Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Afghanistan

    Les attentats commis en bord de route contre les forces américaines et les troupes de l'Otan déployées en Afghanistan ont augmenté de 19% entre octobre et novembre, alors qu'ils avaient jusqu'ici tendance à se raréfier à l'approche de l'hiver, selon les statistiques publiées par le Pentagone.

    Leur nombre est ainsi passé de 264 en octobre à 315 en novembre, avec des bilans respectifs de 78 et 83 victimes, morts et blessés confondus, dans les rangs des forces étrangères.

    Le nombre de tués est passé dans le même temps de 13 à six, mais 75 blessés ont été recensés en novembre, contre 65 le mois précédent. Une baisse du nombre d'attentats avait été enregistrée les trois années précédentes.

    Ce recensement n'a aucune vocation scientifique, mais apporte un éclairage ponctuel sur la guérilla afghane, qui n'a jamais été aussi active depuis le renversement du régime taliban, fin 2001.

    (AP)

  • Le symbole de Sarkozy

    Nicolas Sarkozy a imposé hier à l’UMP que l'examen du texte sur l'extension du travail dominical commence à l'Assemblée mardi prochain.

    L'inscription de la proposition de loi à l'ordre du jour de l'Assemblée a été officiellement annoncée dans la soirée par Marc Le Fur, qui présidait la séance. Lequel Marc Le Fur est le principal opposant UMP au travail du dimanche…

    En fait ce sera symbolique : il n’y aura que la discussion générale. L’examen des articles et des amendements est d’ores et déjà reportée à janvier.

    Mais c'est à ce (triste) symbole que tient Sarkozy.

  • Purification ethnique

    La ministre israélienne des Affaires étrangères et chef du parti centriste Kadima, Tzipi Livni, a déclaré hier à des lycéens :

    "Ma solution pour préserver le caractère juif et démocratique d'Israël c'est deux entités nationales distinctes. Une fois l'Etat palestinien créé, nous pourrons dire aux citoyens palestiniens d'Israël, ceux que nous appelons les Arabes d'Israël : la solution à vos aspirations nationales se trouve ailleurs."

    Tzipi Livni "qui brigue le poste de Premier ministre se doit de dire les choses clairement", a réagi le député arabe israélien. "Propose-t-elle de laisser ici (en Israël) un million de citoyens sans droits politiques et identité nationale ou bien a-t-elle l'intention de transférer un million de citoyens arabes vers l'Etat palestinien, une fois cet Etat créé ?"

    Le porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas, a dénoncé des propos qui "constituent une entrave au processus de paix et montrent qu'Israël n'est pas sérieux" dans sa volonté de règlement du conflit.

  • Balkenende dhimmi extrémiste

    Suite à la sortie aux Pays-Bas du court-métrage « Interview de Mahomet » produit par Jami Ehsan, les six principales organisations de musulmans des Pays-Bas, avaient réagi en affirmant simplement, dans une déclaration commune, que ce film « sans intérêt ne contribue pas au débat sur l’islam contemporain ».

    Mais le Premier ministre Jan Peter Balkenende est allé bien au-delà, en condamnant le film :

    « (…) Le gouvernement déplore le fait que le film de M. Jami offense profondément les sentiments de nombreux musulmans. (…) L’islam occupe une place pleinement respectée aux Pays-Bas. Le gouvernement néerlandais attache une haute importance aux bonnes relations qui existent, tant aux Pays-Bas qu’à l’étranger, entre les musulmans et les personnes d’autres confessions et croyances. Le gouvernement rejette avec force la manière dont certains maltraitent la religion pour répandre la haine et l’intolérance. Le respect des convictions profondes des autres est quelque chose que nous partageons avec les gens dans de nombreux pays. Les Pays-Bas continueront à s’employer à faire en sorte que la liberté de religion et de conviction et la liberté d’expression soient respectées dans ce pays et dans le monde entier. »

    Dans le film en question, Mahomet explique qu’il faut actualiser et adapter les enseignements du Coran, et ne pas prendre sa vie pour modèle.

  • Miss « France »

    C’était évident, mais on en a maintenant la confirmation. La première Miss France afro-américano-française, Chloé Morteau, n’a pas été élue par le public par le « jury ».

    Celle qui est arrivée en tête du vote des téléspectateurs était Elodie Martineau, Miss Pays de Loire, suivie de près par Camille Cheyere, Miss Lorraine.

    En outre, Marine Beaury, arrivée en deuxième position lors de l’élection de Chloé Morteau Miss Albigeois Midi-Pyrénée en septembre dernier va présenter une réclamation contre le comité régional de Midi-Pyrénées, car selon elle le vote a été "truqué", comme elle l’avait déjà dit au moment de l’élection, en rendant son écharpe de première dauphine.

  • La « justice » égyptienne et les coptes

    Deux Coptes innocents, faussement accusés de meurtre sur la personne de l’un des Arabo-musulmans qui avaient attaqué le monastère « Abu Fana » en mai dernier, ont été injustement envoyés dans un camp de détention après avoir déjà connu la prison et la torture. Bien qu’ayant été libérés sous caution dans l’attente de leur procès la semaine dernière, les deux hommes n’ont pas été pour autant relâchés de prison.

    Leur avocat, M. Zakary Kamal, adresse un SOS urgent à toutes les organisations de défense des droits de l’homme pour sauver ces deux innocents. Il craint pour leurs vies dans le camp de détention de ‘New Valley’ à la frontière du Soudan.

    Les familles des deux hommes ont organisé un sit-in au diocèse copte de Mallawi en Haute-Egypte.

    Selon l’avocat, la police a déjà fait subir aux deux hommes des chocs électriques 8 heures par jour sur une période de trois jours, afin de les contraindre à faire un faux témoignage contre les moines du monastère « Abou Fana ». La police voulait leur faire dire que les moines étaient en possession d’armes dont ils se seraient servis au cours des attaques du mois de mai. Malgré la torture ininterrompue, les deux hommes ont refusé de témoigner de façon mensongère contre des moines innocents.

    Lire la suite

  • Pauvreté et croissance démographique

    Extraits du message de Benoît XVI pour la journée de la paix, 1er janvier 2009

    La pauvreté est souvent mise en relation, comme étant sa cause directe, avec la croissance démographique. En conséquence de quoi, sont mises en œuvre des campagnes de réduction des naissances, conduites au niveau international, recourant aussi à des méthodes qui ne respectent ni la dignité de la femme ni le droit des époux à choisir de manière responsable le nombre de leurs enfants et souvent même, ce qui est plus grave, qui ne respectent pas le droit à la vie. L'élimination de millions d'enfants non-nés, au nom de la lutte contre la pauvreté, constitue en réalité la disparition des plus pauvres parmi les êtres humains. Face à cela, le fait est qu'en 1981, environ 40% de la population mondiale vivait au-dessous du seuil de pauvreté absolue, tandis qu'aujourd'hui ce pourcentage a diminué de moitié et que sont sorties de la pauvreté des populations que caractérise, entre autres, une forte augmentation démographique. Cette donnée met en évidence que les ressources existeraient pour résoudre le problème de la pauvreté, même en présence d'une croissance de la population. (…) En outre, parmi les Nations les plus développées, celles qui ont les taux de natalité les plus élevés jouissent des meilleures potentialités de développement. En d'autres termes, il apparaît que la population est une richesse et non un facteur de pauvreté.

    Une autre source de préoccupation est constituée par les maladies pandémiques comme, par exemple, la malaria, la tuberculose et le sida, (…) Les tentatives pour freiner les conséquences de ces maladies sur la population n'atteignent pas toujours des résultats significatifs. Il arrive, en outre, que les pays victimes de certaines de ces pandémies doivent subir, pour y faire face, le chantage de ceux qui conditionnent les aides économiques à la mise en œuvre de politiques contraires à la vie. Il est en particulier difficile de combattre le sida, qui est une cause dramatique de pauvreté, si les problématiques morales liées à la diffusion du virus ne sont pas affrontées. Il faut en premier lieu mettre en œuvre des campagnes qui éduquent, surtout les jeunes, à une sexualité qui soit conforme à la dignité de la personne; des initiatives réalisées en ce sens ont déjà obtenu des résultats significatifs, en faisant diminuer la diffusion du VIH. (…)

    (…) Quand la pauvreté frappe une famille, les enfants en sont les victimes les plus vulnérables: presque la moitié des personnes qui vivent dans la pauvreté absolue est aujourd'hui constituée par des enfants. Considérer la pauvreté en se mettant du côté des enfants conduit à retenir comme prioritaires les objectifs qui les intéressent plus directement comme, par exemple, l'attention aux mères de famille, le travail éducatif, l'accès aux vaccins, aux soins médicaux et à l'eau potable, la sauvegarde de l'environnement et, surtout, l'engagement pour la défense de la famille et pour la stabilité des relations en son sein. Quand la famille s'affaiblit, les préjudices retombent inévitablement sur les enfants. Là où la dignité de la femme et de la mère n'est pas protégée, ceux qui en subissent les conséquences, ce sont d'abord et toujours les enfants.

  • Oraison de l’Avent

    Voici une oraison de l’Avent, appartenant à la liturgie mozarabe. Pour saluer la nomination du cardinal Antonio Cañizares Llovera, archevêque de Tolède et donc gardien de la liturgie mozarabe, à la tête de la Congrégation pour le Culte divin.

    Nous avons appris , ô Christ, nous confessons et nous croyons que, sortant du sein du Père, vous viendrez revêtir le voile de notre chair, pour délivrer, par le mystère de l'Incarnation, ce qui avait péri par la contagion d'une nature viciée. Faites que nous recevions, avec une ardente et vigilante dévotion, la nouvelle joyeuse de votre Avènement ; afin que, tandis que, parti du sein mystérieux de votre Père, vous paraîtrez au dehors sous la forme humaine, pour sauver les hommes ; nous, sortant enfin de l'ombre de nos péchés, nous nous hâtions d'accourir, purifiés, à la rencontre de votre Divinité. Alors, la fin de notre vie ne sera point en butte à votre colère, et la terreur de votre justice nous aura mis à même d'être justifiés par cette incessante miséricorde qui est en vous. Amen.

  • Le nouveau préfet du Culte divin

    Quelques images de la messe d'ordinations célébrée par le cardinal Canizares Llovera, archevêque de Tolède et primat d'Espagne, à l'Institut du Christ Roi Souverain Prêtre, à Gricigliano, en 2007.

    Ce jour-là, celui qui est aujourd'hui préfet de la Congrégation pour le Culte divin célébrait la messe de saint Pie V.

    1.jpg
    2.jpg
    4.jpg
    5.jpg
    6.jpg
  • Le Sénat tchèque reporte l’examen du traité

    Comme prévu, le Sénat tchèque a reporté, comme la Chambre des députés, l’examen du traité de Lisbonne. 73 des 77 députés présents hier ont voté ce report, théoriquement d’un mois.

    Le chef du groupe ODS au Sénat, Jiri Stritecki, a déclaré que les sénateurs de l’ODS ont pris cette décision parce qu’ils sont « conscients de leur haute responsabilité envers ce traité qui pourrait changer notre vie dans l’avenir ».

    Le traité va être renvoyé en commission, comme cela a été également décidé à la Chambre des députés.