Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 20

  • En Bosnie, comme un air d’Irak…

    Mgr Franjo Komarica, évêque de Banja Luka, en Bosnie-Herzégovine, déplore que ni le gouvernement bosniaque ni la communauté internationale ne fassent quoi que ce soit pour permettre aux réfugiés catholiques de revenir dans leur patrie. C'est ce qu'il a déclaré à l'occasion d'une visite au centre d’« Aide à l'Église en Détresse ».

    « L'évêque et les prêtres attendent qu'ils s'occupent de reconstruire les infrastructures. Le gouvernement ne se sent pas compétent pour les catholiques, mais défend l'idée qu'ils appartiendraient à l'évêque. Mais pour Komarica, ce n'est pas le travail de l'Église que de s'occuper des maisons, du courant électrique, de l'eau courante et de la construction de routes », dénonce l'AED.

    « Treize ans après la fin de la guerre, à peine 2% des réfugiés catholiques ont pu rentrer chez eux, déplore l'évêque. On ne remarque aucune volonté politique, ni au niveau national ni au niveau international, de concrétiser dans les faits les déclarations publiques selon lesquelles les catholiques croates pourraient rentrer chez eux ».

    L'évêque pose la question : « Nos appels à l'aide, demandes et protestations restent sans réponse. La justice est ici foulée aux pieds ! Pourquoi les droits de l'homme s'appliquent-ils par exemple en Allemagne, en France et aux USA, mais pas chez nous en Bosnie ? »

    L'Église catholique souhaite apporter une « contribution fructueuse pour l'avenir du pays » déclare Mgr. Komarica. Et il ajoute : « Mais pour cela il faut que nous vivions ici ». Lui-même ne se lasse pas d'élever la voix pour tous les « sans droits ».

    (Zenit)

  • Impayables Tchèques

    La Cour constitutionnelle tchèque devait rendre son avis sur le traité de Lisbonne en septembre, puis en octobre, puis le 10 novembre. C’est reporté au 25, à la demande de Vaclav Klaus, en raison des visites officielles inscrites à son agenda, en Irlande et en Arabie Saoudite. Car le président de la République peut prendre part aux sessions de travail les plus importantes de la Cour, et naturellement il veut être là…

    Du coup, le Premier ministre Mirek Topolanek a déclaré qu’il était « évident » que le traité ne serait pas ratifié avant la fin de l’année. C’est le même Topolanek qui « supposait » il y a quelques jours qu’il le serait, tandis que le ministre des Affaires étrangères l’affirmait carrément dans une interview au Figaro…

  • Le Figaro.fr

    20081104PHOWWW00338.jpg

  • Les référendums sur la vie et la famille

    En Californie, la « proposition 8 » visant à établir dans la Constitution de l’Etat que le mariage ne peut exister qu’entre un homme et une femme a été adoptée par 52% des votants. Tant McCain qu’Obama y étaient opposés.

    En Arizona, la « proposition 102 », similaire, a été adoptée par 56% des votants.

    En Floride, l’amendement de protection du mariage a obtenu un score de 62% (il devait obtenir 60% pour être adopté).
    Cela devrait donc porter à 30 le nombre d’Etat interdisant la reconnaissance des unions homosexuelles. Et limiter à deux le nombre d’Etats reconnaissant officiellement le “mariage” homosexuel (Connecticut, Massachusetts).

    En Arkansas, l'interdiction pour les couples non mariés d'adopter ou de devenir parents adoptifs a été votée.

    Au Dakota du Sud, la « proposition 11 » visant à interdire l’avortement sauf en cas de viol, d’inceste ou de danger pour la vie de la mère a été rejetée par 56% contre 44%.

    Dans le Colorado, une proposition visant à définir la « personne » humaine dès sa conception a été très largement rejetée.

    L’Oregon est devenu le deuxième Etat, après celui de Washington, à adopter la légalisation de l’euthanasie.

    Les électeurs du Nebraska se sont prononcés en faveur de l’interdiction de la discrimination positive en fonction de la race, du sexe, de l’origine ethnique ou nationale (comme c’est déjà le cas en Californie, dans le Michigan et à Washington). Les électeurs du Colorado ont rejeté, de peu, une mesure similaire.

  • Le Front national et Obama

    Communiqué de Bruno Gollnisch

    En tant que Vice-président du F.N. aux Relations Internationales, je présente nos félicitations à M. Barack Obama pour son élection à la présidence des Etats-Unis d’Amérique,

    Quelles que soient les préférences souvent superficielles ressenties ou exprimées depuis l’étranger, M. Obama ne doit en effet son élection qu’au libre suffrage exprimé par un peuple ami, le peuple américain, aux destinées duquel il présidera.
    Attaché à la souveraineté des Etats et à la liberté des nations, le Front National portera avant tout son attention, non sur la politique intérieure du nouveau président, qui concerne le peuple américain, mais principalement sur sa politique étrangère, dont les conséquences importent à la France, et notamment :
    - Sur son respect des règles du droit international ;
    - Sur son action en faveur d’une paix véritable au Moyen-Orient ;
    - Sur l’arrêt des ingérences américaines dans les affaires européennes (soutien à l’adhésion de la Turquie, extension indéfinie de l’OTAN…) ;
    - Sur une nécessaire réforme de la politique monétaire qui permet aux Etats-Unis par émission de dollars, d’exporter abusivement leur inflation et d’en faire supporter le poids au reste du monde,

    Ce sont les points essentiels que nous apprécierons chez le nouveau président sans complaisance mais sans aucun préjugé, dans l’espoir que nos propres dirigeants feront montre de la même liberté que nous.

  • Prière de l’office de prime

    Domine, Deus omnipotens, qui ad principium hujus diei nos pervenire fecisti, tua nos hodie salva virtute, ut in hac die ad nullum declinemus peccatum : sed semper ad tuam justitiam faciendam nostra procedant eloquia, dirigantur cogitationes et opera. Per Dominum nostrum Jesum Christum, Filium tuum, qui tecum vivit et regnat in unitate Spiritus Sancti Deus, per omnia sæcula sæculorum. Amen.

    Seigneur, Dieu tout-puissant, qui nous avez fait parvenir au commencement de ce jour, sauvez-nous aujourd'hui par votre puissance, afin que, durant le cours de cette journée, nous ne nous laissions aller à aucun péché ; mais que nos paroles, nos pensées et nos œuvres tendent toujours à l'accomplissement de votre justice. Par notre Seigneur Jésus-Christ, votre Fils, qui, étant Dieu, vit et règne avec vous, en l'unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. Amen.

    (traduction de Dom Guéranger)

  • Enlever les enfants aux parents : une obsession

    Les enfants âgés de 2 à 3 ans devraient être accueillis en "jardin d'éveil", un "nouveau service public" à créer, selon un rapport sénatorial qui s'inscrit dans le débat sur la scolarisation à 2 ans relancé par le ministre de l'Education Xavier Darcos.

    Ce "jardin d'éveil" serait une "structure innovante à mi-chemin entre la crèche et l'école" qui "précèderait l'entrée à l'école maternelle", écrivent les auteurs du rapport : deux sénateurs… UMP, Monique Papon et Pierre Martin, au nom du groupe de travail sur "la scolarisation des jeunes enfants".

  • Un appel à Rome de chrétiens de pays musulmans

    À l'occasion de la rencontre de ROME:

    Appel pressant des chrétiens venus des pays musulmans ou y vivant :

    - À la délégation représentant les Cent trente huit (138) signataires, Guides Religieux et Personnalités Musulmanes, de la lettre du 13 octobre 2007, adressée à tous les guides des Eglises chrétiennes.

    - Aux experts de l’Eglise Catholique choisis par les autorités du Vatican à cette rencontre du 4 au 6 novembre 2008.
    Pour la gloire de Dieu, Paix et Salut sur vous.

    Nous avons découvert, il y a un an, dans la presse, la lettre appelant au dialogue, dont vous êtes conjointement signataires. Elle était adressée, c’est une première selon beaucoup de commentateurs, à tous les responsables chrétiens, dont le Pape, qui a décidé d’y répondre en initiant cette rencontre.

    Nous nous sentons d’autant plus concernés que certains médias lui ont donné pour titre :

    « L’Islam n’est pas contre les chrétiens ».

    Lire la suite

  • Sans commentaire

    LANCEMENT DU GROUPE DE TRAVAIL
    « LUTTE CONTRE L’HOMOPHOBIE DANS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR »
    ATTENTION: changement de date pour la réunion

    Le 28 octobre 2008

    Chers Adhérents,

    Chers Sympathisants,

    Lors de notre dernière réunion en présence de Valérie PECRESSE, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, La Ministre a demandé à GayLib de lui fournir des pistes de réflexion pour mener une campagne anti homophobie dans l'enseignement supérieur.

    A cette occasion, Gaylib met en place un groupe de travail qui se réunira, le

    Mardi 04 novembre à 19h00

    au siège de l’UMP - 55, rue de la Boétie – 75008 Paris

    Salle 424

    Une autre réunion est également prévue le 13 novembre (même heure et même lieu) et une dernière où nous recevrons quelques associations étudiantes LGBT (d’ici fin novembre).

    Fidèle à son esprit indépendant, GayLib souhaite pouvoir faire des propositions originales à la Ministre. Toutes les bonnes volontés, et surtout les compétences en matière de communication, sont les bienvenues!

    Vos propositions et votre imagination sont essentiels afin de faire avancer les mentalités.
    Hervé Gastaud assurera la direction des travaux. Les personnes intéressées sont priées de lui signaler leur présence par retour de mail: universite@gaylib.org

    Bon travail à tous!

    Emmanuel Blanc

    Président de GayLib

  • Traité de Lisbonne : les dernières manigances

    Le correspondant du quotidien belge De Standaard, pour les affaires européennes Bernard Bulcke affirme savoir de source sûre que si le traité de Lisbonne n’est pas ratifié à la fin de 2009, il sera intégré au traité d’adhésion de la Croatie.

    Cela signifie que « les Irlandais devraient bloquer l’adhésion de la Croatie afin de pouvoir continuer à bloquer Lisbonne »…

    Comme les Irlandais ne veulent pas passer pour ceux qui empêchent la Croatie d’entrer dans l’UE, le traité d’adhésion de la Croatie, auquel on aurait ajouté le traité de Lisbonne, pourrait être voté par le Parlement irlandais, et il n’y aurait de nouveau référendum que sur les exemptions au traité de Lisbonne consenties aux Irlandais. De la sorte, même en cas de non au référendum, le traité pourrait entrer en vigueur dans les autres pays…

    A condition, car c’est le hic de ce plan, que les autres Etats membres ratifient le traité Croatie + Lisbonne. Car la ratification du seul traité de Lisbonne sera caduque, et il faudra que tous les pays ratifient le nouveau double-traité…
    Dont la Pologne et la République tchèque qui ne sont pas favorables à l’élargissement, et le Royaume Uni qui s’achemine vers des élections…

    (merci à Bruges Europe)