La chanteuse irlandaise Sinead O’Connor a annoncé qu’elle devenait musulmane. Elle a expliqué :
« Ceci est la conclusion naturelle du parcours de tout théologien intelligent. Toutes les études des écritures mènent à l'Islam. Ce qui rend toutes les autres écritures redondantes. Je vais recevoir un (autre) nouveau nom. Celui-ci sera Shuhada' Davitt. »
Sic.
Pourquoi un autre nouveau nom ? Parce qu’elle avait déjà changé de nom l’année dernière : elle était devenue Magda Davitt, « pour se libérer des malédictions parentales » (et pour faire la promotion de son nouvel album).
Shuhada, selon elle, veut dire « martyre ». Raté. Shuhada est le pluriel de shahid, martyr (celui qui meurt dans le combat sur le sentier d'Allah). Le féminin est shahida. Doit-on en déduire qu’elle se prend pour une armée de kamikazes de l’Etat islamique ?
Elle a publié une vidéo où on la voit en tenue camouflée chanter l’adhan, l’appel à la prière.
Le 3 août 2017, elle se disait suicidaire. En juin 2016, des rumeurs de suicide avaient conduit la police à la rechercher.
Si j’étais le FBI (elle vit aux Etats-Unis) je commencerais à m’inquiéter de savoir si, où, et quand, « les martyrs » Sinead O’Connor en treillis ont l’intention de se faire exploser…
Cela dit, on peut aussi relativiser la chose quand on constate que sur son compte twitter, à la place de la photo du propriétaire, il y a la publicité de Nike : « Portez un hijab, arrêtez d'en parler et faites-le » ("Just do it", avec le logo, est une marque déposée de Nike).