Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mystère turc

Un porte-parole de la présidence finlandaise de l’Union européenne a indiqué à l’AFP que la Turquie a accepté d’ouvrir un port et un aéroport aux navires et avions chypriotes. Une source européenne citée par l’AFP, fait état de l’ouverture d’un port turc « unilatérale et sans conditions », ce qui constituerait « un développement nouveau ».

On apprend cela une semaine jour pour jour avant le sommet européen qui risquait de suspendre partiellement les négociations d’adhésion de la Turquie (décision dont l’effet pratique serait nul, mais l’effet psychologique et politique non négligeable).

Le gouvernement turc a refusé de confirmer l’information.

La chaîne de télévision turque NTV, citant des sources européennes de Bruxelles, fait état d’une proposition turque qui n’est pas tout-à-fait ce que dit le porte-parole finlandais : la Turquie accepterait en effet d’ouvrir un port et un aéroport, mais à la condition que l’Union européenne lève partiellement de son côté les sanctions visant la prétendue « République turque de Chypre Nord », et notamment que l’aéroport d’Ercan dans la partie turque, soit ouvert au trafic international.

S’il en est ainsi, il n’y a en fait rien de changé.

A suivre…

Les commentaires sont fermés.