Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

O Radix Jesse

O Radix Jesse, qui stas in signum populorum, super quem continebunt reges os suum, quem gentes deprecabuntur, veni ad liberandum nos, jam noli tardare.

Ô rejeton de la souche de Jessé, qui te tiens en étendard des peuples, devant qui les rois fermeront la bouche, et que les nations invoqueront, viens nous libérer, ne tarde plus désormais.

(Troisième des Grandes Antiennes de l’Avent. « Radix Jesse », littéralement la racine de Jessé, père du roi David, en fait celui qui est porté par la racine, la pousse ultime de cette souche: désigne le Messie dans la prophétie d’Isaïe, citée par saint Paul dans l’épître aux Romains : « Erit radix Jesse, et qui exsurget regere gentes, in eum gentes sperabunt » : Il y aura un rejeton de Jessé, et il se lèvera pour diriger les nations, et en lui les nations mettront leur espérance. Spe salvi...)

Commentaires

  • Il ne manque plus que la mise en musique (par les frères dominicains d'Oxford) : http://vitamivero.free.fr/spip/spip.php?article2273

    [Merci vivement pour ce lien, même si cette interprétation est un peui trop "moderne" à mon goût et manque de cette "onction" dont parlaient les moines de Solesmes avant d'aller eux aussi dans ce sens. L'essentiel est que le chant soit là, et avec la partition. Merci encore. YD]

  • Quelqu'un sait-il si, dans les paroisses "concilaires" on chante le cantique "VENEZ DIVIN MESSIE"?
    Car m'est avis que les partisans du concile rejettent tout ce qui se rapporte au Royaume de Dieu, au Christ Roi, au véritable sens de la venue (et du retour) de NSJC et à la nécessité d'évangéliser toutes les nations, même celles soumises à Mahomet, le faux prophète.

    [Je connais un "partisan du concile" qui parle admirablement du Royaume de Dieu, du Christ Roi, du retour du Christ, et de la nécessité d'évangéliser toutes les nations: il s'appelle Benoît XVI. Je vous conseille de lire la note doctrinale sur l'évangélisation, précisément, qui vient d'être publiée, et souligne la nécessité d'évangéliser toutes les nations. C'est la doctrine "conciliaire".

    A propos de Venez divin Messie, on lit ceci sur le site du diocèse de Nanterre (site de la liturgie des évêques avant l'installation du Portail de la liturgie catholique):
    Une veillée précède souvent la messe de la nuit de Noël pour se préparer à la célébration du mystère de Noël. Elle peut prendre des formes très diverses le plus souvent centrées sur la crèche. On fait parfois une crèche vivante avec une mise en scène. On chante les vieux chants de Noël : Il est né le divin enfant, venez divin messie, les anges dans nos campagnes, douce nuit...
    YD]

Les commentaires sont fermés.