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  • Saint Paul et la tradition

    Le pape Benoît XVI a consacré hier sa catéchèse à la résurrection selon saint Paul. Un superbe texte, dont j’extrais cette réflexion :

    Saint Paul attribue une grande importance à la formulation littérale de la tradition ; au terme du passage examiné, il souligne : « Bref, qu'il s'agisse de moi ou des autres, voilà notre message » (1 Co 15, 11), mettant ainsi en lumière l'unité du kerygma, de l'annonce pour tous les croyants et pour tous ceux qui annonceront la résurrection du Christ. La tradition à laquelle il se rattache est la source à laquelle il puise. L'originalité de sa christologie ne se fait jamais au détriment de la fidélité à la tradition. Le kerygma des Apôtres préside toujours à la réélaboration personnelle de Paul ; chacun de ses arguments part de la tradition commune, dans laquelle s'exprime la foi partagée par toutes les Eglises qui sont une seule Eglise. Et ainsi saint Paul offre un modèle pour tous les temps de la manière de faire de la théologie et de prêcher. Le théologien, le prédicateur, ne crée pas de nouvelles visions du monde et de la vie, mais il est au service de la vérité transmise, au service du fait réel du Christ, de la Croix, de la résurrection. Sa tâche est de nous aider à comprendre aujourd'hui, derrière les paroles anciennes, la réalité du « Dieu avec nous », et donc la réalité de la vraie vie.

  • Daoudal Hebdo N° 10

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    Dans ce numéro

    Page2
    Le PDG de Skyrock et la « corruption de mineure »
    La fresque de la Timone (suite)

    Page 3
    Le 2 novembre de l’ADMD : la profanation et le bluff
    Jean-Luc Romero
    Le cardinal Barbarin parle clair

    Page 4
    Ils appellent cela les « droits des femmes »
    Le « Haut Conseil de la famille »

    Page 5
    La reine Sophie met les pieds dans le plat

    Page 6
    Le syndrome de la dhimmitude
    L’islamisation des entreprises françaises
    Le latin banni

    Page 7
    « Les mines du roi Salomon »

    Page 8
    « Nulle contrainte en religion » ?
    Dimanche prochain…

  • Psaume 89

    Domine, refugium factus es nobis, a generatione in generationem.
    Priusquam montes fierent, aut formaretur terra et orbis, a sæculo et usque in sæculum tu es, Deus.
    Ne avertas hominem in humilitatem : et dixisti : Convertimini, filii hominum.
    Quoniam mille anni ante oculos tuos tamquam dies hesterna quæ præteriit :
    Et custodia in nocte ; quæ pro nihilo habentur, eorum anni erunt.
    Mane sicut herba transeat ; mane floreat, et transeat ; vespere decidat, induret, et arescat.
    Quia defecimus in ira tua, et in furore tuo turbati sumus.
    Posuisti iniquitates nostras in conspectu tuo ; sæculum nostrum in illuminatione vultus tui.
    Quoniam omnes dies nostri defecerunt, et in ira tua defecimus.
    Anni nostri sicut aranea meditabuntur ; dies annorum nostrorum in ipsis septuaginta anni.
    Si autem in potentatibus octoginta anni, et amplius eorum labor et dolor ;
    Quoniam supervenit mansuetudo, et corripiemur.
    Quis novit potestatem iræ tuæ, et præ timore tuo iram tuam dinumerare ?
    Dexteram tuam sic notam fac, et eruditos corde in sapientia.
    Convertere, Domine ; usquequo ? et deprecabilis esto super servos tuos.
    Repleti sumus mane misericordia tua ; et exsultavimus, et delectati sumus omnibus diebus nostris.
    Lætati sumus pro diebus quibus nos humiliasti ; annis quibus vidimus mala.
    Respice in servos tuos et in opera tua, et dirige filios eorum.
    Et sit splendor Domini Dei nostri super nos, et opera manuum nostrarum dirige super nos, et opus manuum nostrarum dirige.

    Seigneur, Vous avez été pour nous un refuge, de génération en génération.
    Avant que les montagnes eussent été faites, ou que la terre et le monde eussent été formés, Vous êtes Dieu de toute éternité, et dans tous les siècles.
    Ne réduisez pas l'homme à l'abaissement, Vous qui avez dit: Revenez, enfants des hommes.
    Car mille ans sont à Vos yeux comme le jour d'hier qui n'est plus, et comme une veille de la nuit;
    On les compte pour rien; tel est le cas que l'on fait de leurs années.
    Comme l'herbe, il passe en un matin; le matin elle fleurit, et elle passe; le soir elle tombe, se durcit et se dessèche.
    Car nous sommes consumés par Votre colère, et nous avons été troublés par Votre fureur.
    Vous avez mis nos iniquités en Votre présence, et notre vie à la lumière de Votre visage.
    C'est pourquoi tous nos jours se sont évanouis, et nous avons été consumés par Votre colère. Nos années se passent en de vains soucis, comme pour l'araignée.
    Les jours de nos années sont en tout de soixante-dix ans; pour les plus forts, de quatre-vingts ans. Le surplus n'est que peine et que douleur; car alors survient la faiblesse, et nous sommes affligés.
    Qui connaît la puissance de Votre colère, et qui comprend combien Votre colère est redoutable?
    Apprenez-nous à reconnaître Votre droite, et instruisez notre cœur dans la sagesse.
    Revenez, Seigneur; jusques à quand nous rejetterez-Vous? Laissez-Vous fléchir en faveur de Vos serviteurs.
    Nous avons été comblés, dès le matin, de Votre miséricorde; nous avons tressailli d'allégresse et de bonheur tous les jours de notre vie.
    Nous nous sommes réjouis à proportion des jours où Vous nous avez humiliés, et des années où nous avons vu le malheur.
    Jetez un regard sur Vos serviteurs et sur Vos œuvres, et guidez leurs enfants.
    Que la lumière du Seigneur notre Dieu brille sur nous; dirigez d'en haut les ouvrages de nos mains; oui, dirigez l’œuvre de nos mains.

    (Traduction Fillion. Ce psaume n’est pas indiqué dans la Bible comme psaume de David, mais comme « prière de Moïse ». J’avais commenté les versets sur l’araignée et les « jours de nos années » il y a deux ans.)

  • La réaction la plus conne

    Rama Yade sur l’élection d’Obama :

    « Ce qui s'est passé là, c'est une chute du mur de Berlin fois dix. »

    Elle n’a pas précisé quels sont les analogues des victimes du communisme et de l’oppression soviétique. Fois dix, en plus.

  • Ça ce n'est pas raciste

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    "La revue scientifique dédiée à l'amour et à la vérité"

  • Les privilèges de Samy Naceri

    L'acteur Samy Naceri a été condamné à six mois de prison ferme et 7.500 euros d'amende pour avoir renversé une femme policier à bord d'une voiture qu'il conduisait sans permis, le mois dernier à Paris.

    Il était absent, mais aucun mandat d'arrêt n'a été délivré contre lui. Le juge d'application des peines définira les modalités d'exécution de la sentence…

    Reconnu coupable d'"atteinte involontaire à l'intégrité physique" aggravée d'un défaut de permis, il était jugé en état de récidive légale et encourait quatre ans de prison et 9.000 euros d'amende.

    Le parquet avait requis un an dont huit mois ferme et 8.000 euros d'amende.

    Rappelons que dans les cas de récidive légale, pour les délits passibles de plus de trois ans de prison, doit s’appliquer la peine plancher. Laquelle est normalement un tiers de la peine maximale.

    En l’occurrence la peine plancher était de 16 mois de prison. Et non de 6 mois.

    Samy Naceri a déjà été condamné à dix mois ferme en septembre 2007 pour agression d'un styliste, trois mois en février 2007 pour des violences contre les employés d'une discothèque, six mois en décembre 2006 pour avoir injurié des policiers, sans compter ses quatre condamnations entre 2000 et 2003 pour des faits de violences, d'outrages, de conduite en état d'ivresse et d'excès de vitesse.

    « S'ils me remettent en prison, ça veut dire qu'on veut pas que je me réinsère », disait-il le 17 octobre sur Europe 1.

  • Sarkozy : roi du monde

    Communiqué de Jean-Marie Le Pen

    Pour faire oublier ses déboires domestiques, Sarkozy se prend à rêve d'un destin planétaire.

    Ayant goûté aux sommets internationaux en tant que Président en exercice de l'Union européenne, il veut prolonger son mandat au-delà de la date butoir, le 31 décembre 2008.

    C'est ainsi qu'il veut continuer à être Président de l'Eurogroupe au motif que la République tchèque ne fait pas partie de la zone euro et il veut continuer à être coprésident de l'union pour la Méditerranée au motif qu'il en est l'initiateur. Ces manœuvres dilatoires se font avec la complicité de la Commission européenne qui veut minimiser au maximum la Présidence tchèque sous prétexte que ce petit pays est eurosceptique et opposé au traité de Lisbonne.

    Nous dénonçons ce coup d'Etat permanent de quelqu'un qui se prend pour le roi du monde alors que la situation économique et sociale de la France est dramatique.

  • Une mosaïque épiscopale du Ve siècle à Marseille

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    Une mosaïque polychrome du Ve siècle qui pourrait appartenir à un ancien palais épiscopal a été mise au jour à Marseille, sur le chantier du projet d'aménagement urbain d'Euroméditerranée, ont indiqué mardi les équipes de l'Institut de recherches archéologiques préventives (Inrap) sur le site.

    Environ 15 m2 ont été retrouvés sur un ensemble qui devait mesurer à l'origine environ 6 m de long sur 5 m de large, à proximité de la cathédrale de la Major construite au XIXe siècle, au nord du Vieux-Port.

    Cette mosaïque devait décorer une salle d'un palais épiscopal faisant lui-même partie d'un ensemble plus large, avec notamment une église et un baptistère qui, à l'époque, se trouvait tout proche du bord de mer.

    Cet ensemble religieux témoigne "de l'exceptionnelle richesse de Marseille au Ve siècle, un véritable boom économique qui se traduit forcément par une explosion du nombre de bâtiments religieux", a souligné Jean Guyon, membre du comité scientifique des fouilles et directeur de recherche au CNRS, spécialiste de la période paléo-chrétienne.

    "C'est la première fois à Marseille que l'on met au jour une mosaïque du Ve siècle", a-t-il ajouté, estimant que cet élément confirmait le caractère luxueux du lieu, témoin de la volonté de puissance de l'évêque de Marseille, désireux d'afficher son pouvoir face à ses rivaux d'Aix-en-Provence ou d'Arles.

    (AFP)

  • L'intégration...

    Ils s’appellent Thierry, Jacques ou Olivier… mais veulent devenir ou redevenir Mustapha, Karim ou Saïd. Une quinzaine de dossiers de demande de changement de prénom sont en ce moment sur la table du tribunal de Melun (Seine-et-Marne). « Cela traduit un vrai problème de société. Les personnes qui font ces requêtes, des hommes pour la plupart mais aussi des femmes, de tous âges, invoquent des raisons culturelles ou religieuses », indique Hervé Charles, substitut du procureur, chargé des affaires civiles du parquet de Melun.

    Dans leur argumentation, « cinq requérants ont expliqué avoir un souci d’intégration à la communauté française. Ils portent un prénom français, chrétien, comme Jacques ou Paul, mais ils ont des origines maghrébines, sont de religion musulmane et font l’objet de moqueries », note le substitut du procureur.
    Pour le magistrat, il est clair que c’est une situation souvent mal vécue. « Lors des entretiens, beaucoup de demandeurs expliquent également subir des remarques désobligeantes dans leur communauté. Bien qu’ils soient français ils ont un problème d’identité. »

    C’est le cas d’Olivier, 26 ans. Ses parents lui ont donné un prénom français, mais ses amis et la famille qui sont restés au Maroc, « ne comprennent pas pourquoi il ne s’appelle pas Saïd ». C’est son deuxième prénom, celui qu’il voudrait placer en tête. Il lui « correspond mieux ». (…)

    (Le Parisien)