Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Enfin…

    Le pape a « accepté la renonciation au gouvernement pastoral de l’archidiocèse de Washington présentée par l’Eminentissime Cardinal Donald W. Wuerl ».

    Le successeur de McCarrick à Washington, qui prétend ne rien savoir de ce que faisait celui-ci avec les séminaristes, est lui-même accusé d’avoir couvert de nombreux abus sexuels sur mineurs quand il était évêque de Pittsburg.

    Contrairement à ceux qui se font virer le jour de leurs 75 ans, le cardinal Wuerl restait en place (il va avoir 78 ans). Mais la justice américaine a obligé le pape à donner le clap de fin…

    Sans doute doit-il aussi abandonner la présidence de la Papal Foundation.

    Mais c’est sans problème pour François : le numéro 2 de la fondation est sa créature le cardinal Cupich…

  • Le bienheureux Charles de Blois

    vitrail.jpeg

    vitrail-bataille-detail.jpg

    Photos Jean-Claude Even

    Le 18 juin 1347, Charles de Blois perdait la bataille de La Roche-Derrien et était fait prisonnier par les Anglais. En 1376, le seigneur local agrandissait la belle église paroissiale en ajoutant une grande chapelle au sud. Avec une verrière. En 1927, les Beaux Arts mettent en demeure la commune de remplacer le vitrail qui menace de tomber. Impossible de trouver ce que représentait l’ancien vitrail. En tout cas le nouveau représente Charles de Blois vaincu par les Anglais qui appuient Jean de Montefort. Ce vitrail a été dessiné par Henri Magne et réalisé par le maître verrier Léglise. Il est réellement beau, même sans le comparer aux autres vitraux de l’église, datant semble-t-il de quelques années plus tôt, et qui sont du sulpicien nullissime.

    On voit donc ici Charles de Blois, adossé au moulin à vent (avec ses grandes ailes ocre) de la hauteur du Mézou (le chirurgien comptera 17 blessures), tendant son épée ensanglantée à Robert du Châtel (du camp Montfort). Il se tourne vers un franciscain qui lui tend la croix. Au loin, on voit La Roche-Derrien avec le clocher de l’église, et la tour du château en flammes comme une bonne partie de la ville, et l’église elle-même qui sera très endommagée.

    En haut, dans les quatre-feuilles, on voit les armes de Blois, de Bretagne, de Monfort, et de La Roche-Derrien. En dessous, celles de Pie XI et de l’évêque.

    Sur la canonisation de Charles de Blois, voir ici.

    Sur la personnalité de Charles de Blois, voir ici et .

  • En Egypte

    Un tribunal militaire a condamné 17 terroristes de l’Etat islamique à la peine capitale, 19 à la prison à perpétuité, 10 à de peines de 10 à 15 ans de prison, pour les attentats contre les chrétiens dans trois églises : l’église Saint-Pierre et saint Paul du Caire (contiguë à la cathédrale du pape copte) le 11 décembre 2016 : 27 morts ; à Tanta et Alexandrie le dimanche des Rameaux 2017 : 45 morts.

    Lors d’un premier procès en avril, il y avait eu 36 condamnations à mort. Après consultation du grand mufti, l’affaire était revenue devant la justice militaire.

    Réaction d’Amnesty International : il n'y a « aucune justification » à ces attentats mais « prononcer une peine de mort collective après un procès militaire injuste ne dissuadera pas de futurs attentats ». Amnesty, pour qui tout procès militaire est forcément « injuste », demande que les terroristes soient traduits devant un tribunal civil. Sans se demander une seconde si les guerriers du jihad ne seraient pas humiliés d’être traités comme des voleurs de chèvres…

  • Du nouveau en Espagne

    1086517.jpg

    Le Monde :

    L’émergence d’un parti d’extrême droite surprend l’Espagne

    Les Echos :

    L'émergence d'un parti d'extrême droite choque l'Espagne

    Le Monde explique :

    L’image a fait l’effet d’un électrochoc dans un pays qui semblait vacciné contre l’extrême droite. Dimanche 7 octobre, près de 10 000 personnes se sont entassées dans les gradins du palais de Vistalegre, à Madrid, pour acclamer les leaders de la petite formation Vox, Santiago Abascal et José Antonio Ortega, venus égrener leurs « cent mesures urgentes pour l’Espagne ».

    Au programme : recentralisation de l’Etat, dissolution des régions autonomes, interdiction des partis indépendantistes, suppression de la loi de mémoire historique qui a interdit l’exaltation du franquisme en 2006 et de celle sur la violence faite aux femmes, récupération de Gibraltar, expulsion des immigrés en situation irrégulière, construction de murs à Ceuta et Melilla, retrait de l’espace Schengen, alignement sur le groupe de Visegrad (groupe informel réunissant la Hongrie, la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie).

    La foule était si nombreuse que des centaines de personnes sont restées derrière les portes de ces anciennes arènes symboliques, qui ont vu naître en 2014 la formation de la gauche radicale Podemos. A l’intérieur, Vox s’en prenait à « la petite droite lâche », en référence au Parti populaire (PP), et à la « girouette orange », c’est-à-dire le parti libéral Ciudadanos, et promettait « la grande Espagne, de nouveau ».

    Lu sur Fdesouche :

    ABC : Qui admirez-vous dans la politique européenne ? On vous compare à Le Pen.

    Santi Abascal, président de « Vox » : « Dans la politique européenne, j’admire la reine Isabelle la Catholique et Charles Quint. Et aujourd’hui, Viktor Orbán est le fer de lance d’une nouvelle Europe, fondée sur la souveraineté des nations, l’identité chrétienne et sur l’opposition à une immigration massive. »

  • Un milliard

    Il y a une multitude de réunions en tout genre au Parlement européen, chaque jour de session, et l’on ne nous en dit rien en général. Mais EUobserver croit nécessaire de nous informer que hier a eu lieu, parmi les 11 débats (sic) de la seule Commision des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures, l’examen d’un projet de rapport de Bodil Valero (Suédoise Verte) relatif au programme Droits et valeurs et son financement dans le budget à long terme qui doit commencer en 2021.

    Bodil Valero propose dans son rapport que le programme de promotion des valeurs démocratiques et de la société civile soit presque doublé, à hauteur de 1 milliard d’euros.

    Vous avez bien lu : 1 MILLIARD d’euros pour faire, sous couvert des « valeurs démocratiques », la propagande pour l’européisme et les droits LGBT (c’est devenu indissociable), et contre les méchants populistes.

  • En Pologne

    Le président polonais Andrzej Duda a nommé hier 27 nouveaux juges à la Cour suprême pour remplacer ceux qui partent à la retraite conformément à la nouvelle loi. Alors que la Commission européenne a déféré la Pologne devant la Cour de Justice de l’UE à propos de cette loi.

    La Commission européenne est tellement sous le choc qu’elle n’a pas encore réagi…

  • L’enfer a la cote

    Les 55.000 « pass 3 jours » du prochain festival de « musique » démoniaque Hellfest (fête de l’enfer), à Clisson en juin 2019, ont été mis en vente hier, et tous vendus en moins de deux heures…

    Quelque 15.000 « pass 1 jour » seront également mis en vente au début de l’année. Et vendus en 3 minutes, sans doute…

  • En Chine

    L’accord secret entre le Vatican et la Chine n’a rien changé, pour le moment, à la persécution des chrétiens. Cela n’a rien d’étonnant, mais pourra donner aux naïfs à réfléchir.

    Ce matin, la croix du clocher de l’église de Yongquiang (diocèse de Wenzhou) a été détruite, et le mur qui protégeait l’église a été démoli. (L’évêque de Wenzhou, Mgr Shao Zhumin, est un héros de l’unité catholique d’avant l’accord secret. Pour l’heure il est toujours évêque clandestin.)

    Le 3 octobre, la croix de l’église de Zhumadian, dans le Henan, a été enlevée parce qu’elle était « trop visible ». (Le diocèse de Zhumadian a carrément été supprimé par les autorités.)

    Dans le Hubei, les prêtres ont été convoqués à une réunion de « rééducation » par le Front uni (le parti communiste) et l’Association patriotique (l’Eglise officielle). On y a célébré le fait que c’est dans cette province que fut ordonné le premier évêque sans mandat pontifical. Résumé :

    Hubei, première province dotée d'une église catholique indépendante. Dans la formation pour le clergé, les éléments suivants ont été mis en évidence :

    Premièrement, même si la Chine et le Vatican ont signé un accord provisoire, les efforts du Vatican pour s'ingérer dans les affaires internes de l'Église catholique chinoise n'ont pas changé, remettant en question le système hiérarchique et propageant des informations négatives. Ces systèmes deviendront encore plus sophistiqués et diversifiés à l'avenir !

    Deuxièmement, certains catholiques ont perdu la tête : ils ne savent ni quel drapeau suivre ni quelle direction prendre... ils n’ont pas une claire compréhension, le principe d'indépendance et d'autonomie semble avoir été oublié !

    Troisièmement, après la division des diocèses et les différends sur la propriété ecclésiastique, dans de nombreux diocèses, des disputes et des contradictions ont surgi à cause de conflits d’intérêts.

    (Ce troisième point montre que la question des propriétés ecclésiastiques fait toujours l’objet de contestations. Selon la loi chinoise actuelle, les propriétés saisies autrefois pas le parti doivent revenir à leurs anciens propriétaires. Mais nombre de membres du parti et de l’Association patriotique ont fait enregistrer ces propriétés à leur nom…)

    Addendum 12 octobre

    La croix qui surmontait l'église catholique de Luoyang (Henan) a été enlevée cette nuit. A l'aide d'une grue. A 2h du matin, comme des voleurs...

  • Au Vatican

    LifeSiteNews rapporte que selon « une source haut placée » au Vatican (trois prêtres différents, en fait), le cardinal Coccopalmerio participait en personne à l’orgie de drogués invertis dans l’appartement de Mgr Luigi Capozzi, secrétaire du cardinal, et que François était au courant. Il s’agit de cette orgie particulière, tellement bruyante, au printemps 2017, que la gendarmerie vaticane avait dû intervenir. Les gendarmes demandèrent au cardinal de partir immédiatement avant de procéder aux arrestations, tandis qu’ils emportaient à l’hôpital Mgr Capozzi, drogué à mort…

    Ces révélations sont d’autant plus plausibles qu’elles corroborent ce que l’on savait déjà. Par exemple que le cardinal Coccopalmerio est un chantre des relations sexuelles contre nature « quand deux personnes s’aiment vraiment ». Et aussi parce que le cardinal Müller avait demandé ce même appartement pour son secrétaire, ce qui était logique puisqu’il se trouve dans le palais du Saint-Office, mais que François l’avait attribué au secrétaire du cardinal Coccopalmerio qui ne travaillait pas là. Et l’on se souvient des trois collaborateurs du cardinal Müller virés par le pape sans explication. François n’avait pas voulu donner d’explication au cardinal, mais celui-ci l’a donnée une fois qu’il s’est lui-même fait virer : ces trois prêtres travaillaient sur les affaires d’abus sexuels un peu trop sérieusement. Tandis que le cardinal Coccopalmerio avait dit qu’il fallait être indulgent…

    Addendum

    Le cardinal Coccopalmerio représentait l'Eglise catholique au 6e "Congrès des responsables des religions mondiales et traditionnelles" qui s'est tenu les 10 et 11 octobre à Astana au Kazakhstan.

  • Maternité de la bienheureuse Vierge Marie

    Sancta María, succúrre míseris, juva pusillánimes, réfove flébiles, ora pro pópulo, intervéni pro clero, intercéde pro devóto femíneo sexu: séntiant omnes tuum juvámen, quicúmque célebrant tuam admirábilem Maternitátem.

    Sainte Marie, venez au secours des miséreux, soutenez les défaillants, soulagez les affligés, priez pour le peuple, plaidez pour le clergé, intercédez pour les femmes pieuses ; que tous ceux qui célèbrent votre admirable Maternité ressentent votre aide.