Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Bon, maintenant ça suffit

    La cour d’appel américaine du 5e circuit en a assez des procédures judiciaires contre la loi du Texas interdisant l’avortement dès le premier battement de cœur du fœtus. Se fondant sur la (troisième !) décision de la cour suprême du Texas, les magistrats renvoient une fois de plus le procès devant un juge de tribunal de district, mais cette fois en lui intimant l’ordre de rejeter désormais toute contestation de cette loi.

    Le gouverneur Greg Abbott a salué cette nouvelle défaite des militants de la culture de mort, soulignant que la loi du Texas « sauve des bébés tous les jours ». Cette loi « est l’une des plus grandes lois pro-vie du pays, et je suis heureux de la défendre », a-t-il dit. « Des dizaines de milliers de bébés ont été sauvés grâce à elle et à nos victoires devant les tribunaux ».

    Un total de 22 poursuites a été intenté contre la loi. La cour suprême de l’Etat l’a confirmée à trois reprises. Elle sert désormais de modèle dans plusieurs autres Etats.

  • Saint Louis-Marie Grignion de Montfort

    Enfin la Sagesse éternelle, pour s'approcher de plus près des hommes et leur témoigner plus sensiblement son amour, est allée jusqu'à se faire homme, jusqu'à devenir enfant, jusqu'à devenir pauvre et jusqu'à mourir pour eux sur la croix.

    Combien de fois s'est-elle écriée, lorsqu'elle vivait sur la terre : "Venez à moi, venez tous à moi ; c'est moi, ne craignez rien; pourquoi craignez-vous? Je suis semblable à vous ; je vous aime. Est-ce parce que vous êtes pécheurs ? Eh ! c'est eux que je cherche ; je suis l'amie des pécheurs. Est-ce parce que vous vous êtes égarés du bercail par votre faute ? Eh ! je suis le Bon Pasteur. Est-ce parce que vous êtes chargés de péchés, couverts d'ordures, accablés de tristesse ? Eh ! c'est justement pourquoi vous devez venir à moi ; car je vous déchargerai, je vous purifierai, je vous consolerai."

    Voulant d'un côté montrer son amour pour l'homme jusqu'à mourir en sa place afin de le sauver, et ne pouvant de l'autre se résoudre à quitter l'homme, elle trouve un secret admirable pour mourir et pour vivre tout à la fois, et demeurer avec l'homme jusqu'à la fin des siècles : c'est l'invention amoureuse de l'Eucharistie ; et pour venir à bout de contenter son amour en ce mystère, elle ne fait point de difficulté de changer et renverser toute la nature. Si elle ne se cache pas sous l'éclat d'un diamant ou autre pierre précieuse, c'est qu'elle ne veut pas seulement demeurer extérieurement avec l'homme : mais elle se cache sous l'apparence d'un petit morceau de pain, qui est la nourriture propre de l'homme, afin que, étant mangée de l'homme, elle entrât jusqu'en son cœur pour y prendre ses délices : Ardenter amantium hoc est.

    "O Deum vere prodigum sui prae desiderio hominis! O Sagesse éternelle, dit un saint, ô Dieu vraiment prodigue de lui-même par le désir qu'il a de l'homme."

    L’amour de la Sagesse éternelle, 70-71.

    Le saint cité ici est Guerric, disciple de saint Bernard qui l’avait nommé abbé d’Igny (1148-1157). Aujourd’hui il est relativement connu parce que les Sources chrétiennes ont traduit et édité ses sermons, mais le trouver chez saint Louis-Marie Grignion de Montfort est assez étonnant. Voici la phrase de Guerric, au début de son premier sermon sur la Pentecôte :

    « O Deum, si fas est dici, prodigum sui, prae desiderio hominis ! »

    On voit que Grignion a juste supprimé « s’il est possible de le dire ».

    On trouve Guerric cité deux autres fois, et nommément, par saint Louis-Marie Grignion de Montfort. C’est une phrase du premier sermon sur l’Assomption, qui est citée dans Le secret de Marie :

    Et ne croyons pas qu'il y eut plus de gloire et de bonheur à demeurer dans le sein d'Abraham, qui est le Paradis, que dans le sein de Marie, puisque Dieu y a mis son trône. Ce sont les paroles du saint abbé Guerric : "Ne credideris majoris esse felicitatis habitare in sinu Abrahae, qui [vocatur] Paradisum, quam in sinu Mariae in quo Dominus thronum suum posuit."

    Et dans le Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge :

    Ne croyez pas, dit l'abbé Guerric, qu'il y ait plus de bonheur d'habiter dans le sein d'Abraham que dans le sein de Marie, puisque le Seigneur y a placé son trône: Ne credideris majoris esse felicitatis habitare in sinu Abrahae quam in sinu Mariae, cum in eo Dominus posuerit thronum suum.

    Voici la phrase authentique de Guerric - il est curieux que saint Louis Marie ait oublié la rime qui rythme la phrase : in sinu Mariae, Rex gloriae.

    Nullatenus autem credideris majoris esse felicitatis et gloriae, habitare in sinu Abrahae, quam in sinu Mariae, cum thronum suum in ea posuerit Rex gloriae.

    Ne crois surtout pas qu’il y ait plus de bonheur et de gloire à habiter dans le sein d’Abraham que dans le sein de Marie, alors que le Roi de gloire a placé son trône en elle.

    Quant à l’expression « Ardenter amantium hoc est », on la trouve à la fin de la quatrième leçon des matines du samedi dans l’octave de la Fête Dieu : c’est un extrait d’un sermon de saint Jean Chrysostome.

    Rappel : le discours très… breton de Pie XII pour la canonisation de Louis-Marie Grignion de Monfort.

  • La blague du Guépard

    L’Allemagne refusait d’envoyer des armes lourdes en Ukraine. C’était très mal vu. Alors l’Allemagne a changé d’avis. Elle va envoyer une cinquantaine de chars Guépard (blindés munis d’un système anti-aérien).

    On précise toutefois qu’ils ont été retirés du service il y a dix ans (douze, en fait) et qu’ils ont besoin d’une mise à jour technique…

    Ce qu’on oublie de préciser, c’est que le système est très compliqué et qu’il faut un an d’entraînement pour être en mesure de le faire fonctionner. Sauf si on envoie aussi les Allemands qui vont avec, mais selon Gonzalo Lira il reste moins d’une dizaine d'officiers de la Bundeswehr qui puissent les faire fonctionner.

    On oublie aussi de préciser que le char ne sert à rien s’il n’a pas de munitions. Or, le même jour, la Suisse, qui fabrique les canons et les munitions pour le Guépard, a rappelé qu’elle était neutre et qu’elle ne livrerait ni canons ni munitions pour les chars envoyés en Ukraine…

    Comme quoi les Allemands peuvent être facétieux, aussi...

  • Routine

    Pendant qu’on entretient la guerre ailleurs, la persécution continue dans l’UE.

    Le vice-président de la Commission européenne, Margaritis Schinas, a annoncé que le commissaire au Budget Johannes Hahn a été chargé d'envoyer une « notification écrite » à la Hongrie, dans le cadre de la première procédure conditionnant le versement de fonds européens au respect des principes de l'État de droit.

    C’est ce qui avait annoncé par Ursule devant un Parlement européen en délire le 5 avril, conformément à l’ukase du dit Parlement, qui datait du 11 mars (et incluait la Pologne).

  • Kherson ce matin

    Vous savez, c’est cette ville sous occupation russe, qui vit dans la terreur et connaît désormais la famine (une catastrophe humanitaire, nous dit-on).

    A la cathédrale (fête de l’icône Kasperovskaia) :

    Au marché :

    Au parc :

    Et ici la ville parcourue dans tous les sens pendant 9 minutes, et pas le moindre soldat russe en vue...

  • Saint Pierre Canisius

    Petit extrait de son célèbre catéchisme, qui eut plus de 200 éditions dans les pays germaniques de son vivant.

    Capture d’écran 2022-04-26 à 16.19.13.png

    Capture d’écran 2022-04-26 à 16.19.41.png

    Lire la suite

  • Chut !

    La Russie vend toujours autant de pétrole, et même davantage (et l'Inde en achète deux fois plus). Mais en ce qui concerne le transport par mer vers l'Europe, il y a une grande nouveauté: le pays dont les ports en reçoivent le plus ce mois-ci, avec les Pays-Bas, est le pays inconnu... Puisque c'est très mal d'acheter du pétrole à la Russie, des bateaux inconnus livrent un pétrole anonyme dans des ports inconnus...

    "Un marché opaque se forme pour masquer l'origine du pétrole russe alors que de plus en plus de pétroliers sont chargés sans destination précise", constate le Wall Street Journal.

    FRRhvuoX0AEFXtn.jpg

  • Tournesol

    Hergé-Tintin-Tournesol-Un-peu-plus-à-louest-Amazonie-BD.jpg

    Capture d’écran 2022-04-26 à 14.44.37.png

    « L'État a autorisé mardi pour six mois maximum les fabricants de margarine, chips, sauces, biscuits ou plats en sauce à remplacer l'huile de tournesol dans leurs recettes sans changer leur emballage, en raison de difficultés d'approvisionnement du fait de la guerre en Ukraine. »

    Comme personne dans les médias n’explique en quoi la guerre en Ukraine, depuis deux mois, pourrait être à l’origine d’une pénurie d’huile de tournesol, dont la dernière récole date d’il y a six mois, j’implore mes bons lecteurs de me renseigner sur ce mystère qui permet aux industriels de se servir d’huile de vidange pour les chips. Vive l’écologie et le respect du consommateur.

    Quand même, la réélection de Macron aura servi à quelque chose. Et ce n’est que le début…

  • Ukraine

    FRQfbWVWUAMVUBA.jpg

    L’information essentielle de la guerre en Ukraine, hier, a été la série de six frappes russes, par des armes de haute précision à longue portée, qui ont détruit des sous-stations de traction de chemin de fer dans tout l’ouest du pays. Cela va perturber, pour le moins, l’acheminement des armes occidentales. Et rendre plus facile la destruction de celles qui vont rester bloquées dans les embouteillages ferroviaires.

    Ah, dommage peut-être pour les forces russes et du Donbass qui s’habituaient à trouver des armes occidentales gratuites au fur et à mesure de leur avancée. Il y en a de partout : France, Allemagne, Espagne, Italie, Serbie via Pologne…

    FRQo1jUXEAAplIY.jpg

    FRNckhqX0AUnpIW-1.jpg

    FRNcGnRXEAAWYbT.jpg

    FRNcC2pXEAAXgs7.jpg

    FRNcIz4XEAA2MsA.jpg

    FRMrZh7XIAA5UWs.jpg

    FRMvLE8XsAEF150.jpg

    FRMwJBLWYAEVcxd.jpg

    FRMwDFKXsAEyHOv.jpg

    FRMwOMjXMAAaAz5.jpg

    FRMv8ZOWQAAueMM.jpg

    Et puis les Russes sont entrés dans le bâtiment de l'OSCE à Marioupol. Déserté par les fonctionnaires qui ont laissé tous les dossiers sur place. Où il y a sûrement des documents intéressants et passés sous silence sur les crimes de l'Ukraine au Donbass.

    Capture d’écran 2022-04-26 à 13.48.25.png

    Et dans la cave de l'OSCE ils ont trouvé cela : des munitions italiennes, arrivées via la Pologne...

    Capture d’écran 2022-04-26 à 13.48.37.png

  • Notre Dame du Bon Conseil

    Screen+Shot+2020-04-24+at+4.16.43+PM.png

    Aujourd’hui dans le calendrier romain c’est la fête des papes saint Clet et saint Marcellin. A Genazzano, près de Rome, et en Albanie, et dans certains instituts religieux, notamment les Augustins, c’est la fête de Notre Dame du Bon Conseil.

    Le 25 avril 1467, en la fête de saint Marc, alors que l’on restaurait l’église (confiée aux Ermites de saint Augustin en 1356), on découvrit une fresque représentant la Vierge et l’Enfant. La découverte fut considérée comme miraculeuse, d’autant que des miracles se produisirent.

    On raconte que les fidèles présents entendirent une musique céleste et virent un étrange nuage, qui vint sur l’église, et quand le nuage se dissipa la fresque était là. Et il y avait aussi deux Albanais, qui affirmaient que la fresque était auparavant à Scutari (Shkodër), et avait été transportée par des anges. Les Albanais avaient une vénération pour cette icône et Marie avait décidé de la sauver avant que la ville soit prise par les Ottomans. Ce qui fut fait en 1479, après un premier siège en 1474 (ce fut la dernière ville d’Albanie à être prise par les Turcs). Mais avant cela le pape Paul II avait demandé une enquête, et l’on découvrit que dans l’église de Scutari il y avait un espace vacant qui correspondait à la fresque de Genazzano. Mais à l’époque on ne savait pas transférer une fresque.

    Le culte de Notre Dame du Bon Conseil se développa surtout à partir du XVIIIe siècle, sous l’impulsion des Augustins. Clément XII accorda l’indulgence plénière à qui irait prier à Genazzano le 25 avril ou dans l’octave, Pie VI concéda un office propre et une messe, Benoît XIV approuva la pieuse union de Notre Dame du Bon Conseil, Léon XIII approuva un nouvel office, et un scapulaire, éleva l’église de Genazzano au rang de basilique mineure, et ajouta l’invocation à Notre Dame du Bon Conseil dans les litanies de Lorette, Jean-Paul II se rendit à Genazzano avant d’aller en Albanie restaurer la hiérarchie catholique, Benoît XVI proclama Notre Dame du Bon Conseil patronne de Genazzano et la ville Cité mariale.

    Genazzano+%28RM%29+-+Madre+del+Buon+Consiglio_CAR.jpg