : « C’est Elle ! »

    Les visages de cette icône, venue de Constantinople au XVe siècle, ont sans doute été retouchés au goût de la Renaissance. Surtout celui du Fils. Mais celui de la Mère conserve les traits qu’il a sur toutes les icônes canoniques.

    Ce n’est pas en vain que selon la tradition les icônes de la Vierge ont pour modèles celles qui furent peintes par saint Luc.

    Ce n’est pas en vain que selon la théologie des icônes les saints qui y sont représentés ont l’apparence physique qu’ils avaient pendant leur vie terrestre, transfigurée par leur état céleste.

    Ce n'est pas en vain que selon la même théologie, l'icône sacrée met le spectateur en contact avec la réalité spirituelle dont elle est le signe.

  • 2e dimanche de l’Avent

    La grande figure d’Isaïe dominerait totalement la liturgie de l’Avent s’il n’y avait aussi Jean-Baptiste (qui est dans les pas d’Isaïe), et bien sûr Marie… la vierge qui va enfanter, comme l’avait dit Isaïe…

    Toutes les lectures des matines de l’Avent proviennent d’Isaïe, que l’on retrouvera au temps de la Passion, car de même qu’il a annoncé la venue du Sauveur, il a décrit le Sacrifice rédempteur.

    Comme le disait saint Jérôme, Isaïe « est tout aussi bien un évangéliste qu'un prophète, car il nous révèle d'une manière si claire et si frappante tous les mystères de Jésus-Christ et de l'Eglise, qu'il semble plutôt raconter des choses passées que prédire des choses à venir ».

    Ce dimanche, Isaïe est présent jusque dans l’épître et dans l’évangile. Et la messe commence par sa proclamation : « Peuple de Sion, le Seigneur va venir pour sauver les nations… »

  • Le métropolite Cyrille « gardien du trône »

    Comme on pouvait s’en douter, le métropolite Cyrille de Smolensk et Kaliningrad, président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, a été élu « gardien du trône » (assurant l’intérim), suite au décès du patriarche Alexis II.

    Il était déjà considéré depuis longtemps comme favori à la succession d’Alexis II. Il a donc de grandes chances d’être élu patriarche au cours du synode ad hoc, qui doit se réunir dans un délai de six mois.

    Le métropolite Cyrille a déjà rencontré deux fois Benoît XVI, le 18 mai 2006 et le 7 décembre 2007.

  • Cohn-Bendit fait parler de lui à Prague

    Suite à la rencontre entre Vaclav Klaus et une délégation de parlementaires européens, hier au Château de Prague, Daniel Cohn-Bendit a déclaré que le président tchèque s’était « comporté comme un paranoïaque » et que « toute la rencontre avait été folle ».

    Le chef de cabinet de Vaclav Klaus, Jiri Weigel, a fait savoir que la discussion avait tourné en une vive dispute à la suite d’une « grosse provocation » de la part de Cohn-Bendit, ce qu’on n'avait jamais vu au Château depuis des décennies.

    L’ineffable président du Parlement européen, Hans-Gert Pöttering, a déclaré que Klaus est connu pour ses vues tranchées qui peuvent prêter à controverse pour certains eurodéputés, mais que la rencontre s’est déroulée dans une ambiance normale.

    La délégation a fait cadeau à Klaus d’un drapeau européen et l’a invité à le hisser sur le Château…

  • Garrigue claque la porte de l’UMP

    Daniel Garrigue, maire de Bergerac de 1995 à mars dernier, député de la Dordogne, président de l’UMP départementale, démissionne du parti et du groupe parlementaire pour protester contre la mainmise sarkozyste et le manque de débat: « Au sein de l'UMP, les gaullistes sont de plus en plus marginalisés, on est de plus en plus dans du néolibéralisme, avec des positions qui varient au jour le jour selon l'humeur du président. »

    La goutte d’eau qui a fait déborder le vase est que Sarkozy va présenter contre lui un de ses “conseillers”, Jérôme Peyrat, à l’élection du responsable de l’UMP en Dordogne le 11 décembre.

    Daniel Garrigue est le premier villepiniste à claquer la porte.

    Selon Novopress, il « prépare, en toute discrétion, la mise en place d’une structure proche de l’ancien Premier ministre et ennemi intime du président de la République. Une structure qui pourrait servir de catalyseur à tous les députés UMP qui « en ont marre » de la façon dont ils sont traités par l’Elysée et n’ont plus l’intention de plier devant les diktats de la « cour » sarkozyste, fussent-ils appuyés par leur président de groupe, Jean-François Copé. »

  • Ouvrir le dimanche, ce n’est pas rentable

    Confirmation par Michel-Edouard Leclerc en personne :

    - « Pas rentable », dites-vous ? C’est pourtant le principal argument du gouvernement ?

    - Si les magasins Leclerc ouvraient le dimanche, nous ferions globalement le même chiffre d’affaires mais sur sept jours au lieu de six… Soit un chiffre d’affaires inférieur si on le rapporte aux nombres de jours travaillés. Et ce d’autant plus qu’il faudrait ajouter : l’augmentation des charges - les salaires du dimanche payés double plus une journée de récupération - et la diminution de la productivité de nos magasins au mètre carré - le rapport entre le chiffre d’affaires et le nombre de mètres carrés du magasin étant à diviser par sept et non plus par six. Or, qui dit des charges plus élevées pour l’entreprise dit évidemment des répercussions sur les prix. Ainsi, s’ils l’ouvraient nos magasins le dimanche, c’est les consommateurs qui seraient au final pénalisés !

  • Bravo les curés !

    Les six curés de toutes les paroisses catholiques situées sur le territoire de la circonscription de Patrick Devedjian ont écrit, le 4 décembre, une lettre ouverte à celui qui était encore leur député, pour protester contre ses propos sur les chrétiens et le dimanche.

    Le P. Vincent Scheffels, le P. Georges Vandenbeusch, le P. Antoine Loyer, le P. Christophe Witko, le P. Michel Bourgarel, et le P. David Roure, sont à citer au tableau d’honneur.

  • Le premier bouchon lyonnais halal

    Le restaurant lyonnais Le Guittoun affirme être « le premier bouchon lyonnais halal »

    Novopress nous le fait savoir opportunément, hélas, dans sa rubrique “la France d’après”.