Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Adaperiat Dominus

    Screenshot_2018-10-24 e-codices – Virtual Manuscript Library of Switzerland.png

    ℟. Adapériat Dóminus cor vestrum in lege sua et in præcéptis suis et fáciat pacem in diébus vestris:
    * Concédat vobis salútem, et rédimat vos a malis.
    . Exáudiat Dóminus oratiónes vestras et reconciliétur vobis nec vos déserat in témpore malo.
    ℟. Concédat vobis salútem, et rédimat vos a malis.

    Que le Seigneur ouvre votre cœur à sa loi et à ses préceptes, et qu’il fasse la paix en vos jours : qu’il vous accorde le salut, et qu’il vous rachète du mal. Que le Seigneur exauce vos prières, et qu’il se réconcilie avec vous, et qu’il ne vous abandonne pas au temps mauvais.

    Répons des matines, composé à partir de Maccabées II 1, 4-5.

    Illustration: antiphonaire des cordeliers de Fribourg, autour de 1400.

    e-codices_fcc-0002_150r_large.jpg

  • Qui c’est ?

    VIETNAM_-_1024_-_Presidente.jpg

    Dans la série « une bande de jeunes qui s’éclatent », Nguyen Phu Trong, 74 ans, secrétaire général du parti communiste vietnamien depuis 2011, a été élu président de la République du Vietnam.

    Comme il était le seul candidat, ce n’est pas étonnant. Mais il va rester secrétaire du parti communiste, ce qui n’était pas arrivé depuis Ho Chi Minh. Jusqu’ici le président n’était qu’une potiche.

    Surtout, on constate que Nguyen Phu Trong, qui était président de l’Assemblée nationale avant d’être secrétaire du parti, a été élu par 99,8% des voix des députés. Autrement dit il y a UN des 478 députés qui n’a pas voté pour lui.

    On peut se demander qui est le kamikaze… Sans doute celui dont on apprendra dans les prochains jours qu’il est en fuite. Ou dans un camp de rééducation…

  • UE

    C’est une première, nous dit-on : la Commission européenne a rejeté le projet de budget du gouvernement italien et lui a lancé un ultimatum : il a trois semaines pour le revoir. Ce qui est impossible, puisque ce budget est le résultat d’un difficile compromis longuement négocié entre la Ligue et le M5S.

    Juste à la fin du discours du commissaire Moscovici qui lançait l’ultimatum, le député européen italien Angelo Ciocca, de la Ligue, est monté à la tribune, s’est déchaussé et a piétiné le texte du discours :

    « A Strasbourg, j'ai piétiné (avec une semelle made in Italy !!!) la montagne de mensonges que Moscovici a écrite contre notre pays !!! L'Italie mérite le respect, et ces euroimbéciles devront le comprendre : nous ne baisserons plus la tête !!! J’ai bien fait ? »

    Le commissaire a réagi : « Ceux qui écrasent des textes et des décisions à coup de chaussure ne respectent ni les règles, ni les institutions, ni la démocratie. »

    Et ce matin, sur Europe 1, il a traité Angelo Ciocca de « fasciste ». Ben tiens…

    Angelo Ciocca s’est fait connaître en 2010 quand il a été élu conseiller régional de Lombardie avec le plus grand nombre de préférences personnelles jamais vues dans cette région (ce sont des scrutins de liste mais on peut dire qui on préfère sur la liste).

  • Reconquête N° 351

    REC-351-1.jpg

    REC-351-2.jpg

  • Saint Raphaël

    Dans le calendrier byzantin, il y a le 8 novembre la « synaxe des archistratèges Michel et Gabriel et des autres puissances incorporelles » ou « angéliques ». Saint Raphaël n’est pas nommé dans les textes liturgiques de ce jour. La raison en est qu’il n’est nommé que dans le livre de Tobie et que ce livre a eu quelque mal à entrer dans le canon biblique. Saint Jérôme n’y voyait qu’une histoire édifiante utile à lire, ce qui fut repris par nombre de théologiens et encore en Russie au XIXe siècle où l’on s’en tenait au canon de saint Athanase et de saint Cyrille qui excluait les livres deutérocanoniques.

    De ce fait il n’existe pas d’icône canonique de saint Raphaël, alors qu’il y en a une de saint Michel, une de saint Gabriel, et une des deux « archistratèges ».

    Raphael.jpeg

    Toutefois saint Raphaël se trouve sur une mosaïque de la Pammakaristos (église de la Theotokos pammakaristos, la Mère de Dieu toute bénie, à Constantinople, transformée en mosquée, puis en musée). Le personnage serait un ange anonyme si son nom n’était clairement inscrit.

    DK5EyOrXoAMQV53.jpg

    Sous l’influence occidentale, saint Raphaël a pu aussi apparaître avec les deux autres, comme ici sur cette peinture de Georgios Kortezas, qui vivait à Corfou dans la première moitié du XVIIe siècle. Raphaël est sur le poisson dont le foie grillé fait fuir le démon et le fiel guérit de la cécité. (Gabriel se reconnaît parce qu’il porte l’icône de la Mère de Dieu, et Michel est représenté en psychopompe : debout sur un homme qui vient de mourir, il tend son âme vers le ciel.)

  • Décommunisation !

    Sans titre.jpeg

    Début octobre, des activistes de gauche se disant « Les Citoyens de la République » ont accroché devant la Cour suprême de Pologne cette banderole avec le mot « Constitution », sous-entendu : Respectez la Constitution.

    Sans titre2.jpeg

    En réponse, l’équipe de Tysol, l’hebdomadaire du syndicat Solidarność, a déployé sur la façade de ses locaux une banderole similaire mais avec le mot : « Décommunisation ». En reprenant le graphisme du Konstytucja devenu image de ralliement des opposants, avec le blanc et le rouge du drapeau polonais. Le slogan dit que la Constitution concerne toi (ty) et moi (ja), donc tout le monde. La réponse de Solidarność dit que la décommunisation, moi (ja) je suis pour (za) :

    Screenshot_2018-10-23 Jak powstał plakat protestu 'Konstytucja' .png

    Commentaire de notre ami Bertrand qui m’envoie le lien sur ces photos :

    En voulant saboter une réforme parfaitement conforme au texte de la Constitution polonaise, votée par une majorité démocratiquement élue et reprenant des solutions existant dans d'autres pays de l'UE, la Commission de Bruxelles prend le parti d'une opposition qui prétend défendre la Constitution (écrite par les communistes) mais en vérité veut protéger les petits et grands arrangements ainsi que les postes des bénéficiaires d'un système d'un autre âge. Le syndicat Solidarnosc, dont il est inutile de rappeler les mérites dans la lutte contre le communisme, défend la réforme et demande – symboliquement - la "décommunisation" du tribunal. C'est à dire le respect de la loi et le départ à la retraite des juges qui ont dépassé 65 ans... Assistons-nous à la naissance d'un nouveau combat de "Solidarité" contre un autre totalitarisme ?

  • Crétin de Bruxelles

    Le commissaire Moscovici, qui est commissaire aux questions économiques, et qui en tant que tel n’est censé rien devoir dire sur la situation politique française, a cru bon de donner son grain de sel sur les démêlés de Mélenchon avec la justice et avec les médias. Il a dit hier sur France Inter :

    « Il se comporte comme tous ces populistes dans les démocraties illibérales, c’est-à-dire qu’il pense qu’on arrive au pouvoir par les urnes, mais qu’ensuite il va combattre les libertés. Ce qu’il a fait sur la presse, ce qu’il a fait sur la justice, c’est pas très différent de ce qui se passe avec Orban et Kaszynski. »

    J’ai lu et relu ce propos. Il n’a strictement aucun sens, quel que soit le côté par lequel on le prenne. C’est de la pure diffamation des uns et des autres, par un commissaire qui jouit de l’immunité et peut donc dire n’importe quoi jusqu’à insulter des dirigeants politiques de l’Union européenne.

    Ou alors il n’y a pas que Juncker qui force sur la bouteille…

  • Le Canada hors la loi

    Depuis la semaine dernière le cannabis est « légal » au Canada. Dans ce pays hygiéniste où fumer du tabac est une sorte de blasphème, il est désormais permis, et très bien vu, de fumer du cannabis…

    Le gouvernement russe, dénonçant cette dérive, souligne que le Canada se met ainsi hors la loi internationale : le gouvernement canadien agit en « violation de la Convention unique sur les stupéfiants de 1961, de la Convention de Vienne sur le droit des traités de 1969, de la Conventions sur les substances psychotropes de 1971, et de la Convention contre le trafic illicite de stupéfiants de 1988 ».

    Les Russes ajoutent : « En torpillant consciemment le régime international de contrôle des stupéfiants, le gouvernement canadien crée le plus grand marché des drogues du monde, qui malgré toutes les affirmations et les mesures envisagées visant à prévenir l'exportation de cannabis hors des frontières nationales, provoquera certainement une hausse considérable de son trafic vers d'autres États, y compris ceux qui respectent strictement l'esprit et la lettre des conventions. »

  • Horreur et hypocrisie

    En avril dernier avaient été découverts 21 cadavres de fœtus « entreposés de façon inappropriée » dans une maison funéraire de Detroit (Michigan). Depuis lors on en a trouvé 38 autres, et 269 boîtes de restes incinérés. Dont (ou en plus) la semaine dernière 10 cadavres de fœtus et un cadavre de nouveau-né. Vendredi dernier, dans une autre maison funéraire de Detroit, ont été découverts 36 cadavres de fœtus dans des boîtes, et 27 autres dans un congélateur. Les recherches se poursuivent : il pourrait y en avoir 200.

    Les maisons funéraires ont été fermées, et leurs responsables vont être poursuivis en justice. Pourquoi ? Pour diverses raisons administratives. Notamment pour ne pas avoir fait disparaître les cadavres dans un délai de 60 jours… Et aussi pour ne pas avoir informé les parents.

    Les quoi ? Les « parents » ?

    L’avortement est légal jusqu’à la naissance. Il y a des parents après la naissance. Avant cela, comme chacun le sait, la femme est libre de disposer de son corps, et de cet amas de cellules qu’il y a dans son ventre.

    Mais voici tout à coup que cet amas de cellules aurait des « parents »…

    Telle est l’énorme hypocrisie de l’idéologie avorteuse. Si ces fœtus ne sont qu’un amas de cellules, une sorte de kyste, où est le scandale de Detroit ?

    Si des déchets non dangereux sont « entreposés de façon inappropriée », il n’y a pas de quoi défrayer la chronique.

    S’il y a scandale, c’est donc que, quoi qu’on en ait, ces déchets-là ne sont pas comme les autres. C’est que l’on sait parfaitement que l’on ment sur leur nature. Et que ce sont des petits d’homme que l’on massacre.

  • Saint Antoine-Marie Claret

    CvjkW8UWYAE7Ryy.jpg

    Extrait de son autobiographie

    Prière que je récitais au début de chaque mission :

    Ô Vierge et Mère de Dieu, mère et avocate des malheureux pécheurs, vous savez bien que je suis votre enfant et le ministre que vous avez formé dans la forge de votre miséricorde et de votre amour. Je suis comme une flèche dans votre main puissante. Ô ma mère, lancez-moi avec toute la force de votre bras contre Satan, le prince du monde, semblable au cruel Achab, époux de Jézabel, qui a fait alliance avec la chair.

    A vous, ma mère, la victoire ! Vous remporterez une éclatante victoire, vous, à qui a été donné le pouvoir de dissiper les hérésies et les vices. Et moi, animé de la plus entière confiance en votre protection, j’engage la bataille non seulement contre la chair et le sang, mais aussi contre les puissances des ténèbres, comme dit l'apôtre ; j’aurai à mon bras le bouclier du saint rosaire et je brandirai l'épée à deux tranchants de la parole de Dieu.

    Ô Reine des anges, envoyez à mon secours les esprits célestes, vous qui connaissez ma faiblesse et la force de mes ennemis.

    Ô vous, la reine de tous les saints, commandez-leur de prier pour moi et dites-leur que notre triomphe sera pour la plus grande gloire de Dieu et pour le salut de leurs frères.

    Par votre humilité, réprimez l'audace de Lucifer et de ses acolytes, qui veulent entraîner en enfer les âmes rachetées par le sang de Jésus, le fruit de votre sein virginal.

    Je disais aussi cet exorcisme :

    Satan, moi, ministre de Jésus-Christ et de la sainte Vierge, quoique indigne, je t'ordonne, à toi et à tes acolytes, les esprits infernaux, de quitter ces lieux et de t'en aller loin d'ici. Je te le commande au nom du Père qui nous a créés, au nom du Fils qui nous a délivrés de ta tyrannie, et au nom de l’Esprit Saint qui nous a apporté la consolation et la sanctification. Amen.

    Je te le commande aussi au nom de la très sainte Vierge Marie, Mère du Dieu vivant, qui t'a écrasé la tête.

    Va-t-en, Satan, va-t-en, orgueilleux et jaloux, n’empêche jamais la conversion et le salut des âmes.