Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • O Radix Jesse

    O Radix Jesse, qui stas in signum populorum, super quem continebunt reges os suum, quem gentes deprecabuntur, veni ad liberandum nos, jam noli tardare.

    Ô rejeton de la souche de Jessé, qui te tiens en étendard des peuples, devant qui les rois fermeront la bouche, et que les nations invoqueront, viens nous libérer, ne tarde plus désormais.

    (Troisième des Grandes Antiennes de l’Avent. « Radix Jesse », littéralement la racine de Jessé, père du roi David, en fait celui qui est porté par la racine, la pousse ultime de cette souche: désigne le Messie dans la prophétie d’Isaïe, citée par saint Paul dans l’épître aux Romains : « Erit radix Jesse, et qui exsurget regere gentes, in eum gentes sperabunt » : Il y aura un rejeton de Jessé, et il se lèvera pour diriger les nations, et en lui les nations mettront leur espérance. Spe salvi...)

  • Le pèlerinage à La Mecque (l'islam en France)

    Sans commentaire, une dépêche de l’Agence islamique internationale de presse (institution de l’Organisation de la Conférence islamique). (On notera d’autre part, sans rapport direct avec le sujet, que le directeur actuel de l’IINA est un Turc, comme le secrétaire général de l’OCI.)

    Jeddah, 25 Dhul Qadah/16 déc. (IINA) - Environ 25.000 musulmans de France dont 7.000 Français effectueront le grand pèlerinage à la Mecque, le Hadj, qui commence dans deux semaines, a indiqué le Consul général de France à Jeddah, M. Issa Maraut, lors d’une rencontre avec des journalistes à sa résidence.

    Selon M. Maraut, à la date de mercredi dernier, l’ambassade d’Arabie Saoudite à Paris, avait délivré 20.000 visas Hadj. Les premiers groupes de pèlerins de France se trouvent actuellement à Médine avant de se rendre à la Mecque. Le nombre des pèlerins de France enregistre une croissance vertigineuse, passant de 6.000 en 2000 à 27.000 l’année dernière. Pour effectuer le pèlerinage, il faut compter 1.300 Euros a indiqué M. Maraut.

    La France dispose d’une antenne consulaire à l’hôtel Mercure à la Mecque pour être plus proche des pèlerins pendant le Hadj. D’ailleurs c’est le seul pays européen à avoir une telle disposition. Le travail du consulat général de France à Jeddah est surtout axé sur les affaires du Hadj et de la Oumrah , le petit pèlerinage, a souligné le Consul général.

    Pour la première fois, une équipe du SAMU (Service d’Aide Médicale Urgente) composé de trois médecins et de deux infirmiers dont une femme, sera sur place du 25 décembre au 5 janvier et travaillera sous l’égide du ministère de la Santé. Elle sera dotée d’ambulances suréquipées pour venir en aide, notamment à la Mecque, à Mina et à Arafat, à tous les pèlerins, pas seulement à ceux de France.

    Pour aider les pèlerins de France en amont et en aval, en France et en Arabie Saoudite, les autorités françaises (ministères de l’Intérieur, des Affaires étrangères et du Tourisme) ont publié pour la deuxième fois une brochure bilingue (français-arabe) distribuée notamment aux agences de voyage et aux mosquées et disponible sur le site Internet du ministère français des Affaires étrangères. La brochure contient des conseils pratiques et des informations à l’intention des pèlerins de France en trois étapes: avant le Hadj, pendant le Hadj et après le Hadj. Dans ce guide, on demande notamment aux pèlerins de respecter la loi saoudienne.

    La France, pays laïc par sa constitution, mais où les musulmans pratiquent leur religion en toute liberté, compte cinq millions de musulmans au sein de sa population de plus de 62 millions d’habitants. L'islam est la deuxième religion du pays après le catholicisme. Selon plusieurs sources, plus de 35% de musulmans de France viennent d'Algérie, 25% du Maroc, et 10% de Tunisie. Chaque année près 30.000 citoyens français (70.000 selon d’autres estimations) se convertissent à l’Islam. Un peu plus que la moitié d’entre eux sont des français qui vivent avec un partenaire musulman, selon les sources.

    Dans l’Hexagone, on dénombre plus de 2.000 lieux de culte, a indiqué M. Maraut. Plusieurs organisations s’occupent des affaires des musulmans au rang desquelles le Conseil Francais du Culte Musulman (CFCM) et l'Union des Organisations Islamiques de France (UOIF).

    Le consul général de France à Jeddah, en poste depuis deux ans, a exprimé son appréciation et celle de la France, des efforts déployés par les autorités saoudiennes avec à leur tête le Serviteur des deux saintes mosquées, le roi Abdullah Bin Abdul Aziz et le prince héritier, Sultan Bin Abdul Aziz, pour permettre à près de trois millions de musulmans d’accomplir le Hadj dans le confort et la facilité.

    AH/IINA
  • Et hop, une mission (pour rien)

    François Fillon a reçu les associations d’aide aux « sans-abri », en présence de Christine Boutin et Martin Hirsch (qu’on n’a guère entendu ces derniers jours).

    Dès demain, a annoncé le Premier ministre, sera nommé « un parlementaire en mission dont l’objectif va être avant le 15 janvier de rédiger une sorte de contrat entre les associations et le gouvernement avec des objectifs précis de résultats sur les sujets d’hébergement d’urgence en particulier » (sic).

    Le contrat sera signé le 15 janvier. « L’objectif, il est simple : il ne faut pas que des personnes soient contraintes de dormir dans la rue. »

    Or cet objectif est déjà rempli. Xavier Emmanuelli, le fondateur du Samu social, a fermement dénoncé hier soir les « polémiques vaines » des Enfants de Don Quichotte, en soulignant que toutes les personnes qui demandent un hébergement d’urgence en obtiennent un « et qu’il reste des places vacantes dans ce dispositif de crise ».

    Cette mission, constate Jean-Marie Le Pen dans un communiqué, « a donc pour seul motif de sauver la face des Enfants de Don Quichotte, du Dal et autres groupuscules, et de conforter ainsi leur rôle d’interlocuteurs, voire de « partenaires » du gouvernement, alors que leur seul but est l’agitation trotsko-médiatique ». « Et Madame Boutin est le dindon de la farce. »

  • La note doctrinale

    La note doctrinale de la Congrégation pour la doctrine de la foi sur l’évangélisation est publiée sur le site du Vatican.

    Ce qui frappe, lorsqu’on la lit in extenso, est qu’elle est un exemple (remarquable) de l’« herméneutique de continuité » que prône Benoît XVI (et pour les distraits il y a même en note une citation du discours du 22 décembre 2005 à la Curie ). Herméneutique ici appliquée à la liberté religieuse (Dignitatis humanae) et à l’œcuménisme, autrement dit à deux sujets particulièrement « sensibles ». En cela, cette note est très importante, et sa présentation solennelle par trois cardinaux était justifiée.

  • 17 « propositions » pour « l’égalité des chances »

    Le président de la Halde , Louis Schweitzer, clôturant au Sénat l’année européenne de l’égalité des chances, a souligné qu’il ne suffisait pas « d’exprimer des intentions », mais qu’il « faut prendre des mesures concrètes ». « Il s’agit d’un combat pour une rupture », a-t-il dit, bien dans la ligne sarkozyste. Et il a soumis au gouvernement, représenté par Brice Hortefeux, 17 propositions.

    On retiendra surtout celle qui concerne les « discriminations » en matière d’emploi : il recommande que l’accord interprofessionnel relatif à la « diversité » dans l’entreprise, conclu en octobre 2006, « se concrétise avec des accords spécifiques par branches ». Et il ajoute que le bilan social des entreprises devra intégrer un chapitre sur les actions prises contre les discriminations, ainsi que des actions d’information des salariés...

    Les entreprises où il n’y a aucun problème de ce genre devront donc inventer des « actions ».

    On comprend surtout qu’elles devront faire le point sur les « diversités » qu’elles auront nécessairement embauchées dans l’année, sous peine d’être condamnées pour discrimination.

  • L’agenda présidentiel

    Le 20 décembre, Nicolas Sarkozy rendra visite au pape Benoît XVI, puis il « participera à ce qui est la coutume annuelle, la cérémonie pour la France, à Saint-Jean de Latran, cérémonie qui a lieu tous les ans depuis Henri IV à peu près à cette date-là », selon les propos de David Martinon. « A l’occasion de cette cérémonie, le président prendra possession de sa stalle de chanoine d’honneur de Saint-Jean de Latran. Il est en effet de tradition depuis les rois de France que les chefs d’Etat français se voient reconnaître ce titre. »

    Ce voyage « extrêmement important » sera notamment, toujours selon David Martinon, « l'occasion pour le président de redire son respect et son attachement, non à une religion en particulier, même si, bien entendu, la religion chrétienne tient une place importante en France de par l'histoire et l'actualité, mais de façon générale, à la question spirituelle, puisqu'il a toujours considéré qu'elle était au cœur de la vie de nos concitoyens, quelle que soit leur confession ».

    Comme voilà une belle illustration du relativisme que dénonce inlassablement le pape.

    Cette annonce ayant été faite dès le 13 décembre, avant la révélation de l’aventure avec Carla Bruni, on ne sait pas si Nicolas Sarkozy sera accompagné de sa maîtresse.

    On ne sait pas non plus s’il l’emmènera en Egypte, où il va passer (comme François Mitterrand en 1995) les derniers jours de l’année « en compagnie de quelques membres de sa famille et d’autres proches ».

    Carla Bruni aura 39 ans le 23 décembre. C’est le 25 que Nicolas Sarkozy arrivera en Egypte, à Louxor. On ne sait pas s’il se souviendra de ce que cette date signifie pour une religion particulière. Mais il prend soin de passer Noël dans un pays où le 25 décembre n’a pas de signification, que ce soit pour les musulmans, ou pour les coptes (qui fêtent la Nativité le 7 janvier).

    Du 27 au 29 décembre, il sera à Charm el-Cheikh, la célèbre station balnéaire, et les deux jours suivant au Caire pour une visite officielle.

  • Love affair

    Interrogée sur Canal Plus, Marine Le Pen a ironisé sur « Sarkozy de Monaco » et son « conte de Noël à petit budget » : « Ça a peut-être vocation à faire oublier les problèmes de pouvoir d’achat, à faire oublier Kadhafi... C’est une pauvre manœuvre de communication. » Sarkozy navigue avec « des coups politiques, des coups médiatiques, de multiples propositions qui s’annulent les unes les autres », comme l’annonce d’une hausse du pouvoir d’achat grâce aux heures supplémentaires, suivie de la suppression des 35 heures... « L’information, aujourd’hui, c’est la disparition, la liquidation, une de plus, d’un grand chausseur français, Charles Jourdan », victime du mondialisme dont Sarkozy est un adepte, a-t-elle ajouté.

    Sur le coup Sarko-Carla destiné à faire oublier la calamiteuse visite de Kadhafi, voir Bernard Antony.

    Sur les innombrables conquêtes de Carla Bruni, voir François Desouche.

    Sur le côté « ouverture à gauche » de l’affaire, voir Le Salon Beige.

  • La Hongrie a ratifié

    Nicolas Sarkozy souhaitait que la France soit le premier pays à ratifier le traité de Lisbonne, afin d’effacer la honte du référendum. De fait, il a immédiatement saisi le Conseil constitutionnel. Mais dès lundi soir, la Hongrie , par trois votes de son Parlement, a modifié sa Constitution et adopté le traité. Eh oui, la Hongrie. C ’est vexant...

  • Deux nouveaux chapitres

    L’Union européenne et la Turquie vont ouvrir demain deux nouveaux chapitres des négociations d’adhésion : « réseaux transeuropéens » et « santé et protection des consommateurs ».

    La décision d’ouvrir ces nouveaux chapitres a pu être prise, nous dit-on, grâce à la création, vendredi, au sommet de Lisbonne, d’un « groupe de réflexion » sur l’avenir de l’Europe, que Nicolas Sarkozy avait exigée pour donner son aval à la poursuite des négociations.

    On sait que Nicolas Sarkozy avait demandé la création d’un « groupe de sages » qui serait chargé de réfléchir à l’élargissement de l’Union européenne et à la question des frontières de l’Union européenne. Ainsi pourrait-on continuer les négociations avec la Turquie pendant que les sages en viendraient finalement à la conclusion que la Turquie est en dehors des frontières de l’Europe...

    Le groupe des sages n’est qu’un leurre destiné à faire croire qu’on ne veut pas de la Turquie , alors que les négociations avancent inéluctablement vers l’adhésion.

    Mais le leurre est encore plus artificiel que ce que l’on attendait. En effet, les partenaires turcophiles de la France ne voulaient absolument pas d’un groupe de sages dont la mission serait celle que voulait lui confier Sarkozy. Il y sera donc question de tout, sauf de l’élargissement et des frontières. Le ministre tchèque des Affaires européennes explique clairement : « Nous avions beaucoup de réserves concernant le projet d’origine, nous redoutions que cela soit un moyen de stopper le processus d’élargissement, c’est la raison pour laquelle nous nous sommes concentrés sur les questions qui n’en parlent pas. »

    Dans la conférence de presse finale du sommet, la présidence portugaise a à peine mentionné la création de ce groupe. Le Premier ministre belge Guy Verhofstadt a expliqué qu’en fait il s’agissait d’un truc à usage interne de la France, pour tenter de réduire les oppositions à l’adhésion de la Turquie  : « Ce groupe de réflexion doit servir à mettre de l’huile dans le mécanisme de décision de la politique française », a-t-il dit.

    Le petit chien aboie, la caravane passe...

  • O Adonai

    O Adonai, et Dux domus Israel, qui Moysi in igne flammæ rubi apparuisti, et ei in Sina legem dedisti, veni ad redimendum nos in bracchio extento.

    Deuxième des sept Grandes Antiennes de l’Avent :

    O Adonaï, et chef de la maison d’Israël, toi qui apparus à Moïse dans le feu du buisson embrasé, et qui lui donnas la Loi sur le Sinaï, viens nous racheter par la puissance de ton bras.

    In bracchio extento : littéralement, par ton bras qui se tient au-dessus, qui se manifeste visiblement. Le bras est la puissance de Dieu. C’est sa puissance qui se manifeste dans la naissance d’un enfant. Elle est toujours « au-dessus », tout en étant chez nous. Comme le buisson ardent. La Nativité est la nouvelle manifestation de Dieu. Adonaï veut dire Seigneur, c’était le nom donné à Dieu dans la prière, remplaçant le tétragramme indicible YHWH que Dieu apprit à Moïse sur le Sinaï. YHWH était venu pour donner la Loi. Il revient pour donner la grâce.

    La nouvelle liturgie en français a supprimé Adonaï et le Sinaï..