Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Traité de Lisbonne : les dernières manigances

Le correspondant du quotidien belge De Standaard, pour les affaires européennes Bernard Bulcke affirme savoir de source sûre que si le traité de Lisbonne n’est pas ratifié à la fin de 2009, il sera intégré au traité d’adhésion de la Croatie.

Cela signifie que « les Irlandais devraient bloquer l’adhésion de la Croatie afin de pouvoir continuer à bloquer Lisbonne »…

Comme les Irlandais ne veulent pas passer pour ceux qui empêchent la Croatie d’entrer dans l’UE, le traité d’adhésion de la Croatie, auquel on aurait ajouté le traité de Lisbonne, pourrait être voté par le Parlement irlandais, et il n’y aurait de nouveau référendum que sur les exemptions au traité de Lisbonne consenties aux Irlandais. De la sorte, même en cas de non au référendum, le traité pourrait entrer en vigueur dans les autres pays…

A condition, car c’est le hic de ce plan, que les autres Etats membres ratifient le traité Croatie + Lisbonne. Car la ratification du seul traité de Lisbonne sera caduque, et il faudra que tous les pays ratifient le nouveau double-traité…
Dont la Pologne et la République tchèque qui ne sont pas favorables à l’élargissement, et le Royaume Uni qui s’achemine vers des élections…

(merci à Bruges Europe)

Commentaires

  • Sympathique nouvelle sur des procédés non moins sympathiques.

Les commentaires sont fermés.