Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Un pape martyr…

    Le 11 septembre, dans son homélie de Sainte-Marthe, François a évoqué « ces temps où il semble que le Grand Accusateur se déchaîne contre les évêques », cherchant « à révéler les péchés, qu’ils se voient, pour scandaliser le peuple ».

    Le 13 septembre, il a dit qu’« entre nous il y a le Grand Accusateur, celui qui va toujours nous accuser devant Dieu, pour nous détruire. Satan : c’est le grand accusateur. Et quand j’entre dans cette logique d’accusateur, de médire, de chercher à faire du mal à l’autre, j’entre dans la logique du grand accusateur qui est destructeur. »

    Le 18 septembre, poursuivant sur cette lancée, François s’est carrément assimilé au Christ victime du Grand Accusateur :

    Alors que les gens l’insultaient, ce Vendredi Saint, et criaient « crucifiez-le », Lui restait silencieux, parce qu’il avait de la compassion pour ces personnes trompées par les puissants de l’argent, du pouvoir… Lui était silencieux. Il priait Le Pasteur, dans les moments difficiles, dans les moments où se déchaîne le diable, où le Pasteur est accusé, mais accusé par le Grand Accusateur à travers tant de gens, tant de puissants, il souffre, il offre sa vie et il prie. Et Jésus a prié. La prière l’a aussi porté à la Croix, avec fermeté; et même sur la croix il a eu la capacité de se rapprocher et de guérir l’âme du Larron repenti. (…) Ceux qui sont accusés par le Grand Accusateur doivent imiter Jésus Christ : se taire face aux accusateurs comme Pilate.

    Hier 20 septembre, il a de nouveau dénoncé « les hypocrites qui se scandalisent » et qui disent : «“Mais regarde, quel scandale ! On ne peut pas vivre comme ça ! Ils ont perdu les valeurs… Maintenant ils ont tous le droit d’entrer dans l’église, mêmes les divorcés, tout le monde… Mais où sommes-nous ?” (…) C’est l’hypocrisie des ‘justes’, des ‘purs’, de ceux qui se croient sauvés par leurs propres mérites extérieur » : ils sont « incapables de rencontrer l’amour parce qu’ils ont le cœur fermé ». Et « l’Eglise, quand elle chemine dans l’histoire, est persécutée par les hypocrites », « de l’intérieur et de l’extérieur », Etc.

    Bref nous avons un pape christique qui subit le martyre de la part de ceux qui osent le critiquer et révèlent des vérités qu’il ne faut pas dire, particulièrement Mgr Carlo Maria Viganò, qui sont manipulés par le diable, qui sont diaboliques.

    Voir deux réactions chez Benoît et moi.

    Jusques à quand ?

    *

    N.B. A propos de l’accusateur Pilate.

    Evangile de saint Luc :

    Alors Pilate dit aux princes des prêtres et aux foules: Je ne trouve rien de criminel dans cet homme.

    (…)

    Vous m'avez présenté cet homme comme portant la nation à la révolte; et voici que, L'interrogeant devant vous, je ne L'ai trouvé coupable d'aucun des crimes dont vous L'accusez.

    (…)

    Il leur dit pour la troisième fois: Mais quel mal a-t-Il fait? Je ne trouve en Lui rien qui mérite la mort.

    (…)

    Pilate sortit donc de nouveau, et dit aux Juifs: Voici que je vous L'amène dehors, afin que vous sachiez que je ne trouve en Lui aucune cause de condamnation.

    Evangile de saint Jean :

    Pilate sortit donc de nouveau, et dit aux Juifs: Voici que je vous L'amène dehors, afin que vous sachiez que je ne trouve en Lui aucune cause de condamnation.

    (…)

    Pilate leur dit: Prenez-Le vous-mêmes, et crucifiez-Le; car moi, je ne trouve en Lui aucune cause de condamnation.

  • Saint Matthieu

    evangeliaire Lindisfarne vers 715.jpg

    Illustration du célèbre évangéliaire de Lindisfarne, vers 715. Saint Matthieu écrit son évangile. Au-dessus de lui, comme au-dessus des autres évangélistes, il y a son symbole ailé : « imago hominis » image d’homme qui sonne de la trompette. On remarque aussi que l’artiste a copié une inscription grecque : O Agios… saint… puis Mattheus en latin…

    C’est le seul portrait d’évangéliste où l’on voit un autre personnage : celui qui est derrière le rideau, qui paraît épier, et qui porte une auréole.

    Personne ne sait aujourd’hui qui est ce personnage, bien que de nombreuses hypothèses aient été formulées. Il convient de prendre en compte qu’il tient un livre à la main, et que c’est le seul portrait avec un tel personnage : celui de Matthieu, le premier évangéliste. C’est le début des évangiles, et Matthieu souligne comment le Christ était annoncé par l’Ancien Testament, et il commence par la généalogie du « fils de David, fils d’Abraham ». Le livre à la couverture vert pâle, de la même couleur que le manteau dans lequel s’enveloppe l’évangéliste, est forcément l’Ancien Testament, dont saint Matthieu s’est revêtu pour révéler le message du Messie. Le personnage pourrait donc être Moïse, auteur du Pentateuque. Ou symboliser les divers auteurs (Moïse, David, les prophètes). On a suggéré que ce puisse être le Christ, qui signale lui-même à Matthieu ce qui le concerne dans l’Ancien Testament. Mais la tête du personnage ne me paraît pas correspondre à d’autres représentations du Christ.

    Et voici la première page de l’évangile : « Liber generationis Iesu Christi filii David, filii Abraham. » (On voit des mots dans la marge : c’est la traduction en vieil anglais, ajoutée au Xe siècle entre les lignes de l’évangile.)

    LindisfarneFol27rIncipitMatt.jpg

  • La hausse de l’essence

    Le Premier ministre Edouard Philippe déclare qu’il « assume » la décision de nouvelles augmentations de taxes sur l’essence. « C'est un choix politique, et je pense que c'est un bon choix », dit-il, parce que c’est un choix écologique : il est nécessaire d’« accompagner la transition écologique » par la fiscalité.

    Bref, tous les prétextes sont bons pour augmenter les impôts. Et si l’on comprend bien cette affaire de la « taxe carbone » cela devrait encore s’aggraver par la suite.

    Tant pis pour les pauvres qui habitent la campagne, et pour les salariés modestes qui n’ont pas d’autre moyen de locomotion pour se rendre à leur travail.

    Ce n’est évidemment pas la caste au pouvoir qui sera gênée.

  • La Bulgarie soutient la Hongrie

    Le ministre bulgare de la Défense et vice-Premier ministre Krasimir Karakachanov a déclaré hier à l’issue du conseil des ministres que le gouvernement bulgare est unanime pour s’opposer à toute sanction contre la Hongrie. Il a ajouté : « Aujourd'hui c'est la Hongrie, demain ça pourrait être la Pologne, et un jour ce pourrait être la Bulgarie qui se retrouve sur le banc des accusés. Les pays d'Europe centrale et orientale doivent agir de manière solidaire et s'entraider. »

    Addendum. Extrait d'un article d'Euractiv:

    Valeri Simeonov [l'autre vice-Premier ministre] n’a pas hésité à clamer que l’UE avait déclenché une « répression » « justifiée par aucun fait » contre la Hongrie.

    Krassimir Karakachanov est allé plus loin, ajoutant que la procédure de l’article 7 équivalait à l’invasion de la Tchécoslovaquie par le Pacte de Varsovie en 1968.

    Le ministre de l’Écologie Neno Dimov, négationniste du changement climatique, a pour sa part déclaré que les pays d’Europe centrale et orientale étaient ciblés par ces mesures injustes et devaient s’organiser pour mieux se défendre.

  • Le Salon Beige poursuivi par… La Croix !

    La Croix traîne le Salon Beige devant la justice parce qu’il avait osé critiquer l’article qui saluait le résultat du référendum irlandais sur l’avortement. Guillaume de Thieulloy :

    Si je comprends bien l’assignation, je suis accusé d’avoir traité de nazis les rédacteurs de La Croix. Il suffit de lire, même distraitement, la pétition comme l’article pour constater qu’il n’en est évidemment rien. J’ai dit – et je ne vois pas comment faire autrement – que les présupposés de l’éditorial d’Isabelle de Gaulmyn étaient analogues à ceux de l’eugénisme national-socialiste, puisqu’elle écrivait en substance que certaines vies valaient plus que d’autres d’être vécues. J’ai dit aussi qu’avec l’espèce de soumission au diktat de la démocratie totalitaire que manifestait cet éditorial, je voyais mal comment combattre les lois de Nuremberg.

    Je l’ai effectivement dit. Et je le maintiens. (Lire la suite)

  • Ethique sans morale…

    Le docteur Jean-Marie Faroudja, président de la section éthique et déontologie du Conseil national de l’Ordre des médecins, déclare que l’Ordre ne s’opposera pas à l’ouverture de la PMA aux paires de lesbiennes et aux femmes célibataires. Parce que « le rôle des médecins est d’apaiser les souffrances, qu’elles soient physiques ou psychologiques. Or, le désir d’enfant est une souffrance ». Donc il est licite d’utiliser toute technique susceptible de mettre fin à cette souffrance. Il explique même à La Croix qu’« il n’est pas dans notre rôle de dire ce qui est bien ou ce qui est mal. L’Ordre des médecins n’est pas une instance moralisatrice. » Pour l’Ordre des médecins, l’éthique n’a donc rien à voir avec la morale…

    L’Académie de Médecine, dans sa contribution envoyée au CCNE au Printemps, a pourtant souligné que « l’assistance médicale à la procréation avec donneur prive volontairement l’enfant de la relation structurante avec deux adultes de sexe différent ».

  • Au Pakistan

    Faraz Ahmed Badar avait 26 ans. Malgré son deuxième prénom il était chrétien. Il a été tué selon toute vraisemblance par un musulman qui ne supportait pas qu’il ait un poste supérieur au sien.

    Faraz Ahmed Badar, originaire d’un petit village du Pendjab, avait passé un diplôme de pharmacie et avait obtenu un poste de direction dans un hôpital de Gujaranwala. Le 5 septembre, vers deux heures du matin, alors qu’il quittait son service, il a été attaqué à l’acide par un homme masqué. Conduit dans une clinique, puis à l’hôpital Mayo de Lahore, il est mort après cinq jours d’agonie. A l’hôpital on a découvert des traces de tortures sur son corps.

    Ce n’était pas la première fois en effet qu’il se faisait agresser, a témoigné son père. « Il était régulièrement attaqué par un collègue musulman qui n’acceptait pas le fait qu’un chrétien ait une position plus haute que la sienne. Notre pays est un pays sectaire et beaucoup de musulmans croient que tous les chrétiens doivent être des éboueurs, pas des directeurs. Ils nous appellent chouhras, ce qui veut dire intouchables fouilleurs de poubelles. » Il y a quelques mois des hommes portant des masques avaient encerclé Faraz et lui avaient mis leurs chaussures dans la bouche, disant qu’un chrétien n’est même pas capable de lécher les bottes. « Ils menaçaient de le tuer s’il ne démissionnait pas de son poste. Ils disaient que son impureté spirituelle contaminait la santé des musulmans purs. Nous avons informé la police mais elle a ignoré la plainte parce que nous sommes chrétiens. »

  • Saint Eustache

    Il y a deux ans j’avais publié quelques représentations occidentales de la conversion de saint Eustache voyant un crucifix brillant dans les bois d’un grand cerf. Voici quelques images byzantines, en commençant par la plus ancienne où ce n'est pas un crucifix mais une icône du Christ qui apparaît:

    psautier IXe siècle, Athos.jpg

    (On peut voir ici toutes les saisissantes illustrations de ce psautier de l'Athos du IXe siècle.)

    Eustatie-Cretan-School Venice-16s.jpg

    Crète, XVIe siècle.

    Saint_Eustace,_Cretan_school,_17_c..jpg

    Crète, XVIIe siècle.

    XVIIe Patmos.jpg

    Patmos, XVIIe siècle.

    Et on est bien obligé de finir par le martyre de toute la famille…

    monastère de Denys, Athos, 1547..jpg

    Fresque du monastère de Denys, Athos, 1547.

  • Salvini ovationné

    L'homme fort du gouvernement italien et chef de la Ligue unanimement ovationné par le public en arrivant sur le plateau d'une émission de télévision. C'est purement anecdotique, mais quand même assez impressionnant.

    (Quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi je n'arrive pas à intégrer ce tweet ?)

  • Famille roumaine

    Le gouvernement roumain a annoncé hier que le référendum visant à inscrire dans la Constitution que le mariage est l’union d’un homme et d’une femme aura lieu les 6 et 7 octobre prochains.

    Malgré les hauts cris de ceux qui hurlent à l’homophobie, c’était une obligation : l’initiative citoyenne lancée par la Coalition pour la famille avait déposé le 23 mai… 2016 quelque 3 millions de signatures de personnes inscrites sur les listes électorales, alors que 500.000 suffisaient.

    Le paradoxe est que le référendum est organisé par le gouvernement social-démocrate et que l’opposition de « centre droit » (partis libéraux) appelle à le boycotter.

    C’est en raison de ces appels au boycott que la consultation est étalée sur deux jours, afin de recueillir un maximum de votes. Car si le résultat ne fait aucun doute, il faut 30% de participation pour qu’il soit valide.