Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Un évêque se rebiffe

    L’évêque auxiliaire de Bois-le-Duc, Mgr Robert Mutsaerts, désigné par la conférence des évêques des Pays-Bas pour participer au synode sur la jeunesse, a décidé qu’il n’irait pas, et l’a écrit au pape :

    « Vu tous les développements récents et le manque actuel de transparence, ce synode ne sera guère crédible. »

    Quant à l’instrumentum laboris :

    « Cela ressemble davantage au rapport d’une enquête sociologique que d’un énoncé de ce que l’Eglise représente. (…) il ne nous est pas demandé d’amener l’Eglise au monde mais d’amener le monde à l’Eglise. C’est pour le moins un angle différent. »

    Lire l'interview de Mgr Mutsaerts par Jeanne Smits.

  • Nos alium Deum nescimus

    Screenshot_2018-09-24 e-codices – Virtual Manuscript Library of Switzerland.png

    ℟. Nos álium Deum nescímus præter Dóminum, in quo sperámus:
    * Qui non déspicit nos, nec ámovet salútem suam a génere nostro.
    . Indulgéntiam ipsíus fusis lácrimis postulémus, et humiliémus illi ánimas nostras.
    ℟. Qui non déspicit nos, nec ámovet salútem suam a génere nostro.

    Nous, nous ne connaissons pas d’autre Dieu en dehors du Seigneur, en qui nous mettons notre espérance : lui qui ne nous méprise pas, ni ne retire son salut de notre race. Demandons son indulgence en répandant nos larmes, et humilions devant lui nos âmes.

    Ce répons des matines est formé d’expressions du chapitre 8 du livre de Judith (la lecture de la semaine), dans une vieille version latine. Il figurait déjà, comme tant d’autres, dans le sacramentaire de saint Grégoire le Grand.

  • Un cadeau pour le Brexit

    Alors que la production britannique de pétrole et de gaz est en déclin depuis 2000, Total annonce la découverte d’un gisement de gaz majeur à l’ouest des Shetlands.

    Les tests préliminaires ont confirmé la qualité du réservoir, sa perméabilité et la productivité du puits, et permettent d'estimer le volume de ressources récupérables à environ 1.000 milliards de pieds cubes. Un gaz qui pourra être commercialisé rapidement et à bas coût en tirant parti des infrastructures existantes de Laggan-Tormore, souligne Total UK (en partenariat avec E&P UK et SSE).

  • Routine

    La Commission européenne a saisi aujourd'hui la Cour de Justice de l’UE contre la réforme de la Cour suprême de Pologne.

    Parce que cette réforme abaisse l'âge de départ de ses juges de 70 à 65 ans, ce qui est « incompatible avec le droit de l'Union ». Ah bon…

    La Commission a assorti sa saisine d'une demande de « mesures provisoires, consistant à rétablir la Cour suprême polonaise dans sa situation antérieure », et d’une demande de « procédure accélérée » permettant une « décision définitive dans les plus brefs délais ».

    En effet, il n’y a rien de plus urgent…

  • Soros s’énerve

    La branche juridique de l’Open Society Foundation de George Soros porte plainte devant la Cour européenne des droits de l’homme contre le paquet de mesures législatives et constitutionnelles connues sous le nom de « Stop Soros » récemment adoptées par le Parlement hongrois.

    Soros ne supporte pas d’avoir dû fermer sa représentation hongroise parce que la loi désormais taxe à 25% les ONG étrangères qui œuvrent en faveur de l’invasion migratoire.

    On ne voit pas la Cour européenne des droits de l’homme condamner une loi nationale encadrant des organisations étrangères, votée par 80% des députés…

  • Marcel Campion et l’autre lobby

    Le célèbre forain Marcel Campion, qui a eu plusieurs fois maille à partir avec la municipalité parisienne, est traîné en justice par l’ex-premier adjoint et par « SOS Homophobie » pour ses propos sans langue de bois.

    Marcel Campion, qui a déjà appris qu’on n’a plus le droit de dire « pédé », va apprendre qu’on n’a pas le droit de critiquer l’autre lobby qui n’existe pas, et qui dans certains domaines est désormais plus influent que le premier lobby qui n’existe pas.

    Au fait, contrairement à ce que colportent de menteuses gazettes qui se croient obligées à faire de la surenchère pour plaire au lobby, Marcel Campion n’a pas dit que « les homos sont des pervers ».

    Un bon résumé de l’affaire (qui montre où on en est de la liberté d’expression) ici.

  • Ils sont hors la loi et ils « exigent »…

    Le Panama a annoncé samedi qu’il retirait son pavillon au bateau de pêche aux clandestins Aquarius, comme l’avait déjà fait Gibraltar, pour non-respect des procédures juridiques internationales.

    Les « ONG » hurlent que le Panama cède aux pressions du gouvernement italien. Mais le Panama revendique ouvertement répondre à une demande du gouvernement italien, soulignant que « l'exécution d'actes portant atteinte aux intérêts nationaux constitue une cause de radiation d'office de l'immatriculation des navires ».

    Aujourd’hui SOS Méditerranée et MSF « exigent que les gouvernements européens lui attribuent un nouveau pavillon »…

  • Le scandale dans le scandale

    Jincai_1770313b.jpg

    François a donc décidé que désormais c’est le parti communiste chinois qui nommera les évêques en Chine, et il a levé l’excommunication qui pesait sur les évêques de l’Association patriotique consacrés sans mandat pontifical.

    On a appris le même jour que le pape créait un nouveau diocèse, celui de Cheng De. Il y avait déjà un évêque de Cheng De, Mgr Joseph Guo Jincai, dont l’ordination épiscopale en 2010 (devant une centaine de laïcs, sous le contrôle de dizaines de fonctionnaires et d’une centaine de policiers) avait fait l’objet d’une virulente condamnation de Benoît XVI. Non seulement François fait subitement de Mgr Joseph Guo Jincai un évêque catholique, mais il authentifie le diocèse qui avait été fabriqué par les communistes et il le lui confie…

    Ci-dessous le communiqué du 24 novembre 2010.

    Lire la suite

  • Notre Dame de la Merci

    articles-49955_imagen_01.thumb_i720x.jpg

    C’était au temps où la plus vaste et la plus belle partie de l’Espagne était soumise au joug barbare des Sarrasins. D’innombrables fidèles, retenus dans une captivité douloureuse, étaient grandement exposés à renier la foi chrétienne et à compromettre leur salut éternel.

    La bienheureuse Reine du ciel, voulant apporter remède à des maux si grands et si nombreux, manifesta sa très ardente charité pour leur délivrance. Saint Pierre Nolasque, renommé par sa piété autant que par ses richesses, se livrait à de saintes méditations, et s’ingéniait sans cesse à découvrir comment il adoucirait les épreuves d’un si grand nombre de Chrétiens, soumis à la domination des Maures. La bienheureuse Vierge lui apparut elle-même avec un visage bienveillant et lui fit connaître combien il serait agréable à son Fils unique et à elle-même, s’il fondait en son honneur un Ordre religieux ayant pour but d’arracher les captifs à la tyrannie des Turcs. Encouragé par cette vision céleste, l’homme de Dieu sentit son cœur s’embraser d’une ardente charité ; il n’eut plus qu’un seul désir, celui de se livrer lui-même, et de consacrer l’Ordre qu’il instituerait, à la pratique de cet amour généreux par lequel chacun donnerait sa vie pour ses amis et son prochain.

    La même nuit, la très sainte Vierge apparut aussi au bienheureux Raymond de Peñafort et à Jacques, roi d’Aragon, leur donnant avis d’instituer un Ordre religieux, et leur persuadant de concourir par leur fortune à la fondation d’une si belle œuvre. Pierre accourut aussitôt se jeter aux genoux de Raymond, son confesseur, et lui fit tout connaître ; l’ayant trouvé instruit lui-même de toutes ces choses par la révélation céleste, il se soumit très humblement à sa direction. Le roi Jacques survenant, décida de mettre à exécution ce que la bienheureuse Vierge Marie lui avait également révélé.

    Après en avoir conféré entre eux, tous tombèrent d’accord, et entreprirent de fonder un institut en l’honneur de la Vierge Mère, sous le vocable de sainte Marie de la Merci ou de la rédemption des captifs. En conséquence, le dix du mois d’août, l’an du Seigneur mil deux cent dix-huit, le roi Jacques décréta l’établissement de cet institut, dont ces saints hommes avaient conçu le projet. Ceux qui voulaient en faire partie devaient s’engager, par un quatrième vœu. à rester comme otage au pouvoir des païens, si la délivrance des Chrétiens l’exigeait. Le roi leur concéda le privilège de porter sur la poitrine ses propres armes, et s’occupa de faire approuver par Grégoire IX un institut et des vœux de religion, inspirés par une si sublime charité envers le prochain.

    Dieu lui-même, par l’intermédiaire de la Vierge Mère, donna l’accroissement à cette œuvre, car elle se répandit avec beaucoup de rapidité et de succès sur toute la surface de la terre, et vit fleurir des héros de sainteté, des hommes d’une charité et d’une piété incomparables, se dévouant à recueillir les aumônes des Chrétiens pour racheter leurs frères, et à se donner souvent eux-mêmes comme rançon pour délivrer un grand nombre de captifs. Afin de rendre à Dieu et à la Vierge Mère de dignes actions de grâces pour un si grand bienfait et pour une institution si secourable, le Siège apostolique a permis de célébrer cette Fête particulière et de réciter cet Office, après avoir accordé à l’Ordre lui-même des privilèges presque sans nombre.

    (Bréviaire)

    Screenshot_2018-09-23 Breviarium Romanum, ex decreto SS Concilii Tridentini restitutum S Pii 5 pontificis maximi iussu edit[...].png

    Screenshot_2018-09-23 Breviarium Romanum, ex decreto SS Concilii Tridentini restitutum S Pii 5 pontificis maximi iussu edit[...](1).png

    Screenshot_2018-09-23 Breviarium Romanum, ex decreto SS Concilii Tridentini restitutum S Pii 5 pontificis maximi iussu edit[...](2).png

    Screenshot_2018-09-23 Breviarium Romanum, ex decreto SS Concilii Tridentini restitutum S Pii 5 pontificis maximi iussu edit[...](3).png

    (Illustration: l'un des trois tableaux de Notre Dame de la Merci avec saint Pierre Nolasque et saint Raymond Nonnat, par José Gil de Castro, dit El Mulato Gil, et peintre des libertadores, Afro-péruvien ayant surtout vécu au Chili, vers 1814.)

  • 18e dimanche après la Pentecôte

    al_timebunt_gentes.gif

    Allelúia, allelúia. Timébunt gentes nomen tuum, Dómine, et omnes reges terræ glóriam tuam. Allelúia.

    Alléluia, alleluia. Les nations craindront votre nom, Seigneur, et tous les rois de la terre votre gloire. Alléluia.

    Ce bel alléluia qui célèbre le Christ Roi Pantocrator, avec de majestueux développements sur « nomen tuum » (qui reprend la fin du jubilus), « omnes reges terrae » et « gloriam tuam », est un exemple des modulations auxquelles se livre volontiers le plain chant. Cette pièce est indiquée du premier mode, mais tout le début et une partie de la suite est manifestement en sixième mode (qui a la même dominante en la). Et on passe en deuxième mode (relatif du premier), ce qui explique que la mélodie puisse descendre jusqu’au si, puis jusqu’au la, soit une quarte en dessous de la tonique théorique… qui s’impose à la fin.

    *

    Introït.

    • Evangile : 1, 2, 3.

    Offertoire.

    Communion.