Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Mercredi Saint

    Préface du missel ambrosien, citée et traduite par dom Guéranger :

    Dignum et justum est, æquum et salutare, nos tibi semper hic et ubique gratias agere, Domine sancte, Pater omnipotens, æterne Deus, per Christum Dominum nostrum, qui innocens pro impiis voluit pati, et pro sceleratis indebite condemnari. Cujus mors delicta nostra detersit, et resurrectio Paradisi fores nobis reseravit. Per quem tuam pietatem suppliciter exoramus : ut nos hodie a peccatis emacules ; cras vero venerabilis Cœnæ dapibus saties ; hodie acceptes nostrorum confessionem delictorum : cras vero tribuas spiritualium incrementa donorum ; hodie jejuniorum nostrorum vota suscipias : cras vero nos ad sanctissimæ Cœnæ convivium introducas. Per eumdem Christum Dominum nostrum. Amen.

    Il est digne et juste, équitable et salutaire, que nous vous rendions grâces, sans cesse, ici et en tout lieu, Seigneur saint, Père tout-puissant, Dieu éternel, par Jésus-Christ notre Seigneur qui a daigné souffrir, quoique innocent, pour les impies, et être injustement condamné pour les coupables. C’est sa mort qui a effacé nos péchés, et sa résurrection qui nous a ouvert les portes du Paradis. C’est en son nom que nous supplions votre miséricorde de nous purifier aujourd’hui de la tache de nos péchés, et demain de nous rassasier du mets sacré de l’auguste Cène. Acceptez aujourd’hui la confession de nos fautes : demain accordez-nous l’accroissement des dons spirituels. Aujourd’hui vous recevez le sacrifice de nos jeûnes : demain introduisez-nous dans la salle du divin festin. Par le même Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

  • Ukraine über alles

    C’était devant le Bundestag, à Berlin, le 6 avril. Manifestation de soutien à l’Ukraine. Un enfant "chante" une chanson célèbre en Ukraine : « Et notre peuple, les Ukrainiens, ont uni le monde entier contre les Russes. Et bientôt il n’y aura plus de Russes du tout, et alors il y aura la paix dans le monde entier. » Et cela se termine par : « Oukraïna ponad ousé ! » Ce qui, à Berlin, se traduit littéralement par « Ukraine über alles ! »

    Alerté, le Reichstag a répondu : « En principe il est interdit de diffuser des textes anticonstitutionnels, mais nous ne pouvons pas le vérifier ici. »

  • François Mauld d’Aymée

    Capture d’écran 2022-04-12 à 14.37.31.png

    Les guerres permettent de découvrir des personnages. Ici François Mauld d’Aymée, un Français, master de Saint-Cyr en Affaires et Relations Internationales, journaliste et critique musical à Londres, combattant sur différents fronts, particulièrement avec les Kurdes en Irak, aujourd’hui professeur de langue française à l’université technique de Donetsk, ténor à l’opéra de Donetsk, créateur de l'Institut franco-russe de Donetsk

  • Curieux

    Un résultat étonnant du dernier « eurobaromètre », le sondage officiel des institutions de l’UE qui mesure le degré d’adhésion des peuples à la « construction européenne ». Alors que le Luxembourg est considéré comme le pays le plus européiste, voici que 34% des « résidents » dans le Grand-Duché considèrent que le pays ferait mieux face à l’avenir en étant en dehors de l’UE.

    Comme le remarque en titre le quotidien L’essentiel, « un résident sur trois voudrait sortir le Luxembourg de l’UE ». Et même un peu plus. Surtout, c’est 9 points de plus que la dernière fois (été 2021).

  • Le crime de guerre du jour

    Dans deux brèves vidéos, le régiment nazi Azov accuse les Russes d’avoir mené une attaque chimique à Marioupol. Deux vidéos contradictoires, puisque dans l’une le soldat d’Azov dit qu’aucun civil n’a été atteint, et que dans l’autre on voit des gens qui se disent civils et qui demandent à être évacués…

    Une « attaque chimique », par un drone, qui n’a fait aucun mort…

    Les réseaux sociaux se sont aussitôt enflammés, c’est à qui dénoncera avec le plus de force et de rage ce nouveau crime russe. Le premier gouvernement à réagir a été le gouvernement britannique, par la voix de la secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères Liz Truss.

    Toutefois, la secrétaire d’Etat ukrainienne à la Défense a été très mesurée. Indice que ce nouveau crime de guerre va sans doute faire pschitt.

    En attendant, on prendra connaissance de l’analyse de Dan Kaszeta, qui est l’un des grands spécialistes mondiaux des armes chimiques (et pro-ukrainien...). Voici un extrait de son analyse de ce matin sur Twitter.

    Regardons ce que nous avons comme base de preuve.

    Nous avons le récit d'un témoin citant un drone. (Q : Avons-nous une photo ou une vidéo du drone ?) Nous ne savons pas si le drone était réellement impliqué ou si c'était une coïncidence.

    Nous avons une poignée de soldats ukrainiens malades, mais pas morts. Ils ont des difficultés à respirer et sont ataxiques. Cela ne nous dit pas grand-chose. Les gens qui sautent sur le diagnostic d'agent neurotoxique à partir de cette présentation de signes et symptômes sont à côté de la plaque. (…)

    Pour que nous puissions conclure qu'une arme chimique a été utilisée, nous avons besoin de quelques éléments qui font défaut à ce stade.

    Tout d'abord, nous devons examiner le diagnostic différentiel.  Beaucoup d'entre vous disent qu'ils ont entendu des zèbres, alors qu'il pourrait s'agir de chevaux, qui sont plus courants.

    Regardons l'endroit. C'est une aciérie. Dans un environnement industriel, les armes conventionnelles ou incendiaires ont beaucoup de possibilités de causer des problèmes chimiques à cause des incendies et des explosions.

    Il faut également tenir compte de l'environnement général. Mariupol est actuellement une grande fosse d'incendie toxique. D'une manière ou d'une autre, nous sommes censés supposer qu'un petit drone chargé de quelque chose est tragiquement plus malsain que le reste de cet environnement bousillé...

    C'est, en fait, plausible. Mais il est également plausible que nous ayons un problème classique de fumée, de flammes et de matériaux industriels modernes (plastiques, etc.) brûlant partout. (…)

    En vous déchaînant sur Twitter à propos d'un incident vague et mal défini, vous venez tous de démontrer que l’arme chimique est davantage une arme d'information qu'une arme de champ de bataille.

    Traduction intégrale ci-dessous (c'est intéressant même si le crime de guerre fait subito pschitt).

    Lire la suite

  • Mardi Saint

    ℟. Contumélias et terróres passus sum ab eis, qui erant pacífici mei, et custodiéntes latus meum, dicéntes : Decipiámus eum, et prævaleámus illi : sed tu, Dómine, mecum es tamquam bellátor fortis. * Cadant in oppróbrium sempitérnum, ut vídeam vindíctam in eis, quia tibi revelávi causam meam.

    . Júdica, Dómine, causam ánimæ meæ, defénsor vitæ meæ.

    ℟. Cadant in oppróbrium sempitérnum, ut vídeam vindíctam in eis, quia tibi revelavi causam meam

    J’ai subi outrages et terreurs de la part de ceux qui étaient mes gens de paix, et qui gardaient mon côté, en disant : Trompons-le, et prenons sur lui le dessus ; mais vous, Seigneur, vous êtes avec moi comme un vaillant guerrier. Qu’ils tombent en éternel opprobre, et que je voie sur eux la sanction, car c’est à vous que j’ai révélé ma cause.

    Jugez, Seigneur, la cause de mon âme, défenseur de ma vie.

    Qu’ils tombent en éternel opprobre, et que je voie sur eux la vengeance, car c’est à vous que j’ai révélé ma cause.

    Tel est le premier répons des matines de ce jour. Il est pris de Jérémie 20, 10-12. En réalité il est formé de mots et d’expressions repris de ce texte, que voici avec en gras ce qui se trouve dans le répons, ou a été adapté.

    Audivi enim contumelias multorum, et terrorem in circuitu : Persequimini, et persequamur eum, ab omnibus viris qui erant pacifici mei, et custodientes latus meum : si quomodo decipiatur, et prævaleamus adversus eum, et consequamur ultionem ex eo.

    Dominus autem mecum est, quasi bellator fortis : idcirco qui persequuntur me cadent, et infirmi erunt : confundentur vehementer, quia non intellexerunt opprobrium sempiternum, quod numquam delebitur.

    Et tu, Domine exercituum, probator justi, qui vides renes et cor, videam, quæso, ultionem tuam ex eis : tibi enim revelavi causam meam.

    Car j’ai entendu les outrages d’un grand nombre, et la terreur de toutes parts : Poursuivez-le, et nous le poursuivrons. Tous les hommes qui étaient en paix avec moi, et qui étaient sans cesse à mes côtés, s’entredisent : Si on peut le tromper de quelque manière, ayons l’avantage sur lui, et tirons vengeance de lui.

    Mais le Seigneur est avec moi comme un guerrier puissant ; c’est pourquoi ceux qui me persécutent tomberont et seront sans force ; ils seront couverts de confusion, parce qu’ils n’ont pas compris l’opprobre éternel qui ne s’effacera jamais.

    Et vous, Seigneur des armées, qui éprouvez le juste, qui voyez les reins et les cœurs, faites-moi voir, je vous prie, votre vengeance sur eux ; car c’est à vous que j’ai révélé ma cause.

    Le verset est pris quant à lui des Lamentations de Jérémie, 3,58, avec une modification du temps du verbe, et avec defensor au lieu de redemptor. (Substitution a priori curieuse, car on aurait plutôt vu l'inverse: la liturgie donnant le sens chrétien du texte prophétique. Mais il faut se souvenir que c'est le Christ qui parle dans sa Passion. Il s'adresse au Père qui est son défenseur et non son rédempteur.)

    Judicasti, Domine, causam animæ meæ,redemptor vitæ meæ.

    Vous avez jugé, Seigneur, la cause de mon âme, rédempteur de ma vie.

    (Le sens de judicare est ici comme souvent dans les psaumes « rendre justice à ».)

  • Taras Bobanich

    Le ministère russe de la Défense confirme que les Forces spéciales russes ont tué Taras Bobanich, à cinq kilomètres au sud d’Izyum. En 2014 il était un des chefs de Secteur Droit, et il avait donné personnellement l’ordre de bombarder Donetsk et Louhansk. Depuis 2019 il était le commandant adjoint de Secteur Droit pour les activités des unités de réserve.

    Sinon, comme chacun sait, il n’y a pas de nazis en Ukraine (photo non pas fournie par les Russes mais trouvée sur Google):

    FP6okgQXsAQRlnI.png

  • Ridicule absolu

    Un tweet d'Inna Shevchenko, la fondatrice des Femen : "Les supermarchés dans ma ville natale de Kherson. Depuis que la ville est occupée, les gens vivent dans une terreur et une faim absolues. Aucune aide humanitaire n'a été apportée."

    Et c'est bien sûr retwitté à l'envi, y compris par Business Ukraine Mag...

    Capture d’écran 2022-04-11 à 14.48.43.png

    Rappel : 1, 2 et surtout 3.

  • Chez Orbán

    Polonia Castellanos, présidente de l’association espagnole Avocats chrétiens, faisait partie des observateurs internationaux dépêchés en Hongrie pour humilier les Hongrois en surveillant les élections. Extrait de son interview sur Infocatolica :

    A quoi attribuez-vous l’écrasant succès d’Orbán?

    Cela saute aux yeux, toute personne qui va en Hongrie peut le constater par elle-même. La sécurité a augmenté, il y a plus de travail, la maternité est aidée, il est plus facile pour les femmes de concilier travail et vie de famille, les naissances sont récompensées, il y a du respect et de la liberté avec le référendum qui laisse les citoyens décider.

    J’étais déjà en Hongrie il y a 20 ans et j’ai été surpris par le grand changement. J’étais heureuse parce que j’ai vu que la Hongrie se porte beaucoup mieux que la dernière fois que j’y suis allée et j’ai aussi eu beaucoup de peine pour mon pays, l’Espagne, parce qu’ici, les rues deviennent plus dangereuses, parce que la pauvreté augmente, il n’y a pas d’enfants, il y a des attaques contre les églises… La comparaison montre qu’aujourd’hui, l’Espagne est un endroit où il fait plus mauvais vivre et plus dangereux que la Hongrie.