Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les référendums sur la vie et la famille

En Californie, la « proposition 8 » visant à établir dans la Constitution de l’Etat que le mariage ne peut exister qu’entre un homme et une femme a été adoptée par 52% des votants. Tant McCain qu’Obama y étaient opposés.

En Arizona, la « proposition 102 », similaire, a été adoptée par 56% des votants.

En Floride, l’amendement de protection du mariage a obtenu un score de 62% (il devait obtenir 60% pour être adopté).
Cela devrait donc porter à 30 le nombre d’Etat interdisant la reconnaissance des unions homosexuelles. Et limiter à deux le nombre d’Etats reconnaissant officiellement le “mariage” homosexuel (Connecticut, Massachusetts).

En Arkansas, l'interdiction pour les couples non mariés d'adopter ou de devenir parents adoptifs a été votée.

Au Dakota du Sud, la « proposition 11 » visant à interdire l’avortement sauf en cas de viol, d’inceste ou de danger pour la vie de la mère a été rejetée par 56% contre 44%.

Dans le Colorado, une proposition visant à définir la « personne » humaine dès sa conception a été très largement rejetée.

L’Oregon est devenu le deuxième Etat, après celui de Washington, à adopter la légalisation de l’euthanasie.

Les électeurs du Nebraska se sont prononcés en faveur de l’interdiction de la discrimination positive en fonction de la race, du sexe, de l’origine ethnique ou nationale (comme c’est déjà le cas en Californie, dans le Michigan et à Washington). Les électeurs du Colorado ont rejeté, de peu, une mesure similaire.

Commentaires

  • On ne peut mettre aux voix le droit naturel.

    La démocratie suppose un droit qui s'impose à tous et donc même aux majorités.

Les commentaires sont fermés.