Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ubukraine

L’agence d’« information » du gouvernement ukrainien s’appelle Ukrinform. Ses dépêches sont tellement caricaturales qu’on croirait un site parodique, genre Gorafi. Mais ça se veut très sérieux (et dramatique, évidemment). Hier elle a fait encore plus fort que d’habitude : elle a annoncé que « les envahisseurs russes » empêchent l’aide humanitaire d’être distribuée dans la région de Kherson et volent tous ces biens pour les envoyer « dans la Crimée temporairement occupée ».

Mais on ne voit pas comment une quelconque aide ukrainienne pourrait arriver à Kherson qui se trouve de l’autre côté de la ligne de front… On voit encore moins pourquoi les Russes, qui acheminent tous les jours de l’aide humanitaire dans la région de Kherson, voleraient celle des Ukrainiens pour la transférer en Crimée qui n’en a pas besoin…

Il se trouve que des habitants de Kherson font tous les jours des petites vidéos en allant faire leurs courses (par exemple ici, ou ). On y voit la vie quotidienne dans la ville. Non seulement une vie normale, mais on remarque qu’on ne voit aucun soldat russe, aucun véhicule militaire, de près ou de loin, y compris sur la route qui sort de la ville empruntée par un de ces habitants. On voit aussi que sur les bâtiments administratifs de la ville et de la région flotte le drapeau russe, mais que le drapeau ukrainien est resté sur l’Académie de marine et sur le marché. Le seul élément anormal est le zoom sur certaines étiquettes : c’est pour montrer que les prix de certains produits ont beaucoup augmenté à cause des difficultés d’approvisionnement dues à la guerre. Dans la dernière en date (ce matin) au moment où j’écris, on voit un supermarché qui vient de rouvrir.

Le contraste entre la vie quasi normale à Kherson et des quartiers entiers de Marioupol détruits est saisissant. C’est une preuve, s’il en était besoin, que c’est l’armée ukrainienne, et au premier chef son régiment nazi Azov, qui est responsable des destructions. (Rappel : en 2014 Marioupol s’était révoltée contre le gouvernement de Kiev fabriqué par les Américains et appuyé sur les nazis et avait voté à plus de 90% pour un Donbass indépendant. Le gouvernement avait envoyé les chars pour mater la révolte, et avait installé à demeure le régiment Azov, qui était depuis lors une troupe d’occupation.)

Commentaires

  • Pâques c'est la saison des cloches. Daoudal se surpasse. Hergé (Tintin au pays des soviets) a déjà répondu à vos fausses interrogations. Nourrir d'un côté (et médiatiser), affamer de l'autre, déplacer ou tuer... Tout y était. "Êtes-vous commun... pardon impérialiste de la Sainte Russie?" Oui mon garçon, prenez ce pain. Sinon dégagez de là sale chien"...

Les commentaires sont fermés.