Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Francophonie tchèque

Vendredi dernier, à Prague, des diplômes ont été remis à l’Ambassade de France à plus de 180 fonctionnaires tchèques de tous les ministères qui avaient atteint tel ou tel niveau dans l’apprentissage de la langue française. A l’issue de la cérémonie, l’ambassadeur de France Charles Fries, a précisé les détails de cette opération à Radio Prague :

« C’est un programme qui a été lancé en 2006 avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie, de la France, du Luxembourg et de la région Wallonie-Bruxelles. L’objectif était d’aider les fonctionnaires tchèques, des administrations tchèques, à se former en langue française pour être prêts pour la présidence tchèque de l’UE qui commence le 1er janvier prochain. Pour moi, c’était un très grand plaisir de remettre tous ces diplômes à des centaines de fonctionnaires tchèques, parce que c’est la preuve que ce programme a été un grand succès et que les Tchèques ont répondu présents à notre initiative et qu’ils ont compris combien il était capital de connaître, de maîtriser le français s’ils veulent être efficaces à Bruxelles lors des réunions qu’ils vont animer pendant la présidence tchèque de l’Europe ».

Pas seulement pour la présidence tchèque. Une diplômée, du ministère des Affaires étrangères, explique :

« Je travaille au département de l’Afrique et je suis responsable de la région des Grands lacs qui inclut aussi le Congo et d’autres pays, donc parler et utiliser le français est pour mon travail essentiel. »

Commentaires

  • A yves Daoudal : une nouvelle qui devrait vous réjouir

    Topolanek est vraiment le plus fort !!!

    Etape 1 : pour satisfaire "Bruxelles", il a défendu le traité ce matin

    "Le Premier ministre tchèque, Mirek Topolanek, a été reconduit à la tête de l'ODS, lors du congrès du Parti civique démocrate du 5 au 7 décembre à Prague et été confirmé à son poste de chef du gouvernement. Le Premier ministre tchèque Mirek Topolanek a été reconduit à la tête de l'ODS. Il sera donc le prochain président en exercice de l'Union à partir du 1er janvier. La victoire du Premier ministre assure par ailleurs le maintien de la coalition en place (ODS, Verts, chrétiens-démocrates) et signe le défaite de l'aile eurosceptique de son parti qui faisait campagne contre le traité de Lisbonne, derrière le chef de l'Etat Vaclav Klaus. Si les Verts, les chrétiens-démocrates et les sociaux-démocrates de l'opposition sont en majorité favorables au traité, l'ODS reste en effet divisé. Lors du Congrès, M.Topolanek a appelé ses membres à soutenir le texte européen malgré ses imperfections."

    Etape 2 : il demande à son parti de faire le contraire de ce qu'il annonce (une ratification rapide du traité)

    "Le processus de ratification du Traité de Lisbonne réformant les institutions européennes a été soumis au programme de la séance extraordinaire de la Chambre des députés, ce mardi. Or sur proposition de Petr Tluchoř, chef du groupe de députés du Parti civique démocrate, le processus a été suspendu et le débat réporté au 3 février 2009, date de l'ouverture de la première séance régulière de la Chambre des députés. Selon l'ODS, le récent verdict de la Cour constitutionnelle confirmant la compatibilité du document avec la Constitution tchèque n’a pas encore été traité dans toutes les commissions et les députés ne sont pas prêts à voter le document. La vice-présidente du groupe de députés chrétiens-démocrates Michaela Šojdrová a regretté l’ajournement de la ratification. La ratification du Traité de Lisbonne au cours de la présente séance est demandée par le parti social-démocrate et le Club de la démocratie ouverte. Pour ce qui est des communistes, ils restent opposés à la ratification du Traité de Lisbonne par le Parlement, et demandant l’organisation d’un référendum sur cette question."

    Petr Tluchoi est un fidèle de...Topolanek ! De là à penser que Topolanek souhaite gagner du temps - deux recours vont être déposés par les députés du parti ODS sur les points non examinés par la Cour Constitutionnelle : laquelle ne sera pas du tout, mais pas du tout, pressée de rendre ses analyses !!!! - il n'y a qu'un pas, que je pense on peut franchir rapidement !!!

    Source : radio prague

Les commentaires sont fermés.