Raphaëlle Monod-Sjöström, ancienne championne du monde de ski acrobatique, avait été choisie comme marraine du Téléthon 2006 pour la région Rhône-Alpes. Elle a pris son rôle au sérieux, et a cherché à savoir pourquoi certains critiquaient le Téléthon. Elle a vite compris, et a rejoint le Comité pour sauver l’éthique du Téléthon. Elle explique :
« En tant que sportive, j’ai été très touchée d’être sollicitée pour parrainer le Téléthon dans ma région. C’est une aventure magnifique : je veux aider ceux qui sont frappés par ces maladies et encourager la recherche pour soigner et guérir. Quand j’ai entendu des critiques à la radio, j’ai voulu en savoir plus. J’ai découvert que l’on se servait des embryons pour la recherche. Quelque chose m’a beaucoup choquée à cause de l’amitié qui s’est nouée avec des jeunes malades rencontrés pour l’organisation du Téléthon. J’ai réalisé que je n’aurais peut-être pas la joie de connaître mon filleul aujourd’hui si les pratiques du tri embryonnaire avaient existé il y a vingt ans. Le Téléthon doit prendre en compte l’avis des Français et respecter ceux qui considèrent qu’expérimenter sur des vies humaines est inhumain.Ma démarche est difficile et j’espère qu’elle sera comprise. Mais je pense à Théodore Monod, qui s’est battu jusqu’à sa mort pour que l’humanité ne gâche pas son avenir, et ça me donne du courage pour prendre la parole. »
Le Comité pour sauver l’éthique du Téléthon (CSET), fondé en 2003 quand l’AFM a revendiqué la légalisation du clonage, rassemble des personnes concernées par la maladie et le handicap (personnes malades, familles, soignants, sympathisants) qui veulent faire entendre leur voix pour que la recherche médicale et scientifique soit vraiment au service des malades et de leur guérison, respecte une éthique de la vie, et refuse toute forme d’eugénisme.
- Page 13
-
-
Immaculée Conception
A Lourdes, la Dame n’a pas seulement confirmé le dogme de sa conception immaculée. Elle a dit : « Je suis l’Immaculée Conception »
Saint Maximilien Kolbe : « Non accidit aliquid, sed de natura ejus. Illa Ipsa est Conceptio Immaculata ».
Bulle du bienheureux Pie IX : « Il fallait, avant que la Vierge Mère de Dieu fût conçue par Anne, sa mère, que la grâce eût fait son œuvre et donné son fruit ; il fallait que celle qui devait concevoir le Premier Né de toute créature fût elle-même conçue Première Née. »
Epitre de la messe de l‘Immaculée Conception : « Le Seigneur m’a eue en sa possession au début de ses voies, avant qu’il ait fait quoi que ce soit, dès l’origine. J’ai été établie de toute éternité, avant les temps les plus anciens, avant que la terre existât. Il n’y avait pas encore les abîmes, et moi j’avais déjà été conçue. Les sources des eaux n’avaient pas encore jailli, les montagnes ne s’étaient pas constituées en leur masse, j’ai été enfantée avant les collines. Il n’avait pas encore fait la terre, ni les fleuves, ni les axes du globe terrestre. Quand il disposait les cieux, j’étais là, quand il traçait e cercle, de sa loi sûre, à la surface de l’abîme, quand il consolidait les nuées en haut, quand il déterminait le niveau des sources de l’abîme, quand il donnait ses limites à la mer, et fixait sa loi aux eaux pour qu’elles ne franchissent pas les bords, quand il posait les fondements de la terre. Avec lui je disposais tout, je me réjouissais au long des jours, jouant sans cesse devant lui, jouant sur le globe de la terre, et mes délices sont avec les enfants des hommes. Et maintenant, mes fils, écoutez-moi. Heureux ceux qui gardent mes voies. Ecoutez mes instructions, acquérez la sagesse, et ne les rejetez pas. Heureux l’homme qui m’écoute, qui veille chaque jour à mes portes, en garde les montants. Celui qui me trouve a trouvé la vie, et puisera le salut du Seigneur. » (Proverbes, 8, 22-35)
-
Mystère turc, suite
Un responsable turc, parlant sous couvert de l’anonymat (?!) a déclaré : « Nous sommes prêts à ouvrir un port maritime et un aéroport » pendant un an au commerce chypriote, afin d’éviter une suspension des négociations d’adhésion, mais « la Turquie veut un règlement global de la question chypriote pendant ce temps ». Et l’Union européenne doit lever les restrictions imposées à la « République turque de Chypre du Nord », en ouvrant l’aéroport d’Arcan au trafic international.
Autrement dit le gouvernement turc est anonymement prêt à céder le plus strict minimum pour continuer les négociations, tout en se réservant la possibilité de montrer qu’il n’a rien cédé mais a conclu un marché qui lui est favorable…
-
Ségolène Mère Ubu en permanence
En visite à Porto (sic, ou hic), Ségolène Royal s’en est pris violemment à la Banque centrale européenne (qui vient de relever une nouvelle fois son taux directeur) et à son président Jean-Claude Trichet : « Ce n’est pas à M. Trichet de décider de l’avenir de nos économies, c’est aux dirigeants démocratiquement élus. » Remettre l’Europe sur les rails, a-t-elle ajouté, cela « suppose que la Banque centrale européenne soit soumise à des décisions politiques ».
Ce n’est sans doute pas la même Ségolène Royal qui fit campagne pour le traité de Maastricht, qui a créé la Banque centrale européenne, précisant qu’elle est indépendante et ne doit pas recevoir d’instructions de quelque pouvoir politique que ce soit dans la conduite de sa politique monétaire.
-
La lettre de Marine Le Pen aux parlementaires
A peine revenue de Nouvelle-Calédonie, Marine Le Pen a tenu une conférence de presse, pour expliquer la position du Front national sur le projet de révision constitutionnelle destiné à établir le gel du corps électoral dans l’île. Un projet bien mal nommé, a-t-elle souligné, puisqu’il est radicalement contraire à l’article 3 de la Constitution : « Aucune section du peuple » ne peut s’attribuer l’exercice de la souveraineté nationale, le suffrage est « toujours universel, égal et secret ».
A cette occasion, elle a rendu publique la lettre qu’elle adresse aujourd’hui même à tous les députés et les sénateurs. Après avoir souligné le caractère profondément illégitime du texte qui vient devant le Parlement, elle répond notamment à l’argument selon lequel il s’agit de « respecter la parole de l’Etat » : « Nous vous rappelons solennellement que la seule parole que l’Etat se doit de respecter est celle des Calédoniens qui, en votant les accords de Nouméa, ont choisi un corps électoral glissant. Tout le reste relève d’une manœuvre dont le RPCR, les indépendantistes et Jacques Chirac portent l’entière responsabilité. »
Et elle conclut : « Le Front national et les millions d’électeurs qu’il représente vous demande avec force de respecter notre Constitution et notre République française et, en conséquence, de rejeter ce projet de loi constitutionnelle qui, au-delà de la trahison morale qu’elle contient, peut s’avérer un précédent dramatique pour l’unité nationale. Il vous demande au minimum de consulter les Calédoniens sur cette question précise par la voie d’un nouveau référendum. »
(Un « précédent dramatique », parce que tout mouvement indépendantiste, par exemple corse, tout mouvement communautariste, pourra demander que la même disposition s’applique à « son » territoire.)
-
Bayrou : ça ne s’arrange pas
Le même jour, François Bayrou se prononce pour le gel du corps électoral en Nouvelle-Calédonie (donc pour l’exclusion civique d’un certain nombre de ses concitoyens dont le seul crime est de travailler en Nouvelle-Calédonie), et pour le Téléthon, car, dit-il, le seul débat légitime est le débat civique, or il y a une loi qui permet les recherches sur l’embryon…
Une profession de foi antinationale et antidémocratique et une profession de foi de culture de mort en une seule journée, et qui se contredisent l'une l'autre, bravo l’héritier de la démocratie chrétienne.
-
Mystère turc
Un porte-parole de la présidence finlandaise de l’Union européenne a indiqué à l’AFP que la Turquie a accepté d’ouvrir un port et un aéroport aux navires et avions chypriotes. Une source européenne citée par l’AFP, fait état de l’ouverture d’un port turc « unilatérale et sans conditions », ce qui constituerait « un développement nouveau ».
On apprend cela une semaine jour pour jour avant le sommet européen qui risquait de suspendre partiellement les négociations d’adhésion de la Turquie (décision dont l’effet pratique serait nul, mais l’effet psychologique et politique non négligeable).
Le gouvernement turc a refusé de confirmer l’information.
La chaîne de télévision turque NTV, citant des sources européennes de Bruxelles, fait état d’une proposition turque qui n’est pas tout-à-fait ce que dit le porte-parole finlandais : la Turquie accepterait en effet d’ouvrir un port et un aéroport, mais à la condition que l’Union européenne lève partiellement de son côté les sanctions visant la prétendue « République turque de Chypre Nord », et notamment que l’aéroport d’Ercan dans la partie turque, soit ouvert au trafic international.
S’il en est ainsi, il n’y a en fait rien de changé.
A suivre…
-
Jean-Pierre Dickès et le Téléthon
Communiqué du Dr Jean-Pierre Dickès, président de l'Association Catholique des Infirmières et médecins
J'écris à la fois en tant que médecin et père d'un enfant myopathe décédé maintenant il y a 8 ans à l'âge de 18 ans et grand-père d'un petit myopathe : à l'époque il s'avérait que ma fille n'était probablement pas vectrice de la maladie. Lors de la découverte de la maladie de notre fils, il me fut déclaré que par génie génétique un traitement allait être trouvé dans les deux ans.
25 ans plus tard cet objectif n'a pas été réalisé. Il s'est fait rapidement une dérive dans le cadre du Généthon (alimenté par le Téléthon), dont le but est de tamiser les embryons par le diagnostic pré-implantatoire (DPI), et d'affûter des armes pour le diagnostic préalable in utero (DPN) afin de pratiquer des avortements parfois même la veille de l'accouchement de l'enfant. Si bien qu'en pratique nos malheureux enfants servent de canard d'appel pour obtenir de l'argent servant à éliminer d'autres myopathes.
Par ailleurs le Généthon s'échine à trouver des moyens de traitement par les cellules souches embryonnaires qui à ce jour n'ont jamais guéri personne, ne donneront des résultats que dans 10 ou 20 ans, s'ils en donnent. Pendant ce temps nos enfants meurent. Or parallèlement "en aval" des succès thérapeutiques nombreux ont été obtenus. Le plus récent est du 15 novembre dernier (Le Fig. du 17 nov.). Une équipe de Milan a guéri des chiens myopathes avec des cellules souches dites adultes récupérées sur le chien même (allogreffe) ou sur d'autre chiens (hétérogreffes). Une fois de plus l'AFM se trompe de chemin et trompe l'opinion publique.
-
Rififi à l’UMP
La commission des lois de l’Assemblée nationale a adopté hier soir le projet de loi constitutionnel (r)établissant le « gel » du corps électoral en Nouvelle-Calédonie à la date de 1998. Comme cela était prévisible, plusieurs membres UMP de la commission se sont opposés au texte. Christian Vanneste a souligné qu’il s’agissait d’une « atteinte profonde aux fondements de notre République », et Thierry Mariani y voit une « aberration », tandis que d’autres faisaient remarquer que de toute façon le Congrès ne pourrait pas être réuni avant les élections. Bref, le texte n’a pu être adopté que grâce aux voix du PS et de l’UDF, ce qui laisse augurer un débat pour le moins difficile lorsqu’il arrivera en discussion à l’Assemblée, le 13 décembre.
D’après Le Monde daté de ce jour, cette question a fait l’objet d’une très vive passe d’armes entre Sarkozy et Villepin lors du petit déjeuner de la majorité de mardi. Sarkozy aurait dit qu’il ne voulait pas de ce texte, parce qu’il n’a rien à y gagner alors que « le Front national va en faire son miel ». Villepin aurait répliqué qu’il s’agit d’un engagement du président de la République et qu’on « ne renie pas la parole de l’Etat pour de petits intérêts de circonstance ».
Une fois de plus, voilà le Front national au centre du débat politique. Ce serait en effet un argument de poids en faveur de Jean-Marie Le Pen si l’UMP-UDF-PS-PC votait un texte destiné à faire avancer la Nouvelle-Calédonie vers l’indépendance… Et ce n’est pas un hasard si ce sont les députés UMP chargés de rabattre les électeurs du Front national qui montent au créneau pour crier casse-cou. On notera aussi cette confidence au Monde d’un député UMP : « Comment expliquer qu’on va empêcher les Français installés outre-mer depuis des années de voter alors qu’il est question, ici, d’accorder le droit de vote aux étrangers ? »
Le président du groupe UMP, Bernard Accoyer, est une fois de plus en situation difficile. Il a reconnu qu’il y avait une « difficulté » au sein de la majorité, mais il prétend que la divergence porte uniquement sur une question de procédure : certains auraient préféré que la navette commence par le Sénat et non par l’Assemblée nationale. Explication évidemment ridicule, même en s’en tenant aux propos publics des uns et des autres.
Rappelons qu’il s’agit d’un texte élaboré par le gouvernement Jospin, après que le gel eut été cassé par le Conseil constitutionnel. Il fut ensuite voté par l’Assemblée nationale et le Sénat, mais la réunion du Congrès fut reportée (à cause du projet de réforme du Conseil supérieur de la magistrature qui faisait partie de la même charrette).
-
National Hebdo N° 1168
La une est ornée d’un fort joli dessin d’Ignace illustrant le titre : Ségolène Royal, la mère Ubu en Israël…
Mon éditorial est consacré à l’affaire du Téléthon. Je réponds notamment à l’accusation selon laquelle ce sont les « catholiques » (conservateurs, d’extrême droite, etc.) qui critiquent certains aspects du Téléthon, en montrant que le premier à avoir élevé la voix est Jacques Testard, « père du premier bébé éprouvette », et que l’agnostique Pr. Lucien Israël, vice-président de l’Académie des sciences morales et politiques, est un opposant virulent à la « recherche » sur les embryons. L’Eglise n’impose pas son dogme mais défend la loi naturelle, en l’occurrence la vie humaine.
Parmi les autres articles, Julien Dray dans la suite Royal, par Michel Limier, C’est l’heure des femmes qui sonne, par Topoline qui n’est pas précisément « féministe », Jean Servier par Jean Bourdier, une étude sur les changements climatiques par Philippe Riey, la journée de 35 heures de Nicolas Sarkozy, par Béatrice Pereire…