Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • Terre Sainte...

    Le pape Benoît XVI a « un grand désir » de se rendre en Terre Sainte, mais « il n'y a aucun projet concret de voyage », a affirmé le P. Lombardi, chef du service de presse du Vatican, lors d'une conférence de presse sur la situation des Chrétiens en Terre Sainte : « Les conditions pour un voyage du pape, c'est-à-dire la pacification de la situation dans la région et l'envoi par Israël de signaux positifs dans les négociations bilatérales, ne sont pas réunies. »

    Le secrétaire de la Congrégation des Eglises orientales, Mgr Antonio Maria Veglio, a de son côté regretté le manque d'avancées dans les négociations avec Israël en vue d'un accord bilatéral, en suspens depuis de longues années. « Traiter avec Israël n'est pas facile », a-t-il souligné.

    Le custode de Terre Sainte, le P. Pierbattista Pizzaballa, a par ailleurs regretté les difficultés pour les prêtres et religieux issus de pays arabes d'obtenir un visa de la part d'Israël : « Un tiers des vocations, qui ont connu parallèlement une forte baisse, viennent des pays arabes. Or faire venir un prêtre arabe en Terre Sainte est devenu presque impossible. » Il a aussi décrit « la grande souffrance » dans laquelle vivent les 170.000 Chrétiens de Terre Sainte, en raison des difficultés politiques, économiques et sociales de la région.

  • Problème kurde...

    L’aviation turque a massivement bombardé hier des villages kurdes irakiens dans le secteur du massif du Qandil, aux confins de la Turquie et de l’Iran, avec l’aide des Américains. L’objectif visé était le commandement du PKK. Le gouvernement irakien a dénoncé cette opération qui a « détruit des hôpitaux, des écoles et des ponts ». La présidence de la région autonome kurde a « fermement condamné » une opération qui « viole la souveraineté irakienne et semble soutenue par les Etats-Unis ».

    Les Kurdes d’Irak sont dans une situation délicate. Ils sont les grands alliés des Américains qui leur ont octroyé une quasi indépendance déjà sous le règne de Saddam Hussein, et désormais les voilà bombardés par leurs ennemis turcs avec l’appui des Américains parce qu’ils ferment les yeux sur le PKK...

  • Liban : neuvième report...

    Le président du parlement libanais Nabih Berri a décidé de reporter à samedi prochain la séance prévue aujourd’hui pour élire le président de la République.

    « Les négociations politiques se sont arrêtées et nous sommes revenus à la case départ », affirme un député de la majorité à l’AFP.

    Il n’y a toujours pas d’accord sur l’amendement constitutionnel permettant d’élire Michel Sleimane, ni sur la composition du futur gouvernement. Mais on espère y arriver d’ici samedi...

    Nicolas Sarkozy avait dit que ce lundi était le « jour de la dernière chance ». Si c’est tout ce qui a à dire il vaudrait mieux qu’il se taise.

  • Les frères (et sœur) de Rachida

    Omar Dati a été condamné à huit mois de prison ferme à Chalon-sur-Saône pour trafic de stupéfiants en récidive. Les faits sont antérieurs à la loi sur les peines plancher. Son avocat estime qu’il sera placé sous surveillance électronique.

    Ne pas confondre avec Jamal Dati, condamné en août à Nancy à un an de prison pour trafic de stupéfiants.

    D’autre part, il se dit à Nancy que Malika Dati, sœur de Rachida, serait candidate aux municipales sur la liste du maire sortant André Rossinot. Celui-ci assure qu'il ne faudrait y voir que la promotion d'une ancienne connaissance, « très impliquée dans la vie associative ».

  • Les femmes de Sarko

    Nicolas Sarkozy s’est fait photographier, ostensiblement, avec Carla Bruni, à Disneyland, où ils ont passé la nuit de samedi à dimanche.

    Christophe Barbier, qui dit être un ami de Carla Bruni, explique qu’il a téléphoné à l’ex- top model devenue chanteuse (?) qui lui a confirmé la relation et lui a signalé que « la publicité faite autour de cette histoire ne la gênait pas à partir du moment où maintenant ça allait être une aventure, une histoire d’amour publique ».

    Les histoires d’adultère, de divorce et de fornication du président de la République ne m’intéressent pas. Je signale celle-ci à l’intention de ceux qui auraient échappé au tapage médiatique actuel et en seraient restés à l’histoire avec Laurence Ferrari.

    Je le signale surtout pour souligner l’odieux comportement de Nicolas Sarkozy qui affiche ses relations devant la presse et accuse ensuite la presse de mettre sa vie privée sur la place publique.

    Cela dit alors que je n’ai aucun respect pour cette presse. Mais je considère que le président de la République devrait avoir un minimum de respect envers sa fonction.

  • SOS Racisme au bout du rouleau

    SOS Racisme dénonce les « alliances nauséabondes » passées par Dominique Perben pour les municipales à Lyon. Le lobby considère que c’est « une grave dérive qui s’inscrit dans une démarche anti-républicaine ». Il appelle « tous les citoyens, les militants, responsables et sympathisants de l’UMP et du parti radical à refuser cette entorse à la tradition française de défense de la dignité humaine et des droits de l’Homme ». Il « exige » de Dominique Perben et de l’ensemble des candidats UMP de revenir sur leurs alliances et de « préserver leurs villes de l’extrême droite et de la droite extrême »...

    De quoi s’agit-il ? Du soutien du MPF de Philippe de Villiers et du groupe Unir pour Lyon de Charles Millon à Dominique Perben...

  • Pupponi député des banlieues

    François Pupponi, le maire PS de Sarcelles, a été élu au second tour de la législative partielle dans la 8e circonscription du Val-d’Oise, par 54,34% des voix contre 45,66% à la candidate UMP Sylvie Noachovitch, ex-vedette de l’émission télévisée de Julien Courbet « Sans aucun doute ». François Pupponi a déclaré qu’il voulait devenir « le porte-parole de la banlieue à l’Assemblée nationale »...

    On notera que la participation a été de 30,64%...

    Le candidat du FN Jean-Michel Dubois a publié le communiqué suivant :

    « Les résultats de cette élection et la défaite de Sylvie Noachovitch démontrent que « Sans aucun doute » la politique n’est pas du showbiz surtout lorsque les électeurs du FN sont méprisés durant la campagne des législatives.Certains chaldéens sont traités d’extrémistes lorsqu’ils osent se dire choqués en réunion publique de voir figurer en photo sur son tract de campagne une musulmane voilée.

    « Ceci démontre « qu’on ne peut pas plaire à tout le monde » et qu’il faut savoir se « courber » si nécessaire mais dans la bonne direction, celle de la France et des Français d’abord. »

  • Un procès d’opinion

    Une peine de cinq mois de prison avec sursis et une amende de 10.000 euros ont été requises vendredi contre Jean-Marie Le Pen, poursuivi pour « complicité d’apologie de crimes de guerre » et « contestation de crime contre l’humanité ».

    L’affaire est exemplaire : elle montre jusqu’où va l’inquisition de la police de la pensée, et quel est l’état réel de la liberté d’expression dans notre pays.

    La « complicité d’apologie de crime de guerre » concerne ce qu’avait dit Jean-Marie Le Pen dans l’hebdomadaire Rivarol à propos de l’affaire de Villeneuve-d’Ascq : l’autorité allemande était intervenue pour arrêter le massacre que perpétrait un officier. Il semble que Jean-Marie Le Pen se soit trompé d’autorité, en disant que c’était la Gestapo qui était intervenue, alors que ce serait la gendarmerie allemande. Cette erreur (si c’en est une) est une « complicité d’apologie de crime de guerre », parce que la Gestapo a été jugée criminelle par le tribunal de Nuremberg...

    On constatera que ce raisonnement, s’il est confirmé par la justice, interdit aux historiens de se pencher sur l’histoire de la Gestapo. Il n’autorise que la mise au point de la liste des crimes de guerre de la Gestapo (sans possibilité de revenir sur un fait une fois qu’il aura été défini comme crime de guerre). Dire que la Gestapo , tel jour, a relâché telle personne, ou a empêché tel crime, sera une complicité d’apologie de crime de guerre.

    La « contestation de crime contre l’humanité » c’est quand Jean-Marie Le Pen a dit que l’occupation allemande, en France, « n’a pas été particulièrement inhumaine ». Il évoquait naturellement la situation du Français moyen, et les historiens montrent qu’en effet l’occupation allemande a été autrement plus dure dans d’autres pays. Quoi qu’il en soit aucun tribunal n’a condamné l’Allemagne pour crime contre l’humanité envers les Français dans leur ensemble. Le crime contre l’humanité concerne les juifs. Même si, là encore, les juifs de France ont proportionnellement été moins touchés que ceux d’autres pays, le crime contre l’humanité est incontestable, mais Jean-Marie Le Pen ne l’a jamais contesté.

    Il n’y avait donc dans les propos de Jean-Marie Le Pen, très clairement et très manifestement, aucune complicité d’apologie de crime de guerre, aucune contestation de crime contre l’humanité. C’est typiquement un « procès de Moscou ».

    Le jugement doit être rendu le 8 février.

  • Mal logés et sans abris...

    Il n’y a pas que Bernard Kouchner à manger son chapeau. Christine Boutin l’a fait aussi, vendredi. Elle avait assuré à plusieurs reprises qu’il n’était pas question de reloger en priorité les otages africains du DAL alors que des milliers de familles attendent un meilleur logement. C’est pourtant ce qu’elle a promis, en signant avec le DAL un accord qui prévoit « le relogement de 374 ménages sous la responsabilité de l’Etat dans un délai maximum d’un an ». Ces ménages représentent environ 1.500 adultes et 900 enfants, selon Jean-Baptiste Eyraud.

    Christine Boutin disait que ce serait une injustice. Elle a signé l’injustice.

    Dans le même temps, le ministère du Logement a prévenu que « l’Etat ne renouvellera en aucun cas un accord de ce type si de nouveaux campements urbains étaient organisés par les associations signataires ou d’autres associations, dans la mesure où à compter du 1er janvier les procédures de traitement des demandes de logement et d’hébergement prévus par la loi Dalo seront en vigueur ». Et Christine Boutin, se disant « heureuse » de l’accord conclu, a martelé que s’il y avait de nouveaux campements il n’y aurait pas de nouveau contrat et que ces campements seraient évacués par la police.

    Cette façon de faire est évidemment un encouragement à continuer les actions. Dès le lendemain, les Enfants de Don Quichotte installaient des dizaines de tentes le long de la Seine , près de Notre-Dame. La police a effectivement fait avorter l’opération, immédiatement. De même qu’elle avait immédiatement empêché le DAL d’établir son campement d’Africaines « mal logées » (en confisquant les tentes dès le rendez-vous dans une station de métro), et l’on a vu la suite...

    Les Enfants de Don Quichotte, soutenus naturellement par tous les lobbies de ce type, et aussi par la gauche, clament que Christine Boutin n’a pas tenu sa promesse, que plus de 27.000 places avaient été promises et qu’il n’y en a que 14.000...

    Christine Boutin répond que c’est faux, elle pleurniche sur le fait qu’Augustin Legrand monte une telle opération alors qu’il sait ce qu’il en est puisqu’il fait partie du comité de suivi et participe régulièrement aux réunions du ministère, et elle arpente les rues de Paris avec des journalistes pour montrer qu’il y a partout des places d’hébergement disponibles... Hier soir, visitant le centre d’accueil de la Croix Rouge à l’hôpital Broussais, où huit places sur une trentaine étaient occupées, elle a même décidé de publier quotidiennement le nombre de places et le taux d’hébergement dans chaque région...

    Mais lors de la conférence de presse tenue samedi par les associations sur le parvis de Notre-Dame, il n’était pas vraiment question de l’hébergement d’urgence. On y parlait de la crise du logement, de la pénurie de logements sociaux.

    Il s’agit donc toujours des « mal logés ». Mais les Enfants de Don Quichotte repassent à la vitesse supérieure, en se servant d’un faux problème d’hébergement d’urgence pour médiatiser leur action et leur « porte-parole ». Les SDF dans la rue, par ce froid, etc.

    Christine Boutin n’est pas au bout de ses peines. Mais elle ne peut que s’en prendre à elle-même.

    Et le pire est à venir. Car à partir du 1er janvier va s’appliquer la loi Dalo, comme elle le souligne elle-même. On peut compter sur les associations pour multiplier les procédures, et pour faire condamner l’Etat des milliers de fois, car il y a un réel manque de logements. Et en attendant les jugements, on continuera les opérations de rue pour arracher des accords comme celui de vendredi...

  • O Sapientia

    O Sapientia, quæ ex ore Altissimi prodiisti, attingens a fine usque ad finem, fortiter suaviterque disponens omnia, veni ad docendum nos viam prudentiæ.

    Ô Sagesse, qui t’es avancée de la bouche du Très-Haut, qui te déploies d’une limite à l’autre, et disposes toutes choses avec force et douceur, viens nous enseigner la voie de la prudence.

    17 décembre : une semaine avant Noël commencent les sublimes antiennes Ô de l’Avent (au Magnificat), ainsi nommées parce qu’elles commencent toutes par O.

    Comme je le signalais l’an dernier, on remarque ici encore que la liturgie est intraduisible. Dans mon missel, « prodiisti » est traduit par « es sortie ». Ce n’est pas faux. Mais le vrai sens de ce verbe est « s’avancer au dehors » : il y a l’image du personnage important qui se présente devant la foule. « Attingens a fine usque ad finem » se traduit littéralement : touchant d’un terme jusqu’au terme, d’une limite jusqu’à la limite. Attingens contient l’idée, ici intraduisible, de toucher du doigt, de toucher corporellement : c’est l’incarnation, qui doit toucher la terre entière.

    Dans la nouvelle liturgie en français, on ne s’est pas posé ces questions. On a fabriqué des antiennes Ô qui ressemble de loin à l’antienne originelle, lui faisant perdre une bonne partie de saveur et de son mystère.