Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

O Adonai

O Adonai, et Dux domus Israel, qui Moysi in igne flammæ rubi apparuisti, et ei in Sina legem dedisti, veni ad redimendum nos in bracchio extento.

Deuxième des sept Grandes Antiennes de l’Avent :

O Adonaï, et chef de la maison d’Israël, toi qui apparus à Moïse dans le feu du buisson embrasé, et qui lui donnas la Loi sur le Sinaï, viens nous racheter par la puissance de ton bras.

In bracchio extento : littéralement, par ton bras qui se tient au-dessus, qui se manifeste visiblement. Le bras est la puissance de Dieu. C’est sa puissance qui se manifeste dans la naissance d’un enfant. Elle est toujours « au-dessus », tout en étant chez nous. Comme le buisson ardent. La Nativité est la nouvelle manifestation de Dieu. Adonaï veut dire Seigneur, c’était le nom donné à Dieu dans la prière, remplaçant le tétragramme indicible YHWH que Dieu apprit à Moïse sur le Sinaï. YHWH était venu pour donner la Loi. Il revient pour donner la grâce.

La nouvelle liturgie en français a supprimé Adonaï et le Sinaï..

Commentaires

  • "Adonaï", c'est de l'hébreux écrit en caractère latin.

Les commentaires sont fermés.