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  • Sainte Hedwige de Silésie

    Illustrations de la Vie de sainte Hedwige, commandée en 1353 par le duc Louis Ier de Legnica et Brzeg et sa femme Agnès. A sa mort, le duc laissa le manuscrit au sanctuaire de sainte Hedwige, où il fut considéré comme une relique de la sainte. Photos du musée Paul Getty (sur le site on peut voir les images en haute résolution, ce qui permet d'apprécier les détails).

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    Sainte Hedwige, avec le duc Louis et Agnès. Dans sa main droite elle tient une statuette de la Vierge à l’Enfant. Sur son avant-bras on voit ses bottes : elle marchait pieds nus par mortification, et son mari Henri, duc de Silésie, trouvait cela inconvenant. Il persuada donc le confesseur d’Hedwige de lui ordonner de porter des chaussures. Au nom de l’obéissance, elle accepta donc de « porter » des chaussures. Un chapelet est fixé à sa robe. Dans sa main gauche elle tient un livre dont elle marque une page avec les doigts, indiquant qu’elle retourne à sa prière.

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    En haut : la famille de Berthold IV, comte d’Andechs et duc de Méranie, comte de Tyrol et prince de Carinthie et d’Istrie, père de sainte Hedwige. En bas : le mariage de sainte Hedwige avec Henri Ier le Barbu, duc de Silésie.

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    En haut : le duc Henri dort, Hedwige prie. En bas : le couple et ses enfants : Gertrude, abbesse de Trebnica, Agnès, Henri II le Pieux mort à la bataille de Legnica, Boleslas ; Sophie et Conrad assis. (Il manque Ladislas, mort enfant ; en dehors de Gertrude et d’Henri, les autres sont morts jeunes.)

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    La bataille de Legnica. En haut on distingue Henri grâce à son écu frappé de l’aigle. En bas on le voit tomber, décapité, mais en haut du dessin on le voit porté au ciel par les anges. La bataille de Legnica est une défaite pour les armées chrétiennes, mais les Mongols n’iront pas plus loin et repartiront bientôt.

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    Screenshot_2018-10-15 The Tartars Carrying the Head of Heinrich before Castle Liegnitz; Saint Hedwig Seeing in a Dream Her [...].png

    En haut : les Mongols brandissent la tête d’Henri devant les remparts de Legnica. En bas : sainte Hedwige voit en songe l’âme de son fils portée au ciel (à gauche), et elle dit à sa belle-fille Anne et à Gertrude : « Puisque telle est la volonté de Dieu, nous devons souscrire à ce qu'il a résolu. » Puis elle va prier ainsi : « Seigneur, je vous rends grâces de ce que vous m'avez donné un fils qui, aussi longtemps qu'il a vécu, m'a toujours aimée et respectée, et qui ne m'a jamais fait la moindre peine. Assurément j'aurais voulu le conserver, et cependant je suis fière de penser qu'il a répandu son sang pour vous, ô mon Dieu, et que vous l'avez appelé à jouir de votre gloire. Mon Dieu, je le recommande à votre miséricorde. »

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    En haut : Henri et Hedwige font vœu d’abstinence devant l’évêque Laurent. En bas : Hedwige secourt les pauvres.

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    En haut : Hedwige loge de pauvres religieux. En bas, elle présente sa fille Gertrude au monastère cistercien de Trebnica (avec prise d’habit bénie par l’évêque).

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     Sainte Hedwige baisant les stalles, les escaliers et les serviettes du monastère de Trebnica (ou plutôt les voiles des religieuses).

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    En haut : le Christ détache son bras de la croix pour bénir Hedwige. En bas, elle lave son petit-fils avec l’eau dans laquelle les moniales se sont lavé les pieds (il lui arrivait de se laver elle-même avec l'eau qui avait déjà servi).

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    En haut, sainte Hedwige lave et baise les pieds des lépreux. A droite : « Dans toutes ses relations elle évitait la colère et les reproches sévères, elle était bonne pour tout le monde et adressait à chacun des paroles de consolation ; mais c'était surtout à l'égard de ses domestiques qu’elle portait loin la condescendance. Un jour, un de ses chambellans, un nommé Chwalislas qui devint ensuite dominicain, avait été cause de la perte de trois vases d'argent d'un grand prix ; il fut extrêmement affligé de ce malheur parce que la princesse, au lieu de lui parler durement, de lui adresser des paroles sévères, s'était bornée à lui dire : « Peut-être que, en cherchant bien, vous pourriez les retrouver ; avec un peu plus de soin, cela ne serait pas arrivé. » Cette bonté de la princesse fit sur lui plus d'impression que les reproches les plus sévères, ainsi qu'il l'avoua lui-même. »

    En bas : les funérailles du duc Henri. C’est elle qui console les religieuses : « Pourquoi vous laisser aller à cet excès de douleur ? Prétendez-vous vous opposer à la sainte volonté de Dieu ? Cela n’est pas raisonnable, mes sœurs bien-aimées ; le Créateur a le droit de disposer de ses créatures, ainsi qu'il lui plaît. Nous devons nous incliner devant ses arrêts, parce que nous sommes sous sa dépendance. »

  • Exemple

    L’ancienne rappeuse Diam’s, qui avait défrayé la chronique par sa conversion tapageuse à l’islam voilé, s’est installée en Arabie saoudite, où elle est très heureuse.

    Exemple à suivre par toutes les musulmanes enfoulardées…

    S’il vous plaît. Dans ce pays-là personne ne vous fera de remarques désobligeantes, personne ne vous regardera de travers. Et vous pourrez même assez facilement devenir princesse… Faites comme Diam’s ! N’hésitez plus !

  • Drôle d’époque…

    Quoi qu’on pense par ailleurs de Mgr Romero, il est certain qu’il n’est pas mort martyr de la foi, puisqu’il a été assassiné par des catholiques pour des raisons politiques. Et pourtant le voilà saint martyr…

    Quoi qu’on pense par ailleurs de Paul VI, il est certain qu’il a fait preuve d’impiété, d’injustice et de cruauté envers de nombreux prêtres et fidèles en imposant son ersatz liturgique à la place de la liturgie romaine. Et pourtant le voilà saint pape…

    Mieux vaut en rire, sans doute. Mais je ne voudrais pas être à la place de ceux qui ont charge d’âmes et sont censés devoir expliquer l’inexplicable…

  • Sainte Thérèse de Jésus

    L’une des deux hymnes composées par Urbain VIII pour la fête de sainte Thérèse. Je donne après le texte latin la traduction qu’on trouve sur internet, suivie de la savoureuse traduction en alexandrins qu’on trouve dans le Breviarum benedictinum de 1725, venue de Port Royal et sans doute de Lemaistre de Sacy.

    Regis superni nuntia
    domum paternam deseris,
    terris, Teresa, barbaris
    Christum datura aut sanguinem.

    Messagère du roi des cieux,
    tu quittes la maison paternelle,
    Thérèse, pour apporter aux contrées païennes
    le Christ ou ton sang.

    Aux plus rudes travaux Thérèse se prépare,
    Sa maison à ses yeux étale un vain éclat ;
    Elle part, elle veut dans un pays barbare
    Ou vaincre pour Jésus, ou mourir au combat.

    Sed te manet suavior mors,
    pœna poscit dulcior:
    divini amoris cuspide
    in vulnus icta concides.

    Mais une mort plus suave t'est réservée,
    un tourment plus doux te réclame :
    frappée de l'aiguillon du divin amour,
    tu succomberas à cette blessure.

    Mais son Epoux divin, par un amour extrême,
    Veut qu’un tourment plus doux la conduise au trépas,
    Et d’un trait qu’en son cœur il a tiré lui-même,
    Il la voit languissante expirer dans ses bras.

    O caritátis victima,
    tu corda nostra concrema,
    tibique gentes créditas
    inferni ab igne libera.

    Victime d'amour,
    embrase nos cœurs
    et délivre du feu de l’enfer
    tous les peuples qui te sont confiés.

    O toi du Roi des Rois l’Amante et la victime,
    Allume en nous le feu qui t’embrasa le sein,
    Et que du feu vengeur allumé pour le crime,
    Nous délivre en mourant ton secours souverain.

    Te, sponse, Jesu, virginum,
    beati adorent ordines,
    et nuptiali cantico
    laudent per omne sæculum.

    Jésus, époux des vierges,
    que les ordres bienheureux t’adorent
    et t’adressent pour tous les siècles
    la louange d’un cantique nuptial.

    Le breviarium benedictinum de 1725, ainsi que les autres bréviaires romain et bénédictin traditionnels, ont une autre doxologie :

    Sit laus Patri cum Filio,
    Et Spiritu Paraclito,
    Tibique Sancta Trinitas,
    Nunc et per omne sæculum. Amen.

    Gloire au Père immortel qui fait nos destinées,
    Que le Fils, l’Esprit Saint soient l’objet de nos chants,
    Que par la fin des temps ne soient point terminées
    Les louanges d’un Etre unique auteur des temps. Ainsi soit-il.

    Voici cette hymne chantée pendant la messe célébrée en la chapelle des carmélites de Tolède pour le troisième centenaire de sainte Thérèse, fondatrice de ce couvent. On nous dit que cette chapelle est dédiée à la forme extraordinaire du rite romain. Dieu sait, et mes lecteurs savent, combien je suis attaché à la « forme extraordinaire du rite romain ». Mais à Tolède c’est le rite mozarabe qui devrait être de rigueur. (Comme à Lyon le rite lyonnais, d’ailleurs.)

    Au début puis entre les strophes est chanté: "Ora, ora pro nobis, Teresia beatissima."

  • 21e dimanche après la Pentecôte

    Allelúia, allelúia. In éxitu Israël de Ægýpto, domus Jacob de pópulo bárbaro. Allelúia.

    Allélluia, alléluia. Lorsque Israël sortit d’Egypte, et la maison de Jacob du milieu d’un peuple barbare. Alléluia.

    L’Alléluia de ce dimanche vient des anciennes grandes vêpres romaines de l’octave de Pâques. Il était chanté par les nouveaux baptisés en procession vers les fonts baptismaux pour rendre grâce de leur nouvelle naissance. Le psaume 113 célèbre le passage de la mer Rouge, la libération des Hébreux de l’esclavage du Pharaon. Dans la nuit de Pâques, les nouveaux baptisés ont eux aussi, mais dans l'ordre surnaturel, traversé la mer Rouge, passant du royaume du péché au royaume de la grâce.

    On remarque que le sommet de la mélodie est sur « ex » - qui s’étale sur 8 notes : c’est le mot important, celui qui exprime le fait de sortir, et de sortir d’Egypte (le mot est lui aussi orné). On peut être surpris que les Egyptiens soient appelés « peuple barbare » par une troupe d’esclaves en fuite, alors que la civilisation égyptienne était la plus accomplie de l’époque. Mais d’une part c’est le symbolisme qui prime. D’autre part, explique le bienheureux cardinal Schuster, « le progrès matériel et artistique n’est pas le seul critère de la vraie culture, mais plutôt la vie spirituelle et le développement spirituel. De ce point de vue les Israélites surpassaient de loin la plus fameuse nation de l’Antiquité et prouvaient ainsi que leur foi était surnaturelle ».

    Ce psaume 113 faisait partie de ceux que les juifs chantaient en mangeant l’agneau pascal. Par conséquent Jésus l’a chanté lui-même en instituant l’eucharistie, la veille de son « exitus » de ce monde vers le Père.

    Or cet alléluia a également fait partie de la liturgie des défunts, pour chanter la sortie du défunt de ce monde et son entrée dans la Jérusalem céleste. (L’alléluia a ensuite été banni de la liturgie latine des défunts, alors que l’office byzantin des défunts célébré après la Divine Liturgie commence par 12 alléluias.)

    Voici cet alléluia par les moines de Ligugé.

    Introït.

    Offertoire.

    Evangile.

  • Saint Edouard le Confesseur

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    Lu sur le site d’un spécialiste d’achat et vente de bijoux anciens :

    Le saphir de Saint-Edouard…

    …ou “Edouard le confesseur”

    Saphir bleu d’un poids inconnu et de forme octogonale à 24 facettes, taillé “en rose”, sa brillance et son éclat sont renommés comme étant exceptionnels. La “taille en rose” n’apparaissant qu’au XIVe siècle, la pierre a donc été modifiée depuis qu’elle a fait son apparition sur une bague d’Edouard “Le Confesseur” lors de son couronnement en 1043. Ce saphir proviendrait, vraisemblablement, des anciennes mines de corindons de Ratna situées au Sri Lanka, connues et renommées depuis l’Antiquité.

    C’est une pierre chargée d’histoire et de symbole. La légende veut que le roi Edouard (ca 1004/1066), homme de grande foi, croise un jour un mendiant, n’ayant pas de bourse sur lui, il lui fait cadeau de sa bague ornée d’un saphir. Or, il s’avère que ce mendiant n’est autre que Saint Jean, envoyé par Dieu pour tester la bonté du roi. Lors de son voyage en Palestine, la bague lui aurait alors été restituée par deux pèlerins (d’autres disent un ange) ayant croisé Saint Jean l’Evangéliste. Ils lui dirent que le saint le remerciait et qu’ils se reverraient dans six mois au Paradis. Six mois plus tard le roi décédait en ayant légué sa couronne et son anneau avec le saphir au royaume.

    Fondateur de l’Abbaye de Westminster, le roi Edouard souhaite y être inhumé. En 1102, son tombeau est ouvert pour une inspection et l’on constate que la dépouille du roi n’a subi aucune détérioration depuis trente-six ans, alors qu’une suave odeur emplit l’église. Ces évènements, plus la grande piété qu’il a démontrée au cours de sa vie conduiront à la canonisation de ce roi en 1161. Le corps du saint est alors transféré dans une sépulture plus imposante et c’est à cette occasion que l’anneau et sa couronne lui sont retirés pour être intégrés aux Joyaux de la Couronne ; ils en deviennent ainsi les premiers éléments. Tous les souverains successifs attacheront une grande vénération à la couronne d’Edouard et seront couronnés par elle jusqu’à la destruction des Joyaux par Cromwell.

    Comme quelques autres pierres, “Le saphir de Saint-Edouard” échappe cependant à cette destruction. Après la restauration en 1660, il est retaillé sous sa forme actuelle pour Charles II. En 1838, la reine Victoria le fait sertir sur la Couronne Impériale d’apparat, au centre de la croix pattée située au sommet de cette couronne. Il occupe la même place sur la Couronne Impériale actuelle réalisée à l’identique en 1937, exposée à la Tour de Londres.

  • Saint “Sans-CO2”

    Titre d’un article d’Atlantico :

    EDF a compris que le boom du véhicule électrique allait sauver sa place de leader mondial dans le nucléaire

    Ce titre est excellent en ce qu’il résume parfaitement un long article, d’où l’on sortira aussi ceci :

    EDF annonce qu’il deviendra le premier fournisseur pour véhicules électriques en 2022, soit 600.000 voitures et 30 % du marché. Et l’avantage commercial qu’EDF va mettre en tête de gondole, c’est que plus de 80 % de l’énergie fournie le sera sans CO2 à partir de son parc nucléaire.

    Ce qui importe est que ce soit « sans CO2 ». Et bien sûr, cocorico, que EDF conforte sa place de numéro 1 mondial du nucléaire. Tout le reste on s’en fout. La preuve : dans le grand article d’Atlantico, comme dans tous les articles sur l’énergie, il n’y a pas un mot sur les déchets. Pourtant, plus on consommera d’électricité nucléaire, plus on produira de déchets pour nos descendants, sans pouvoir préciser le nombre de générations puisque des déchets sont radioactifs pendant des centaines d’années et d’autres pendant des milliers d’années. Et non, ce n’est pas « bon pour la planète », quoique « sans CO2 ». (A tout hasard on rappellera, même si ce n’est pas exactement le même sujet, que sans CO2 il n’y aurait plus de vie sur la planète.)

    Dans le même temps, Engie (ex GDF-Suez, troisième groupe mondial de l’énergie) s’inquiète de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui va être publiée incessamment et dont on dit que les scénarios sont "tout électrique", "tout nucléaire", "à très forte proportion de nucléaire"… alors que l’ancien Gaz de France a toujours du gaz à vendre… mais du gaz bio !

    Pour ce qui concerne la voiture, ce qu’on voit se profiler est que l’on va faire monter le prix de l’essence au point que l’on sera obligé d’acheter une voiture électrique. Comme dans de plus en plus de domaines , on est dans une société de liberté où l’on n’a pas le choix.

    Addendum.

    Ce "sans CO2" est devenu véritablement pathologique. Je cherche sur le site de La Poste le tarif d'une lettre recommandée pour l'étranger. Après le prix on me signale diverses choses, la dernière étant que l'envoi est "neutre en CO2". C'est en effet essentiel. Si ce n'était pas le cas j'irais la porter moi-même à pied, bien sûr...

    Addendum 2

    A propos des déchets, les atomaniaques, quand ils acceptent d'en parler, minimisent la question en disant qu'après retraitement et recyclage il ne reste presque rien. Un presque rien qui représente plus de 65.000 tonnes de déchets hautement radioactifs par an en France pour l'électricité. (A ajouter à 65.000 autres tonnes de déchets nucléaires de la recherche, de la défense, de l'industrie, des hôpitaux...)

  • Une cour d’appel qui ignore la loi

    La cour administrative d’appel de Nantes a annulé le jugement du tribunal administratif qui invalidait une subvention de 22.000 € au lobby LGBT local au motif que le lobby promouvait une activité illégale, à avoir la GPA.

    La cour d’appel considère que l’association mène des activités locales à caractère social éducatif et culturel et que donc la subvention est justifiée…

    L’affaire va aller en cassation et l’on va voir si le Conseil d'Etat avalise elle aussi une activité illégale.

  • Une première…

    Chaque année le Conseil européen adopte à l’unanimité, sans que personne le regarde vraiment, le texte qui fait le bilan de l'application l’année précédente de la Charte des droits fondamentaux de l'UE et indique les progrès à réaliser. Mais cette année le ministre polonais de la Justice l’a lu, et a mis son veto. Patatras. Le texte ne sera pas un texte officiel de l’UE, mais une simple « conclusion » non officielle…

    Les gardiens de l’idéologie sont évidemment furieux. « Les Polonais ont bloqué à cause d'un passage sur la communauté LGBT qui ne leur convenait pas, a assuré une source diplomatique, évoquant une situation « sans précédent » et une ambiance « très tendue » à la table des ministres. « Certains ministres présents dans la salle ont dit que c'était une honte. »

    En fait, le ministre polonais a constaté que le texte faisait état des discriminations contre la « communauté LGBT », mais ignorait les discriminations fondées sur la religion, notamment à l’encontre des chrétiens et des juifs. Les autres ministres ont refusé de mentionner les chrétiens et les juifs. Le ministre polonais, Zbigniew Ziobro (qui est un ancien procureur), a donc rejeté le texte.

    On notera l’immonde infox du site européiste EUobserver qui ose titrer :

    Polish veto blocks EU on rights of gays and Jews

    Un veto polonais bloque l’UE sur les droits des gays et des Juifs. Car les Polonais sont non seulement homophobes mais sont toujours d’irrécupérables antisémites, au point de refuser tout droit aux Juifs...

    Addendum

    Le titre a été corrigé: "Jews" a été remplacé par "christians". Le lapsus premier reste très révélateur...

  • En Norvège

    La Cour suprême de Norvège a donné raison hier à un médecin polonais, Katarzyna Jachimowicz, qui refusait d’implanter des stérilets et avait été licenciée pour cela.

    La Cour suprême déclare qu’un médecin a le droit de refuser des procédures médicales contre sa conscience, et que Katarzyna Jachimowicz a droit à une compensation de 260.000 € pour avoir perdu son travail.