Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 18

  • Psaume 97

    Cantate Domino canticum novum, quia mirabilia fecit.
    Salvavit sibi dextera ejus, et brachium sanctum ejus.
    Notum fecit Dominus salutare suum ; in conspectu gentium revelavit justitiam suam.
    Recordatus est misericordiæ suæ, et veritatis suæ domui Israël.
    Viderunt omnes termini terræ salutare Dei nostri.
    Jubilate Deo, omnis terra ; cantate, et exsultate, et psallite.
    Psallite Domino in cithara, in cithara et voce psalmi, in tubis ductilibus, et voce tubæ corneæ.
    Jubilate in conspectu regis Domini : moveatur mare, et plenitudo ejus ; orbis terrarum, et qui habitant in eo.
    Flumina plaudent manu, simul montes exsultabunt a conspectu Domini, quoniam venit judicare terram.
    Judicabit orbem terrarum in justitia, et populos in æquitate.

    Chantez au Seigneur un cantique nouveau, car il a fait des merveilles. Il a gagné par sa droite et son saint bras.
    Le Seigneur a fait connaître son salut; il a révélé sa justice aux yeux des nations.
    Il s'est souvenu de sa miséricorde et de sa fidélité envers la maison d'Israël. Tous les confins de la terre ont vu le salut de notre Dieu.
    Acclamez Dieu, terre entière, chantez, et tressaillez de joie, et chantez des psaumes.
    Chantez au Seigneur sur la cithare, sur la cithare et dans le chant des psaumes, avec les trompettes métalliques, et au son de la trompette de corne.
    Poussez des cris de joie en présence du Seigneur Roi. Que la mer se soulève avec ce qu'elle renferme, l’orbe de la terre, et ceux qui l'habitent.
    Les fleuves battront des mains; en même temps les montagnes tressailliront de joie à la présence du Seigneur, parce qu'il vient juger la terre. Il jugera l’orbe de la terre avec justice, et les peuples avec équité.

  • Diversité et sexisme

    Début d’une dépêche AP :

    Les femmes ont sur les mains une plus grande variété de bactéries que les hommes, selon une étude publiée cette semaine aux Etats-Unis. Et les chercheurs ont trouvé, quel que soit le sexe, une bien plus vaste diversité que ce à quoi qu'ils s'attendaient.
    "Ce qui est vraiment étonnant, ce sont les variations entre les individus et aussi entre les deux mains de chaque personne", note Rob Knight, l'un des auteurs de cette étude.
    "Le nombre même de types de bactéries détectées sur les mains des participants a été une grosse surprise, tout comme la plus grande diversité de bactéries trouvée sur les mains des femmes", relève le directeur de l'étude, Noah Fierer.

    La question qui se pose (mais que les auteurs occultent) est de savoir s’il faut promouvoir la diversité ou combattre cette discrimination sexiste…

  • Big Brother

    La Halde publie un rapport sur les manuels scolaires du secondaire. Et elle n’est pas contente. Car elle a découvert que les manuels « peuvent véhiculer des représentations stéréotypées qui peuvent être à l’origine des discriminations » selon l’origine, le sexe, le handicap, l’orientation sexuelle et l’âge, et que « la discrimination n’est pas toujours présentée comme un délit grave et pénalement puni ».

    Pour illustration, un exemple de scandale relevé dans le rapport :

    « Comme nous l’évoquions plus haut, si nous n’avons pas observé de couples homosexuels ni de familles homoparentales dans les manuels que nous avons analysés, les couples hétérosexuels et les familles hétéroparentales sont fréquentes, non seulement dans les photographies historiques où l’on peut voir des couples célèbres, mais aussi dans les illustrations de personnages fictifs telles que les caricatures ou les personnages propres à certains manuels. » Pour corriger cela il faudrait, « dans un premier temps, passer, par exemple, par des représentations de couples homosexuels ou de familles homoparentales, disséminées tout au long du manuel ».

    Et un exemple du délire de la Halde :

    « Dans un des manuels de SVT de classe de 4ème (Nathan 2007) les encadrés des métiers sont au masculin pour les métiers de géologue, de volcanologue, de neurochirurgien et au féminin pour les métiers de gynécologue, d’infirmière scolaire, de sage-femme. »

  • Blasphème

    Dans Madame Figaro :

    Superbe casting d’actrices pour incarner les « écoutantes » d’un centre du Planning familial. Face à elles, des anonymes jouent les consultantes. De leurs échanges joliment filmés par Claire Simon filtre un sujet universel : la liberté d’aimer.
    Nicole Garcia, Nathalie Baye, Isabelle Carré, Rachida Brakni, Marie Laforêt, Béatrice Dalle et Lolita Chammah – la fille d’Isabelle Huppert – (…) Stupéfiantes de justesse et de vérité, elles campent avec empathie des «écoutantes» d’un centre du Planning familial, tour à tour rieuses, graves ou débordées. (…)

    « À 14 ans, je savais que j’avais le droit d’aimer, de prendre la pilule et d’avorter, et que ce n’était pas grave, souligne Lolita Chammah, 25 ans. L’infirmerie de mon lycée, à Paris, distribuait la pilule du lendemain. Mais j’ignorais que le Planning avait une telle importance pour des jeunes femmes de mon âge qui n’avaient pas la même liberté que moi. » (…)

    Rachida Brakni en a poussé la porte : « J’avais 17 ans et je voulais prendre la pilule. Le Planning l’offre gratuitement aux mineures pour les aider à devenir autonomes. » (…)

    « Pour ces femmes, ce travail d’écoute représente une véritable profession de foi », admire Rachida Brakni. Le titre du film vient-il de cette idée d’un sacerdoce unique, laïque et républicain ?

    Le titre du film, c’est : Les bureaux de Dieu.

  • Lamassoure explique l’UE telle qu’elle se fait

    Extraits d’un droit de réponse envoyé par Alain Lamassoure au blog « eurocitoyen » Le Taurillon.

    Qui a conçu le traité de Lisbonne qui demeure la seule chance de sauver l’acquis du traité constitutionnel ? (…) Qui a conçu sa première version, avec le conseiller européen d’Angela Merkel, avant même que l’élection présidentielle française ait eu lieu ? L’auteur de ces lignes. Que prévoit-il, ce traité ? Que le pouvoir législatif de l’Union sera partagé entre une chambre basse, le Parlement européen, directement élu par les citoyens, et une chambre haute, représentant les Etats, le Conseil des Ministres. Et qu’il y aura enfin un « Monsieur » ou une « Madame Europe », le Président de la Commission élu par le Parlement. Ça ne vous rappelle rien ? C’est exactement le modèle fédéral allemand.

    Lire la suite

  • Les grands singes et les petits bébés

    La Commission européenne a proposé hier aux pays de l'UE d'interdire le recours aux grands singes pour des expériences scientifiques, sauf en cas de force majeure, et de limiter le nombre d'animaux utilisés chaque année pour la recherche.

    La recherche sur les embryons humains est, quant à elle, toujours financée par l’Union européenne, sur « proposition » de la Commission entérinée par le Parlement européen et le Conseil fin 2006 pour le programme 2007-2013 de financement de la recherche.

  • La Norvège invente le hijab jetable

    Le groupe agroalimentaire norvégien Nortura invente le foulard islamique (hijab) jetable afin de concilier les convictions religieuses de ses employées musulmanes avec les exigences d'hygiène : "Pour nous, il est important d'adapter les conditions de travail à la diversité de nos employés", a expliqué à l'AFP Nina Sundqvist, la directrice générale de Nortura.

    Le hijab jetable a été agréé par le Conseil islamique norvégien.

  • L’islam à Chicago

    grande-1097550-1397315.jpg

    Après avoir fait campagne en septembre dans le métro de New-York, le Cercle des musulmans d’Amérique du Nord a fait campagne sur les bus de Chicago en octobre.

    On remarquera l’inscription du haut (qui ne figurait pas sur les métros de New York) :

    « Islam : le mode de vie de Noé, Abraham, Moïse, Jésus et Mahomet »

  • La France honorée à La Mecque

    Zakaria Said et Fasihouddine Ali ont remporté chacun un prix lors du concours international de mémorisation du Coran à La Mecque. Tous deux sont élèves de la madrassa Attyab oul Madâriss de Saint-Pierre-de-la-Réunion.
    Zakaria Said, 13 ans, est arrivé premier de sa catégorie, la 5e (lecture et mémorisation de 5 juz du Coran, soit 50 pages). Fassihoudîn Ali, 12 ans, a été classé 5e dans la même catégorie. Hommage a été rendu à leur professeur de hifdh (mémorisation) Qari Bilal Gangate et à leur professeur de tajwîd (psalmodie) et de lecture, Qâri Saïd Abdou.
    Cela faisait près de 30 ans que l’île de la Réunion participait à cette compétition internationale. 1429/2008 est l’année de la consécration : c’est la première fois que des candidats sont classés parmi les cinq premiers de leur catégorie. On comprend alors la joie de tous ceux qui sont venus les accueillir à l’aéroport Roland Garros. Un bus a en effet été affrété spécialement pour accueillir les “champions”.

    (Bivouac ID)

  • Le christianisme en terre d’islam

    A l’occasion de la réunion à Rome du « Forum catholico-musulman », le Pèlerin publie ce terrible témoignage, à lire intégralement. Le dernier paragraphe, sur le « dialogue », est d’un réalisme et d’une lucidité exemplaires.

    Je ne vous donnerai ni mon nom ni de renseignement sur le pays d'où je viens, car je dois être prudent. Pour moi et pour mes amis. Je suis prêtre et j'habite en terre d'islam depuis un demi-siècle. Dans mon pays, alors que la communauté était florissante avant l'arrivée de l'islam, il reste très peu de chrétiens. Là où je vis, comme dans la plupart des pays musulmans, les chrétiens sont tolérés, mais à des conditions inacceptables. Ainsi nous est-il interdit de témoigner de notre foi dans la langue du pays. Nous n'avons ni séminaire ni monastère. Nous ne pouvons pas non plus construire d'église. Quant aux conversions, elles sont passibles de la peine de mort. Pour l'islam, tout musulman qui veut le baptême est un traître à reconvertir ou à tuer.

    Or, je m'occupe d'accompagner les convertis, de les former jusqu'au baptême. J'en connais un grand nombre, que je ne suis pas allé chercher avec une épuisette, mais qui ont frappé un jour à ma porte, en me demandant que je leur parle de Jésus-Christ. Des personnes qui, après avoir étudié le Coran, ont choisi librement l'Evangile pour rencontrer Dieu. J'ai accepté de témoigner pour que les chrétiens de France sachent la détresse dans laquelle vivent ces convertis. Et pour que les responsables réunis à Rome pour dialoguer avec des musulmans n'oublient pas les difficultés qui frappent les minorités chrétiennes en pays d'islam.

    Lire la suite