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  • Pour la messe

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    Ils ont occupé pendant 40 heures, à Pâques, le clocher d'une église de Grenoble pour protester contre la persécution de l'évêché. Magnifique.

  • Mardi de Pâques

    Deus, qui Ecclésiam tuam novo semper fœtu multíplicas : concéde fámulis tuis ; ut sacraméntum vivéndo téneant, quod fide percepérunt.

    O Dieu, qui agrandissez sans cesse votre Église par une nouvelle génération : accordez à vos serviteurs de garder dans leur vie le sacrement qu’il ont reçu par la foi.

    La collecte se rapporte à la nouvelle génération qui a réjoui l’Église, en accroissant le nombre des croyants.

    Sacramentum vivendo teneant veut dire réaliser tout le contenu du baptême, qui nous communique la vie même de Jésus-Christ ! Quel vaste et sublime programme de vie, annoncé aujourd’hui avec une solennelle simplicité de langage, qui rappelle celui même de Dieu, aussi simple que tout-puissant ! Aucune âme humaine n’aurait su, certes, trouver une inspiration aussi élevée, et ne pourrait, à plus forte raison, proposer aux autres, avec autant d’autorité, un idéal aussi sublime. Ce divin langage qui non seulement annonce, mais, au moyen de la grâce, accomplit ce qu’il annonce, est propre à Jésus-Christ seul. Si l’Église le répète, c’est en son nom et par son autorité ; et l’apologiste catholique pourrait tirer en faveur de l’Église, des formules mêmes de la sainte liturgie, les preuves de la divinité de sa mission.

    Bienheureux cardinal Schuster

  • Berdiansk

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    A Berdiansk, le drapeau de l'UE a été retiré par les habitants...

    Et les Russes ont enlevé l'emblème de l'Ukraine sur la mairie et hissé le drapeau russe.

    Tiens, au fait, Berdiansk, 100.000 habitants, à 70 km de Marioupol. Tout est debout. Tout est paisible.

  • L’Ukraine réelle

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    Quelques monuments à la gloire de Stepan Bandera : à Lvov (devant une arche de 30 mètres de haut, inauguré en 2007), à Ternopil, à Ivano-Frankivsk. On ne compte plus les institutions culturelles ou sportives qui portent son nom. Pour son centenaire il y eut un timbre spécial. En 2016 on a donné son nom à l’une des principales avenues de Kiev. Ce n’est là qu’un petit aperçu du culte de « notre père » Stepan Bandera, particulièrement depuis l’« Euromaïdan ».

    En 1933 Stepan Bandera devint chef de l’OUN, organisation des nationalistes ukrainiens, lors du congrès tenu à... Berlin. Dès l’année suivante Bandera était agent de renseignement de la Gestapo, qui va entraîner ses troupes au sabotage et à la guérilla. Sous sa direction l’OUN assassine une soixantaine de personnalités politiques, dont les ministres polonais de l’Intérieur et des Affaires étrangères.

    Le 19 avril 1940, Bandera et ses fidèles font allégeance à Hans Frank, luxueusement installé au château royal du Wawel à Cracovie. Hans Frank, gouverneur général nazi de la Pologne, reste pour l’histoire « le bourreau de la Pologne », l’un des principaux accusés du procès de Nuremberg. Bandera, fils de prêtre grec-catholique, lui offre 38 cloches volées aux églises catholiques pour les fonderies allemandes.

    En 1941, il reçoit 2,5 millions de marks de l’armée allemande pour constituer sa propre armée. Quelques mois plus tard l’OUN proclame la déclaration d’indépendance de l’Ukraine, dont le troisième point stipule :

    « L'État ukrainien restauré travaillera sous l'appui de la Grande Allemagne national-socialiste qui, sous Adolf Hitler, crée un nouvel ordre en Europe et dans le monde et aide le peuple ukrainien à se libérer de l'occupation de Moscou. »

    En octobre 1942 est formée l’armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA), au fameux drapeau rouge et noir aujourd’hui omniprésent en Ukraine. L’historien Norman Davies écrit :

    « Les Juifs de la région avaient disparu assassinés par les Allemands (entre 1941 et 1942), (…) en 1943-44 la haine de l'UPA tomba sur les Polonais sans défense (…). Les villages furent brûlés. Les prêtres catholiques taillés en pièces ou crucifiés. Les églises brûlées avec tous les fidèles qui s'y étaient réfugiés. Les fermes isolées, attaquées par des bandes d'hommes armés de fourches et de couteaux de cuisine. Les victimes égorgées, les femmes enceintes transpercées par la baïonnette, les enfants tranchés en deux (…). Les auteurs ne pouvaient pas déterminer l'avenir de la province mais pouvaient envisager que son futur serait sans les Polonais. »

    On estime qu’il y eut en tout 100.000 morts. Sans compter que des Ukrainiens nationalistes participèrent activement à la Shoah, « libérant » l’Ukraine de 200.000 juifs. (Rappelons qu’en 1939 à Lwów il y avait grosso modo un tiers de Polonais, un tiers d’Ukrainiens, un tiers de juifs.)

    Stepan Bandera est élevé à la dignité de « Héros de l'Ukraine » par un décret signé le 22 janvier 2010 par le président Viktor Iouchtchenko « pour l'invincibilité de l'esprit dans la poursuite de l'idée nationale, l’héroïsme et le sacrifice dans le combat pour l'indépendance de l'État ukrainien »

    Depuis le 1er janvier 2014 est organisée tous les ans une marche aux flambeaux à Kiev pour célébrer l’anniversaire de Stepan Bandera. Avec les drapeaux de son armée des massacres de Polonais.

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    Bandera bénéficie d’un véritable culte, comme on le voit ici avec cette femme qui multiplie les métanies et les signes de croix devant sa statue de Lwow comme s’il s’agissait d’une icône du Christ.

    Le conseil régional de Khmelnytsky a proclamé 2022 année de l'UPA. Portrait de Bandera "notre père" sur la façade du conseil régional, et d'un supermarché.

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    Funérailles d’Orest Vaskul, mort en juin 2021 à 94 ans, avec les honneurs rendus par un détachement de la Garde présidentielle, en la cathédrale de l’Eglise autocéphale de Kiev. Ancien membre de la division Waffen SS Galicia, Orest Vaskul était le président de la Fraternité des vétérans de l’armée nazie de Stepan Bandera pour la région de Kiev.

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    En mai 2020, Vasil Nakonechny, 95 ans, vétéran de la division Waffen SS Galicia, reçoit la « croix de chevalier » de la division SS des mains de Vasil Bichko, vice-président de la Fraternité des anciens soldats de la division Galicia. Vasil Nakonechny a été nommé citoyen d’honneur de sa ville de Kalush (où plus de 7.000 juifs ont été tués pendant qu’il était chez les SS).

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    Août 2013 à "Lviv" : cérémonie du 70e anniversaire de la division Waffen SS Galicia.

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    D'autres monuments ont été récemment érigés, notamment en l'honneur de Roman Choukhevych, officier de la police auxiliaire du Reich en Ukraine, de Dmytro Negrych (photo), chef de cette police, responsable de la mort de 20.000 juifs à Kolomya, puis participant du massacre des Polonais.

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    Les autorités ont célébré le 100e anniversaire de Roman Riznyak, commandant de la police auxiliaire nazie, responsable de la mort de milliers de Polonais et de juifs.

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    Inauguration du mémorial de Kuzma Brychko, participant des massacres de Polonais et de juifs.

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    Célébration à Lwow du centenaire de Volodymyr Schegelskiy, chef de la police auxiliaire ukrainienne en Pologne, condamné en Pologne pour crimes de guerre et homicide de masse de juifs et de Polonais.

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    Bénédiction d'une plaque en l'honneur de Oles Babiy, responsable du massacre de deux villages polonais et de 300 juifs. Le 4 novembre 2019, le conseil municipal de Kiev donne le nom d'une rue à Oles Babiy et entonne l'hymne "Notre père est Bandera".

    Voir aussi la manifestation, le 30 juin 2021, en l'honneur de Roman Choukhevytch, chef de l'OUN, responsable de la mort de milliers de juifs et de Polonais.

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    Le maire de Chernivtzy distribuant les drapeaux rouge et noir de l'UPA aux directeurs des écoles pour qu'ils en ornent leurs établissements.

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    En 2020 le Parlement ukrainien a voté une résolution demandant au président Zelensky de conférer le titre de Héros de l'Ukraine à Myroslav Symchych pour son 98e anniversaire. Symchych, officier de l'UPA, condamné deux fois pour crimes de guerre, est le responsable de l'assassinat de 150 Polonais. Il a reçu l'Ordre de la Liberté en 2015 (ordre qui a été conféré aussi notamment à George Soros, John McCain, François Hollande, Joe Biden...)

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    En décembre 2021, le Parlement ukrainien a adopté la résolution n°6406 "Sur la célébration des commémorations et des dates anniversaires en 2022-2023":

    - Le 80e anniversaire de la création de l'Armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA);

    - Le 130e anniversaire de la naissance de Iouri Polyanski, maire pro-nazi de Lvov, partisan de Stepan Bandera;

    - Le 100e anniversaire de la naissance de Fedor Vorobets, militant et bourreau de l'UPA (connu notamment pour son implication dans le meurtre d'enfants juifs en Ukraine soviétique);

    - Le 110e anniversaire de la naissance de Iaroslav Stetsko, le plus proche collaborateur de Bandera;

    - Le 130e anniversaire de la naissance de Porfiri Silenko-Kravets, Hauptsturmführer, membre de la division SS Galicia ;

    - Le 130e anniversaire de la naissance d'Amet Ozenbachly, qui voulait la constitution d'un Etat tatar sous la protection de l'Allemagne nazie.

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    Un soldat d'Azov capturé par les Russes: "Non, je ne suis pas nazi!" Quel est le mot de passe de ton portable? "1488". A savoir 14: les "14 mots" du slogan: "Nous devons assurer l'existence de notre peuple et un avenir pour les enfants blancs." Et 88 pour HH: Heil Hitler.

    Jolis tatouages décoratifs :

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    Camp d'Azov pour ados:

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    Camp d'Azov pour enfants:

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    Rappels:

    L'emblème du régiment Azov est celui de la division Waffen SS Das Reich (Oradour sur Glane).

    Le soleil noir.

    Taras Bobanich.

    La une de Elle en 2014 sur les valeureuses jeunes femmes ukrainiennes qui prennent les armes contre les les chiens de Poutine.

    Karpatska Sich, la milice qui prend soin des bébés fabriqués à Kiev par GPA.

    Christia Freeland et son grand-père.

    Cette vidéo qui contient de nombreux documents, dont ce reportage de France 2 sur la mairie de Kiev pendant l'Euromaïdan:

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    Enfin ce tableau fort instructif rappelant ce que la presse disait des néo-nazis en Ukraine avant d'entonner leur "Slava Ukraini" en février 2022...

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    Ceci est une réponse au sophisme selon lequel la présence de nazis en Ukraine est négligeable parce qu'il n'y a pas de parti nazi au Parlement...

  • Un propos dissident

    Willy Wimmer a été député CDU au Bundestag de 1977 à 2009, secrétaire d’Etat parlementaire fédéral de 1985 à 1992, vice-président de l’OSCE de 1994 à 2000. On ne s’attend pas à ce qu’un homme avec ce pédigrée dise autre chose que la propagande obligée sur l’Ukraine. Or il dit précisément tout autre chose. Et cela vaut d’être signalé. (Je suis preneur de toute amélioration de la traduction.)

    Ce sont des nouvelles de Marioupol à l'occasion de Pâques que l'on ne veut pas entendre, ni à Pâques ni les autres jours. La BBC annonce en ce dimanche de Pâques que des soldats russes auraient capturé des soldats britanniques à Marioupol. Cette information n'a pas encore été démentie par Londres. Elle soulève toutefois des questions brutales. La question de savoir par exemple ce que des soldats britanniques, et donc des soldats d'un pays de l'OTAN, ont perdu à Marioupol ? La question de savoir si, outre les soldats britanniques, des soldats d'autres pays de l'OTAN se trouvent à Marioupol ? Les nouvelles de ces dernières semaines selon lesquelles de nombreuses tentatives auraient été faites pour évacuer par hélicoptère ou par bateau des conseillers de haut rang de l'OTAN de Marioupol des installations de l’aciérie Azov et de la grande forteresse souterraine qui s'y trouve sont-elles vraies ? Est-il vrai qu'il faut s'attendre à ce que toutes ces tentatives échouent ? Pourquoi les pays de l'OTAN ont-ils choisi le tristement célèbre régiment Azov comme "objet de consultation" et peut-être plus encore ? Celui qui se présente face à la Russie sous des symboles SS doit tout de même compter, du point de vue russe, avec tout le poids que les victimes de la "Grande guerre patriotique" ont laissé jusqu'à aujourd'hui. Le régiment Azov était-il et est-il la "formation souhaitée" pour des centaines de soldats des pays de l'OTAN, afin de donner du poids à leur action vis-à-vis de la Russie ? Pourquoi les médias occidentaux ont-ils passé sous silence et supprimé depuis des semaines les informations pertinentes concernant Marioupol et le régiment Azov ? Comment le droit international évalue-t-il l'engagement d'un grand nombre de soldats de l'OTAN dans le conseil et la direction du parti en guerre qu'est l'Ukraine ?

  • Ubukraine

    L’agence d’« information » du gouvernement ukrainien s’appelle Ukrinform. Ses dépêches sont tellement caricaturales qu’on croirait un site parodique, genre Gorafi. Mais ça se veut très sérieux (et dramatique, évidemment). Hier elle a fait encore plus fort que d’habitude : elle a annoncé que « les envahisseurs russes » empêchent l’aide humanitaire d’être distribuée dans la région de Kherson et volent tous ces biens pour les envoyer « dans la Crimée temporairement occupée ».

    Mais on ne voit pas comment une quelconque aide ukrainienne pourrait arriver à Kherson qui se trouve de l’autre côté de la ligne de front… On voit encore moins pourquoi les Russes, qui acheminent tous les jours de l’aide humanitaire dans la région de Kherson, voleraient celle des Ukrainiens pour la transférer en Crimée qui n’en a pas besoin…

    Il se trouve que des habitants de Kherson font tous les jours des petites vidéos en allant faire leurs courses (par exemple ici, ou ). On y voit la vie quotidienne dans la ville. Non seulement une vie normale, mais on remarque qu’on ne voit aucun soldat russe, aucun véhicule militaire, de près ou de loin, y compris sur la route qui sort de la ville empruntée par un de ces habitants. On voit aussi que sur les bâtiments administratifs de la ville et de la région flotte le drapeau russe, mais que le drapeau ukrainien est resté sur l’Académie de marine et sur le marché. Le seul élément anormal est le zoom sur certaines étiquettes : c’est pour montrer que les prix de certains produits ont beaucoup augmenté à cause des difficultés d’approvisionnement dues à la guerre. Dans la dernière en date (ce matin) au moment où j’écris, on voit un supermarché qui vient de rouvrir.

    Le contraste entre la vie quasi normale à Kherson et des quartiers entiers de Marioupol détruits est saisissant. C’est une preuve, s’il en était besoin, que c’est l’armée ukrainienne, et au premier chef son régiment nazi Azov, qui est responsable des destructions. (Rappel : en 2014 Marioupol s’était révoltée contre le gouvernement de Kiev fabriqué par les Américains et appuyé sur les nazis et avait voté à plus de 90% pour un Donbass indépendant. Le gouvernement avait envoyé les chars pour mater la révolte, et avait installé à demeure le régiment Azov, qui était depuis lors une troupe d’occupation.)

  • Lundi de Pâques

    L’antienne de Benedictus, aux laudes, résume une partie de l’évangile de ce jour : les pèlerins d’Emmaüs.

    Jesus junxit se discípulis suis in via, et ibat cum illis : óculi eórum tenebántur, ne eum agnóscerent : et increpávit eos, dicens : O stulti et tardi corde ad credéndum in his, quæ locúti sunt prophétæ, allelúia.

    Jésus se joignit à ses disciples le long du chemin, et il marchait avec eux : leurs yeux étaient retenus afin qu’ils ne le reconnussent : Et il les reprit, disant : O insensés et lents de cœur à croire tout ce qu’ont dit les prophètes, alléluia.

    Dom Gajard souligne « la gravité de ses récitatifs sur le sol, la montée lourde et si prenante de via, couronnée par le si bécarre de ibat, l’évocation attristée de l’aveuglement des deux disciples (oculiagnoscerent), enfin (o stulti…) le reproche très doux et si aimant du Seigneur, où perce une nuance de surprise et comme de découragement ».


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    (Version légèrement différente)

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  • A Kherson

    Dimanche des Rameaux (aujourd'hui selon leur calendrier) en la cathédrale du Saint-Esprit de Kherson (bénédiction des rameaux - de saule dans la tradition locale - par le métropolite Jean de Kherson et Tauride). (Vous savez, c'est là où les gens vivent dans la terreur des Russes et n'ont plus rien à manger...)

  • Pâques

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    L’icône « de base » de la Résurrection (en grec Anastasis, en russe Voskresenie) montre Jésus descendu aux enfers, brisant la porte de l’Hadès et prenant Adam par la main pour l’en faire sortir. Avec Adam on voit d’autres personnages sauvés par le Christ, au moins le roi David et saint Jean Baptiste. Sur la première icône ci-dessus on voit aussi le roi Salomon et le prophète Daniel (ou Ananias). Sur la deuxième il y a un troisième roi : Melchisédech, et Ananias avec Daniel. De l’autre côté il y a Eve, les mains couvertes par révérence, et avec elle Moïse et d’autres personnages. Sur la première on distingue deux compagnons de Daniel (avec leur coiffure « perse »), et un berger (de la Nativité ?). Sur la deuxième il y a Abraham à côté de Moïse, Jacob et Aaron.

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    En Russie le thème de la Résurrection a donné lieu à des développements, avec d’importantes influences de l’art occidental. Ainsi à côté de la porte de l’Hadès on a mis la bouche de l’enfer vue comme un monstre obligé de vomir ses victimes. Au-dessus du Christ aux enfers on voit le Christ ressuscité sortant du tombeau, et à côté les gardes terrassés. Dans le coin à gauche saint Pierre voyant le tombeau vide. Entre ces deux scènes on voit des anges qui descendent pour combattre les forces infernales, tandis que de l’autre côté on voit les élus qui montent vers le paradis. En haut, l’homme presque nu est le bon larron, appelé Rakh en Russie il brandit sa croix comme preuve qu’il peut entrer au paradis, dont la porte est souvent fermée par un séraphin. Tout en haut on retrouve le bon larron au paradis, avec les deux personnages qui s’y trouvent déjà : Hénoch et Elie. Dans le coin en bas à droite on voit la pêche miraculeuse d’après la Résurrection, avec Pierre se jetant à l’eau parce qu’il a reconnu le Sauveur.

    Ce schéma se retrouve au centre des icônes dites des 12 fêtes : les icônes des 12 grandes fêtes de l’année liturgique byzantine (cela commence en haut à gauche par la Nativité de la Mère de Dieu) encadrant celle de la Résurrection, la fête des fêtes. (Celle-ci étant hors catégorie, on la trouve aussi très souvent sur "l'icône du mois", qui donne les fêtes de tous les jours du mois, soit au milieu de l'icône, soit en haut.)

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    Enfin il y a des icônes qui comportent d’autres scènes liées au principal mystère de l’année. Celle-ci-dessous doit battre tous les records.

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    Cela commence, en haut à gauche, par la Crucifixion, la descente de la Croix et la mise au tombeau (puis saint Pierre devant le tombeau vide).

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    En dessous, les anges qui combattent les forces infernales sont plus détaillés. On en voit un qui saisit un diable par les cheveux, et Satan voyant avec désespoir son royaume détruit.

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    Sous le tombeau du Christ ressuscité on voit pas moins de 9 soldats apeurés, dont un qui montre pourquoi. A droite de Jésus ressuscité il y a la scène des myrophores (les saintes femmes au tombeau), et l'apparition de Jésus à Marie-Madeleine.

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    Tout en haut, la scène de Rakh entrant au paradis, avec un beau séraphin qui garde la porte avec son glaive de feu. Mais il y a d'abord (en bas) Jésus donnant la croix à Rakh pour qu'il puisse entrer au paradis.

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    En dessous, les pèlerins d'Emmaüs.

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    Et la scène, ici très détaillée, de la pêche miraculeuse.

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    Христо́с воскре́се из ме́ртвых, сме́ртию смерть попра́в, и су́щим во гробе́х Живо́т дарова́в.

    Le Christ est ressuscité des morts, par la mort il a vaincu la mort, à ceux qui sont dans les tombeaux il a donné la vie.

    Христо́с воскре́се!

    Le Christ est ressuscité !

    Вои́стину воскре́се!

    Il est vraiment ressuscité !

    Chant kiévien, par le chœur de la Laure de la Trinité Saint-Serge et de l’Académie de théologie de Moscou.

  • Samedi Saint

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    L’icône byzantine du Christ au tombeau (celle-ci est crétoise, du XVe siècle) le représente curieusement debout dans le tombeau, mais manifestement mort (les yeux fermés), avec la Croix derrière lui.

    Cette icône est intitulée « Extrême humilité », c’est-à-dire extrême abaissement : c’est le degré le plus bas de la kénose avant la Résurrection.

    Elle est parfois appelée « Roi de gloire », car telle est l’inscription sur la Croix : ΟΒCΛΤΔΞ : abréviation de ὁ βασιλεὺς τῆς δόξης, le roi de gloire en grec.

    L’expression renvoie au psaume 23 :

    Portes, que vos princes vous lèvent ; ouvrez-vous, portes éternelles, et le Roi de gloire entrera.

    Quel est donc le Roi de gloire ? C'est le Seigneur fort et puissant, le Seigneur puissant au combat.

    Princes, levez vos portes ; ouvrez-vous, portes éternelles, et le Roi de gloire entrera.

    Quel est donc ce Roi de gloire ? C'est le Dieu des vertus, c'est lui qui est le Roi de gloire.

    Ce sera cette nuit le dialogue entre le prêtre revenant de la proclamation de la Résurrection, frappant à la porte de l’église, et des représentants des enfers à l’intérieur de l’église.

    Alors que les stigmates de la Passion sont très visibles et que le Seigneur est mort, la gloire apparaît déjà par le fond or et par l’or répandu sur le corps du Christ lui-même.

    Sur certaines icônes on voit de part et d’autre du Christ la lance et l’éponge, comme sur l’icône de la Crucifixion, sur d’autres on voit la Mère de Dieu. (Parfois avec saint Jean de l’autre côté, comme pour la Crucifixion.)

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    L’icône de l’extrême humilité a inspiré des œuvres occidentales notamment au XVe siècle, avant qu’elle ne soit plus comprise et que le Christ soit montré ressuscitant de ce même tombeau...

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    (Botticelli)

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    (Cloitre de Saint-Sernin, Toulouse)