Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pèlerinage à La Mecque (l'islam en France)

Sans commentaire, une dépêche de l’Agence islamique internationale de presse (institution de l’Organisation de la Conférence islamique). (On notera d’autre part, sans rapport direct avec le sujet, que le directeur actuel de l’IINA est un Turc, comme le secrétaire général de l’OCI.)

Jeddah, 25 Dhul Qadah/16 déc. (IINA) - Environ 25.000 musulmans de France dont 7.000 Français effectueront le grand pèlerinage à la Mecque, le Hadj, qui commence dans deux semaines, a indiqué le Consul général de France à Jeddah, M. Issa Maraut, lors d’une rencontre avec des journalistes à sa résidence.

Selon M. Maraut, à la date de mercredi dernier, l’ambassade d’Arabie Saoudite à Paris, avait délivré 20.000 visas Hadj. Les premiers groupes de pèlerins de France se trouvent actuellement à Médine avant de se rendre à la Mecque. Le nombre des pèlerins de France enregistre une croissance vertigineuse, passant de 6.000 en 2000 à 27.000 l’année dernière. Pour effectuer le pèlerinage, il faut compter 1.300 Euros a indiqué M. Maraut.

La France dispose d’une antenne consulaire à l’hôtel Mercure à la Mecque pour être plus proche des pèlerins pendant le Hadj. D’ailleurs c’est le seul pays européen à avoir une telle disposition. Le travail du consulat général de France à Jeddah est surtout axé sur les affaires du Hadj et de la Oumrah , le petit pèlerinage, a souligné le Consul général.

Pour la première fois, une équipe du SAMU (Service d’Aide Médicale Urgente) composé de trois médecins et de deux infirmiers dont une femme, sera sur place du 25 décembre au 5 janvier et travaillera sous l’égide du ministère de la Santé. Elle sera dotée d’ambulances suréquipées pour venir en aide, notamment à la Mecque, à Mina et à Arafat, à tous les pèlerins, pas seulement à ceux de France.

Pour aider les pèlerins de France en amont et en aval, en France et en Arabie Saoudite, les autorités françaises (ministères de l’Intérieur, des Affaires étrangères et du Tourisme) ont publié pour la deuxième fois une brochure bilingue (français-arabe) distribuée notamment aux agences de voyage et aux mosquées et disponible sur le site Internet du ministère français des Affaires étrangères. La brochure contient des conseils pratiques et des informations à l’intention des pèlerins de France en trois étapes: avant le Hadj, pendant le Hadj et après le Hadj. Dans ce guide, on demande notamment aux pèlerins de respecter la loi saoudienne.

La France, pays laïc par sa constitution, mais où les musulmans pratiquent leur religion en toute liberté, compte cinq millions de musulmans au sein de sa population de plus de 62 millions d’habitants. L'islam est la deuxième religion du pays après le catholicisme. Selon plusieurs sources, plus de 35% de musulmans de France viennent d'Algérie, 25% du Maroc, et 10% de Tunisie. Chaque année près 30.000 citoyens français (70.000 selon d’autres estimations) se convertissent à l’Islam. Un peu plus que la moitié d’entre eux sont des français qui vivent avec un partenaire musulman, selon les sources.

Dans l’Hexagone, on dénombre plus de 2.000 lieux de culte, a indiqué M. Maraut. Plusieurs organisations s’occupent des affaires des musulmans au rang desquelles le Conseil Francais du Culte Musulman (CFCM) et l'Union des Organisations Islamiques de France (UOIF).

Le consul général de France à Jeddah, en poste depuis deux ans, a exprimé son appréciation et celle de la France, des efforts déployés par les autorités saoudiennes avec à leur tête le Serviteur des deux saintes mosquées, le roi Abdullah Bin Abdul Aziz et le prince héritier, Sultan Bin Abdul Aziz, pour permettre à près de trois millions de musulmans d’accomplir le Hadj dans le confort et la facilité.

AH/IINA

Commentaires

  • Nos gouvernants sont aux petits soins pour ces pélerins !

    Tout cela s'inscrit dans la politique d'islamisation de la France, et de la mise en place implicite d'un statut de dhimmi des Français de souche.

    Cette politique est mise en place par l'UMPS, sans aucun contre-pouvoir. Ceux (comme le Front National) qui rejettent cet état de fait sont violemment attaqués comme extrémistes, et sont traînés devant les tribunaux, et condamnés par le biais de magistrats partiaux et engagés.

    C'est une toute une machine totalitaire qui est en branle, avec comme objectif la destruction de la France chrétienne et millénaire.

    Ce fil de M. Daoudal prouve l'efficacité, hélas, de cette machine.

  • Il n'est pas normal que l'argent de tous soit employé pour une religion.

    L'Etat n'a pas à subventionner une croyance avec l'argent des autres citoyens croyants ou incroyants.

Les commentaires sont fermés.