Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’agenda présidentiel

Le 20 décembre, Nicolas Sarkozy rendra visite au pape Benoît XVI, puis il « participera à ce qui est la coutume annuelle, la cérémonie pour la France, à Saint-Jean de Latran, cérémonie qui a lieu tous les ans depuis Henri IV à peu près à cette date-là », selon les propos de David Martinon. « A l’occasion de cette cérémonie, le président prendra possession de sa stalle de chanoine d’honneur de Saint-Jean de Latran. Il est en effet de tradition depuis les rois de France que les chefs d’Etat français se voient reconnaître ce titre. »

Ce voyage « extrêmement important » sera notamment, toujours selon David Martinon, « l'occasion pour le président de redire son respect et son attachement, non à une religion en particulier, même si, bien entendu, la religion chrétienne tient une place importante en France de par l'histoire et l'actualité, mais de façon générale, à la question spirituelle, puisqu'il a toujours considéré qu'elle était au cœur de la vie de nos concitoyens, quelle que soit leur confession ».

Comme voilà une belle illustration du relativisme que dénonce inlassablement le pape.

Cette annonce ayant été faite dès le 13 décembre, avant la révélation de l’aventure avec Carla Bruni, on ne sait pas si Nicolas Sarkozy sera accompagné de sa maîtresse.

On ne sait pas non plus s’il l’emmènera en Egypte, où il va passer (comme François Mitterrand en 1995) les derniers jours de l’année « en compagnie de quelques membres de sa famille et d’autres proches ».

Carla Bruni aura 39 ans le 23 décembre. C’est le 25 que Nicolas Sarkozy arrivera en Egypte, à Louxor. On ne sait pas s’il se souviendra de ce que cette date signifie pour une religion particulière. Mais il prend soin de passer Noël dans un pays où le 25 décembre n’a pas de signification, que ce soit pour les musulmans, ou pour les coptes (qui fêtent la Nativité le 7 janvier).

Du 27 au 29 décembre, il sera à Charm el-Cheikh, la célèbre station balnéaire, et les deux jours suivant au Caire pour une visite officielle.

Les commentaires sont fermés.