Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Aux Etats-Unis

    Le gouverneur de l’Arizona Doug Ducey a signé hier une loi qui exclut des sports féminins les athlètes nés de sexe masculin, et une loi qui interdit les opérations de changement de sexe pour les mineurs.

    Il s’agissait de deux propositions de loi d’origine sénatoriale. La première a été adoptée au Sénat par 16 voix contre 13, et à la Chambre par 31 voix contre 24 et 5 abstentions. Le Mississippi, l’Arkansas, et l'Oklahoma en même temps que l'Arizona, ont déjà adopté une telle loi.

    La seconde a été adoptée au Sénat par 16 voix contre 12 et 2 abstentions, et à la Chambre par 31 voix contre 26 et 3 abstentions. L’Arkansas, le Tennessee et le Texas ont déjà adopté une telle loi.

  • Les tsars

    Capture d’écran 2022-03-31 à 16.04.22.png

    C’était vendredi dernier, lors de la conférence de presse où Vladimir Poutine a dénoncé la destruction de la culture russe en occident. Il s’est adressé à Valéry Guerguiev, le patron du Mariinsky de Saint-Pétersbourg, aujourd’hui exclu de toutes les scènes occidentales et donc aussi de son poste de directeur musical de l’orchestre philharmonique de Munich.

    — Valéry Abisalovitch, nous en avons déjà parlé auparavant : que penses-tu de l’idée de recréer une direction commune pour le Bolchoï et le Théâtre Mariinsky ? Je ne le dis pas comme si c’était une décision qui n’ait pas besoin d’être discutée.

    — Les théâtres Bolchoï et Mariinsky représentent tous deux l’une des plus puissantes traditions musicales ou musico-théâtrales de la planète. Et je pense que cette tradition va se renforcer. D’incroyables jeunes chanteurs et danseurs remplissent actuellement les scènes de ces deux théâtres. Le moment est sans doute venu de réfléchir à la manière de coordonner les efforts. Nous étions justement en train de penser à la façon dont les jeunes talents auraient l'opportunité de chanter sur des scènes célèbres encore plus rapidement, plus rapidement maintenant. Nous parlons de dizaines de chanteurs extraordinaires, dont certains ont perdu des contrats aujourd'hui.

    Et Guerguiev de souligner que de nouveaux opéras sont en construction en Russie, comme à Kaliningrad, à Sébastopol, à Vladivostok…

    Avant la révolution bolchevique le Mariinsky et le Bolchoï étaient sous une direction unique.

    Le Mariinsky, qui a aujourd’hui trois salles, a retrouvé son nom en 1992 et son prestige grâce à Valéry Guerguiev, avec l’aide du premier adjoint de la mairie de Saint-Pétersbourg, Vladimir Poutine.

  • Macron et le rouble

    Capture d’écran 2022-03-31 à 14.48.59.png

    Il répétait CNN bien sûr :

    image-58.png

    (Comment Poutine a détruit le rouble et conduit la Russie à la cessation de paiement.)

    Mais les journaux financiers constatent le contraire (ici le Business Standard) :

    image-59.png

    (Le rouble devient la devise la plus performante en mars.)

    Quant à l’isolement, il est devenu évident que c’est presque uniquement par rapport aux Etats-Unis et à leurs valets. Le vote soi-disant quasi unanime de l’ONU a fait pschitt.

  • Jeudi de la quatrième semaine de carême

    La collecte de ce jour évoque la joie du jeûne :

    Præsta, quǽsumus, omnípotens Deus : ut, quos jejúnia votíva castígant, ipsa quoque devótio sancta lætíficet ; ut, terrénis afféctibus mitigátis, facílius cæléstia capiámus. Per Dóminum.

    Faites, nous (vous le) demandons, ô Dieu, que, ceux que matent les jeûnes votifs, cette même sainte dévotion aussi les réjouisse, afin que les affections terrestres diminuées, nous percevions plus facilement les réalités célestes.

    La traduction des oraisons est souvent assez éloignée du texte, parce que la traduction littérale est généralement malsonnante, voire à la limite du charabia. Le problème est que les traductions élégantes passent éventuellement à côté de l’essentiel. C’est le cas ici. Aucune des traductions que j’ai vues ne garde l’idée que c’est le jeûne lui-même qui est la dévotion qui nous réjouit. Que le jeûne est source de joie. Sans doute les traducteurs ne l’ont-ils jamais expérimenté. On en reste à l’idée qu’il ne faut pas être triste quand on jeûne mais qu’il faut aborder le jeûne avec joie, où du moins s’efforcer de le faire, de ne pas paraître triste. Mais l’oraison nous dit que le jeûne lui-même est source de joie. Il s’agit d’une joie spirituelle très spécifique, incommunicable, mais que connaissaient bien les pères du désert, champions toute catégorie du jeûne :

    Un samedi de fête, il arriva que les frères mangent à l’église des Kellia. Et comme on présentait le plat de bouillie, abba Helladios l’Alexandrin se mit à pleurer. Abba Jacques lui dit : Pourquoi pleures-tu, abba ? Il répondit : Parce que c’en est fini de la joie de l’âme, c'est-à-dire le jeûne, et que voilà maintenant le contentement du corps.

     

    Cf la lecture de la Régle de saint Benoît ce jour:

    "ut unusquisque super mensuram sibi indictam aliquid propria voluntate cum gaudio Sancti Spiritus offerat Deo,id est subtrahat corpori suo de cibo, de potu, de somno, de loquacitate, de scurrilitate, et cum spiritalis desiderii gaudio sanctum Pascha exspectet."

    Que chacun, au delà de ce qui lui est prescrit, offre à Dieu quelque chose de son propre mouvement dans la joie de l’Esprit Saint, c’est-à-dire qu’il retranche à son corps sur la nourriture, la boisson, le sommeil, les conversations et les plaisanteries, et qu’il attende la sainte Pâque dans la joie d’un désir spirituel.

  • L’appel aux sorcières

    Traduction automatique d’un article ukrainien :

    Les magiciens et sorcières ukrainiens ont entendu l'appel d'Oleksiy Arestovych, conseiller du chef du bureau présidentiel, et vont effectuer une série de rituels pour chasser le président russe Vladimir Poutine du pouvoir, le vaincre et soutenir les forces armées ukrainiennes.

    Après l'appel lancé par M. Arestovich aux sorcières ukrainiennes sur Facebook le 22 mars, le magasin de magie Witch's Cauldron a rendu public les plans de la communauté occulte pour soutenir l'initiative.

    "Le 31 mars, le 29e jour lunaire, le jour des gâchis et des malédictions, nous, sorcières d'Ukraine, en collaboration avec nos collègues étrangers, mènerons un rituel pour punir l'ennemi du peuple ukrainien - Vladimir Poutine", peut-on lire dans le message.

    Le rituel sera composé de 3 parties. La première aura lieu sur l'une des montagnes d'Ukraine.

    "Un cercle de 13 sorcières a déjà été constitué, et des couteaux d'autel sont déjà fabriqués pour faire des sacrifices aux puissances supérieures", indique le rapport.

    La deuxième partie du rituel est prévue en avril, dans un pays slave, avec la participation d'homologues étrangers. Si le premier devrait avoir un impact relativement faible sur Poutine, le second aura un impact significatif. L'un des objectifs du rituel est également de soutenir l'armée ukrainienne.

    "Pour la victoire de notre grande nation, pour la chance, le succès et l'ouverture des routes ! Et que tous les dieux de la guerre - Odin, Thor, Perun - nous accompagnent !", notent les organisateurs.

    La troisième partie est un sac de pierres pour l'ennemi - isolement, élimination du pouvoir, perte du soutien de son cercle intime. La rédemption par des icônes noires des morts de masse et la punition de ceux qui en sont responsables.

    Les magiciens ukrainiens ont exhorté leurs collègues étrangers à soutenir l'initiative et à participer aux événements.

    Un représentant de la communauté occulte ukrainienne a expliqué, sous couvert d'anonymat, que les lieux exacts des rituels sont dissimulés. Les organisateurs craignent non seulement l'opposition des ennemis, mais aussi l'ingérence des citoyens curieux. Les détails ne seront partagés qu'en personne et uniquement entre des personnes connues personnellement. Il a exhorté les Ukrainiens non impliqués dans le culte à ne pas intervenir.

    "L'événement ne doit pas être traité comme hostile ou nuisible à l'Ukraine. Notre objectif est de frapper l'ennemi ukrainien, Poutine, et de soutenir les forces armées", a-t-il déclaré.

    En outre, il a mis en garde contre une attitude moqueuse ou peu sérieuse à l'égard de l'action.

    "Il y a beaucoup de "magiciens de cuisine" ainsi que de "guerriers du canapé" qui se reproduisent aujourd'hui, mais cela n'enlève rien au fait que les religions du monde officiellement reconnues ont persécuté les sorciers et les sorcières, reconnaissant ainsi l'efficacité de ces rituels", a déclaré le représentant de la communauté.

    Il a rappelé que la pratique de l'utilisation de la magie à des fins de combat est largement connue dans l'histoire, de la Chine à l'Amérique.

    "Ne nous plongeons pas dans les histoires anciennes. Beaucoup de choses inutiles leur ont en effet été infligées au cours des siècles. Rappelons-nous la malédiction de Tecumseh, alias la malédiction des présidents américains. Selon ce document, chaque président américain élu une année donnée mourrait ou serait tué avant la fin de sa présidence. La malédiction est en vigueur depuis sept tribus. Le premier à y échapper fut Reagan, il était le huitième. Mais il a aussi été assassiné. Le neuvième était Bush Junior, qui a également échappé à une tentative d'assassinat par un coup de chance. Même après la fin de la malédiction, ses échos continuent de toucher les adeptes 200 ans plus tard", résume l'interlocuteur de la publication.

    Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

    *

    Un autel sataniste a été trouvé par les troupes russes dans une position ukrainienne abandonnée.

  • A Kherson

    Le gouvernement ukrainien annonçait vendredi matin que la ville de Kherson serait reprise à l’ennemi dans la journée. Mais il ne s’est rien passé. Puis on a entendu dire, hier, que ce serait pour la semaine prochaine. Aujourd’hui, le Pentagone fait savoir que l’armée russe « lâche prise » à Kherson. Sans doute le Pentagone a-t-il vu sur les réseaux sociaux cette vidéo d’une colonne de véhicules militaires russes sortant de Kherson. Mais elle sortait en direction du front, de Nikolaev, et non de la Russie. On verra ici des images des Russes à Kherson. On voit les soldats distribuant de l'aide alimentaire aux retraités, aux handicapés et aux femmes avec enfants. De l'autre côté de la place on entraperçoit une file devant un grand magasin. On la voit par exemple ici. Ce sont les autres habitants de Kherson qui reçoivent aussi des produits de première nécessité.

  • Le crime de guerre du jour

    « Les occupants ont bombardé délibérément un bâtiment du CICR à Marioupol. Les avions et l'artillerie ennemis ont bombardé le bâtiment, marqué d'une croix rouge sur fond blanc, ce qui équivaut à la présence de blessés, de matériel civil ou humanitaire. Pour l'instant, nous n'avons pas d'informations concernant les victimes. » Lioudmyla Denissova, commissaire du Parlement ukrainien pour les droits de l’homme.

    Depuis ce matin on voit partout sur les réseaux sociaux la photo de ce qui est présenté comme un bâtiment de la Croix Rouge, à Marioupol, bombardé par les Russes. Voici cette photo.

    FPGFiU4X0AgBBga.jpg

    1. Il n’est jamais indiqué où et quand cette photo a été prise.

    2. Elle est diffusée par le régiment nazi Azov. Or les soldats d’Azov n’ont absolument pas les moyens de prendre de telles photos ces jours-ci. Leurs derniers éléments sont terrés dans les derniers bâtiments qu’ils contrôlent encore. Ils ne peuvent évidemment pas prendre de photos aériennes de Marioupol.

    3. On remarque que les « bombes » (?) ont soigneusement évité le logo de la Croix Rouge.

    4. Comme d’habitude on ne voit personne, ni aucun véhicule en dehors des deux camions stationnés.

    (Lioudmyla Denissova est née en Russie du nord de parents russes. Elle a travaillé en Crimée à partir de 1991, elle est devenue ministre des Finances de la république autonome de Crimée en 1998, puis elle est devenue député et ministre en Ukraine sous Tymochenko puis Yatsenyuk. Elle a dit aussi avant-hier que les Russes ont « déporté plus de 400.000 Ukrainiens »...)

    Addendum. Le bâtiment a été géolocalisé par les spécialistes: 47.098881  37.567921 ; c'est un hangar au milieu d'une zone artisanale, entre les voies ferrées et le fleuve, dans un des rares quartiers encore sous le contrôle du régiment Azov...

    Capture d’écran 2022-03-30 à 18.52.48.png

    Addendum 2. Titre d'Euractiv: La Croix-Rouge ne parvient pas à atteindre les villes ukrainiennes où les combats se poursuivent.

    Dans l'article: "Il y a eu des occasions d’évacuer des personnes de Marioupol, même si l’aide humanitaire ne peut pas atteindre la ville. Aucune des dizaines de tentatives d’acheminement de l’aide à Marioupol n’a abouti."

  • Les pervers

    La plus importante (ou la plus audible) contestation de la loi de Floride interdisant aux instituteurs d’enseigner l’idéologie LGBT a été l’empire Disney. Christopher F. Ruffo, du Manhattan Institute, a obtenu une vidéo interne de Disney d’où il a extrait les propos suivants.

    De Karey Burke, présidente de 20th Television (ancienne Twentieth Century Fox, qui fait aujourd’hui partie de Disney) :

    « En tant que mère d’un enfant transgenre et d’un enfant pansexuel » je veux « qu’il y ait beaucoup, beaucoup, beaucoup de personnages LGBTQIA dans nos histoires » et qu’un minimum de 50% des personnages soient LGBTQIA et appartiennent à des minorités raciales.

    D’Allen March, coordinateur de production chez Disney :

    Mon équipe est investie pour « montrer des histoires queers » et l’entreprise a créé un indicateur interne pour s’assurer qu’il y a assez de « personnages non-binaires », de « personnages trans » et de « personnages bisexuels » dans mes films.

    Vivian Ware, responsable de la diversité et de l’inclusion chez Disney :

    L’entreprise a éliminé tous les mots de “mesdames”, “messieurs”, “garçons”, “filles” dans ses parcs d’attraction pour créer ce « moment magique » où les enfants ne s’identifient plus à leurs sexes.

    Latoya Raveneau, productrice chez Disney :

    Mon équipe met en place « un ordre du jour gay pas-du-tout secret » et « rajoute régulièrement du queer » dans ses programmes pour enfants.

  • Mercredi de la quatrième semaine de carême

    Jean-9-1-41.jpg

    L’Église des premiers siècles désignait le Baptême sous le nom d’Illumination, parce que c’est ce Sacrement qui confère à l’homme la foi surnaturelle par laquelle il est éclairé de la lumière divine. C’est pour cette raison qu’on lisait aujourd’hui le récit de la guérison de l’aveugle-né, symbole de l’homme illuminé par Jésus-Christ. Ce sujet est souvent reproduit sur les peintures murales des catacombes et sur les bas-reliefs des anciens sarcophages chrétiens.

    Nous naissons tous aveugles ; Jésus-Christ, par le mystère de son incarnation figuré sous cette boue qui représente notre chair, nous a mérité le don de la vue ; mais pour en jouir, il nous faut aller à la piscine du divin Envoyé, et nous laver dans l’eau baptismale. Alors nous serons éclairés de la lumière même de Dieu, et les ténèbres de notre raison seront dissipées. La docilité de l’aveugle-né, qui accomplit avec tant de simplicité les ordres du Sauveur, est l’image de celle de nos Catéchumènes qui écoutent si docilement les enseignements de l’Église, parce que eux aussi veulent recouvrer la vue. L’aveugle de l’Évangile, dans la guérison corporelle de ses yeux, nous donne la figure de ce que la grâce de Jésus-Christ opère en nous par le Baptême ; mais, afin que l’instruction soit complète, il reparaît à la fin du récit pour nous fournir un modèle de la guérison spirituelle de l’âme frappée de l’aveuglement du péché.

    Le Sauveur l’interroge, comme l’Église nous a interrogés nous-mêmes sur le bord de la piscine sacrée. « Crois-tu au Fils de Dieu ? » lui demande-t-il. Et l’aveugle, rempli d’ardeur pour croire, répond avec empressement : « Qui est-il, a Seigneur, afin que je croie en lui ? » Telle est la foi, qui unit la faible raison de l’homme à la souveraine sagesse de Dieu, et nous met en possession de son éternelle vérité. A peine Jésus a-t-il affirmé sa divinité à cet homme simple, qu’il reçoit de lui l’hommage de l’adoration ; et celui qui d’abord avait été aveugle dans son corps, et qui ensuite avait reçu la vue matérielle, est maintenant chrétien. Quel enseignement complet et lucide pour nos Catéchumènes ! En même temps, ce récit leur révélait et nous rappelle à nous-mêmes l’affreuse perversité des ennemis de Jésus. Il sera bientôt mis à mort, le juste par excellence ; et c’est par l’effusion de son sang qu’il nous méritera, et à tous les hommes, la guérison de l’aveuglement dans lequel nous sommes nés, et que nos péchés personnels contribuaient encore à épaissir. Gloire donc, amour et reconnaissance à notre divin médecin qui, en s’unissant à la nature humaine, a préparé le collyre par lequel nos yeux sont guéris de leur infirmité, et rendus capables de contempler à jamais les splendeurs de la divinité même !

    Dom Guéranger

    L’illustration de tête est une fresque de la basilique Sant’Angelo in Formis, à Capoue, datant de la fin du XIe siècle. Le schéma est celui de nombreuses icônes, parce que dans la liturgie byzantine cet évangile est celui du 6e dimanche de Pâques qui est donc le « dimanche de l’aveugle né ».

    En l’église Sainte-Théodora d’Arta en Grèce :

    905e2-Arta-eglise-Ste-Theodora-miracle-de-l-aveugle-ne.jpg

    Au monastère de Dionysiou sur l’Athos :

    xciomenostontyphlondionysiouathos16theeuw.jpg

    Illustration d’un manuscrit du XVe siècle (monastère d’Iveron, Athos):

    Capture d’écran 2022-03-29 à 17.24.11.png

    Icône roumaine récente :

    5.-Vindecarea-Orbului-din-naster-e-Guérison-de-lAveugle-né.jpg

  • Témoignage

    FPAeqoKXIAMnOSv.jpg

    Anna Olkhovskaya, chef de service de la maternité n°1 de Marioupol, explique que les soldats du régiment Azov se comportaient comme si la ville était à eux, ils expulsaient les patients des hôpitaux et y plaçaient délibérément du matériel militaire et des armes, et aussi dans les cours d’immeubles.

    « Là où les gens habitaient, l'armée ukrainienne a mis des mortiers, des chars, ils ont tiré et sont partis... Ils se sont rendus dans les pharmacies et les magasins, les ont déverrouillés, ont emporté tout ce qu'ils pouvaient, puis ont dit aux gens de voler et de tout casser là-bas, pour que la République de Donetsk n'obtienne rien. »